Salut,
Suite aux événements de ces derniers mois en
Afrique de l'Est (touristes assasinés sur le Erta Ale en janvier 2012, Attaque du Mall de
Nairobi par les shebabs en septembre 2013, explosion de 2 terroristes supposés à Addis Adeba alors qu'ils préparaient leur bombe en octobre 2013, attentat dans un minibus le 10 novembre 2013 dans l'ouest de l'
Ethiopie), je m'interroge sur mon projet de 3 semaines de trekking dans le Nord éthiopien en mars 2014. Notre plan actuel est de randonner à travers le parc national des montagnes du
Simien, la dépression du
Danakil, et bien sur le Erta Ale si.....Nous souhaitons fonctionner de façon plutôt spontanée à 2 personnes (ou groupe réduit) + guide local et scout armé évidemment de facon à adapter nos parcours en fonction de nos envies et notre condition physique. Le tour operator et les sortie à 2000$ par personne sont donc exclues.
Quelqu’un peut il me renseigner sur la possibilité de voyager en transport en commun sans risque démesuré dans le Nord du pays et sur la sécurité meme des treks?
A en croire le MAE et les blogs sur le sujet, il serait mieux du fait du regain de l’activité terroriste des shebabs (ou Erythréens ?) de repousser mon projet. Rien d’étonnant de la part du MAE (et de state.travel.gov) mais j’aimerais avoir l’avis de personnes qui y sont récemment passées ou qui vivent en éthiopie.
Par ailleurs n’hésitez surtout pas à me refiler des bons plans/conseils (autres bons treks dans le coin) ou des contacts (super guides, Hôtels lodges).
D’avance merci pour vos infos. ++