|  |  |
 | | | | Vigounir · 21 janvier 2014 à 12:37 · Une photo 16 messages · 3 participants · 1 825 affichages | | | | 21 janvier 2014 à 12:37 Sherout le samedi entre Tel Aviv et Haïfa? Message 1 de 16 · 1 805 affichages · Partager Bonjour à tous, Sachant que les trains et les bus ne fonctionnent pas du vendredi soir au samedi soir, j'aimerais savoir si je peux compter sur les sherouts pour me rendre de Tel Aviv à Césarée puis Haïfa un samedi ? Merci d'avance à ceux qui en ont l'expérience... | | | Bonjour, ils sont moins fréquents, il faudra sans doute attendre plus longtemps pour qu'ils se remplissent mais il y a des sherout toute la semaine y compris le samedi. Tel Aviv reste très animée le samedi. Pourquoi ne pas y passer la journée et partir le samedi soir ? Actuellement Shabbat sort tôt. Si vous voyagez en février la plupart des transports fonctionnent normalement aux alentours de 18h/18h30. | | | Enfin, je rajouterai qu'un grand nombre des musées, sites "fermés", ne sont pas ouverts le samedi. Il est donc préférable, de s'adapter à la vie locale et privilégier le repos. | | | Enfin, je rajouterai qu'un grand nombre des musées, sites "fermés", ne sont pas ouverts le samedi. Il est donc préférable, de s'adapter à la vie locale et privilégier le repos.
Il y a toutefois des musées ouverts le samedi sur Tel Aviv. Le Dizengoff center est fermé et tant mieux !! | | | Merci beaucoup, vous avez raison; j'ai examiné le problème sous tous ses angles, y compris ceux que vous signalez, et j'ai changé mon programme - je visiterai Césarée le vendredi matin (dernier train à 14h34 pour rentrer à Tel Aviv), et je consacrerai le samedi à Tel Aviv et Jaffa (à pied ou en taxi si nécessaire); le musée de Tel Aviv est ouvert tout le samedi. En une semaine de séjour, il est difficile d'éviter un samedi, et aussi un peu regrettable de le consacrer au repos complet ! Je me suis donc adaptée aux circonstances, ce qui est toujours préférable. Bien amicalement | | | Vous savez, Tel Aviv n'est pas une ville religieuse. Si beaucoup de commerces sont fermés, la vie y est assez trépidante surtout le long des plages le samedi.
Il y a aussi le mini Israël à coté de Latrun qui est ouvert. Tout Israël en maquettes, c'est sympa à voir.
Le zoo de Ramat Gan est également ouvert. | | | Merci pour les suggestions... Je crois que Tel Aviv et Jaffa méritent une exploration à pied: j'aime beaucoup errer dans les villes, l'architecture, l'ambiance, les gens... Je ne m'ennuie jamais. Merci également à ceux qui m'ont répondu. | | | Merci pour les suggestions... Je crois que Tel Aviv et Jaffa méritent une exploration à pied: j'aime beaucoup errer dans les villes, l'architecture, l'ambiance, les gens... Je ne m'ennuie jamais. Merci également à ceux qui m'ont répondu.
Jaffa vaut largement le détour ! Même un Samedi. | | | Jaffa est très belle. Effectivement, Tel Aviv n'est pas très religieuse ni même d'ailleurs Haïfa. Toutefois, même si ça peut paraître curieux je conseille vivement de passer Shabbat à Jérusalem qui n'est qu'à 1 petite heure de Tel Aviv. Le vendredi, malgré la foule, c'est le jour idéal pour visiter le Shouk Mahane Yehuda, ambiance israélienne assurée. Puis dès que la sirène retentit pour annoncer shabbat, la ville s'assagit. Le samedi, on en profite pour visiter principalement Jérusalem-Est et dans la vieille ville les quartiers musulmans, chrétiens, leurs sites qui restent animés comme les autres jours de la semaine. Le samedi matin, est également le jour idéal pour se rendre au Mur occidental appelé en hébreu Kotel. On assiste ainsi à l'office du samedi matin, avec la sortie du Sefer Torah (rouleaux, parchemins). Attention toutefois à ne pas "déranger" les pratiquants, tous les appareils électroniques ou curiosité "déplacée" sont à proscrire. Enfin, le samedi, vous avez des shirout toute la journée entre Tel Aviv et Jérusalem. | | | Merci beaucoup pour ces suggestions... Pour ce qui est du mur, êtes-vous sûr que la femme que je suis puisse s'y rendre et assister à un office ? De toute façon, merci pour cette enthousiasmante description. Tant de choses à faire et à voir...J'agirai au mieux. Amicalement | | | Merci beaucoup pour ces suggestions... Pour ce qui est du mur, êtes-vous sûr que la femme que je suis puisse s'y rendre et assister à un office ? De toute façon, merci pour cette enthousiasmante description. Tant de choses à faire et à voir...J'agirai au mieux. Amicalement
Les femmes ont tout à fait le droit d'aller au Kotel, prier et pourquoi pas mettre un petit papier de vœux dans le mur. Mais du coté des femmes bien sûr. | | | C'est bien ce que je disais: l'office dont parlait le précédent intervenant a sans doute lieu, j'imagine, du côté des hommes... Mais je ne suis pas rancunière, je vois cette ségrégation avec le sourire. | | | C'est bien ce que je disais: l'office dont parlait le précédent intervenant a sans doute lieu, j'imagine, du côté des hommes... Mais je ne suis pas rancunière, je vois cette ségrégation avec le sourire.
Rancunière ou pas, c'est comme ça !  Vous ne pouvez pas y faire grand-chose. Les barbus sont très à cheval sur la Torah. Mais avec un peu de chance, vous pourrez peut-être assister à une manif de femmes qui demandent à prier de la même façon que les hommes. C'est franchement à voir et à entendre !  
Et par contre, rien ne vous empêche de regarder coté homme ! Ce n'est pas interdit. 
Les religions, toutes, sont bien compliquées. Mais vous verrez, vous appréciez le lieu. | | | La plupart des religions pratiquent cette ségrégation, à des degrés divers... Cela ne m'empêche pas d'observer, en effet. Merci pour vos suggestions. Je suis certaine d'apprécier, de mon oeil curieux habituel. Israël m’intéresse beaucoup, sans a priori. Alors que dans mes connaissances, les avis sont excessifs, furieusement pour ou furieusement contre. Je vous donnerai mes impressions au retour. Bonne soirée. | | | J'avais oublié ce petit détail 
Sans rentrer dans une quelconque polémique, je préfère le terme séparation à ségrégation. Vous aurez donc une coutume de plus à respecter : Image attachée: | | | Bien d'accord, pas de polémique dans ces lignes...C'était juste une question de renseignements sur les transports. Dont j'ai eu la réponse, avec quelques idées intéressantes en prime. Merci. | Discussions similaires sur Israël: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 150 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |