Bonjour!
J'ai passé une semaine au
Portugal cet été, région de
Porto tout d'abord, puis
Lisbonne. Comme beaucoup de monde visitant
Lisbonne donc, j'ai décidé de faire un saut à
Sintra et là, même si le site en lui même tient ses promesses, le touriste y est vraiment exploité. Alors, je ne cris pas au scandale car c'est le jeu, et surtout pour un pays comme le
Portugal qui connait en ce moment des difficultés financières, le tourisme est un véritable poumon. Cependant, nous Français, n'avons pas tous l'aisance financière que l'on veut bien nous prêter. En tant qu'étudiant, j'ai trouvé que la journée m'était revenue assez chère (+/- 60€), même si je le répète le lieu tenait ses promesses. De plus, j'étais seul au
Portugal et j'imagine la multiplication des frais sur une telle journée pour un famile entière. Je pense cependant que l'on peut fortement réduire ce budget en s'organisant et en sachant à quoi s'attendre. Il s'agit donc, d'un simple avertissement sur
Sintra et voici mes observations :
- Trajet
Lisbonne/
Sintra : Si vous n'avez pas de voiture, alors je vous conseille de prendre le train (comboio) Lisboa Rossio /
Sintra. A 4€50 l'aller-retour, j'ai trouvé cela assez correct.
- Visites : On a le choix entre de multiples châteaux et on ne sait pas forcément à quoi s'attendre une fois à l'intérieur, d'autant plus que là, très vite, les prix s'enflamment. J'ai personnellement visité les 3 principaux palais : Palacio Nacional, Chateau de la Pena et Château des Maures. Les deux premiers vous seront facturés 7€, pour le 3eme, c'est plus compliqué puisque vous aurez droit à 3 tarifs : Le parc seulement, le parc + la cour du chateau, le parc + l'intégralité du château. Bon alors, évidemment c'est la dernière formule que vous devriez choisir pour 13€50. Le prix parait assez cher de prime abord, mais avec le recul, la visite m'a fait relativiser les choses. En effet, si le château est superbe (Je suis à la base plus nature que visite de musé, et j'ai trouvé le mobilier et les pièces d'une finesse exceptionnelle), beaucoup de gens ont tendance à oublier le parc qui est tout aussi beau. En prenant le temps, j'ai fait presque 2 heures de balade et rentabilisé mon billet. Je vous conseille vraiment d'aller jusqu'au chalet et de monter à la croix au sommet du parc qui vous offre une superbe vue sur la vallée et les châteaux. Concernant le château des maures, même si il ne s'agit que d'une muraille et qu'à 7 €, ça parait encore une fois assez cher, j'ai rarement vu un château aussi bien conservé et je le recommande donc. Enfin, si il faut économiser sur un palais, je pencherai pour le Palacio Nacional qui, même si il est assez joli, présente plus ou moins le même type d'objet que le château de la Pena en moins impressionnant et pour une visite de seulement 30/40min. Donc, à moins d'être un passionné de ce genre de choses...
- "Produits dérivés" : Il se vend toute sorte de choses pas forcément utiles à l'entrée des palais. J'ai vu des gens acheter un simple plan dépliant du Palacio Nacional, alors que le parcours est fléché ainsi qu’énormément de gens qui payent le minibus à l'entrée du Parc de la Pena et qui va vous emmener 500m plus loin. A la limite, un audio-guide est peut être utile pour le château de la Pena qui doit avoir beaucoup d'histoires à raconter, mais si vous êtes plusieurs, vous pouvez n'en prendre qu'un pour 2 ou 3. Ce sont de petits détails, mais 1 ou 2€ à chaque fois, additionnés et multipliés par le nombre de membres, ça peut compter.
- Trajet sur place : Marchez! Je me suis fait arnaquer en prenant un bus à 5€ pour 5min de trajet jusqu'au château de la Pena (la comparaison avec l'A/R
Lisbonne-
Sintra fait mal). Alors, j'ai cru comprendre que j'avais pris le bus le plus cher, et qu'il y avait plus économique, mais honnêtement ça se fait tout à fait à pied, le retour via le château des maures était sans difficulté. En une journée, on peut largement aller de la gare au chateau des maures, puis redescendre du côté du château de la Pena, se balader dans le parc et revenir par la route (On peut même à coup sur s'inviter dans une voiture des nombreux touristes qui descendent si le stop vous tente).
- Nourriture : Clairement, amenez un picnic! N'ayant pas prévu le coup et après une journée à bouger sans manger, j'ai décidé de me faire un resto à
Sintra vers 18h. Donc, déjà il faut savoir qu'en terrasse les menus prennent tout de suite 3/4€ dans certains restaurants par rapport à la salle. Donc un menu en salle consistant en une petite salade, un plat de pâtes et une boisson, m’a coûté 10€, ça plante le décor! Il fallait aussi comprendre que la boisson était de l'eau, je me suis donc aperçu à postériori qu'on m'avait facturé une canette de soda à 3€. Pareil, à
Lisbonne où l'on m'a facturé 5€ une corbeille de pain avec un beurre et un peu d’aïoli qu'on vous pose au début du repas parce que j'avais attaqué un bout de pain, donc faites attention à ces choses là!
Donc voilà pour mes petites observations. Ce n'est pas que je suis particulièrement radin où autre, mais sur 4 semaines de vacances, en comptant les transports, même si j'économisais sur le logement (AJ, CouchSurfing), une journée à 60€ à cause d'un alignement de petites erreurs, ça commence à faire, donc autant que vous les évitiez. Après, je vous donne une journée qui me parait assez complète, mais vous n'aurez pas forcément les mêmes intentions de visites que moi, donc c'est plus une intervention à titre indicatif sur
Sintra.
En espérant que cela vous sera utile