Sentiers de randonnée Rota Vicentina (sud-ouest du Portugal) Made20 · 7 octobre 2015 à 14:33 · 2 photos 85 messages · 32 participants · 12 088 affichages | | | | À: Made20 · 8 janvier 2017 à 20:38 Re: Sentiers de randonnée Rota Vicentina (sud-ouest du Portugal) Message 61 de 85 · Page 4 de 5 · 1 230 affichages · Partager Bonjour, si vous avez encore des tuyaux, je suis preneur Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Fabmartin74 · 9 janvier 2017 à 9:00 Re: Sentiers de randonnée Rota Vicentina (sud-ouest du Portugal) Message 62 de 85 · Page 4 de 5 · 1 218 affichages · Partager j ai fait se sentier au depart des cotes françaises par les cotes espagnoles les cotes portugaises sur des distances de 30 a35 km jours aucun problème d hébergement ni de restauration sauf sur la fin du parcourt très peut de village et de resto pour la pause de midi Très déçus a l arrivé le cap est un gouffre a touriste suis resté une petite heure et continué ma route pour faro via cinq étapes en bord de mer très beau paysage la vie un peu plus cher et cette année je continue de faro a Gibraltar si vous désirer avoir des adresses dans certaine ville ou autre suis a votre disposition | | | À: Made20 · 14 février 2017 à 13:01 Re: Sentiers de randonnée Rota Vicentina (sud-ouest du Portugal) Message 63 de 85 · Page 4 de 5 · 1 164 affichages · Partager Bonjour,
Je conçois que votre message sur le forum est ancien et que peut-être, vous ne souhaitez plus donner de réponse... Cependant, je tente quand même ma chance  . Je souhaiterais en effet effectuer la randonnée en couple depuis Porto Covo jusqu'à Odeseixe. Nous n'avons qu'un petit budget, c'est pourquoi je recherche les hébergements les moins coûteux. Mais si en plus de me donner quelques bons plans et adresses, vous pouviez m'indiquer les petits coins à ne pas manquer, ça serait vraiment super.
Merci d'avance. 
Lydie
Bonjour à tous,
Je voulais vous faire part de cette super expérience de randonnée au Portugal. Il s'agit d'un sentier assez récent (balisage 2013) et qui prolonge le GR 11. Le parcours s'étend du nord ( Porto Covo) au sud (Cabo Sin Vicente), et c'est dans ce sens-là que nous l'avons parcouru. Au total, plus de 170 km et des étapes d'une beauté éblouissante à travers un parc naturel sauvage et des villages de pêcheurs intimes et délicats. Vous pouvez préparer votre route via leur site, très bien fait. Un petit catalogue très pratique est disponible en français dans les offices du tourisme. Au niveau des transports en commun, nous avons fait Faro- Lagos (Eva Bus) puis le lendemain Lagos-Vila Nova do Milfontes (avec Rede Express, la compagnie nationale), ville depuis laquelle nous avons commencé la randonnée. Pour le retour, Cabo- Lagos et Lagos- Faro sur le même après-midi, avec Eva Bus. Pour les logements, nous n'avions rien réservé. Durant cette période (fin septembre-début octobre), il est aisé de trouvé une chambre chez l'habitant ou dans une auberge de jeunesse, aux alentours de 30€ pour 2 (avec souvent des réductions faciles à obtenir). J'ai plein de chouettes adresses à conseiller, de belles plages où s'attarder, n'hésitez pas, je vous transmets toutes ces infos avec plaisir ! | | | À: Libellule27 · 14 février 2017 à 16:06 Re: Sentiers de randonnée Rota Vicentina (sud-ouest du Portugal) Message 64 de 85 · Page 4 de 5 · 1 153 affichages · Partager Bonjour Lydie,
Non au contraire, et cela me permet de partager ici les bonnes adresses, même si elles datent un peu :
Lagos : On était avec air b'n'b... il y a une pousada de juventude, le réseau est très bien entretenu au portugal, je ne l'ai pas vu à Lagos mais voir plus bas pour dans d'autres villes Vila Nova de Milfontes : Casa Amarilla, 35€/2, chambres doubles avec et sans sdb, cuisine, ambiance baroudeurs Almograve : 30€/2, pousada, ambiance un peu spartiate mais petit déj Aljézur : Jo Hostal, genre auberge de jeunesse, salon, cuisine, etc., 30€/2 Arrifana : Superbe pousada, toute nouvelle, 26€/2 avec petit déj Vila Do Bispo : une seule petite auberge qui était complète, on s'est rabattu sur l'autre solution : hotel 3*, 70€ /2, mais magnifique :)
Pour le reste, on est allés chez l'habitant, sur place sonner aux maisons qui ont des plaques AL.
