Situation actuelle en Colombie? (mi-mars 2008) Puravida4 · 15 mars 2008 à 18:41 17 messages · 13 participants · 2 372 affichages | | | | 15 mars 2008 à 18:41 Situation actuelle en Colombie? (mi-mars 2008) Message 1 de 17 · 2 334 affichages · Partager Hola! Je suis actuellement au Peru et je prends l;avion le 2 avril prochain pour Carthagena, Colombie. Je pense que je vais rester sur la cote (carthagena, santa martha, etc.) pendant presque un mois. Je me demandais si c;etait dangeureux pour les touristes etant donne la situation actuelle? J;essaie de prendre des informations mais si quelqu;un pouvait me renseigner de comment cela se passe veritablement dans le pays, ca m;aiderait! Gracias! | | | À: Puravida4 · 17 mars 2008 à 19:50 Re: Situation actuelle en Colombie? (mi-mars 2008) Message 2 de 17 · 2 265 affichages · Partager Salut, j ai ete en Colombie l année passée, j ai fait le Sud ( Bogota, San Augustin, Pasto, Ipiales, Popayan, Cali et Medellin) qui normalenent est plus "chaud" et j ai pas eu de problemes. Quelques controlle de police entre San Augustin et Ipiales (via Mocoa) mais rien de plus. Si tu parles espagnole c est encore plus facile. Bon voyage | | | À: Puravida4 · 21 mars 2008 à 17:16 Re: Situation actuelle en Colombie? (mi-mars 2008) Message 3 de 17 · 2 188 affichages · Partager Hola Puravida4 ! Moi aussi je me pose des questions: je voudrais faire Caracas- Bogota- Medellin-la costa ( Santa Marta, Cartagena) cet été avec une copine et au vu de la situation politique de ces dernières semaines, nous nous demandons si nous ne prenons pas trop de risques... C'est difficile de se faire une idée à distance, c'est pourquoi si des résidents nous lisaient, ce serait sympa d'avoir un point de vue "desde dentro" pour se faire une idée plus juste! Nous ne comptons pas prendre de risques inconsidérés, et puis nous connaissons une Vénézuelienne et des Colombiens là-bas, mais malgré tout nous hésitons encore... Bon, à plus! FILIB | | | À: Filib · 21 mars 2008 à 17:48 Re: Situation actuelle en Colombie? (mi-mars 2008) Message 4 de 17 · 2 183 affichages · Partager on compte y aller aussi au cours de notre periple en voiture en amerique latine (depart : sept'08, pendant un an minimum). y avait un article ds "le monde 2" du 15 mars 2008 : article positif et encourageant.
donc evidemment que c est un pays dangereux. mais faisable avec precautions, pas n importe ou non plus :-) tu peux te faire immatriculer/enregistrer aupres de l ambassade de france une fois sur place. www.ambafrance-co.org/ commencer a lire les conseils aux voyageurs du MAE www.diplomatie.gouv.fr/...bie_12228/index.html les guides de voyages lonely planet etc...
