Endorphine13 · 26 août 2019 à 16:07 13 messages · 7 participants · 1 557 affichages | | | | Bonjour nous partons en novembre au senegal et hésitons entre sine saloume ou la somone comme lieu de villégiature. Jaime pêcher mais ce sera 1 fois ou 2. Que nous recommandez vous pour passez une merveilleuse semaine entre farniente rencontres culture et parties peche. Merci beaucoup a tous. Et si vous avez quelques bonnes adresses de campement hésitez pas 😉 | | | Bonjour,
Pour une semaine, le choix vous appartient...aller directement dans le Siné Saloum puis remonter 2 jours sur Toubab (village le plus proche de l'aéroport) ou rester dans l'un ou l'autre des sites...je ne sais pas et je ne vous connais pas...La seule chose, dont je suis sûr, c'est que le coin est totalement acculturé, ne croyez pas que vous allez voir le Sénégal traditionnel...je viens de passer deux mois dans la région de Kedougou dont 6 jours à La Somone...et les discussions, que j'ai eu, confirment que beaucoup de choses ont disparu dans le coin (faune, flore et culture traditionnelle) et je l'ai constaté, trente ans que je vais au Sénégal, est-ce suffisant : implantation des hyper marchés, disparition de l'architecture traditionnelle, des forêts de baobab, disparition quasi totale de certains animaux, recul des zones de pêche et disparition progressive des pêcheurs, apparition d'une réserve avec animaux venant d'autres pays, autoroute et je ne rentre pas dans le domaine ethnologique, le dérèglement climatique est aussi de la partie, (plage de Saly)....Bonne soirée et bon voyage car le coin et les gens restent sympathiques mais il a le goût européen !! | | | bonjour. "acculturé"! comme vous y allé "Fodé". Fodé, c'est pas un prénom wollof ça, ni sérère. votre description est trés rapide et sommaire. désolé de vous contredire, mais ne pensez pas etre introduit en corse, (par exemple), en la traversant dix fois. bien sur, les choses changent, mais tout le monde veux vivre au 21 eme siecle. là ou je vous contredit, c'est sur ce mot "acculturé". j'habite, lors de mes séjours au sénégal, un village a disons une trentaine de kilometres de M'bour ( saly, somone et tout le toutim). le mardi, jour de marché, les touristes et leurs guides, viennent au village. le pseudo guide, leurs raconte un tas de trucs, mais, plus loin que le marché, personnene va; (les autres jours, personne ne viens). pourtant, les pangols sont là, les funerailles traditionelles de vieux ciedos sont là, les mariages aussi. tout les quatre ou cinq ans, les circoncisions se font, mais vous n etes pas conviés a assister a tout ça. un peux comme en corse!!! ne pensez pas gouter a une "vrai" charcuterie corse, par ce que vous etes venu au marché que vous indique votre guide favori. pour gouter a une vrai charcuterie corse, il faut passer du temps avec les corses qui ne vous demandent rien, qui ne vous abordent pas, eux n'ont rien a vous vendre. diokandial. | | | bonjour, pour un repos balneaire, la somone sera le choix. le sine saloum n'est pas bien loin. il vous sera facile de rejoindre le village de ndangane pour y passer deux jours pour pecher. loger a Ndangane, dans un tres confortable campement ne pose pas de probleme; vous trouverez ça, via air B/B, ou trip advisor, and co. pour un séjour plus "immergé", vous trouverez au nord de ndangane le village de "yayem" ou il y a un campement pour vous recevoir. | | | Merci beaucoup si vous avez des adresses n'hésitez pas | | | Bonjour,
Non, je ne pense pas, le mot acculturation convient à cette situation....Ce n'est pas parce que le village, où vous vivez, ne se trouve qu'à 30 km d'un hypermarché Auchan et d'un centre urbain en changement qu'il échappe à ce processus !!!
Quoique vous en pensiez, les mariages traditionnels, les pangols, le système alimentaire et économique, les systèmes d'alliance et de parenté et plus... sont touchés. En bien ou en mal, c'est une autre histoire et je ne me permettrais pas de juger....Quant au développement, j'espère que nous sommes tous d'accord sur le fait que ce genre de pays doit se sortir de la famine, de la misère, de la malnutrition, avoir un système de santé fiable....et j'en passe...
