Situation en Égypte: voyager en sécurité? Mewa281 · 6 février 2013 à 2:34 · 7 photos 113 messages · 23 participants · 17 698 affichages | | | | À: Andre1980 · 2 mai 2013 à 9:58 Re: Situation en Égypte: voyager en sécurité? Message 81 de 113 · Page 5 de 6 · 1 339 affichages · Partager Je n’ai jamais dit que le Caire n’était pas une ville sale. Vous mentez.
De même, je le dis et je le répète : il n’y a pas de chars dans les rues du Caire. Toute personne vivant sur place peut en témoigner. Votre imagination vous joue des tours. | | | À: Catw · 2 mai 2013 à 13:03 Re: Situation en Égypte: voyager en sécurité? Message 82 de 113 · Page 5 de 6 · 1 329 affichages · Partager Hello, Je vous en prie, tous les deux, n'escaladez pas votre duo de choc : chacun a donné son opinion et chacun se dit (en gros), soûlé par l'autre. C'est inévitable qu'à partir des mêmes faits, chacun soit +/- optimiste.
Concernant les faits justement, j'y serai après-demain, on verra s'il y a encore des chars dans le centre ville. Je ne posterai pas de photo (n'étant pas maso au point de photographier des militaires !), juste un témoignage. J'écrirai sans doute Mardi, le temps d'avoir vu plusieurs quartiers. À bientôt ! | | | À: Andre1980 · 7 mai 2013 à 20:39 Re: Situation en Égypte: voyager en sécurité? Message 83 de 113 · Page 5 de 6 · 1 281 affichages · Partager Re-hello 
Comme promis, je suis au Caire depuis Vendredi  et ai pacouru plusieurs quartiers. - -- Pas de char ni de mitrailleuse ni autre, - -- Pas plus de policiers qu a Paris depuis qu on a le plan Vigiprate (et au Caire, ils gardent les mitraillettes dans les voitures, sans se les balader en bandoulieres sur les quais du Metro  ), - -- Le seul coin que j ai vu fortement protégé, c est leur palais presidentiel (barbeles, voitures de policiers dans chaque rue avoisinante,... la encore, ca vaut les enormes plots blancs et les policiers qui defendant l Elysee et l ambassade americaine a Paris ). - -- La Citadelle (ancien fief militaire, tres ouvert maintenant au tourisme) est protégé par 3 voitures de policiers sur le parking : mais l ambiance est bon enfant, ils partagent le the avec les vendeurs de souvenirs, - Bref, pas de quoi fouetter un chat.
C est vrai au ils ont le sang chaud : tout le monde se retourne a la moindre discussion un peu chaude, fiesta a fond (bonjour les tympans  ) les vendredis et soirs de jours feries, et j ai vu des micro-manifs ca et la (10 personnes  ), tout ca reste plutot joyeux.
Enfin, hors de leur quartier, surtout dans le Metro, j ai parfois vu que les femmes coptes sourient moins que les autres  : j aurais aussi du mal a garder le sourire si je devais monter tous les jours dans un wagon special femmes et me retrouver entouree de 90/100 de femmes voilees. Moi, ca va : je suis la pour 1 semaine. Elles, c est toute l annee.  Par contre, dans les quartiers ou ils sont tres majoritaires, les visages rayonnent. 
Et il y a des fetes ou tout le monde rigole ensemble : par exemple Lundi qui etait le Lundi de Paques, repris par les musulmans du pays comme la fete du printemps (car c etait une ancienne fete du printemps pharaonique) : cris, klaxons, petards, la megateuf.
A la prochaine. | | | À: TousTerriens · 7 mai 2013 à 21:56 Re: Situation en Égypte: voyager en sécurité? Message 84 de 113 · Page 5 de 6 · 1 282 affichages · Partager Merci du retour | | | À: TousTerriens · 7 mai 2013 à 23:25 Re: Situation en Égypte: voyager en sécurité? Message 85 de 113 · Page 5 de 6 · 1 271 affichages · Partager j ai parfois vu que les femmes coptes sourient moins que les autres  : j aurais aussi du mal a garder le sourire si je devais monter tous les jours dans un wagon special femmes et me retrouver entouree de 90/100 de femmes voilees. Moi, ca va : je suis la pour 1 semaine. Elles, c est toute l annee.  Par contre, dans les quartiers ou ils sont tres majoritaires, les visages rayonnent.
