Photomaria · 9 août 2013 à 17:17 · 11 photos 34 messages · 10 participants · 5 591 affichages | | | | 9 août 2013 à 17:17 Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 4 066 affichages · Partager Bonjour!
je prépare mon voyage et je suis face à une question existencielle: Cela vaut-il vraiment la peine de monter jusqu'à Shangri-La? le nom me fait bien sûr rêver mais financièrement ça me rajoute beaucoup vu mon itinéraire: la rivière Li puis vol pour Kunming et 15 jours dans le Yunnan avec chauffeur ($$$).
je n'arrive pas à trouver de réels avis sur cette ville, j'adore la haute altitude, j'hésite, qu'en pensez vous?
merci pour vos avis ! | | | À: Photomaria · 9 août 2013 à 17:43 Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 4 042 affichages · Partager Difficile de te répondre. Ce qui vaut la peine pour moi ne vaut possiblement pas la peine pour toi. Tu auras un chauffeur partout dans le Yunnan? Les trains et bus te permettraient d'économiser. | | | À: JianadaRen · 10 août 2013 à 12:08 Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 4 007 affichages · Partager merci pour ta réponse. effectivement, je comprends que ce n'est pas évident de répondre à ce genre de chose!
si tu y as été je serais très intéressée de connaître ton ressenti.
je pense éventuellement me tourner vers les transports en commun pour faire baisser la note mais j'attends d' avoir finalisé mon itinéraire, pas évident avec toutes les belles choses à voir... | | | À: Photomaria · 11 août 2013 à 15:08 Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 3 983 affichages · Partager le nom me fait bien sûr rêver
Il y a encore peu, au siècle dernier, Shangri-La s'appelait Zhongdian. C'est justement pour faire rêver les touristes et les attirer que les autorités ont rebaptisé la ville. A l'époque de Zhongdian, c'était plutôt sympa, avec un beau monastère à quelques km de la ville et des moines accueillants, j'avais même cassé une croûte dans les cuisines du monastère. J'y suis retourné 3 ans plus tard et ce n'était déjà plus pareil : davantage de monde -principalement des touristes chinois- et des moines beaucoup plus distants, ce que je comprends très bien. Qu'en est-il aujourd'hui ? Quand je vois ce qu'est devenu Lijiang, ça ne me fait plus rêver | | | À: Photomaria · 21 octobre 2013 à 14:09 Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 3 818 affichages · Partager Bonjour!
je prépare mon voyage et je suis face à une question existencielle: Cela vaut-il vraiment la peine de monter jusqu'à Shangri-La? le nom me fait bien sûr rêver mais financièrement ça me rajoute beaucoup vu mon itinéraire: la rivière Li puis vol pour Kunming et 15 jours dans le Yunnan avec chauffeur ($$$).
je n'arrive pas à trouver de réels avis sur cette ville, j'adore la haute altitude, j'hésite, qu'en pensez vous?
merci pour vos avis !
Salut,
Je suis également dans cette situation, pourquoi cette ville semble être au milieu de nulle part ? Bon comme le site semble extraordinaire j'irai et si tu as d'autre info, merci de me les communiquer. J'ai déjà réserve deux nuits dans un hôtel via Booking...qui m'a envoyé un courriel pour que j'annule, le chauffage étant en panne pour de longues semaine et la nuit le thermomètre peut descendre à -8 ! Pas très réjouissant d'autant plus que le ou les endroits à visiter sont très éloignés les uns des autres. Pourquoi y-a-t-il si peu d'avis sur cet endroits, à cause du yéti ? Merci d'avance pour votre aide | | | À: Werner · 22 octobre 2013 à 15:31 Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 3 789 affichages · Partager Je suis allée à Shangri La au mois d'avril dernier, en route nous avions randonné dans Tiger Leaping Gorge et vu Bashiutai. La vieille route d'ailleurs pour aller à Shangri La est de toute beauté. Cela est déjà une bonne raison d'y aller. Shangri La en elle meme n'a pas un intéret pour fou, le centre n'est pas fantastique mais le monastère vaut le coup. Il y a de nombreuses choses à faire depuis Shangri La mais à chaque fois un peu de route avant. Je pense qu'il faut du coup avoir carrément du temps et s'aventurer un peu plus loin dans cette partie tibétaine du Yunnan (on etait allés vers les Meili Snow Mountain fantastique)
En conclusion si c'est pour faire toute la route et aller juste passer une journée à shangri la je ne vois pas l'intérêt je te dirais utilise ces quelques jours plutôt pour aller a Shaxi si tu ne l'as pas déjà prévu. Si tu as le temps de faire tiger leaping gorge et plusieurs jours vers Shangri la alors fonce, nous on a adoré cette partie du Yunnan (mais on y a passe presque 10 jours)
Tu peux regarder sur mon blog j'en parle. | | | À: Werner · 22 octobre 2013 à 19:17 Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 3 775 affichages · Partager Hello
Voyagista a écrit
..si c'est pour faire toute la route et aller juste passer une journée à shangri la je ne vois pas l'intérêt...