Deux petites anecdotes : les pangols ; excellent, il y a un an, j'étais chez les Bedik (j'ai une formation d'ethnologue et je pense assez bien connaître les Bedik, car cela fait 30 ans que je les questionne, vit avec eux à différentes périodes et projette de publier) à 600 km de M'Bour et que vois-je débarquer ? Deux Séreres ? Que pouvaient-il venir faire ici ? Réponse : "nos pangols n'ont plus de forces (autrement dit, ils ne servent plus à rien ? et leur fonction change, de lieux cultuels ils deviennent objet de curiosité), c'est pourquoi nous avons besoin que vous nous aidiez !!!!! Deux Séreres, qui font autant de km et dépensent autant d'argent sans parler du prix du sacrifice pour faire Odasya (équivalent Bedik du Pangol), y'a peut-être un problème au niveau culturel ?
Deuxième anecdote : il y a une semaine, je questionne une vieille (âgée) connaissance à La Somone, sans aucune intention juste par curiosité personnelle, est-ce qu'il y a encore beaucoup de Pangols dans le coin, réponse : je ne sais même pas s'il en reste un !!! Effectivement, vous me dites, dans le village où je suis, il y en a...Combien y'en avait-il il y a 30 ans ? Certainement beaucoup plus...et la disparition fait partie intégrante d'un processus d'acculturation !!!! Je ne vous parle même pas, par la même personne, de la description de sa vie d'enfance, des villages....
Croyez-vous que les mariages n'ont pas changé en 30 ans ? Et ben si...le repas peut évoluer, les habits changent, la fiancée choisie n'est pas de tel ou tel lignage comme avant, on se marie un peu plus pour des sentiments maintenant, la dot a évolué et tout cela fait partie du processus...
Pas très loin de la circoncision : une anecdote sur l'excision en pays Bedik : une amie infirmière m'en parlant : mais ici, elle n'existe plus depuis 15 ans, vraiment, ce que je savais...Ben oui, on a fait une campagne de sensibilisation et les vieux ont compris que ce n'était pas bon...
Je ne connais pas les Séreres, mais assez bien les Bedik qui ne me refuse aucun accès (j'ai assisté par exemple à de nombreuses initiations et autres cérémonies secrètes, et oui cela est possible ce qui n'est pas le cas de tout le monde)....mais il y a une semaine, à La Somone, j'ai pu assister à un mariage traditionnel le temps que je le souhaitais...alors que je ne connaissais personne et que personne ne m'avait introduit...
En pays Bedik, j'ai vu le plastique apparaître, avant nous mangions dans des calebasses et à la main, la cuisine se faisait dans des jarres, maintenant dans des marmites en alu et nous mangeons dans des plats en alu et avec une cuillère...des exemples, il y en a à ne plus savoir qu'en faire...Toute culture est soumise à un processus d'acculturation ou de déculturation...et je trouve que c'est particulièrement fort dans la région de M'Bour parce que cela touche rapidement la population et cela peut-être violent pour les gens, mais je me refuse à juger si c'est bien ou mal...ne croyez pas qu'en France, nous ne le sommes pas, c'est quotidien...
Quant à comparer ce qui se passe en Corse et au Sénégal, ce n'est pas comparable même si votre propos est humoristique !
Et comme on dit en Munik, la langue des Bedik, anelangal chobe, Kedoba. | | | Je vous trouve bien dur et défaitiste Fodé..... êtes vous sénégalais ou européen ayant pris un nom sénégalais à l'occasion d'une conversion'??? Évidemment qu'il'y a une évolution! Vous'auriez préféré que le Sénégal reste à l'âge de pierre pour vos beaux yeux!! Je suis senégauloise qui vit en France, d'ailleurs à côté de Lyon comme vous semble t il.... mon point d'attache et d'origine est Foundiougne. Et ben je me réjouis que les enfants soient de plus en plus scolarisés, qu'ils aient des chaussures aux pieds,même chinoises, qu'ils ne soient plus en loques (ah les belles photos des touristes!!!) que les coutumes soient respectées avec les vieux sous l'arbre à palabres, que les cuisinières continuent leur cuisine dehors, que le louma (marché) soit magique, flamboyant et parsemé de mille boubous, des ânes et des chevaux et des calèches qui servent de taxis, que la teranga soit de mise, que les marabouts guérissent encore mais que l'hôpital prenne la relève quand il le faut!!! Les 2 à 3 mois que j'y passe me ressourcent, me redonnent foi en l'humanité... | | | ... jam bougoum (de paix nous avons besoin).. je regarde a l'instant la définition d'acculturation. il me faut convenir, que vous avez raison: "En sociologie , l' acculturation, ou transport d'idées, désigne les phénomènes qui résultent du contact continu et direct des groupes d’individus ayant différentes cultures, ainsi que les changements dans les cultures originelles des deux groupes ou de l’un d’entre eux 1 . Les processus en jeu dans ces rencontres sont principalement : le décalage culturel, la résistance et l'intégration. Ce concept fait l'objet de recherches en anthropologie, en histoire, en sociologie, et en psychologie." pouvons nous dire, que nous sommes tous, les habitants de la terre, "acculturés"? que les rencontres, les contacts des uns et des autres sont la perte de nos cultures? comme vous le signifiez, "les mariages traditionnels, les pangols, le système alimentaire et économique, les systèmes d'alliance et de parenté et plus... sont touchés." éffectivement, la encore, je ne peux que vous suivre. pour rassurez la dame de la somone, si si, il y a encore des pangols "entretenus". acculturation, ou évolution? j'sais pas, j'suis pas calé comme vous l'etes. le choix est un choix de sociologue, ou d'ethnologue. je préfére dire évolution. en bien ou en mal??? oui, c'est un autre sujet. | | | bonjour,
Je pense que nous sommes d'accord...relisez moi svp et ne cherchez pas à interpréter mes propos ! Je ne suis ni dur, ni défaitiste, j'ai essayé d'expliquer un processus en marche auquel à des degrés divers nous participons tous, vous, moi et d'autres et qui est présent sur l'ensemble de la planète. Fode est le prénom que m'a donné une femme Bedik et que je dois utiliser lorsque je suis ailleurs que chez eux !!!!
Je parle d'acculturation et lorsque je parle d'ailleurs très peu du développement, j'ai le même avis que vous...qui pourrait être contre la scolarisation ? En tous cas, pas moi !
Le seul point d'accroche, je pourrais dire, sont les coutumes, désolé de vous contredire, mais elles évoluent...les dates et les mois changent...suivant les vacances, ce que je comprends...elles sont plus souples...certains traits culturels disparaissent, d'autres apparaissent, des choix sont faits, est-ce bien, est-ce mal, comme je l'ai dit, je ne porte aucun jugement de valeur !!!! J'ai quasiment parlé que du processus d'acculturation qui est en marche, de rien d'autre ! Je regrette que vous ayez interprété mes propos et penser quelque chose qui ne m'effleure pas l'esprit...
Quant au Lumo (marché), je les apprécie autant que vous et je n'en avais absolument pas parlé.
Cordialement. | | | Bonjour,
Merci de m'avoir lu, compris et d'avoir eu la patience de faire des recherches. Effectivement, c'est compliqué...mais cela fait partie de notre vie quotidienne et ce n'est pas dur, ni défaitiste d'en parler ! Soyons conscient de l'impact d'une culture sur une autre, des réactions parfois négatives que cela peut engendrer et je pense que le monde se portera un peu mieux...Un des gros soucis actuels, c'est que nous sommes passés du livre à l'internet....et bien que parlant la même langue, les difficultés à se comprendre sont grandissantes !!
Cordialement. | | | bonjour je suis allée plusieurs fois à la Somone, j'ai bien aimé ce village au bord de l'océan... mais l'année dernière voulant plus de calme, je suis allée dans le Saloum à N'dangane, logement campement Le Cormoran ! j'ai adoré ! moins de touriste, plus calme, plein de lieux à visiter, des rencontres sympas et toutes les iles...magnifique ! j'y retourne en janvier ! bon voyage francia | | | J ai aussi bien aime Ndangane. Endroit cool avec de belled balades. Mar Loj aussi... | | | Merci, ça fait du bien de lire des intervenants comme vous. | Discussions similaires sur le Sénégal: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 160 visiteurs en ligne depuis une heure! |