salut
je peux comprendre ton incomprehension de te voir mettre des barrieres.
ce n'est pas de la descrimination, meme si on a envie de le penser lorsque l'on nous dit : "non, c'est refusé".
les consulats ne peuvent pas dire "oui à toute les demandes de visa" car il ne faut pas se cacher la vérité.
Si on vient en
France, au
USA, europe... c'est dans un but de s'y installer pour beaucoup de personne.
apres c'est vrai que si les visas etaient donné plus facilement, il y a une chance que la personne qui vient en
France repartent plus volontier dans son pays car, cette personne sait qu'elle pourra facilement retrouver un visa pour repartir en europe.
Il y a deja de l'immigration clandestine, alors si les ambassades se mettaient à distribuer les visas à tous, il y aura plus d'immigrés avec un visa tourisme et donc en situation irreguliere dés qu'ils arretent de faire du...tourisme.
les visas, le droit de rentrer dans un pays,... tout cela est compliqué, c'est aussi politique, un pays donne quoi en echange de plus de visa pour l'autre, il y a aussi l'avis de la population européenne, americaine,...qui compte.
Les politiques font attention de pas "froisser" la population et les perdre lors de la prochaine election.
Certains pays pensent clairement qu'il y a trop d'étrangers en situation irréguliere dans leurs pays, la population demande des actions du gouverment. Ce n'est pas non plus pour rien que des politiques abattent la carte de l'immigration aux elections.
Ils promettent de faire quelque chose. Ainsi les politiques ne peuvent pas froisser, trop décevoir leurs electeurs et risquer d'augmenter le sentiment que trop d'étrangers" rentrent et restent dans le pays... Cela crée au final des conflits, des rejets...
Ces conflits, ce rejet de l'etranger n'est pas que dans les pays "riches", beaucoup de pays en développement voient leurs population se plaindre de voir des ouvriers chinois prendre le travailler des locaux dans les grands chantiers, les egyptiens se plaignent des indiens qui proposent leurs services pour un prix moindre que celui accepté par l'egyptien...