Ah, tiens, tu soulèves à nouveau un coin de ton voile... (Si je puis dire). | | | À: Andre1980 · 10 mai 2013 à 15:12 Re: Situation en Égypte: voyager en sécurité? Message 86 de 113 · Page 5 de 6 · 1 236 affichages · Partager je pars a Hurgada avec Air Berlin du 31 mai au 9juin é èèèèèè et depuis 3 semaine nous avons eu 2 changement depart un jour plutot et retour dans une autre ville que prévu et tout sa parce que l'avion n'est pas complet quelle galère qui sait peu etre y aura encore un changement avant le départ on si habitue | | | À: Atila · 14 mai 2013 à 19:02 Re: Situation en Égypte: voyager en sécurité? Message 87 de 113 · Page 5 de 6 · 1 194 affichages · Partager La décence est relative d'un pays à un autre...
La liberté a des limites qui ne sont pas les mêmes dans tout les pays...
"Être respectueuse" c'est par exemple manifester plus de modestie que montre tes commentaires clairement un petit peu hautains! | | | À: Atila · 14 mai 2013 à 19:33 Re: Situation en Égypte: voyager en sécurité? Message 88 de 113 · Page 5 de 6 · 1 190 affichages · Partager moi je vous dit BRAVO !!! | | | À: Gatzo · 14 mai 2013 à 19:42 Re: Situation en Égypte: voyager en sécurité? Message 89 de 113 · Page 5 de 6 · 1 184 affichages · Partager "Être respectueuse" c'est par exemple manifester plus de modestie que montre tes commentaires clairement un petit peu hautains!
Ah? Pourrais-tu étayer tes propos, venus de nulle part, par des exemples concrets? | | | À: Skyfarer · 15 mai 2013 à 18:28 Re: Situation en Égypte: voyager en sécurité? Message 90 de 113 · Page 5 de 6 · 1 386 affichages · Partager Attila: Vous savez très bien ce que je veux dire.
Bonjour tout le monde,
pour compléter le propos d'attila : j'ai vécu 2 ans au Caire, je connais un peu le sujet, je me permets donc d'intervenir  ; effectivement les traditions égyptiennes sont assez éloignées de notre conception de la "décence"; difficile de se balader en short ou en robe courte, et les épaules dénudées sont très mal vues; sans compter les mosquées et églises où là c'est carrément sacrilège. je vous relate des faits (et c'était déjà le cas bien avant la révolution de 2011...) liés au poids local des traditions religieuses essentiellement. Je parle bien sûr de l'espace public (la rue), pas de l'intérieur d'un hôtel par exemple... Oui question sécurité pas de problème majeur, m'ont dit plusieurs amis égyptiens et français qui habitent là bas; mais l'absence de police (discréditée depuis le départ de Moubarak) depuis la révolution a laissé le champ libre à des délinquants (qui auparavant avaient très peur de la police), donc autant être prudent, le soir notamment. L' Egypte reste un pays très accueillant, et les étrangers y sont toujours les bienvenus; je n'ai jamais ressenti d'agressivité à mon égard ni à l'égard de mes amis occidentaux. Les agressions (comme celle d'un américain récemment) restent très rares à ma connaissance.
bon voyage | | | À: Mewa281 · 24 mai 2013 à 2:24 Re: Situation en Égypte: voyager en sécurité? Message 91 de 113 · Page 5 de 6 · 1 285 affichages · Partager Attention, une conséquence indirecte de la Révolution, c'est qu'une bonne part des musées du Caire est fermée !   J'y suis allée 8 jours et j'aurais mieux fait d'y rester 3 jours : -  palais Abdine fermé (leur Versailles, dont ~ 1/3 abrite leur palais présidentiel, mais le reste était visitable avant la Révolution), -  palais Al Manial (grand, super-luxe, meublé) fermé, -  musée des céramiques islamiques, fermé, -  musée des chemins de fer, fermé, -  musées de la police et des prisons, fermés (ça, ça ne m'a pas trop manqué), -  musée de la culture ancienne du coton, fermé, -  et le musée des bijoux fermé (lui, c'est pour cause de toit effondré).
J'ai vu ouverts    : - le musée national (Toutankhamon !), - les pyramides et mastabas, - la Beit al Souhaymi (belle maison bourgeoise ancienne, mais sans meubles), - le musée Gayer-Anderson (idem, + récent, meublé, NB: guides collants), - le musée d'art islamique (assez petit, mais très beau), - le quartier copte (tours romaines, églises coptes et musée copte), - l'église souterraine St Siméon (beaux bas-reliefs à flanc de falaise), - le musée militaire, dans la citadelle (sans aucune chronologie, écoeurée je suis sortie à la 4e salle), - une longue série de mosquées (belles ! J'ai calé à la 6ème), - le quartier du Khan el Khalili avec les belles portes de l'ancienne cité, - et en banlieue, le village pharaonique, sympa, surtout si on ne prévoit pas d'aller dans le sud.
