Je trouve les réponses un peu confuses, et c'est à mon avis normal, car tout le monde n'a pas les mêmes intérêts. Je vais essayer de faire un point.
1.
Victoria Falls côté
Zimbabwe
Définitivement, oui, il faut y aller.
D'abord, la conformation du site des chutes l'exige : le Zambèze tombe dans la faille par le côté zambien, et donc en fait, on ne voit pas grand chose du côté zambien, sauf sur le pont qui relie
Zambie et
Zimbabwe qui permet de s'écarter de la paroi. Seul petit problème : en avril, c'est la période des eaux maximales, et compte tenu des vents dominants, le pont est quasiment impraticable tellement on reçoit d'eau sur la tête (c'est comme dans sa douche dans la salle de bains. Vraiment). Au moins du côté
Zimbabwe, on a la vue sur les 2/3 du chemin, et ce n'est qu'en arrivant vers le pont qu'on en prend plein la tête.
Pour ce qui concerne le prix, oui, il faut un visa Zimbabweien (30USD) et oui, il faut payer l'entrée du parc National (30USD). Mais le visa est valable 3 mois, et dans ce cas, autant en profiter pour pousser un peu plus loin pour faire des visites de type safari.
Mais il n'y a pas que les chutes !
Une promenade "Sunset Cruise" est super sympa. Cela se passe à partir de 16h et on est de retour vers 18h30 et on navigue sur le Zambèze supérieur en amont des chutes. On rencontre très souvent des éléphants, et parfois des hippopotames.
La descente des rapides du Zambèze en raft est un must. Mais surtout ne pas le faire en avril (d'ailleurs, souvent pas ouvert). Il y a vraiment énormément d'eau. Conséquence : on va très vite sur l'eau, il n'y pas les énormes vagues de l'hiver (juillet à octobre) et c'est très dangereux, car les tourbillons sont si puissants qu'ils arrivent à aspirer un passager malgré son gilet de sauvetage s'il tombe à l'eau. Par contre, de juillet à octobre, je le recommande vraiment, c'est un truc de fou totalement génial et plein d'adrénaline.
Il y a également un spectacle de danses tribales bien fait qui dure environ une heure en fin d'après-midi, et le matin, une marche safari (souvent même les hôtels eux-mêmes organisent).
Enfin, pour les golfeurs, il faut absolument aller faire une partie sur l'Elephant Hills où l'on croise les animaux sur le parcours : impalas, cobes à croissants, et surtout phacochères. J'ai même du une fois demander qu'on écarte les phacochères pour que je puisse faire mon coup d'approche sur le 18
2. Aout 2013
Date à éviter, car la deuxième quinzaine d'août l'année prochaine (2013), le
Zimbabwe et la
Zambie co-organisent l'Assemblée Générale de l'Organisation Mondiale du Tourisme. Et ça se passe à Vistoria Falls/
Livingstone
3. Safaris
Les meilleurs safaris se passent sur
Hwange. C'est à une bonne demi-journée de
Victoria Falls, et
Hwange est le meilleur spot au monde pour les éléphants. On y rencontre aussi beaucoup de Sables (Hippotrague niger) et c'est infesté d'impalas. Ce qui fait qu'il y a aussi pas mal de lions. Les buffles, cela dépend, car ils sont en troupeaux immenses (je suis tombé une fois sur un troupeau d'au moins 400 buffles cafer cafer) et comme Hawnge est grand, on est dessus ou pas. Beaucoup de girafes aussi ainsi que les onglués classiques (gnous, zèbres, cobes,...). Ma plus grande émotion a été une heure au milieu d'un troupeau de 300 éléphants, dont les bébés venaient sentir le 4x4 à 10 cm de moi (on ne bouge plus du tout, car la mêre est à côté).
4.
Kariba
Personne n'en parle, mais c'est une des pllus belles aventures que vous pouvez faire.
On parle de
Kariba, mais cela se passe en fait en aval du grand barrage sur le Zambèze. Là on trouve un parc national classé par l'Unesco :
Mana Pools.
Par décision du gouvernement Zimbabweien, il n'y a aucun hotel, et ce parc se visite en canoë et on dort en tentes. C'est le seul parc national où les guides ont le droit d'être armés pour la protection des visiteurs (en général ils ont des 357 Mag ce que je trouve un peu léger mais qui est un compromis entre protection et interdiction de chasser).
En trois jours de canoé, j'ai dû croisé plus de 500 hippos, et un soir, un éléphant est venu visiter tranquilement notre campement (il est passé entre notre emplacement de pique nique où nous étions et les tentes !
Seul véritable danger : interdiction de s'approcher de l'eau la nuit à cause des crocodiles.
C'est un périple incroayble d'émotions et proche de la nature comme les premiers explorateurs de l'Afrique. Totalement génial.
On peut y accéder aussi bien par le côté
Zambie que par le côté Zimbabwéien.
Si vous faites
VIc Falls, puis que vous rejoignez
Kariba par la
Zambie, n'oubliez pas de prendre un visa "entrées multiples" qui coûte un peu plus cher (45 USD je crois), mais qui vous éviter de reprendre un second visa plein pot à
Kariba.
5. Matopos
Si vous envisagez d'aller jusqu'en
AFS par la route, de
Hwange, on se rend facilement à
Bulawayo, et de là au petit parc de Matopos.
C'est un paysage de blocs de rochers granitiques en équilibre et de grandes colines de granite qui émergent de la forêt d'un vert dense. Beaucoup de panthères (difficles à voir) et d'oréotragues. Un eptit peu partout, des damans des rochers qui ressemblent un peu à des marmottes mais dont le patrimoine génétique est la plus proche de celui des éléphants.
Il n'y a pas de lion dans ce parc, donc il est possible de faire une marche dans le parc. Et on peut tomber face à face avec des rhinocéros, c'est magnifique...