Je baroude, je baroude, pas tant que ça à mon goût !
Mais cet hiver, j'ai de la chance, je m'offre un grand périple, après la Rep Dom, entre le
Pérou, le
Chili et l'
Argentine, sur six mois, en moto...
Pour en revenir aux problèmes récurrents d'insécurité, ça me fait un peu sourire. Tous les trucs vraiment moches que j'ai vus ou entendus parler se sont passés en
France. Le dernier en date s'est passé au Puy, une ville dangereuse, c'est bien connu, où une femme s'est fait arracher son collier en pleine journée...
J'ai traversé à pied par erreur un ghetto black à
Houston, je n'ai pas fait le malin mais ça s'est bien passé...
J'ai traversé par erreur en voiture les plantations de came du Hezbollah au
Liban, je m'en suis aperçu en voyant les pickups planqués ici ou la, je me suis éclipsé et voilà...
J'ai passé un mois chez les tziganes moldaves en
Roumanie, du genre les "méchants" qui squattent les villes françaises, un vrai bonheur d'accueil et de fête...
J'ai passé pas mal de temps au
Mexique, certes il y a longtemps, jamais rien vu de vraiment violent, à part les poivrots des soirs de paye. Mais j'ai vu il y a un mois, ici, en
France, une sortie de bar où une quinzaine de gus se faisaient sanguinoler avec tout ce qui pouvait leur passer dans les mains... La bêtise violente et machiste est mondiale.
J'ai traversé la
Serbie, au moment de l'embargo en 2000 ou 2001, je ne sais plus. Normalement, il n'y avait pas de tourisme, j'ai été étonné par la soif de rencontre que manifestaient les gens...
Je ne suis certes resté qu'un mois en Rep Dom, il y a quatre ans, mais je suis allé un peu partout, seul, en voiture. Rien vu de bien méchant, et jamais je ne me suis senti en alerte. Si, sur les routes, à certains endroits... Mais pas plus qu'au
Liban où le contresens sur l'autoroute est une chose normale.
Les seules fois où je me suis fait piquer des trucs, c'est en
France, une fois un autoradio dans un bled de 50 habitants en Ardèche (!), une fois mes papiers, dans mon appart, alors que j'étais dedans !
L'année dernière, à
Marseille, on a essayé de s'interposer dans un truc sale, où trois gars jouaient au foot avec un autre à terre, en plein centre ville, un samedi soir "normal"...
Après, la bas comme ici, il y a des principes de bon sens à respecter, vous les connaissez tous. Pas la peine d'aller se mettre exprès dans les em...nuis.
Je suis d'accord pour dire que les dominicains peuvent avoir le sang chaud, que beaucoup sont armés, mais curieusement, je n'ai jamais senti d'animosité, bien au contraire.
Je cause, je cause, et si ça se trouve il va m'arriver un gros pépin cet hiver. Ce n'est pas une raison pour que je reste barricadé chez moi, trop envie d'aller voir comment ça se passe là bas.