Tous les musées fermés sont "en rénovation" !  Étrange fièvre rénovatrice, dans un pays où revenus et touristes ont diminué !  Un directeur de musée m'a expliqué : lors de la Révolution, un musée s'est fait voler une quarantaine d'objets. Aussitôt, la consigne est tombée de fermer ces musées et d'augmenter la sécurité de tous. Comme la consigne dure depuis 2 ans et qu'à son avis, ça peut durer encore des années ("Oh... it may be years!")  , ils en profitent pour nettoyer ou rénover.
Le Caire, oui, ça vaut le coup ! Mais pas une semaine... 3 jours suffisent largement. | | | À: Viléna · 24 mai 2013 à 17:17 Re: Situation en Égypte: voyager en sécurité? Message 92 de 113 · Page 5 de 6 · 1 250 affichages · Partager vAh, tiens, tu soulèves à nouveau un coin de ton voile... (Si je puis dire).
Salut Vilena, J'ignore ton expérience du Caire mais j'en reviens juste. Si j'écris que les femmes non voilées (supposées coptes) font la gueule dans le métro, c'est que c'est vrai. TOUTES hélas. Comme j'en parlais tristement à une femme copte, avec qui j'ai sympathisé, elle m'a répondu (mot à mot) : "Il faut les comprendre, certaines ont été agressées : la semaine dernière encore, elles (les femmes voilées, dans un wagon "ladies") en ont empoigné une de force et lui ont coupé les cheveux !!!...  Pourtant, je le leur dis, souriez ! Soyez souriantes ! Car c'est vrai que, si elles ne sont pas en groupe, elles sont sous tension.." (Fin de citation.) 
Pour ma part, par 2 fois, dans un wagon "ladies", me tenant à une barre haut perchée, mon Tshirt est remonté un poil trop haut et on apercevait 1cm de peau. Aussitôt, une matrone voilée, du genre "tricotteuse", m'a haranguée très sévèrement en arabe (pas compris les mots, mais le sens était clair). Pourtant il n'y avait aucun homme en vue ! 
C'est ça aussi, le Caire. | | | À: TousTerriens · 27 mai 2013 à 13:43 Re: Situation en Égypte: voyager en sécurité? Message 93 de 113 · Page 5 de 6 · 1 191 affichages · Partager Dans le métro parisien les femmes (et les hommes) font la gueule aussi. Les gens qui prennent le métro au Caire ne sont pas en vacances comme vous... | | | À: TousTerriens · 27 mai 2013 à 13:46 Re: Situation en Égypte: voyager en sécurité? Message 94 de 113 · Page 5 de 6 · 1 200 affichages · Partager En trois jours au Caire vous n’aurez certainement pas le temps de « tout voir ». Vous semblez notamment ignorer l’existence des 1001 monuments de l’extraordinaire et gigantesque quartier du Caire islamique. | | | À: Catw · 3 juin 2013 à 17:08 Re: Situation en Égypte: voyager en sécurité? Message 95 de 113 · Page 5 de 6 · 1 137 affichages · Partager En trois jours au Caire vous n’aurez certainement pas le temps de « tout voir ». Vous semblez notamment ignorer l’existence des 1001 monuments de l’extraordinaire et gigantesque quartier du Caire islamique.
Hello Catw ! Aurais-tu lu un peu vite ?  J'y ai passé une semaine (8 jours entiers et 8 nuits exactement). Et côté monuments islamiques, j'ai écrit que j'ai quand même visité 6 mosquées (dont 1 mosquée madrasa)...! C'est un bon score  , surtout qu'à la 6e, je trouvais que ça se ressemblait un peu : au Caire, les dessins colorés et figuratifs sont rares (islam strict, par. ex., moins de déco qu'à la mosquée des Omeyades de Damas) et peu de mobilier (juste 1 à 2 chaires et des tapis, parfois une tombe, ce qui est normal). Bref, on reste 15 ou 20 mn par mosquée...
Dans le quartier que tu dis, outre qq. mosquées, j'ai bien aimé les portes anciennes, le souk, les fontaines publiques anciennes, etc.. C'est grand, mais pas gigantesque : ça prend une journée, hors les 2 Beit-musées encore ouverts. L'un dans l'autre, je maintiens qu'en incluant les autres sites de mon post, j'aurais vu le tout en 3 jours sans courir. Ce n'est qu'un avis perso... Vivement que ça se calme et qu'ils ré-ouvrent tout !
Au fait, côté métro, une part "normale" (1/4 ? 1/5 ? J'ai pas compté) des femmes voilées papotaient joyeusement entre elles. Mais zéro non voilée. D'où ma remarque désolée...
Au fait, puisque tu es en Égypte, si j'y retourne (dans 12 ou 18 mois ?), je serais ravie que tu me fasses connaître d'autres coins du Caire et de réviser mon opinion sur la durée à y consacrer !  A+ | | | À: TousTerriens · 4 juin 2013 à 16:50 Re: Situation en Égypte: voyager en sécurité? Message 96 de 113 · Page 5 de 6 · 1 106 affichages · Partager Au Caire je conseille : - Les trois sites des pyramides ( Gizeh, Sakkara, Dachour) - Le Caire islamique : rue al-Muizz vers Bab el-Zuweila (le complexe al-Ghouri Bab el-Zuweila et ses deux tours, le sabil-kuttab de Mohammed Ali, le marché couvert des fabricants de tente) la rue al-Muizz vers Bab el-Futuh (la magnifique maison Suleymani et l’allée devant, le wakala (caravansérail) dans la rue derrière, la mosquée al- Hakim, la balade le soir quand c’est illuminé, les souffleurs de verre dans les ruelles après Bab el-Futuh) la maison Harrawi avec ses joeurs d’Oud et sa petite place bordée de deux autres vieux palais derrière al-Azhar la mosquée al-Azhar la sublime mosquée Ibn Tulun et son minaret extérieur; la maison Gayer Anderson la mosquée Sultan Hassan la Citadelle la mosquée bleue le spectacle des derviches tourneurs de la troupe at-Tannoura le jardin al-Azhar qui surplombe le Caire islamique au coucher du soleil le souk du Khan al-Khalil avec verre et chicha au café Fichaoui - la visite de la Cité des Morts avec ses mosquées et ses habitants - la visite du quartier des chiffonniers au Moqattam et de l’église al-Dar creusée dans la montagne - une balade en felouque au coucher du soleil depuis la corniche al- Nil en face de l’hôtel Four Seasons a Garden City - une balade dans Zamalek avec soirée dans les bars et restaurants - une balade dans Garden City - le musée d’archéologie place Tahrir | | | À: Catw · 4 juin 2013 à 20:22 Re: Situation en Égypte: voyager en sécurité? Message 97 de 113 · Page 5 de 6 · 1 089 affichages · Partager En gros, tous les sites qu'il y a déjà dans les guides papier pour l’ Égypte donc touristique. Pas super "underground" tous ça. | | | À: Andre1980 · 5 juin 2013 à 8:59 Re: Situation en Égypte: voyager en sécurité? Message 98 de 113 · Page 5 de 6 · 1 055 affichages · Partager Pour voir le Caire underground, il faut rester sur place plus d'une semaine... | | | À: Catw · 5 juin 2013 à 9:19 Re: Situation en Égypte: voyager en sécurité? Message 99 de 113 · Page 5 de 6 · 1 051 affichages · Partager Justement. Sur ce forum, nous avons la chance d'avoir des expat comme toi (et tant d'autres) qui peuvent justement nous donner les lieux underground qu'il n'y a pas sur les guide papier. C'est justement l'endroit où l'on espère les apprendre. Cela peut servir pour les personnes qui partent plus d'une semaine ou qui y retourne.
Hésite pas à les écrire. | | | À: Andre1980 · 5 juin 2013 à 10:11 Re: Situation en Égypte: voyager en sécurité? Message 100 de 113 · Page 5 de 6 · 1 164 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
allez, un petit plan non touristique pour voir le Caire autrement :) un petit tour dans un centre culturel installé... sous un pont ! A l'emplacement d'une ancienne décharge même, tout un symbole. il s'appelle le centre El Sawy, et est situé sur l'île de Zamalek, l'un des quartiers les plus intéressants de la ville, à quelques minutes de la place Tahir en voiture; beaucoup de concerts de tout type, petit café le long du Nil à l'intérieur, et c'est un lieu où sortent les jeunes Egyptiens; j'y ai écouté du jazz, mais aussi de la pop égyptienne; leur site :
www.culturewheel.com/eng
Pour le trouver, c'est simple : c'est tout au bout de l'avenue du 26 Juillet à Zamalek, avant de quitter l'île...
Autre balade sympa : l'un des rares parcs de la ville, né il y a une dizaine d'années. Le parc al Azhar, dans le Caire islamique. Beau et reposant dans le tumulte de cette mégalopole :)
mais au caire l'essentiel et l'insolite se passent... dans la rue :) c'est l'attrait de cette ville assez folle mais très attachante quand on prend le temps | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 036 visiteurs en ligne depuis une heure! |