Bonjour, l'allemand est compris par une large partie de la poulation, l'anglais est compris surtout par les jeunes et sur la cote plus touristique, en
Istrie slovéne et croate l'Italien est une langue officielle.
En SLO à visiter le lac de
Bled www.bled.si/en/?id=523
et les Grottes de Postonija
www.slovenia.info/?_ctg_slo_sights=0
En HR les lac de Plitvica
www.np-plitvicka-jezera.hr/...t.aspx&pageID=87
En juillet/aout je fuirais comme la peste les cotes croates au profit de la petite cote slovène beaucoup plus calme.
Je n'ai pas encore beaucoup visiter la BIH, bien qui'ils se modernissent d'année en année, il n'est pas rare de croiser un agriculteur titant une charette à cheval, ou un passage à niveau ou le machiniste d'un train vient tendre une corde en guise de barrière.Dans la Républiques des Serbes, c'est l'ecriture cyrilique qui est utilisée, ce qui pose parfois des problemes d'orientation.La frontére administratine ziszagant en tous sens
www.diplomatie.be/...n/images/post/43.gif
(voir carte sur ce lien), il est difficile de voyager sans la couper.
Toujours en
Bosnie & Herzegovine, vérifie que la case BIH de ta carte verte n'est pas biffée, sinon demande l'extention à ton assureur (on peut le faire au poste frontière, mais en cas de sinistre, mieux veut etre assuré par qq'un que l'on connait.)
Le cout de la vie en HR et SLO n'est plus loin de celui de la
France, la
Bosnie & Herzegovine, longtemps le parent pauvre ratrappe aussi son retard, l'essence 95 entre 0.95 et 1€ selon les pays.
Pour les trois pays omniprésence des radars avec paiement immèdiat, on roule 24/24 avec ses feux de croisement allumès.
Si je peux encore d'aider...
@+