Bon voyage à vous, cette destination est incroyable, on en garde un merveilleux souvenir. La plage de Arrifana nous avait particulièrement plu ! | | | À: Libellule27 · 14 février 2017 à 16:27 Re: Sentiers de randonnée Rota Vicentina (sud-ouest du Portugal) Message 65 de 85 · Page 4 de 5 · 1 151 affichages · Partager je vous conseil de passer par booking vous avez le chois des chambres de 30 a 40 e avec petit déjeuner je prend toutes les années les chambres avec eux | | | À: Made20 · 15 février 2017 à 8:51 Re: Sentiers de randonnée Rota Vicentina (sud-ouest du Portugal) Message 66 de 85 · Page 4 de 5 · 1 133 affichages · Partager Bonjour Made,
J'ai pris note de vos infos. Merci d'avoir partagé.
Je partirai seul du Cap St Vincent le 15 avril prochain pour rejoindre St Jacques de Compostelle en empruntant la Rota Vicentina, le GR9 puis le Caminho portugues.
Je vois que dans le sud il n'y a pas beaucoup de possibilité de ravitaillement en chemin ni d'hébergement (gîte randonneur). Je vais donc essayer de loger chez l'habitant ou chez les pompiers lorsqu'il y aura une caserne.
belle journée Jacques | | | À: Made20 · 15 février 2017 à 10:00 Re: Sentiers de randonnée Rota Vicentina (sud-ouest du Portugal) Message 67 de 85 · Page 4 de 5 · 1 121 affichages · Partager Je vous remercie beaucoup pour ces infos qui nous seront très utiles! Bonne journée. | | | À: Jacjo · 15 février 2017 à 10:15 Re: Sentiers de randonnée Rota Vicentina (sud-ouest du Portugal) Message 68 de 85 · Page 4 de 5 · 1 117 affichages · Partager Bonjour,
J'en reviens du mois de septembre, du sud au nord, en poursuivant par le Camino portugues por la costa jusqu'à Santiago (Lisbao, Porto etc !)! 1er conseil - Privilégier le train pour arriver à Sagres, en venant de Faro - Pas très intéressant au départ, sur le goudron pour rejoindre le cabo sao vincentina - Faire gaffe aux marques très light du chemin des pêcheurs - Jaune et bleu - Quand il n'y en a pas, on trouve des petits tas de cailloux !!!!- De toute façon, l'océan est toujours à gauche vers le nord !!- Il existe un guide et une carte.......en français !! Les hébergements ? Tout de suite réserver à Vila do bispo ! Bondé ! (80€ pour moi, ou un banc !) Ensuite, airbnb (A votre demande vous offrent un coupon de 20 €), bookink ou, le nez au vent, venant du nord ouest, super ! A l'étape, au premier bar, demander un hébergement - Ca marche à tous les coups pour des coûts modiques - Ces gens sont d'une gentillesse, les paysages d'une beauté sauvage - La bouffe ? simple -Bacalao, polvo, calamares !! Blufffant - Petites étapes ! Le sable ne m'a pas gêné -Testées pendant l'été, des tongs de surfeurs très larges qui ne s'enfoncent pas dans le sable - Je finissais les autres étapes avec pour m'aérer les pieds - Préparé durant un an, après quelque 2200 kms en 2015 - De bonnes chaussures, testées auparavant, des pieds traités depuis 15 jours avant avec une crème dont je tais le nom - Anglais conseillé, un peu de portugais, de moins en moins de français, mais quand vous tombe sur un portugais qui y a été !!!!!!!!!!
Je vous envie !
Jean | | | À: Kerdouzel · 15 février 2017 à 11:05 Re: Sentiers de randonnée Rota Vicentina (sud-ouest du Portugal) Message 69 de 85 · Page 4 de 5 · 1 112 affichages · Partager Bonjour Jean,
Merci pour tes commentaires.
La préparation est bonne et je suis des cours de portugais depuis septembre. Je pense que c'est utile surtout en étant seul. Actuellement je marche encore avec mes chaussures L..A utilisées en 2016 sur 1650 kms entre le Puy-en_velay et Compostelle (par le Camino du Nord). La nouvelle paire (même marque) va être rodée avant de partir. L'idée des tongs sur le sable n'est pas mal, je vais y penser.
Je compte aussi prendre le chemin des pêcheurs, car j'aime les chemins côtiers.
Je ferai part de mes impressions au retour. Photos sur Fb (si wifi) : Sur les chemins de Jacques
Belle journée Jacques | | | À: Jacjo · 15 février 2017 à 21:04 Re: Sentiers de randonnée Rota Vicentina (sud-ouest du Portugal) Message 70 de 85 · Page 4 de 5 · 1 091 affichages · Partager Merci Bcp pour tous ces conseils précieux! | | | À: Matzinger · 15 février 2017 à 21:17 Re: Sentiers de randonnée Rota Vicentina (sud-ouest du Portugal) Message 71 de 85 · Page 4 de 5 · 1 087 affichages · Partager OK; Je vais voir... J'avais déjà jeté un oeil mais ça m'avait semblé plus cher que ça. Mais j'aime bien aussi l'idée de loger chez l'habitant, ça permet de tisser des liens, d'échanger... Merci. | | | À: Made20 · 4 mars 2017 à 10:39 Re: Sentiers de randonnée Rota Vicentina (sud-ouest du Portugal) Message 72 de 85 · Page 4 de 5 · 1 046 affichages · Partager bonjour, je suis intéressée par ce chemin, je veux bien vos infos et bons plans si vous en avez le temps merci à vous, nous partirions fin mai... | | | À: Woopy · 5 mars 2017 à 10:06 Re: Sentiers de randonnée Rota Vicentina (sud-ouest du Portugal) Message 73 de 85 · Page 4 de 5 · 1 024 affichages · Partager super randonnée en partant de Porto de super gite et de bon petit resto avec de très bonne surprise question prix a partir d Odeceixe les tarif augmente L arrivé a st vicentina très décevant un piège a touriste on a pas envie de rester par contre Sagres est une super petite ville comme Lagos Faire etape a porto covo / vila nova /Almograve/zambujeira/Odeceise/Aljezur/carrapaterira/vila do bispo/ sagres regarder sur Booking que les hébergements sont dans la commune et pas a 1 heure de marche car les villes sont très étendue agréables séjours pour de plus amples renseignement suis a votre disposition | | | À: Matzinger · 5 mars 2017 à 10:28 Re: Sentiers de randonnée Rota Vicentina (sud-ouest du Portugal) Message 74 de 85 · Page 4 de 5 · 1 017 affichages · Partager merci bien pour ces infos | | | À: Made20 · 23 juin 2017 à 21:17 Re: Sentiers de randonnée Rota Vicentina (sud-ouest du Portugal) Message 75 de 85 · Page 4 de 5 · 936 affichages · Partager Bonjour Marie, Nous sommes 3 couples et partons randonnerdébut Septembre (du 07/09 au 23/09) sur la route vicentine depuis Santiago do cacem jusqu'à Odexeicepuis nous remontons vers Porto Covo. Peux tu me dire comment trouver des hébergements, les prix sont ils raisonnables ? As tu des adresses. Tes conseils seront la bienvenue cordialement Chantal | | | À: Chantou89 · 24 juin 2017 à 7:56 Re: Sentiers de randonnée Rota Vicentina (sud-ouest du Portugal) Message 76 de 85 · Page 4 de 5 · 917 affichages · Partager Bonjour