pour avoir un 1er aperçu
les avis des locaux sur place ou si tu y connais du monde avant ton voyage
www.calima.fr est une agence de voyages specialisee colombie, tu peux peut etre les contacter
bonne(s) route(s) | | | bonjour,
Je rentre juste de 2 mois de voyage en Amérique du sud. j'ai passé 15 jours en Colombie il y a à peu prés un mois. La situation n'est absolument pas à la hauteur des angoisses que l'on peut avoir lorsque l'on évoque ce pays... D'abord, tous les grands axes routiers du pays sont sécurisés. Vous serez surpris du nombre de controle de militaires le long de la route, c'est bien simple, ils sont partout, et encore plus dans les endroits touristiques (notamment toute la côte caraïbes : Cartagena, santa Marta, etc...). Quand vous voyagerez d'une grande ville à une autre, vous prendrez de grands bus plutôt confortables (comparativement aux bus d'autres pays d'Amérique latine...) et pas dangereux. Par contre, surveillez vos bagages dans les gares routières !! Car, comme au venezuela ou dans bien bien d'autres pays proches, le vrai problème est plus la déliquance basique que la guerilla qui reste cantonnée dans certaine région (la frontière équatorienne et la jungle du sud est). Vous allez halluciner sur l'accueil, et la sympathie des colombiens. Ils souffrent énormément de la mauvaise réputation de leur pays à cause de la guerilla (vous verrez d'ailleurs dans les grandes villes toutes sortes de messages sur les murs appellant à des accords humanitaires, et à la paix en Colombie). Ils en sont d'autant plus agréables, curieux envers les voyageurs, et toujours prêts à vous aider ou vous dépanner. Ainsi, pour ceux qui aiment s'aventurer hors des sentiers battus et des endroits touristiques (qui, je le répète, selon moi, sont sécures), si vous vous dirigez vers une région à mauvaise réputation, ou un quartier malfamé, il y aura toujours un chauffeur de bus, un passant ou un commerçant pour vous dire de rebrousser chemin... Bogota est un peu à part, c'est une capitale d'amérique latine, il faut rester sur ses gardes, vous connaissez la chanson : pas de signes exterieures de richesse, se renseigner sur les quartiers ou l'on veut aller, ne pas trainer seul le soir... (un peu comme à Paris, New York, ou Barcelone quoi...  )
J'ai traversé le venezuela, la Colombie, le Pérou, la Bolivie et l' Argentine. La Colombie a été LE coup de coeur de ce voyage, le pays est magnifique (et encore malheureusement je n'ai eu le temps que d'en faire une petite portion, mais ce n'est que partie remise!!), et surtout la population est à mon gout la plus accueillante de tous les pays que j'ai traversé!
Ne vous privez pas des plages paradisiaques du parc tayrona, de l'ambiance festive de carthagène, de boire un café excellent dans un parc à bogota en discutant avec les papis du quartiers, etc... juste à cause de la mauvaise réputation que nous font les médias sur la Colombie... (Je vous rappelle qu'il y a 5000morts par armes à feu par jour aux états unis, et pourtant on ne se pose pas ces questions là avant d'aller en vacances en Californie...) Un peu de bon sens, comme pour tout voyage vous fera éviter les ennuis...
Si vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez pas... | | | À: Faniko · 22 mars 2008 à 10:13 Re: Situation actuelle en Colombie? (mi-mars 2008) Message 7 de 17 · 2 138 affichages · Partager Bonjour Faniko!
Attention quand tu diffuses des chiffres de bien te relire..............................!!! .............Je vous rappelle qu'il y a 5000morts par armes à feu par jour aux états unis, et pourtant on ne se pose pas ces questions là avant d'aller en vacances en Californie...)..................
Ton temoignage est ce qu il est et il y aurait matiere a debattre, mais si tu veux rester un tant soit peu credible quand tu diffuses des statistiques, verifies-en la teneur aupres de differents organismes..............et fais une moyenne par exemple!
Voici les chiffres du quotidien du peuple ( Chine) denoncant la situation des droits de l homme aux USA et tu peux bien te douter qu ils n ont pas fait dans la dentelle, leurs chiffres etant forcement dans la fourchette tres haute en ce qui concerne les homicides par armes (quotidiennement) aux Etats Unis........!!! Ils annoncent pour l annee 2007: 30 000 deces suite a des blessures dues aux armes a feu, ce qui donne 82 victimes par jour..........!!!
