Bonjour,
Au cas où tu penserais, à tort, que certains avertissements, venant d'hommes, sont peut-être motivés par la jalousie (quod non), je vais te donner l'avis d'une femme qui a voyagé seule en
Tunisie plusieurs fois par an depuis des années
Si c'est la première fois que tu pars en
Tunisie, sache que, même seule, tu y seras en sécurité, en ce sens que la police est partout, qu'il y a de bonnes routes et que les tunisiens sont effectiovement très accueillants et chaleureux.
Mais il faut tout de même être très prudente, car, comme l'ont, à juste titre, relevé Alclodo et Raoux, dans les zones touristiques (et
Hammamet en est une) tu constateras qu'en ayant parcouru 2.000 ou 3000 km depuis chez toi, tu seras soudain devenue la plus belle, la plus intelligente, auras éventuellement soudain perdu 20 kg et 20 ans, et que, chose que tu ignorais, certaisns tunisiens auraient un chromosome supplémentaiire dans leurs gênes: celui de tomber fou d'amour d'une européenne au bout de deux jours... !!
Les "bezness" dont (mot tiré d'un filmlm tunisien de BOUZID qui décrivait le phénomène en 1991) on te parle sont en fait de jeunes tunisiens qui séduisent les femmes seules (et parfois même mariées en vacances avec leur mari) en espérant d'une part se faire entretenir sur place (restos, discothèques, location de voiture, location d'appartement "pour, "être que nous deux ma chérie") et d'autre paart, obtenir une aide financière après son retour chez elle.
Après son retour, la fille sera inondée de sms et coups de fil tant le garçon l'aime: c'est la première étape de ces manipulateurs: créer une dépendance. Puis viennent les demandes de cadeaux (PC portable, pourtant moins cher en
Tunisie, GSM de prix, parfums etc...) et demandes d'envoi d'argent par mandats Western Union.
Pire, certains leur font croire qu'ils sont amoureux pour pouvoir obtenir un visa. Or ce visa, ils ne peuvent plus l'obtenir facilement pour tourisme, donc reste le "bébé visa" et / ou le mariage.
Ces "bezness" sont à l'affut de leurs proies aussi bien sur Internet que dans les hôtels ou les leux touristiques.
Donc, si tu sors avec un tunisien là bas, garde ton portefeuille fermé (un tunisien correct, par ses valeurs, n'acceptera
jamais que sa copine l'aide ou l'entretienne: il gagne peu, c'est vrai, mais il participera toujours aux frais commun à tout le moins, en se faisant aider par la famille ou des amis)
S'il te propose de te présenter très vite à la famille, méfiance ! Parfois la famille est complice, en espérant les retombées du fils prodigue lorsqu'il sera en Europe, après ce qu'on appelle un "pmariage gris".
La famille reçoit parfaois jusqu'à 3 "copines" différentes sur l'année, selon les saisons qui, toutes sont les plus belles etc....
Va visionner un reportage sur les arnaqueurs sentimentaux tunisiens fait par
France 2 le 27 avril, sur le site de
France 2 dans l'émission "prise directe", tu comprendras vite
Va également te renseigner sur les méthodes d'arnaques principales de ces jeunes gigolos sur des forums dont "Bezness land"
Il est exact que chaque fois qu'un homme signale ici qu'il part seul en
Tunisie, curieusement, certains tunisiens qui t'ont répondu ne lui proposent pas de "l'aider", mais quand il s'agit d'une femme...
Donc, si tu as déjà répondu à des MP de tunisiens qui "chassent la gazelle" parmi nous, ne dis rien de ta vie, de ton métier, de tes revenus, reste discrète.
MAIS, les bezness sont une minorité parmi les tunisiens (mais une minorité très agissante !) et si tu as un peu de SIMPLE BON SENS, tu pourras vite distinguer les tunisiens "normaux" et chaleureux et les autres.
Je pars en
Tunisie depuis très longtemps, y ai rencontré mon mari, après y avoir fait plus de 25 séjours, à l'époque, mais il ne m'a pas inondée de sms trois fois par jour dès mon retour, il ne m'a pas dit qu'il était amoureux fou au bout de 8 jours.
Depuis 5 ans, et trois que nous sommes mariés, tout va parfaitement bien.
je peux témoigner qu'il y a moyen de passer de super vacances sans nécessairement avoir un petit ami sur place.
Donc méfiance et prudence, mais pas de parano non plus: i y a une majorité de gens bien en
Tunisie, mais, comme partout, des escrocs.
C'est un forum de voyage, mais dernier conseil: si jamais tu craquais pour un beau ténébreux, n'oublie ni la pilule ni le préservatif ! Les animateurs et autres chauffeurs de 4 x 4, cavaliers, tenanciers de base nautiques ou serveur, recçoivent un "arrivage" de nouvelles vacancières toutes les semaines...
Mais ce n'est pas propre à la
TUnisie: le film "les bbronzés" montrait déjà ce phénomène dans les années 1970 et les personnages joués par Thierry Lhermitte et Christian Clavier... étaient bien français dans GO dans un club de vacances, pas tunisiens.
Très bonne vacances dans ce superbe pays aux habitants si chaleureux, quand ils ne sont pas intéressés uniquement par tes finances ou un visa, et ils sont très nombreux dans ce cas.