Septembre 2016 - La rota vincentina par le chemin des pêcheurs, seul - Très peu de marcheurs - Hébergements avec airbnb ou booking - Soit chez l'habitant, soit dans de petits hôtels - Je suis parti de Sagres le 13, température avoisinant les 30° avec un vent rafraichissant venant du nord ouest - Pas de problème de balisage, l'océan étant à gauche - Casquette protégeant la nuque, le soleil est derrière - Pas de difficulté majeure, sauf une échelle et une montée courte mais pentue - J'avais pris l'avion de Paris à Faro - Eviter le bus entre Faro et Sagres - Trop d'arrêts - Privilégier le train - Je me suis arrété à Porto Covo, puis le bus jusqu'à Lisbonne et le camino Portugues par Porto et la route de la côte jusqu'à St Jacques de Compostelle, le 17 octobre - Je faisais mon second chemin de Compostelle Souvenirs inoubliables de paysages sauvages, nourriture saine, des portugais accueillants - Plein de sources de renseignements à communiquer - La langue ? Anglais majoritairement, français avec beaucoup d'adultes - Bon voyage - Cordialement - Jean | | | À: Chantou89 · 28 juin 2017 à 9:53 Re: Sentiers de randonnée Rota Vicentina (sud-ouest du Portugal) Message 77 de 85 · Page 4 de 5 · 890 affichages · Partager Bonjour, je suis parti de Sagres le 17 avril 2017 et j'ai suivi le sentier des pêcheurs en alternance avec le chemin historique : Génial ! Des vues superbes, une flore magnifique et un temps splendide. Chaud, mais avec le vent c'était supportable. Gros sac à dos puisque je poursuivais jusqu'à St jacques de Compostelle, mais pas de vraies difficultés hormis 2 échelles (une entre Cap St Vincent et Vila do Bispo et l'autre après Almograve) et une grosse montée dans les cailloux avant Arrifana (et il faisait très chaud ce jour là). Se méfier sur les falaises lorsque l'on marche avec des bâtons légers et que le vent souffle très fort, il est parfois préférable de les ranger sur le sac. J'ai marché seul et rencontré très peu de randonneurs jusqu'à Santiago do Cacem (max. 5/jour sauf le dimanche). Par contre du monde (essentiellement des surfeurs) dans les auberges le long de la côte. Pas de difficulté toutefois pour me loger : petit hôtels (max 35 €) et auberges (15 à 18 €). Mes coups de coeurs: São das dunas à Carrapateira (35 €), Odeceixe Hostel à Odeceixe (15 €) et Hike & Surf à Vila Nova de Milfontes (15 €). Pas aimé du tout AJ d'Almograve (sanitaires en mauvais état). Topo et cartes bien faits mais le chemin est aussi très bien balisé. Dans les villages, les gens sont charmants et toujours prêts à vous renseigner. Parler un peu de portugais est utile dans les cafés et les restaurants. Anglais le soir à l'étape. La Rota Vicentina mérite vraiment d'être parcourue et le sens Sud-Nord me paraît être le mieux. Bonne randonnée. Image attachée: | | | À: Jacjo · 6 juillet 2017 à 21:26 Re: Sentiers de randonnée Rota Vicentina (sud-ouest du Portugal) Message 78 de 85 · Page 4 de 5 · 847 affichages · Partager Bonjour Jacques,
Merci pou ces quelques infos. Une petite précision, les guides vendus sur e site de la "rota vicentina" sont ils nécessaires à acheter et ont ils une liste des hébergements possible. cordialement chantal | | | À: LaBraise · 12 décembre 2018 à 15:21 Re: Sentiers de randonnée Rota Vicentina (sud-ouest du Portugal) Message 79 de 85 · Page 4 de 5 · 621 affichages · Partager Bonjour, Je regarde pour faire ce sentier au mois de février et je voulais savoir au niveau du climat si ça allait lorsque vous avez fait cette randonnée? Merci d'avance et une excellente journée. Amélie Thiébaud | | | À: Amthiebaud22 · 20 décembre 2018 à 16:10 Re: Sentiers de randonnée Rota Vicentina (sud-ouest du Portugal) Message 80 de 85 · Page 4 de 5 · 607 affichages · Partager Bonjour Amélie,
Effectivement nous avons fait cette rando (à la fois le chemin historique et le sentier des pêcheurs) mais au mois de Septembre. Superbe rando. Nous avons bénéficié d'un super temps et de la chaleur. Par contre en février cela risque d'être un peu frais surtout sur le sentier des pêcheurs qui est un peu venté. Bonne recherche et bonne rando. Chantal | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 532 visiteurs en ligne depuis une heure! |