J'ai retrouvé les notes prises à l'époque : circuit réalisé entre le 2 et le 16 août 2009
Pékin -
Pékin, env. 700 kms. Avec plus de temps j'aurais aimé aller jusqu'en
Mongolie intérieure....
- départ de
Pékin très facile, plein nord, au bout de 2 heures, déjà la campagne ! arrêt après env. 70 kms à Huanghua Cheng (
grande muraille "sauvage"). Chambre "à la ferme" = 农家圆 nong jia yuan... beaucoup d'hébergements de ce genre dans la région (chambres chez l'habitant à la campagne), toujours très sympas.
- De Huanghua Cheng à Liulimiao (petit hôtel) via Sihai, route magnifique et très peu de traffic, 2 cols, mais 20 derniers kms en descente - De Liulimiao à Bulaotun, après 3 ou 4 kms d'une grande route infernale, encore une route magnifique.- 35 / 40 kms de Bulaotun à Gubeikou, le "village ancien" restauré, entrée payante, était encore charmant, vivant, et nous sommes restés 2 jours dans une auberge située en dehors du village, juste au pied de Panlongshan, magnifique tronçon de la
grande muraille (2 jours de balade inoubliables). Ensuite nous avons suivi la route S 353 puis la S 244 puis route jusqu'à Fengshan. 60 kms de Fengshan à Longhua, belle route. Ensuite Longhua -
Chengde, environ 20 kms en vélo et le reste en van car route absolument infernale avec camions chargés de charbon, l'horreur ! On est restés 2 ou 3 jours à
Chengde, qui est agréable si on prend son temps.
Chengde - Anjiang, petit bourg sur la route de Xinlong, et encore une belle route agréable avec beaux paysages de montagne. Anjiang - village env.10 kms après Xinchengzi. Très jolie petite route jusqu'à la frontière Hebei / province de
Beijing. Un village (Dongsidaoling je crois) après le bourg de Zhouluoying. Petite ville de Da Hua Shan (LA capitale de la pêche - le fruit - !) et enfin dernière ligne droite, 80 kms jusqu'à
Pékin !