La conclusion du rapport, je la mentionne egalement car elle vaut son pesant d or...........!!! C'est le temps pour les Etats-Unis de faire face à ses problèmes des droits de l'Homme avec courage et d'agir pour améliorer ses propres droits de l'Homme. | | | À: Faniko · 22 mars 2008 à 11:45 Re: Situation actuelle en Colombie? (mi-mars 2008) Message 8 de 17 · 2 132 affichages · Partager faniko, bakano, merci 
pensez vs cependant que la situation soit differente lorsque l on voyage avec son propre vehicule (voiture en l occurence) qu avec les transports en commun ?
avez vous des infos egalement pr passer le canal de panama, de la colombie ou d ailleurs ? bateau notamment pr y mettre la voiture | | | albertivince,
En effet, je pense qu'en voyageant dans ton propre vehicule, tu devras peut etre faire preuve de plus de prudence (c'est a dire éviter les trajets de nuit dans certaines régions), pour cela, même chose, tu pose la question sur place, même aux militaires, qui sont souvent tres sympas avec les touristes (ce sont des appellés pour la plupart) je n'ai pas de réels infos concernant le passage du canal de panama, si ce n'est la réputation plutot mauvaise de cette région (en effet, c'est le lieu de tout les traffics entre l' Amérique du sud et les Etats unis, du coup les gens qui y vivent ne sont pas tout a fait disposés a recevoir des touristes d'aprés ce qu'on m'a dit...) : Un voyageur téméraire qui voulait passer quand meme par là, malgré les recommandations (même pas peur!) s'est vu raquetté plusieurs fois sur le trajet (du genre " je te laisse là dans la jungle si tu ne rallonge pas 100dollars de +...) Alors mauvaise experience d'un voyageur ou tendance réelle d'une région ? je ne sais pas...
Concernant les chiffres, je parlais de 500déces par jour par armes a feu (tu as raison je devrais me relire), les chiffres que tu me donnes me paraissent pourtant bien bas. J'essaierai de retrouver mes sources (peut etre parles tu d'homicide volontaires avérés, qui ne sont peut etre pas les chiffres les plus importants, les deces accidentels étant tres importants dans un pays ou tous de 7 à 77ans peut acceder a l'arme de la maison.., sans compter les homicides judiciairement involontaires...) bref, cétait une parenthese... | | | À: Faniko · 22 mars 2008 à 16:22 Re: Situation actuelle en Colombie? (mi-mars 2008) Message 10 de 17 · 2 114 affichages · Partager Salut Faniko,
Je voulais juste te remercier pour ton message sur la colombie, Etant colombien j'ai du mal à convaincre mes collegues de la beauté et de la surete de mon pays ainsi que de la chaleur humaine dégagé par nous les colombiens. Je vais envoyer ton message à toutes les personnes qui ont du mal à croire qu'il existe autre chose que la guerilla ou la drogue en colombie!!
Encore une fois merci bcp, cela fait chaud au coeur. | | | À: Jp26 · 23 mars 2008 à 1:37 Re: Situation actuelle en Colombie? (mi-mars 2008) Message 11 de 17 · 2 053 affichages · Partager Actuellement en Colombie, rien a dire a part que la gentillesse des Colombien n est pas une legende. Un peu surpris de voir peut etre autant de militaire par tout en arrivant ici, mais de leur cote c est la meme chose, tout autant de gentillesse!!! | | | À: Puravida4 · 24 mars 2008 à 10:29 Re: Situation actuelle en Colombie? (mi-mars 2008) Message 12 de 17 · 2 016 affichages · Partager Bonjour,