Entièrement d'accord. Maintenant, si vous pouvez y passer plus de temps, personnellement j'ai beaucoup apprécié mon séjour là-bas (j'y suis resté 10 jours - je venais de Lijiang et suis ensuite parti au Sichuan).
Aux idées que Voyagista donne (rando dans la Tiger Leaping Gorge, visite du monastère,...), j'ajouterai grimper sur les différentes collines entourant la ville pour admirer les paysages et/ou "louer un vélo" et aller visiter les alentours. Je trouve également que la transition entre le "vieux Shangri-La" et la ville "nouvelle" est très particuière et faire un tour dans les 2 donne une vision intéressante des villes chinoises. Enfin (et selon le reste du voyage que vous faites il n'est pas certain que vous puissiez le voir ailleurs), nous sommes en pleine région "tibétaine". Côté culture, je trouve que les contacts avec la population peuvent être riches et permettent de découvrir des ethnies différentes de celles que vous aurez (peut-être) rencontrés avant. | | | À: Photomaria · 22 octobre 2013 à 19:56 Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 3 769 affichages · Partager Personnellement, j'ai plutôt bien aimé Shangri la. Bien sûr, la "vieille ville" est un peu surfaite (on y trouve néanmoins un temple tibétain avec l'un des plus grands moulins à prières du monde), mais le monastère vaut le détour et les environs laissent la possibilité de nombreuses découvertes. Nous y avons passé de très bons moments.
Comme cela a été dit, c'est une occasion de faire une première découverte du Tibet.
Quant aux transports dans le Yunnan, de Kunming à Shangri La (via Dali et Lijiang), nous avons toujours voyagé en bus : aucun problème pour acheter des billets, bus fiables et plutôt ponctuels. Et le coût est très intéressant ! Images attachées: Photo postée par le membre Delseve. Photo postée par le membre Delseve. Photo postée par le membre Delseve. | | | À: Voyagista · 23 octobre 2013 à 14:25 Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 3 736 affichages · Partager Un très grand merci pour toutes ces réponses. Avec ces témoignages, évidemment l'endroit mérite d'y séjourner plus longtemps je vais donc repenser notre voyage. Nous allons "zapper" 1 jour à Dali et 2 jours à Lijiang qui semblent être trop touristique, quoique les chinois aient également le droit de visiter leur pays ! Nous avions prévu 6 semaines Nord Laos-Yunnan donc çà ne devrait pas poser de problème...sauf que c'est en plein nouvel an chinois. Je vais contacter asap les lodges Songtsam afin de réserver. J'espère que les chambres sont chauffées car le froid pour nous est une véritable torture, bon comme c'est "de l'autre côté" de cette longue colline et plus bas que le Népal ou le Ladakh çà devrait être (presque) supportable. Quelqu'un sait-il si les festivités du nouvel an (31/01) s'éternisent dans le coin et/ou débutent plus tôt que le jour même, ceci afin de pouvoir passer de Chine au Laos par Mengla/Boten. Par prudence nous aurons le visa laotien, même s'il coûte près du double à l'ambassade de Belgique. Encore merci pour ces renseignements précieux qu'on ne trouve ni dans le LP, ni dans le routard et encore moins dans le Petit Futé. | | | À: Werner · 23 octobre 2013 à 15:28 Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 3 733 affichages · Partager ...Nous allons "zapper" 1 jour à Dali et 2 jours à Lijiang qui semblent être trop touristique...
