Tatra · 8 mars 2009 à 12:39 · 2 photos 71 messages · 20 participants · 8 765 affichages | | | | 8 mars 2009 à 12:39 Singapour: est-il supportable? Message 1 de 71 · Page 1 de 4 · 4 485 affichages · Partager Bonjour,
J'ai quelque possibilité à vraiment pas cher d'aller passer quelques jours à Singapour, et j'avoue que le caractère hygiéniste et policier de cet Etat me freine... Est-ce supportable quelques jours ? Je ne mâche pas de chewing-gums, mais le fait que cela puisse être interdit, comme de traverser hors des clous me laisse penser que cela fait beaucoup d'autoritarisme, dans un domaine où cela m'est assez insupportable, celui de la liberté civile. Je suis sur le point de renoncer à ce bref projet, mais si on m'explique que vraiment ça ne pose pas de problème... 
Michel | | | À: Tatra · 8 mars 2009 à 12:50 Re: Singapour: est-il supportable? Message 2 de 71 · Page 1 de 4 · 4 476 affichages · Partager Salut Michel, je vais te répondre puisque je n'aime pas Singapour cela te convaincra peut-être  Je n'aime pas Singapour pour les raisons que tu as données mais plus encore a cause du climat chaud et humide qui te fais changer de tee shirt ou de chemise 4 fois par jour, sinon c'est l'air cond hyper froid et tu choppes 15 rhumes par jour  mais pour quelques jours c'est une ville qui vaut le coup a cause de sa multiplicité culturelle, c'est un carrefour au milieu de l'Asie ou tu croises malaysiens, chinois, indonésiens, thais, birmans et j'en passe. Tu peux manger toutes les cuisines du monde et les balades dans le quartier chinois ou indien sont a ne pas louper. Voila juste quelques raisons d'y aller, les amoureux de Singap t'en donneront d'autres. | | | À: Tatra · 8 mars 2009 à 13:15 Re: Singapour: est-il supportable? Message 3 de 71 · Page 1 de 4 · 4 462 affichages · Partager c'est quand meme sympa de se balader dans une ville propre | | | À: Flipflop · 8 mars 2009 à 13:16 Re: Singapour: est-il supportable? Message 4 de 71 · Page 1 de 4 · 4 461 affichages · Partager "c'est quand meme sympa de se balader dans une ville propre"
Ca dépend au prix de quelles entraves.
Michel | | | À: Tatra · 8 mars 2009 à 13:22 Re: Singapour: est-il supportable? Message 5 de 71 · Page 1 de 4 · 4 455 affichages · Partager il est clair que là c'est les extrêmes à singapour, même que si tu tire pas ta chasse d'eau tu peux avoir une amende!!!! c'est hallucinant comment tu es "fliqué" même aux toilettes, j'ai vu ça surtout à l'aéroport. c'est une petite anecdote.
le reste et bien c'est agréable, mais faut respecter les règles malheureusement et quand on n'aime pas être "dirigé" c'est une destination qui ne plait pas pour ça tellement ça fait "stérile". | | | À: Tatra · 8 mars 2009 à 13:24 Re: Singapour: est-il supportable? Message 6 de 71 · Page 1 de 4 · 4 452 affichages · Partager je ne vois pas le coté positif de balancer ses chewings gums et de ne pas respecter les passages cloutés ?
on ne peut pas vraiment parler d entrave à la liberté, mais plutot de respect des autres.
comme de pisser dans les ascenseurs à Singapore, t envoie en prison, pas en France | | | À: Flipflop · 8 mars 2009 à 13:26 Re: Singapour: est-il supportable? Message 7 de 71 · Page 1 de 4 · 4 448 affichages · Partager "je ne vois pas le coté positif de balancer ses chewings gums et de ne pas respecter les passages cloutés ?"
Je ne respecte jamais les passages cloutés. Limiter l'importation des chewing-gums au prétexte qu'on pourrait les jeter par terre, c'est au choix ridicule ou scandaleux.
