Il n'y a pas de problème a visiter la
tunisie seule, car c'est un pays très securitaire si on compare a d'autres du même niveau de développement, comme l'amérique latine ou il y a beaucoup d'enlèvements et de viol. Les tunisiens respectent beaucoup les femmes (mais fait quand même l'effort de te rendre respectable).
Cependant il n'est pas commun pour les femmes tunisiennes de voyager seule ou de sortir seule au resto. Les tunisiens sont très protecteurs et ne les laisseraient jamais faire ca. Ils savent bien qu'il y a énormément de drague. Une femme seule dans un café, c'est un peu une invitation a se faire draguer pour eux. Mais ce n'est pas dangereux pour autant. Ils ne vont pas te sauter dessus. Mais sois consciente des messages que tu envoie.
Les filles sortent prendre des cafés, mais c'est avec des copines ou des cousines. Et il faut éviter les cafés traditionnels pour hommes. Tu n'aurais pas d'affaire la. Les gars aiment avoir un endroit pour discuter sans être dérangés par les femmes. Mais il y a des cafés mixtes, généralement dans les centre-ville et les zones touristiques. Les filles vont la et fument la chicha comme les mecs.
En passant, mon mari est tunisien. Je vais en
tunisie pour des visites familiales et j'ai un peu parcouru le pays. C'est
tunis que je connais le mieux, en dehors des circuits touristiques. Mon expérience de vie m'a amené a vivre un peu dans la peau d'une tunisienne.
La femme tunisienne est plutôt libérée au niveau du travail et les hommes les traitent bien. Mais les femmes entre elles sont parfois de vrais vipères et les voisines aiment surveiller tout ce que tu fais. Moi j'ai pas eu trop de problemes, mais je dois toujours faire attention pour avoir un comportement convenable. Ca implique moins de libertés que chez-moi. Mais les jeunes sont très cool.
Concernant la sécurité,
tunis est un peu moins securitaire que les petites villes. Mais c'est normal, c'est pareil dans tous les pays. Ce sont généralement des délits mineurs (ex. Vol de porte-feuille.) il faut être vigilante dans les transports en commun et éviter de s'aventurer dans des racoins isolés, comme les ruelles étroites des vieilles médinas.