Siège d'auto pour bébé à Cuba Lololavoie · 2 novembre 2007 à 16:29 30 messages · 11 participants · 9 028 affichages | | | | À: Tatra · 10 décembre 2007 à 17:10 Re: Siège d'auto pour bébé à Cuba Message 21 de 30 · Page 2 de 2 · 3 002 affichages · Partager En toute sincérité, je pense que j'aurais écrit exactement ce que vous dites avant d'avoir eu des enfants. Nous partons pour les fêtes de fin d'année en Bulgarie avec nos 2 enfants de 2 ans, et nous n'aurons pas de sièges auto pour le trajet qui sépare l'aéroport de la maison (pb de taille et poids pour les emmener, impossible d'en obtenir sur place, 1 seul trajet en voiture...) et je peux vous assurer que malgré toute mon idéologie qui rejoint la vôtre, j'ai tout tenté pour éviter cette solution qui est à mes yeux la dernière envisageable, et je sais déjà que je vais passer la pire 1/2h de ma vie à serrer mon enfant contre moi sous la ceinture (de même pour mon mari avec le 2ème). Je crois vraiment (sans vouloir faire de sectarisme!) qu'on n'arrive pas à comprendre cette recherche de sécurité pour ses enfants quand on n'a pas eu l'expérience d'être papa ou maman, ou parfois seulement d'avoir la responsabilité d'enfants. donc vraiment, quand on peut prendre un siège auto, il faut le faire, même si cela implique complications et emmerdements. | | | À: Margotche · 10 décembre 2007 à 18:59 Re: Siège d'auto pour bébé à Cuba Message 22 de 30 · Page 2 de 2 · 3 000 affichages · Partager Bonsoir,
" En toute sincérité, je pense que j'aurais écrit exactement ce que vous dites avant d'avoir eu des enfants."
Je comprends fort bien.
Un malentendu commun sur le sujet est la question du positionnement : situation individuelle ou situation quant à la société. Individuellement, chacun bien sûr veut protéger ses proches - quitte à les surprotéger d'ailleurs parfois ; du point de vue de la collectivité, il faut faire abstraction de soi pour voir les choses en généralités. Aujourd'hui on porte l'individualité au-dessus de tout, alors que parfois il faut savoir la tenir pour ce qu'elle est, pas la cultiver avec ardeur, ce à quoi le discours ambiant nous porte. A défaut d'avoir des enfants il m'est souvent arrivé d'en avoir la responsabilité...
Michel | | | À: Tatra · 10 décembre 2007 à 22:10 Re: Siège d'auto pour bébé à Cuba Message 23 de 30 · Page 2 de 2 · 2 990 affichages · Partager Je crois effectivement que nous devrions reprendre cet échange le jour où vous aurez un enfant. Avoir la responsabilité des enfants des autres n'a rien à voir avec ses propres enfants. Vous verrez que cela fait une différence incroyable.
Quand on est parents, la question n'est plus générique mais on se projette: que se passera-t-il en cas d'accident? Et désolée si j'ai l'air de me répéter, mais vos arguments (que je peux comprendre d'un point de vue purement intellectuel) seraient de peu de secours s'il arrivait quoi que ce soit.
Et petite précision: je ne prends pas les choses personnellement, mais je suis étonnée qu'on puisse mettre autant d'énergie à combattre l'usage du siège auto, comme s'il s'agissait de défendre une culture, un mode de vie... une philosophie. | | | À: Mirabelle214 · 11 décembre 2007 à 6:26 · Modifié le 11 déc. 2007 à 6:54 Re: Siège d'auto pour bébé à Cuba Message 24 de 30 · Page 2 de 2 · 2 987 affichages · Partager Bonjour,
" Je crois effectivement que nous devrions reprendre cet échange le jour où vous aurez un enfant. Avoir la responsabilité des enfants des autres n'a rien à voir avec ses propres enfants. Vous verrez que cela fait une différence incroyable. "
Dans le discours traditionnel et communément admis sur ce qu'est un jugement, je veux dire un point de vue, un avis, pertinent, l'accent est mis sur le fait qu'être directement concerné est non pas un atout mais une contrainte dont il est difficile de se défaire ; pour dire autrement, juger en partant de son cas, de sa situation, de ses intérêts affectifs personnels, c'est être partial, donc ne pas pouvoir prendre la distance qui permet une vision globale. Parler avec ses tripes, c'est absolument légitime, mais pas forcément un gage de vérité. C'est ainsi que je tente de fonctionner : non dans l'affectif en ramenant à ce qui me concerne directement, mais au contraire en essayant d'en faire abstraction. D'où mon point de vue. Je ne suis pas hermétique à la douleur de la perte de quelqu'un qu'on aime, je me refuse à en faire un gage de vérité générale, ou au moins j'essaie ; en ce sens je suis assurément en rupture de phase avec le message ultra-individualiste et basé sur "la peur de perdre ce que l'on pense posséder" des médias...
" à combattre l'usage du siège auto, comme s'il s'agissait de défendre une culture, un mode de vie... une philosophie. "
Derrière cette histoire de siège auto il y a pour moi une attitude emblématique de la société actuelle effectivement : la peur de perdre comme règle de conduite, et le refus absolu d'assumer un risque, au point de restreindre sa liberté à des terres ultra-balisées ; le danger comme argument imparable va à mon avis nous faire perdre, en tant que civilisation, l'essentiel de notre liberté. On n'a dans ce domaine encore rien vu à mon avis... Et puis j'ai tant appris en regardant la route en voiture que je plains les gamins plongés dans des DVD au fond du siège. 
Michel | | | À: Tatra · 13 décembre 2007 à 12:19 Re: Siège d'auto pour bébé à Cuba Message 25 de 30 · Page 2 de 2 · 1 864 affichages · Partager Décidément, vous lui en voulez à ce pauvre siège auto. Je rappelle quand même que le sujet initial n'était pas de savoir s'il fallait ou non utiliser un siège auto mais s'il y en avait de disposnible, pour éviter d'emmener l'objet. Donc la notion de "vérité" n'est ici pas en cause. Je n'ai, contrairement à vous, pas l'ambition d'éditer une vérité générale mais simplement d'expliquer aux personnes qui s'amusent tant de la précaution de parents que se prémunir de certains risques n'est ni ridicule, ni restreindre sa liberté, ni pénaliser ses enfants.
Là où ne nous comprendrons pas: vous voulez avoir raison sur des questions de principe, de philosophie, et moi, je veux juste vous expliquer que pour un parent, la philosophie et la vérité sont bien peu de chose face à la vie de son enfant. Ce n'est pas une question de posséder (car on ne possède pas un enfant), mais de protéger ceux que l'on aime, réflexe naturel, humain... animal même. Je trouve cependant que vous voulez mettre dans cette simple précaution des intentions et des conséquences incroyables et à mes yeux ridicules. En effet, mettre son enfant dans un siège auto n'a rien à voir avec un éventuel renoncement à toute liberté. Le message initial le confirme d'ailleurs: une précaution (le siège auto) plutôt que de céder à la peur et de renoncer à une expérience Au contraire, certains de ces outils permettent aux gens de prendre plus de risques, de s'ouvrir à d'autres expériences auxquelles ils auraient renoncé par peur.
L'amalgame avec le lecteur DVD est à mes yeux le besoin d'avoir le dernier mot en trouvant tout argument qui passe sous la main. Un siège auto n'empêche en aucun cas un enfant de regarder le paysage et la route, et inverement, un enfant peut regarder un DVD sans être dans un siège auto. 
La conclusion en ce qui me concerne: chacun est libre d'utiliser un siège-auto ou non et d'en assumer les conséquences; chacun est aussi libre de respecter le choix des autres et non de le moquer, le juger ou de le condamner. Et dans quelques années, venez nous dire si vous avez ou non décidé d'utiliser un siège-auto avec vos propres enfants.... | | | À: Mirabelle214 · 13 décembre 2007 à 12:31 · Modifié le 13 déc. 2007 à 13:38 Re: Siège d'auto pour bébé à Cuba Message 26 de 30 · Page 2 de 2 · 1 863 affichages · Partager Bonjour  ...
" Décidément, vous lui en voulez à ce pauvre siège auto."
Je crois que nous étions d'accord sur le fait que le siège auto pour enfant n'était qu'un exemple...
" Je rappelle quand même que le sujet initial n'était pas de savoir s'il fallait ou non utiliser un siège auto mais s'il y en avait de disposnible, pour éviter d'emmener l'objet."
Je sais je sais...
"réflexe naturel, humain... animal même. "
Mais c'est bien ce qui est ennuyeux...
"Et dans quelques années, venez nous dire si vous avez ou non décidé d'utiliser un siège-auto avec vos propres enfants.... "
La réponse a votre ultime question est claire, et elle l'est depuis le début je crois dans cet échange : oui de manière générale, mais pas au point de ne pas assumer une exception de quelques heures ; de même que je mets toujours ma ceinture de sécurité, mais que s'il n'y en a pas dans un taxi - ce qui est fréquent au Caire par exemple, ou que si ce n'est pas dans l'ordre des choses attendues - comme en général en Turquie - et bien je m'en passe....Etre prudent, c'est bien ; être bloqué au point de ne jamais pouvoir déroger à cette prudence, c'est exagéré à mon avis.
Le DVD ? Ah bien ça je le pense très sérieusement ; je pense même que l'actuelle absence de curiosité, de connaissance et de culture des jeunes n'est pas sans rapport avec le fait qu'on en fait des consommateurs et qu'on ne les associe plus aux commentaires, discussions, conversations avec les adultes que génèrent, parmis d'autres circonstances, les voyages en voiture - mais aussi les repas en famille, les voyages préparés ensemble etc...
Michel | | | À: Margotche · 13 décembre 2007 à 13:13 Re: Siège d'auto pour bébé à Cuba Message 27 de 30 · Page 2 de 2 · 1 855 affichages · Partager Je crois vraiment (sans vouloir faire de sectarisme!) qu'on n'arrive pas à comprendre cette recherche de sécurité pour ses enfants quand on n'a pas eu l'expérience d'être papa ou maman, ou parfois seulement d'avoir la responsabilité d'enfants.
Je viens contredire cette affirmation. Nous avons 3 enfants avec lesquels nous voyageons régulièrement et je suis très surpris des réactions épidermiques aux réflexions de Tatra. Emporter avec soi et en avion un siège auto juste pour une utilisation de quelques heures me semble des plus farfelu et ne nous viendrait jamais à l'idée.
Nous partons pour les fêtes de fin d'année en Bulgarie avec nos 2 enfants de 2 ans, et nous n'aurons pas de sièges auto pour le trajet qui sépare l'aéroport de la maison (pb de taille et poids pour les emmener, impossible d'en obtenir sur place, 1 seul trajet en voiture...) et je peux vous assurer que malgré toute mon idéologie qui rejoint la vôtre, j'ai tout tenté pour éviter cette solution qui est à mes yeux la dernière envisageable, et je sais déjà que je vais passer la pire 1/2h de ma vie à serrer mon enfant contre moi sous la ceinture (de même pour mon mari avec le 2ème). Je crois vraiment (sans vouloir faire de sectarisme!)
Là aussi, je suis sidéré. Ma première réaction est de me dire : pas possible, elle aime se faire peur. Mais est-ce sans doute parce que nous avons voyagé avec nos enfants dans toutes sortes de véhicules improbables.
Je précise que chez nous, nos enfants étaient toujours assis et attachés dans un siège auto, puis ayant grandi, ils ont toujours attaché leur ceinture. Mais voyager implique de savoir s'adapter et de ne pas trop se prendre le chou. | | | À: Lepiaf · 13 décembre 2007 à 13:19 Re: Siège d'auto pour bébé à Cuba Message 28 de 30 · Page 2 de 2 · 1 852 affichages · Partager ******savoir s'adapter et de ne pas trop se prendre le chou.*****
Quel résumé de ma pensée !!!! devant de tels sujets ! et de telles argumentations. | | | À: Lepiaf · 13 décembre 2007 à 17:32 Re: Siège d'auto pour bébé à Cuba Message 29 de 30 · Page 2 de 2 · 1 842 affichages · Partager Bonjour.excusez-moi, je n'ai pas bien compris votre message.. Vous êtes sidéré que j'aie peur pcq nous allons rouler sans siège-auto ou pcq nous n'en n'aurons pas? vous me dites qu'il est farfelu d'emmener partout son siège-auto (je suis d'accord.. c'est pourquoi nous ne les emmenons pas) mais vous précisez que vos enfants ont toujours voyagé attaché en siège-auto. En fait, je crois que je n'ai rien compris à l'intervention (je suis peut-être fatiguée..  sûrement). Mon point de vue, pour préciser, est le même que le vôtre: ne pas se prendre le chou quand on veut voyager avec ses enfants (je ne vais pas anuler mon voyage pcq je ne trouve pas de siège mais j'aurais peur qd même!), mais surtout de ne pas lancer une polémique sur l'utilité du siège-auto en voyage, car il me semble essentiel quand on peut en avoir un. | | | À: Lololavoie · 31 mars 2008 à 14:24 Re: Siège d'auto pour bébé à Cuba Message 30 de 30 · Page 2 de 2 · 1 784 affichages · Partager ta question est tres pertinente.. meme intelligente... j ai un fils de 9 ans et quand je suis allee en voyage quand il etait petit j ai toujours trainee le siege d auto... comme on dit vaut mieu prevenir que guerir... amene ton siege d auto  et bon voyage | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 705 visiteurs en ligne depuis une heure! |