Michel | | | À: Tatra · 8 mars 2009 à 13:31 Re: Singapour: est-il supportable? Message 8 de 71 · Page 1 de 4 · 4 440 affichages · Partager   Hello Michel,
je me range totalement à l' avis donné par Boumba. J' ai aimé ce mélange des cultures malaise, chinoise, indienne, cela n' avait rien d' ennuyeux. Je dis ça parce que certains qualifient Singap. de " triste et sans âme ". L'attrait pour la gastronomie, comme dit par Boumba, est ma foi, un attrait majeur. Sans se ruiner, il y a de quoi se régaler des mille délices de la cuisine asiatique. Des lacs superbes entourés de forêt tropicale, promenades à pieds ou a vélo, jardins botaniques de toute beauté, Little India, parc aux oiseaux, museums........... J' avais fait un petit tour sur Sentosa, St John, Kusu et Lazarus, tout en précisant qu' en termes d' îles il existe nettement plus beau soit en Malaisie, soit en Thailande (pour ce que je connais dans le coin)  Mes impressions datent de plusieurs années d' une part, et d' autre part sur un très court séjour. | | | À: Tatra · 8 mars 2009 à 13:55 Re: Singapour: est-il supportable? Message 9 de 71 · Page 1 de 4 · 4 422 affichages · Partager J'ai quelque possibilité à vraiment pas cher d'aller passer quelques jours à Singapour, et j'avoue que le caractère hygiéniste et policier de cet Etat me freine... Est-ce supportable quelques jours ? Je ne mâche pas de chewing-gums, mais le fait que cela puisse être interdit, comme de traverser hors des clous me laisse penser que cela fait beaucoup d'autoritarisme, dans un domaine où cela m'est assez insupportable, celui de la liberté civile. Je suis sur le point de renoncer à ce bref projet, mais si on m'explique que vraiment ça ne pose pas de problème... 
Michel --
avec tant d'a priori (s?) il vaut certainement mieux t'abstenir d'y aller......
| | | À: Chinois · 8 mars 2009 à 13:56 Re: Singapour: est-il supportable? Message 10 de 71 · Page 1 de 4 · 4 419 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas si ce sont des a priori, mais c'est ce qui se lit un peu partout.
Michel | | | À: Tatra · 8 mars 2009 à 14:24 Re: Singapour: est-il supportable? Message 11 de 71 · Page 1 de 4 · 4 387 affichages · Partager perso je n'ai jamais été comme touriste.. mais pour y travailler c'est génial. et il est très facile de se faire de vrais amis. (ce qui n'est pas trop le cas des pays voisins.. mais bon je suis dans le moule singapour.. pas de piquette pas de fumette. pas de gums. et j'aime passer aux clous et j'aime bien ma loupiote dur le toit de la voiture que me dit.. déconne pas tu vas te faire flasher. ce qui est le contraire en France.. hop trop tard tu est dans la boite.......
ne pas oublier que il y a des iles fort sympa. aussi | | | À: Tatra · 8 mars 2009 à 14:26 Re: Singapour: est-il supportable? Message 12 de 71 · Page 1 de 4 · 4 384 affichages · Partager  ok; ma réponse était un peu provoc, pas plus /pas moins après tout que ton histoire de chewing gum. 
je vais de temps en temps à Singapour. (sans jamais y rester très longtemps, d'accord !) C'est vrai qu'à une époque y régnait une formidable tension, et que la censure (au sens large) était permanente. Les règles (en particulier en matière d'hygiène) n'ont sans doute pas beaucoup changé mais leur application est devenue "supportable " pour reprendre le titre de cette discussion. (vulgairement : "ils " ont mis de l'eau ds le vin)
Bref...je ne me sens pas oppressé quand je circule à Singapour...
De toute façon Singapour est très multiple et les règles ne sont pas les mêmes dans le centre moderne, et dans les "quartiers ": quartiers chinois, quartiers malais ( Kampong Glam), Quartiers Indiens ( Little India.).... quand je pense à Singapour je pense plus à diversité qu'a monotonie et /ou uniformité.
c'est très "riche " en tt cas ! vas y...... | | | À: Chinois · 8 mars 2009 à 14:30 Re: Singapour: est-il supportable? Message 13 de 71 · Page 1 de 4 · 4 378 affichages · Partager Elle est fausse mon histoire de chewing-gum ? 
En fait la compagnie de HK bien connue a des promos AR pour Singapour à 260 euros les deux passagers, et comme j'y serai, à HK....... J'avais pensé à cette escapade.