Attention ! Je ne voudrais pas que nos conseils (et notamment ceux que j'ai donnés) te fassent supprimer de magnifiques endroits ( Dali) pour en voir de beaux (Zhongdian/ Shangri La).
Si je devais classer ces 3 lieux dans mon ordre de préférence, ce serait 1) Dali2) Zhongdian/ Shangri-La3) Lijiang ( même si j'ai une tendresse particulière pour elle, mais pour des raisons très personnelles)
Dali est sans conteste le lieu n°1 (il y a plein de choses à y voir et faire - j'y suis personnellement resté plus de 2 semaines et aurais grand plaisir à y retourner) et est moins touristique que Lijiang (disons que dans cette dernière, il m'est arrivé de trouver insupportable la foule rencontrée dans certaines rues, ce qui ne m'est pas arrivé à Dali).
Je ne sais pas combien de temps vous avez prévu de séjourner dans chacune, mais je vous conseille de ne pas trop amputer votre séjour à Dali pour favoriser celui à Zhongdian/ Shangri-La.
Le froid pour nous est une véritable torture
Cette raison peut également être un avantage de Dali (altitude inférieure à 2000m) par rapport à (Zhongdian/ Shangri-La située à plus de 3000m). | | | À: Werner · 25 octobre 2013 à 1:18 · Modifié le 25 oct. 2013 à 2:26 Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 3 602 affichages · Partager Dali??? Zhongdian ??? ( Shangri La) mon coeur ne balance pas....J'adore !!! D'accord, les rénovations des vieux quartiers font que certaines rues ressemblent à de petits musées, mais la vie est là, les grands-mamans promènent leur descendance sur le dos, et le soir venu, les habitants se retrouvent pour de gigantesques farandoles sur une place un peu à l'extérieur de Zhongdian; peu de touristes à cette heure. Ouiiii si on a le temps...beaucoup de temps, il faut déguster les deux, et simplement vivre au rythme des marchés, des rencontres, sans se laisser détourner par les groupes de visiteurs mégaphone en tête !!!
Dommage que le monastère aux alentours de Zhongdian se soit transformé en un grand show touristique  Il y a 10 ans il était possible d'y aller à pied, en toute liberté, mais en 2011 la police nous a "gentiment" fait comprendre que pour notre sécurité (tu parles !!!) nous devions quitter le bus local afin de monter dans un autre, spécialement prévu pour les touristes, sans la possibilité de nous arrêter dans le village, donc nous avons renoncé à la visite. Oui il fait froid dans les guest houses, et à moins de s'offrir le luxe d'un hôtel cher, il faut prévoir plusieurs couches à la tombée du jour... Mais en général on nous propose des couvertures chauffantes.
J'avais mis de petites explications mais elles n'apparaissent pas alors je corrige... ok encore quelques progrès à faire... donc, les 3 premières photos ont été prises aux environs de Dali et les suivantes à Zhongdian | | | À: Jakatite · 25 octobre 2013 à 7:07 Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 3 580 affichages · Partager Il y a 10 ans il était possible d'y aller à pied, en toute liberté, mais en 2011 la police nous a "gentiment" fait comprendre que pour notre sécurité (tu parles !!!) nous devions quitter le bus local afin de monter dans un autre, spécialement prévu pour les touristes, sans la possibilité de nous arrêter dans le village, donc nous avons renoncé à la visite.
Le mois dernier (septembre 2013), il était encore tout à fait possible d'aller jusqu'au site en bus local (1 yuan), puis, sur place, de monter à pied jusqu'au monastère. | | | À: Delseve · 25 octobre 2013 à 8:32 Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 3 576 affichages · Partager Ouf, les choses sont enfin redevenues normales, il faut dire que pas mal de touristes voyageant en individuel étaient excédés devant cette attitude ! Merci de ces précisions rassurantes. | | | À: Jakatite · 25 octobre 2013 à 15:14 Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 3 550 affichages · Partager Tu me mets le doute pour mon voyage du coup. Je lis partout que Dali est superbe, et du coup j'hésite à y rester un jour de plus...
A l'heure actuelle, mon itinéraire est celui-ci pour cette région :
24/11/13 Départ pour la ville de Dali depuis Kunming. En fonction de l'heure d'arrivée, visite de la vieille ville et des trois pagodes.
25/11/13 Journée au lac Erhai : en fonction des possibilités et des rencontres, soit sur un bateau, soit à cheval autour du lac.
26/11/13 Visite des villages de Shaxi et/ou de Xizhou.
27/11/13 Balade à vélo aux alentours de Dali. Départ pour Lijiang en fin d'après-midi.
28/11/13 Visite de la vieille ville de Lijiang, tôt le matin, pour éviter la foule. Petit tour à l'Étang du Dragon Noir. En fonction de l'heure, départ pour Qiaotou, le soir.
29/11/13 Depuis Qiaotou, début du trek de deux jours dans les Gorges du Saut du Tigre. Nuit dans une maison d'hôte sur le chemin.
30/11/13 Deuxième jour de trek dans les gorges.
01/12/13 Départ pour Shangri-la. Un peu de repos pour s'adapter à l'altitude (3200m).
02/12/13 Visite du monastère tibétain
03/12/13 Journée libre à Shangri-la ou aux alentours.
04/12/13 Matinée libre à Shangri-la ou aux alentours, puis départ pour Deqin
05/12/13 Deqin et alentours (dans l'idéal, visite de la région à cheval pendant 2-3 jours).
06/12/13 Deqin et alentours.
07/12/13 Deqin et alentours.
08/12/13 Trajet vers Shangri-la le matin.
09/12/13 Route entre Shangri-la et Lijiang.
Penses-tu qu'il soit préférable de supprimer un jour à Shangri-la ou Deqin pour en ajouter un à Dali ? | | | À: Kurina · 25 octobre 2013 à 15:33 Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 3 544 affichages · Partager Bonjour,
Tu peux deja supprimer une journée, le deuxième jour de la rando des gorges du saut du tigre est assez court et tu te rends a shangri la dans l'apres midi.
Sinon partez pas trop tard pour deqin la route est longue et autant prendre son temps pour profiter du paysage et voir le monastère en route. A deqin je ne sais pas niveau cheval mais moi je vous recommanderai d'aller quelques jours en rando vers Yubeng dans les Meili Snow Mountain. Sympa aussi le village de cizhong, son église et ses vignes.
A dali je te recommenderai Weishan et Weiboshan, beaucoup moins touristique que Dali, on avait bien aime cette journée. Et puis, apres chacun ses gouts, mais moi j'ai beaucoup aime passer par shaxi pour voir le village et le magnifique site de shibashoan entre dali et lijiang. Si tu dois supprimer une journée je la supprimerai plutôt a shangri la, la région des meiji snow mountain est vraiment incroyable ça serait dommage de raccourcir
Bonne organisation | | | À: Voyagista · 25 octobre 2013 à 22:57 Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 3 534 affichages · Partager Merci énormément pour tes conseils ! Les noms que tu donnes apparaissent sur peu de cartes et encore moins dans les guides !
De quel monastère parles-tu entre Shangri-la et Deqin ? Un bus s'y arrête-t'il ?
Je n'ai pas su situer Yubeng sur une carte. Est-ce que Deqin sert de point de chute et qu'ensuite j'y vais par un autre moyen pour la journée, ou faut-il y rester une ou plusieurs nuits ? J'ai mis Deqin sur mon itinéraire parce que j'espère y voir des éléments les plus proches possible du Tibet, mais si en soi la ville n'est pas intéressante, je suis disposé à aller ailleurs si c'est assez simple d'accès. C'est mon premier voyage en solitaire, du coup j'aimerai ne pas me retrouver perdu au milieu de nulle part :) D'autant que les seuls mots de chinois que j'ai appris sont des formules de politesse...rien qui m'aide à retrouver mon chemin !
Je vais donc voir pour enlever une journée à Shangri-la et en ajouter une pour aller voir Weishan et Weiboshan dans la même journée si c'est faisable. Je n'arrive pas à me représenter la distance entre Dali et ces deux endroits : est-ce faisable à vélo facilement ?
Encore merci pour ces détails d'une grande valeur ! | | | À: Kurina · 30 octobre 2013 à 10:32 Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 3 500 affichages · Partager Le monastère s'appelle Dongzhulin, je ne sais pas niveau bus mais il est à coté de la route principale, tu dois pouvoir t'arreter sans problème après il faut voir quand est le prochain bus... Pour moi le point de chute c'est Feilaisi, d'ou tu as des vues magnifiques sur le Meili Snow Mountain. Yubeng c'est un petit village dans cette belle chaine de montagne, c'est aussi le village qui est la derniere étape d'un pélerinage très important pour les tibétains. Nous avions fait 4 jours de rando (une journee pour monter au village, une vers un lac, une vers la cascade et une demi journée pour redescendre). Nous avions une voiture donc je ne suis pas trop sure comment t'y rendre tout seul, je pense qu'il faut s'inclure dans un groupe qui y va, tu pourras peut etre trouver à Shangri la mais clairement ce n'est pas simple d'accès. Weishan et Weiboshan c'est pas possible en velo, c'est une bonne heure de voiture au moins. Weishan il doit y avoir des bus mais Weiboshan j'en doute. Du coup soit une agence peut t'aider sur place, soit je t'ai donné un conseil d'endroit qui est un peu trop difficile d'accès désolée.... Pareil nous étions 6 et avions pris une voiture à la journée. En général je pense que tu peux atteindre tous ces lieux tous seul, seulement ca risque de prendre du temps surtout en cas de loupé, donc si tu as un nombres de journées fixes ca peut poser des problèmes. | | | À: Jakatite · 30 octobre 2013 à 16:44 Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 3 490 affichages · Partager C'est marrant, en à peine 15 jours j'ai du changer mon voyage 4 fois ! C'est une mine d'information ce forum, contrairement aux 5 guides que j'ai acheté. Donc nous allons nous consacrer principalement au Yunnan quant au Laos nous resterons uniquement 3 jours à LP et Vientiane avec un arrêt à Vang Vieng (sauf si c'est vraiment un lieu de débauche) puis retour via la Thaïlande. Nous avons visité le Laos il y a quelques années, donc ce n'est pas dramatique. Je vais à peut-près suivre l'itinéraire de Kurina qui nous informera très certainement d'endroits à faire ou ne pas faire. Merci à tous.
PS: ta dernière phrase: "oui il fait froid dans les guest houses" ne me plait pas du tout, il faut un hôtel 4 * pour avoir du chauffage ? T'as vu les prix qu'ils demandent !Rien qu'à voir tes photos je voudrais déjà y être. | | | À: Werner · 30 octobre 2013 à 23:49 Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 3 478 affichages · Partager OUPS ai-je dit qu'il fallait un hôtel 4 **** pour bénéficier du chauffage ??? Mais je ne me souviens pas avoir vu des radiateurs dans les simples guesthouses
Comme je l'ai écrit, il est facile de se procurer des couvertures chauffantes, et il faut se vêtir en conséquence...t shirt, + polaire+ legging...
Bon, si tu veux mon humble avis, franchement Vang Vieng au Laos est hélas devenu un lieu à éviter, sauf si tu veux fumer... boire... goûter à des trucs ??? Mais l'endroit reste fabuleux !!!
Moi j'ai un peu de peine à accepter le manque de respect de la part de bon nombre de touristes qui n'y vont que pour le fun, sans se soucier de respecter les habitants | | | À: Jakatite · 31 octobre 2013 à 13:28 Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 3 461 affichages · Partager Ouf, je suis rassuré Zhongdian n'est pas le Gstaad du Yunnan. Même s'il y a des hôtels à plus de € 600,00 la nuit, j'en ai finalement trouvé un à € 30,00. Je me réjouis de voir cette ville et ses contrastes car, puisqu'il y a plusieurs palaces, j'imagine de riches chinois y aller pour une retraite spirituelle...au volant d'une Rolls ou d'une Bugatti ! Nous n'irons certainement pas à Vang Vieng, même si effectivement l'endroit est fabuleux, j'en râle mais je n'ai pas envie de mal terminer mon séjour. De plus je ne bois que le vin au verre et pas dans un seau d'eau. J'ai pu me rendre compte en Inde à quel point "des touristes" avaient pollué des sites mythiques par manque de respect. Juste une dernière question, le mandarin est vraiment du chinois pour moi, j'ai pu à peine mémoriser 7 mots et encore, hors il semblerait que l'anglais est inexistant et encore moins le français ou l'allemand d'où pas mal d'embarras pour se déplacer ou s'orienter. Est-ce vrai ?
| Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 881 visiteurs en ligne depuis une heure! |