Elsie · 21 juin 2005 à 2:04 · 3 photos 15 messages · 6 participants · 5 457 affichages | | | | 21 juin 2005 à 2:04 Message 1 de 15 · 5 413 affichages · Partager Bonjour!!
Je prévoit partir pour le nicaragua en octobre prochain. J'ai déja fait le mexique et la thailande sac a dos avec ma meilleure amie mais cette fois j'ai envie de partir seule, aller ou je veux quand je veux, m'imprégner a fond du pays, y passer le plus de temps possible (quelques mois), y travailler éventuellement. Ce pays a l'air merveilleux, coté sécurité les avis sont partagés et j'avoue que ca me fait peur un peu! J'aimerais avoir votre avis. Merci!! | | | À: Elsie · 3 août 2005 à 12:11 Message 2 de 15 · 5 317 affichages · Partager salut je suis partie au nicaragua il y a 6 ans, avec une copine. on s'est fait emmerder sans arret. des "psssss" "hola chelita" "que guapa!" a chaque coin de rue.... on s'est fait agresser a 11h du mat, sur un lieu touristique a managua, menacées avec des armes et on nous a piqué nos sacs. on a entendu mille histoires de vols, viols, violences, meurtres etc... c'est vraiment un pays violent
mais pas une seule fois je n'ai regretté de l'avoir visité.... c'est tres beau, intense, l'histoire est passionnante et les gens accueillants.
simplement il faut respecter certaines regles. jamais sortir seule, sans un homme, quand il fait nuit. eviter les quartiers deconseillés. et surtout prendre les nicas au serieux. car ils seraient prets a te tuer pour voler 50 dollars...
c'était un super voyage... j'y ai bossé 2 mois et du coup j'ai été dans des zones ou y a jamais un touriste, alors c'est peut etre different. j'ai ete un peu traumatisée de cette violence. car les nicas sont tres violents entre eux aussi.
j'espère ne pas te faire peur.. vas y!! ca vaut la peine! vraiment! mais sois prudente
a+ bon voyage | | | À: Klodyn · 4 août 2005 à 4:39 Message 3 de 15 · 5 309 affichages · Partager Je suis un peu en désaccord avec le message précédent. J'imagine que le Nicaragua a beaucoup changé depuis 6 ans parce que j'en suis revenue vendredi dernier avec une toute autre perception.
Selon moi, les Nicaraguayens sont très peu harcelants. Ils te chuchotent des "chérie" ou "I love you", mais ça ne va jamais plus loin. Peu m'ont abordée directement et aucun n'a insisté après un refus poli. Pour avoir connu la persévérance des Cubains, je les ai trouvé plutôt gentils et discrets.
Je ne crois pas qu'ils sont plus prêts à tuer pour 50$ qu'à d'autres endroits. Je ne me suis jamais sentie menacée en circulant dans les rues, les marchés, ou les stations d'autobus. Bien sûr j'observais les principes de prudence de base, mais sans plus. Sauf à Managua, où les gens te diront volontiers que la ville n'est pas très sécuritaire, je ne crois vraiment pas qu'il y ait de risques particuliers.
Je n'ai été témoin d'aucun acte de violence et je n'ai pas entendu d'histoire d'agression de la part des touristes rencontrés. Rien ne me confirme que les Nicaraguayens sont particulièrement violents.
Je comprends qu'en ayant vécu une agression armée et en ayant entendu d'autres histoires semblables, on puisse se faire une image plus noire d'un pays, mais vraiment je suis convaincue que le Nicaragua n'est pas un pays si violent que ça. En tous cas en 2005.
Chantal | | | je suis vraiment heureuse d'entendre ca. les choses ont peut etre changé. et ton message me donne de l'espoir d'y retourner un jour; je pensais ne pas avoir le courage. il est vrai que j'y ai été pour bosser et je suis passée dans des zones ou il n'y pas de touristes, les seuls etrangers bossent là. c'est vrai que je suis un peu traumatisée de l'agression qu'on a vecu. durant les 3 mois là bas, une connaissance a été violée en pleine rue en plein jour et un ami des suisses qui nous acccueillait a été tué a coup de fusil! (les 2 n'étaient pas touristes, mais des etrangers qui bossaient sur place dans des organisations) alors bien sur... merci pour ta reponse. ca me fait plaisir d'avoir ta version... ptetre que dans 2-3 ans...j'y retournerai! | | | À: Klodyn · 4 août 2005 à 18:42 Message 5 de 15 · 5 296 affichages · Partager Je comprends vraiment que tu sois traumatisée par tout ça : déjà que tu aies tout de même un bon souvenir de ce pays me sidère!