Michel | | | À: Tatra · 8 mars 2009 à 14:38 Re: Singapour: est-il supportable? Message 14 de 71 · Page 1 de 4 · 4 374 affichages · Partager j'ai passe quelques jours a Singapour en fev dernier, j'ai bien aimé.... mais certainement pas pour y rester des mois ! je dirais une ville a voir lors d'un stop over, meme si je prefere Kuala Lumpur ! j'y retourne en mai prochain.. quelques heures pour reprendre mon avion !.. oui c'est clean, calme... mais pas pesant quand même faut pas pousser  certaines choses sont tres interessante... en prenant le metro par exemple
Chewing gum tu n'en trouveras pas a vendre, c'est vrai ! | | | À: Tatra · 8 mars 2009 à 14:43 Re: Singapour: est-il supportable? Message 15 de 71 · Page 1 de 4 · 4 370 affichages · Partager Elle est fausse mon histoire de chewing-gum ? oui et je suis d'accord.. je n'aime pas marcher sur ton vieux gum et encore mois m'asseoir dessus........
il faut savoir le pourquoi // la raison est que les chinois sont SALES et les lois propreté leur sont destinés pour ne plus a voir leur papier gras. crachat. etc.. mais bon. la ou sa ne va pas. est que je suis un petit vandal qui aime beaucoup rayer les voitures.... mais comme on a le droit a la fesse en public NON merci..... | | | À: Tatra · 8 mars 2009 à 15:03 Re: Singapour: est-il supportable? Message 16 de 71 · Page 1 de 4 · 4 350 affichages · Partager Pour ma part, je te recommande d'y aller. Certes, le côté hygiéniste et aseptisé est pour le moins obsédant et omniprésent, et certes, on est fliqué, filmé, surveillé partout et à toute heure. Des spots "anti-terrorisme" sont diffusés en permanence dans le métro, les bus.... De l'autre côté, comme quelqu'un l'a déjà dit, c'est une ville multi-culturelle, et li fait bon de passer du quartier malais au quartier indien, manger un bakso ou un nasi goreng avec un dahl en entrée. Côté architectural, pour un peu que tu apprécies les buildings modernes, tu seras ébahi; il y a le superbe jardin botanique qui vaut à lui seul un voyage. Enfin, les locaux ont toujours été adorables, pour le moins ceux avec qui j'ai pu communiquer, soit les anglophones. D'un autre point de vue, tous les arguments "contre" sont peut-être autant de raisons d'y aller : rien que pour confirmer ou infirmer tes hypothèses. Et puis, en tant que visiteur, l'handicap est moindre : voir une telle sorte "d'extémité" est en soi une expérience, non ? Et puis ces centres commerciaux inimaginablement grands, les rues dans lesquelles ils envoient de l'air froid pour que ce soit vivable...
J'y suis allé sans rien en penser, j'en suis revenu non pas enchanté, mais conquis d'un certain point de vue : je ne pense pas que cette ville ait d'équivalent. | | | À: Tatra · 8 mars 2009 à 15:11 Re: Singapour: est-il supportable? Message 17 de 71 · Page 1 de 4 · 4 342 affichages · Partager Je suis d'accord avec Boumba et Misscoconut,
Pour faire court, Singapour est une ville aseptisee remplie de centres commerciaux | | | À: Kedor · 8 mars 2009 à 15:15 Re: Singapour: est-il supportable? Message 18 de 71 · Page 1 de 4 · 4 335 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ta contribution....
"on est fliqué, filmé, surveillé partout et à toute heure. Des spots "anti-terrorisme" sont diffusés en permanence dans le métro, les bus...."
Là je crois que tu es en train d'achever définitivement de me dissuader... 
Michel | | | À: Kedor · 8 mars 2009 à 15:19 Re: Singapour: est-il supportable? Message 19 de 71 · Page 1 de 4 · 4 325 affichages · Partager ... Des spots "anti-terrorisme" sont diffusés en permanence dans le métro,
Ah ??????????????? pas vu ! | | | À: Michelzen · 8 mars 2009 à 15:26 Re: Singapour: est-il supportable? Message 20 de 71 · Page 1 de 4 · 4 320 affichages · Partager Vous avez raté quelque chose ! C'était très comique pourtant, tous ces gentils cadres dynamiques assis en rangs d'oignon avec soudainement le vilain loubard sale qui monte dans le train ! Et naturellement, les civiques cadres qui appellent directement la sécurité pour dénoncer ce terroriste en puissance. Bref, que du bonheur.
Sinon Tatra, oui, je pense ce que j'ai dit, et j'ai moi-même hésité avant de décider d'y mettre les pieds. D'un autre côté, que risques-tu ? De bonnes surprises, puisque de toute manière tu sais à quoi t'attendre. Et puis quoi, ce n'est pas non plus l'enfer sur terre, la Corée du Nord ou le Turkménistan sont bien pires, d'ailleurs la France n'est pas non plus un exemple... Au final, j'ai bien envie d'y retourner. Prends le pari Pascalien : tu n'as rien à perdre. | Discussions similaires sur Singapour: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 050 visiteurs en ligne depuis une heure! |