Nous y étions l'an dernier avec nos 2 enfants. La zone dont tu parles est la plus sécurisée. Tu peux te balader le soir à Carthagène sans problème. Santa Marta est aussi très sympa. Il y a une auberge tenue par un français dans un village au bord de l'eau: lacasadefelipe: pas cher et il te donnera toutes les infos pour visiter les parcs. La Colombie n'est pas le pays le plus sûr au monde mais si tu évites de t'éloigner des axes principaux par tes propres moyens, tu ne risques absolument rien. Tu peux voir notre carnet de route: www.lesquatrevieux.com Bon voyage. Valérie. | | | À: Bacano · 24 mars 2008 à 15:42 Re: Situation actuelle en Colombie? (mi-mars 2008) Message 13 de 17 · 1 994 affichages · Partager Hola !!! Merci beaucoup a tous ceux qui m;ont repondu a mon message! Il y a longtemps que je veux aller en Colombie et j;ai tres hate de rencontrer ces gens et ce pays! Vous m;avez rassurer et surtout rassurer les gens de mon entourage qui s;inquiete pour moi! Merci encore! Annik | | | À: Les4vieux · 25 mars 2008 à 5:47 Re: Situation actuelle en Colombie? (mi-mars 2008) Message 14 de 17 · 1 963 affichages · Partager nous avons prévu 5 semaines de voyage avec nos 2 enfants, cet été; départ de fort de france pour caracas.. Notre objectif étant l' équateur, nous avions tout d'abord envisager d'y aller par la route via la Colombiemais nous hésitons beaucoup vus les infos actuelles, surtout concernant les zones frontières avec le vénzuela et avec l' équateur.... difficile d'avoir des vraies infos... Nous sommes plutôt décidés du coup à prendre un vol caracas Quito. Qu'en pensez vous? merci michèle | | | À: Puravida4 · 26 mars 2008 à 21:38 Re: Situation actuelle en Colombie? (mi-mars 2008) Message 15 de 17 · 1 924 affichages · Partager Bonjour,
Juste pour vous dire qu'il y a pas que san andres, cartagena y santa marta.
Je vous conseil d'aller faire un tour du côté de la "zona cafetera" c'est à dire visiter le departement del Quindio.
Moi je suis originaire de la bas et c'est super beau et très sûr
voila | | | À: Bacano · 7 juillet 2008 à 23:22 Re: Situation actuelle en Colombie? (mi-mars 2008) Message 16 de 17 · 1 645 affichages · Partager Bonjour claude, Je viens de voir que tu vis a cartagena et comme j ai l intention d y aller m installer dans un an, je voulais savoir comment est la vie sur cette partie de la cote caraibes de la colombie. Forcement, malgres la reputation de la colombie, je me fais une idee paradisiaque de cartagena, de part sa vieille ville, ses plages, le taux de change de l euro et peso etc..., mais cela est il interessant de s y installer, les loyers dans un quartier "normal" sont ils bon marché, est ce une ville ou l on se sent en securitee, les gens sont ils aussi acceuillant qu on le dit et le fait d y aller avec environ 15000 euros peut il me permettre "voir venir". Merci pour me repondre, voici mon mail sylvainibiza@hotmail.com | | | À: Jp26 · 7 juillet 2008 à 23:41 Re: Situation actuelle en Colombie? (mi-mars 2008) Message 17 de 17 · 1 640 affichages · Partager Etant colombien j'ai du mal à convaincre mes collegues de la beauté et de la surete de mon pays ainsi que de la chaleur humaine dégagé par nous les colombiens.
   Je reve d'aller en Colombie depuis mon sejour de 5mois en Amerique du Sud l'annee derniere!! Europeenne, j'avais mon gros lot d'aprioris sur ton pays avant de mettre les pieds sur le continent americain. Et en 5 mois, la Colombie est LE SEUL pays dont je n'ai entendu que du bien, aussi bien par les mochileros que par les locaux argentins, boliviens, peruviens et chiliens! Le Bresil ou Mexique plus haut par exemple, les temoignages qu'ont m'a donne, idem de locaux ou de mochileros sont 50-50. Pas la colombie, que du bon! Paysages magnifiques, gens d'une gentillesse hors normes, chaleureux et accueillants, tjs prets a rendre service. Et les colombiens que j'ai rencontres et que je rencontre tjs parfois n'y font pas exception. Je lis regulierement des discussions sur VF pr me tenir informee... et La Colombie est NUMERO 1 sur mes prochaines destinations, en solo et avec ma mochila 
Lilie | Discussions similaires sur la Colombie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 560 visiteurs en ligne depuis une heure! |