J'ai rencontré à la fois des touristes et des travailleurs humanitaires (ces derniers sont légion là-bas) et vraiment, je n'ai entendu aucune histoire de ce type. Alors je crois sincèrement que les conditions ont changé depuis ton dernier voyage. Je te souhaite donc d'y retourner et de profiter à nouveaux de tout ce que ce pays a à offrir.
Moi, en tous cas, je suis revenue avec l'idée d'acheter un bout de terrain là-bas, tellement j'ai eu un coup de coeur pour le Nica...
Comme quoi il y a de l'espoir pour les pays en difficulté...
Chantal | | | oui je sais pas, c'est un sentiment bizarre que je m'explique mal. c'était mon premier grand voyage, j'ai rencontré des gens tellement genereux et accueillants là-bas. en même temps c'était vraiment dûr d'etre confrontée à tant de misère pour moi qui n'avait connu que ma petite vie de "princesse" (c'était juste apres l'ouragan mitch et la zone ou j'étais près de matagalpa avait ete tres touchée) c'est vrai que la violence etait palpable.et meme les nicas avec qui je bossais m'en parlaient beaucoup.
mais c'est vrai qu'il ya quelque chose qui m'a profondemment marquée dans ce pays, chez ces gens, leur histoire, leur generosité...
j'y retournerai... j'espère que ca n'aura pas trop changé quand meme!
c'est chouette l'idée d'acheter du terrain là-bas, ouah...dans quel coin? c'est vrai qu'un ptit patio avec des bananiers et autres ca fait rever!
merci! profite bien! | | | À: Klodyn · 6 août 2005 à 12:12 Message 7 de 15 · 5 277 affichages · Partager Bonjour, Je suis revenu du Nicaragua la semaine dernière. J'y étais avec ma femme et nos trois filles. Nous vivions chez ma belle-soeur (la soeur de ma femme), dans un quartier de la périphérie de Managua. Je me balladais partout sans appréhension, nos filles (23, 21 et 15 ans) partaient en bus urbains sans que nous soyons inquiets. Avant de nous y rendre, au téléphone, ma belle-soeur nous parlait de la violence quotidienne à Managua. Une fois sur place, je n'ai rien remarqué de cela, mais par contre, j'ai observé que toute ma belle-famille regarde une émission épouvantable à la télévision qui passe sur le canal 10. Il n'est question que de violence, d'agressions, de vols. Les séquences repassent plusieurs fois, même au ralenti. Le tout est certainement monté en épingle pour faire de l'audimat et les différents canaux reprennent malheureusement ce type d'émission. Il est évident que, dans un pays (très) pauvre où la TV est omniprésente et où la richesse y est ostentatoire (telenovelas en autres), certains aient envie de s'approprier les biens d'autrui. Prendre des mesure élémentaires de sécurité est nécessaire, mais sans exagérer. On se fait voler son sac à Genève aussi. www.perso.ch/...ux.htm#La%20sécurité Philippe | | | Je sais tout à fait de quelle émission de télé vous parlez! Moi aussi je l'ai trouvée épouvantable! Je me souviens d'avoir vu un interminable gros plan d'un cycliste qui s'était fait frappé par une voiture... et des arrestations à la pelle...
J'ai la même expérience que vous face à la réputation de violence de Managua : les locaux (particulièrement les chauffeurs de taxi) ont tendance à en parler comme d'une ville coupe-gorge. Toutefois je n'ai rencontré personne sur place qui avait une histoire à raconter qui aurait justifié cette réputation. Je ne doute pas qu'il y en ait, mais j'ai l'impression qu'elles sont moins fréquentes que ce que les gens croient.
