Autres zones sensibles :
- voisinage de l'Afghanistan, dans le Khorassan (et pas que le Sistan-Baloutchistan). Quand j'y suis passé en août 2007, c'est le seul endroit en 3 semaines où mon passeport avait été contrôlé alors que je revenais de Torbat-e Jam vers Machhad. Problèmes associés à des trafics de drogue et de trafics d'armes. Mais pas majeurs.
- voisinage du Kurdistan irakien, en particulier près de Marivan et dans le Howramanat. Lors de mon passage en juillet 2010, mon passeport a été contrôlé 2 fois en moins de 2 h par la police des frontières. J'ai compris plus tard pourquoi on m'avait dit qu'il valait mieux valider auprès de la police la possibilité d'y aller. