Sentiers de randonnée Rota Vicentina (sud-ouest du Portugal) Made20 · 7 octobre 2015 à 14:33 · 2 photos 85 messages · 32 participants · 12 088 affichages | | | | 7 octobre 2015 à 14:33 Sentiers de randonnée Rota Vicentina (sud-ouest du Portugal) Message 1 de 85 · Page 1 de 5 · 7 078 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je voulais vous faire part de cette super expérience de randonnée au Portugal. Il s'agit d'un sentier assez récent (balisage 2013) et qui prolonge le GR 11. Le parcours s'étend du nord ( Porto Covo) au sud (Cabo Sin Vicente), et c'est dans ce sens-là que nous l'avons parcouru. Au total, plus de 170 km et des étapes d'une beauté éblouissante à travers un parc naturel sauvage et des villages de pêcheurs intimes et délicats. Vous pouvez préparer votre route via leur site, très bien fait. Un petit catalogue très pratique est disponible en français dans les offices du tourisme. Au niveau des transports en commun, nous avons fait Faro- Lagos (Eva Bus) puis le lendemain Lagos-Vila Nova do Milfontes (avec Rede Express, la compagnie nationale), ville depuis laquelle nous avons commencé la randonnée. Pour le retour, Cabo- Lagos et Lagos- Faro sur le même après-midi, avec Eva Bus. Pour les logements, nous n'avions rien réservé. Durant cette période (fin septembre-début octobre), il est aisé de trouvé une chambre chez l'habitant ou dans une auberge de jeunesse, aux alentours de 30€ pour 2 (avec souvent des réductions faciles à obtenir). J'ai plein de chouettes adresses à conseiller, de belles plages où s'attarder, n'hésitez pas, je vous transmets toutes ces infos avec plaisir ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Made20 · 7 octobre 2015 à 20:28 Re: Sentiers de randonnée Rota Vicentina (sud-ouest du Portugal) Message 2 de 85 · Page 1 de 5 · 6 976 affichages · Partager Bonjour,
Je suis intéressée par ce sentier de randonnée : pourrais-tu nous transmettre tes bons plans hébergements ou plages, ou si tu préfères en MP ?
Nous voyageons avec 2 enfants bons marcheurs (11 et 8 ans). A ton avis, quelle portion serait la plus faisable et intéressante pour associer marche et plage ?
Je te remercie par avance ! | | | À: Annachris · 9 octobre 2015 à 12:46 Re: Sentiers de randonnée Rota Vicentina (sud-ouest du Portugal) Message 3 de 85 · Page 1 de 5 · 6 936 affichages · Partager Bonjour Anna,
Je t'ai répondu en msg privé ;) | | | À: Made20 · 27 octobre 2015 à 0:04 Re: Sentiers de randonnée Rota Vicentina (sud-ouest du Portugal) Message 4 de 85 · Page 1 de 5 · 6 752 affichages · Partager Hello, Intéressé aussi. Je vais voyager avec un groupe de jeunes par là bas en février.
Merci de me répondre par MP :-) | | | À: Made20 · 27 octobre 2015 à 19:36 Re: Sentiers de randonnée Rota Vicentina (sud-ouest du Portugal) Message 5 de 85 · Page 1 de 5 · 6 732 affichages · Partager bonjour
merci pour le partage, quant est il des possibilités de camping? merci | | | À: Veve75020 · 28 octobre 2015 à 10:14 Re: Sentiers de randonnée Rota Vicentina (sud-ouest du Portugal) Message 6 de 85 · Page 1 de 5 · 6 718 affichages · Partager Bonjour !
Pour le camping, je ne pense pas que des possibilités existent à chaque étape. Les campings qu'on a croisés sont souvent en dehors des villages et éloignés de toute possibilités de ravitaillement... Mais il faut fouiller le site de la Rota, tu pourras trouver des infos pour organiser ton parcours. Le camping sauvage est interdit dans le Parc naturel... Par contre, c'est plein de camping cars ! Bon voyage :) | | | À: Made20 · 28 octobre 2015 à 19:13 Re: Sentiers de randonnée Rota Vicentina (sud-ouest du Portugal) Message 7 de 85 · Page 1 de 5 · 6 698 affichages · Partager merci de ta réponse, je vais me pencher sur le site histoire de voir aussi du côté du ravitaillement | | | À: Made20 · 29 octobre 2015 à 17:45 Re: Sentiers de randonnée Rota Vicentina (sud-ouest du Portugal) Message 8 de 85 · Page 1 de 5 · 6 682 affichages · Partager Bonjour, je suis intéressée par tes bons plans ! Merci d'avance, Cath | | | À: Made20 · 1 novembre 2015 à 10:17 Re: Sentiers de randonnée Rota Vicentina (sud-ouest du Portugal) Message 9 de 85 · Page 1 de 5 · 6 634 affichages · Partager Bonjour, penses-tu que cette rando soit faisable an avril-mai ? Niveau langue, vous utilisiez l'anglais j'imagine ? | | | À: Kikoo79 · 2 novembre 2015 à 10:19 Re: Sentiers de randonnée Rota Vicentina (sud-ouest du Portugal) Message 10 de 85 · Page 1 de 5 · 6 605 affichages · Partager Oui, tout à fait faisable en avril-mai ! Ça doit être encore plus beau, plein de couleurs et d'odeurs ;) Tu peux utiliser l'anglais sans aucun problème quasi partout... Les Portugais sont vraiment bons en langues étrangères ! | | | À: Made20 · 2 novembre 2015 à 10:26 Re: Sentiers de randonnée Rota Vicentina (sud-ouest du Portugal) Message 11 de 85 · Page 1 de 5 · 6 601 affichages · Partager Oui, tout à fait faisable en avril-mai ! Ça doit être encore plus beau, plein de couleurs et d'odeurs ;) Tu peux utiliser l'anglais sans aucun problème quasi partout... Les Portugais sont vraiment bons en langues étrangères !
Merci beaucoup pour cs conseils !
Je serais tenté de partir en solo pour un voyage petit budget tu vois ? Redis-moi, vous aviez réservé les hébergements à l'avance ?
Idem si tu veux bien m'envoyer ton plan de randonnée, vous avez donc fait Faro en avion puis la rando à partir de là ? | | | À: Kikoo79 · 26 novembre 2015 à 11:40 Re: Sentiers de randonnée Rota Vicentina (sud-ouest du Portugal) Message 12 de 85 · Page 1 de 5 · 6 308 affichages · Partager Nous, fin septembre-début octobre, on n'avait rien réservé et ce n'était pas nécessaire. Peut-être qu'au printemps, il vaut mieux prévoir, je ne sais pas... On a rencontré un couple qui réservait chaque soir pour l'étape suivante avec smartphone... C'est un bon moyen d'être rassuré de trouver qqch chaque soir si la période où tu pars est un peu plus chargée.
On a fait : Faro- Lagos en bus puis, le lendemain (pas possible de combiner sur la même journée), Lagos-Vila Nova De Milfontes en bus. On a ensuite tout descendu à pied jusqu'au Cabo (pointe sud). De là, on a repris un bus pour Lago puis un autre pour Faro.
Les transports sont bien organisés et les gens vraiment sympas :)
Bon voyage ! | | | À: Made20 · 26 novembre 2015 à 13:04 Re: Sentiers de randonnée Rota Vicentina (sud-ouest du Portugal) Message 13 de 85 · Page 1 de 5 · 6 300 affichages · Partager Merci | | | À: Made20 · 2 janvier 2016 à 20:48 Re: Sentiers de randonnée Rota Vicentina (sud-ouest du Portugal) Message 14 de 85 · Page 1 de 5 · 5 931 affichages · Partager Bonjour, Nous planifions 1 semaine sur la Rota Vicentina à partir de Porto Covo ou Vila Nova de Milfontes en avril, puis quelques jour sur la route "historique" avec nos grands enfants et je serais heureuse d'avoir des adresses d'hébergement de charme simples mais sympathiques (et de restos aussi, nous sommes très gourmands). Est-il intéressant de s'arrêter plusieurs nuits dans certains villages qui méritent un peu plus de temps? Merci pour votre partage | | | À: Made20 · 13 janvier 2016 à 20:19 Re: Sentiers de randonnée Rota Vicentina (sud-ouest du Portugal) Message 15 de 85 · Page 1 de 5 · 5 756 affichages · Partager Bonjour Nous prévoyons de faire un bout du sentier des pêcheurs, entre Vila nova de Milfontes et Odeceixe. Nous ne sommes pas de très grandes sportives! et nous nous demandions si ce parcours n'était pas trop difficile (parcours au ras de falaise, à pic, genre escalade ou autre!) en effet nous avons lu dans le guide " pas recommandé aux personnes qui ont le vertige et craignent la hauteur ", et cela nous a un peu inquiétées ! Nous faisons sans problème des balades sur les sentiers côtiers en bretagne, est-ce que cela ressemble plutôt à cela? Merci d'avance à toi! emmanuelle et cecile | | | À: Made20 · 13 janvier 2016 à 20:21 Re: Sentiers de randonnée Rota Vicentina (sud-ouest du Portugal) Message 16 de 85 · Page 1 de 5 · 5 755 affichages · Partager ps : nous avons oublié de préciser que nous allons le faire début février, dans pas longtemps donc...voilà! | | | À: Crayonc · 14 janvier 2016 à 10:29 Re: Sentiers de randonnée Rota Vicentina (sud-ouest du Portugal) Message 17 de 85 · Page 1 de 5 · 5 731 affichages · Partager Bonjour Cécile,
Tu as bien fait de me dire que c'était pour bientôt :) Le parcours n'est pas réellement difficile, il y a bien quelques descentes et montées plus compliquées dans des rochers, mais ce n'est pas de l'escalade non plus... En y allant doucement, en serrant son sac à dos, ça devrait aller ! Au sujet du vertige, il est toujours possible de se tenir assez éloigné du "vide" et donc de gérer cette peur... Ils exagèrent un peu dans le guide ;-) Maintenant, je n'y suis pas sujette, donc pour moi ce n'était pas un problème :) Jamais eu l'occasion de pratiquer la Bretagne, tu me diras si la comparaison tient la route ! Prenez de bonnes chaussures... Et bon amusement :) | | | À: Made20 · 14 janvier 2016 à 11:05 Re: Sentiers de randonnée Rota Vicentina (sud-ouest du Portugal) Message 18 de 85 · Page 1 de 5 · 5 724 affichages · Partager bonjour et merci pour tes informations,
nous avons mon mari et moi planifié cette randonnée du 9 au 19 août, nous savons que ce n'est pas du tout la meilleur saison pour faire cette rando, (chaleur et monde sur les plages) mais nos agendas professionnels ne nous donnent malheureusement pas d'autres possibilités.
Nous allons arriver via LISBONNE et prendre le bus jusqu'à PORTO COVO et nous descendrons jusqu'au CABO SAO VICENTE. tu parles d'un bus qui va du CAP jusqu'à LAGOS, il se prend vraiment à CABO SAO VICENTE et as tu des infos sur le nom de la compagnie qui effectue ce trajet ? car je pensais que nous ne pouvions faire ce trajet qu'en taxi. Nous souhaiterions arriver jusqu'a LAGOS et de là reprendre le train jusqu'à LISBONNE.
d'autre part, nous souhaiterions faire porter nos bagages d'étape en étape, j'ai vu sur le site qu'un système de portage, via des taxis existe, as tu utilisé ce service ?
Merci pour tes conseils et ton retour d'expérience. | | | À: Poupinettebx · 14 janvier 2016 à 12:17 Re: Sentiers de randonnée Rota Vicentina (sud-ouest du Portugal) Message 19 de 85 · Page 1 de 5 · 5 714 affichages · Partager Bonjour Sylvie,
et bravo pour ce bon choix ! En effet il risque de faire chaud en août, n'oubliez pas une très bonne crème solaire et de quoi couvrir vos têtes... Il n'y a pas bcp d'ombre ! Le bus qui va du Cabo à Lagos se prend en effet directement au Cabo... Au bout de l'Europe :) Je ne sais plus quelle est la compagnie, mais il y a plusieurs bus par jour... Sinon, il y a une petite bourgade à côté du Cabo (une petite ville super touristique dont le nom m'échappe), de là tu peux aussi prendre un bus sans problème vers Lagos. Pour le service de bagages, nous ne l'avons pas utilisé mais tous les taxis le proposent, demandez à l'office du tourisme en arrivant à Porto Covo. Il parait que c'est très bon marché.
Déjà bon voyage ;-) | | | À: Made20 · 14 janvier 2016 à 12:41 Re: Sentiers de randonnée Rota Vicentina (sud-ouest du Portugal) Message 20 de 85 · Page 1 de 5 · 5 710 affichages · Partager Merci pour ta réponse rapide,
Oui nous allons avoir très chaud, la chaleur du mois d'aout au Portugal nous connaissons très bien car nous avons une maison dans l'arrière pays (CASTELO BRANCO) et nous y allons tous les ans, mais cette année nous voulions découvrir la côte en randonnée. Les paysages sont tellement beaux et les commentaires des uns et des autres n'ont fait que nous donner encore plus envie !!!!
Tu as raison la crème, un chapeau ou casquette sont indispensables 
Nous avons hâte d'y être, nous avons déjà effectué toutes nos réservations, nous allons alterner entre auberges de jeunesse, camping et maison d'hôtes on verra bien, à cette période nous n'avons pas eu beaucoup de choix dans les hébergements disponibles.
merci encore pour tes bons conseils, nous irons à l'office de tourisme à PORTO COVO en arrivant pour le portage des sacs, et à bientôt. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 32 116 visiteurs en ligne depuis une heure! |