J'étais très sensible au fait que, malgré ma tenue très simple, des petits détails comme mes verres fumés ou mes sandales de sport m'identifiaient immédiatement comme ("riche") touriste. Cependant, je n'ai pas vraiment senti l'envie ou l'hostilité que j'appréhendais en rapport avec mon statut. Je peux très bien m'imaginer quels sentiments peuvent susciter une fille dans la vingtaine qui a les moyens de voyager chez une population aussi pauvre. Et selon moi, c'est lorsque les gens ne ressentent aucune sympathie pour toi que tu commences à être en danger. Heureusement, les gens que j'ai croisés étaient pour la plupart curieux de savoir qui j'étais et surtout, ce que je pensais de leur pays ou alors vaguement amusés de me voir me débattre avec l'espagnol. Ça m'a rassurée.
Pour klodyn : je ne sais pas où j'achèterais mon bout de terrain, idéalement sur la côte Pacifique. Pour l'instant ce n'est qu'un beau rêve, mais je vais tenter de le concrétiser dans les 5 prochaines années. Je joins quelques photos prises à Matagalpa, pour te rappeler des (bons) souvenirs...
Chantal Images attachées: | | | merci chantal pour tes photos et philippe j'ai mis ton site en favori, il est genial!! | | | À: Klodyn · 9 août 2005 à 12:09 Message 10 de 15 · 5 249 affichages · Partager Salut!
Ce que tu dis me fait vraiment peur parce que je compte partir au Nicaragua en mars pour y travailler comme volontaire dans une assoc à Grenade... Qu'en penses-tu? J'aime l'aventure mais je tiens vraiment à ma vie et surtout je ne souhaite absolument pas passer 6 mois à angoisser.
Caro | | | À: Carolune · 9 août 2005 à 13:21 Message 11 de 15 · 5 105 affichages · Partager salut!! je pense que le nica a du beaucoup changer (voir mails precedents...) j'ai tendance a toujours voir le pire mais en realité quand tu es avertie, tu fais juste attention et tout se passe bien. on a eu une mauvaise experience sur les 3 mois...mais je raconte pas tous les supers moments passés la bas. ne te pose pas trop de questions! par contre tu es avertie, ne fais pas de folies, si on te dis d'eviter certains quartiers ou sortir accompagnée, alors ecoute les locaux. mais sans etre parano... moi je l'etais un peu devenue et ca gache un peu le plaisir... bref vas y! je pense que tu regretteras pas!! c'est un pays pleins de tresors. | | | À: Klodyn · 9 août 2005 à 14:15 Message 12 de 15 · 5 103 affichages · Partager Merci de ta réponse!! Justement, des conseils?
Merci!! | | | À: Carolune · 9 août 2005 à 14:21 Message 13 de 15 · 5 102 affichages · Partager alors a l'epoque on nous avait dit de ne pas sortir la nuit seule mais sortir accompagnée d'un homme. la journée no probl!! sauf certains quartiers! a l'epoque je devais eviter le quartier du cimetiere a matagalpa, a toute heure du jour ou de la nuit! mais les locaux te renseigneront!
sinon j'espère que tu auras le temps de voyager dans le pays. nous on bossait la semaine et le weekend on partait en vadrouille: granada, les isletas, ometepe, leon, on est allée a bluefields aussi (ca a pris plus longtemps...) et j'en garde de supers souvenirs... meme de managua! le marché huembes est genial pour les souvenirs et surtout pour son guacamole!
tout se passera bien! bon voyage!! | | | À: Carolune · 9 août 2005 à 18:28 Message 14 de 15 · 5 097 affichages · Partager Bonjour,
Granada est une ville où je me suis sentie très à l'aise. C'est très beau et la pauvreté y est un peu moins criante qu'ailleurs au Nicaragua. Personnellement, j'y travaillerais avec plaisir.
J'ai habité dans un petit hotel tenu par un Français et sa femme Nicaraguayenne. Je te laisse l'adresse de leur site Internet. bomanica.free.fr/
Ils sont charmants et je suis certaine qu'ils répondraient à tes questions avec plaisir.
Bonne chance!
Chantal | | | À: Elsie · 19 novembre 2005 à 10:41 Message 15 de 15 · 4 819 affichages · Partager bonjour,
je suis allée au Nicaragua en 1989, en groupe, à l'époque où la Contra "tirait encore des coups de fusil dans les coins" et je dois dire qu'à l'époque il n'y avait ni vol ni autre problème que les balles perdues; cette époque est révolue je le sais mais si vous y allez réellement, faites-moi signe cordialement | Discussions similaires sur le Nicaragua: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 301 visiteurs en ligne depuis une heure! |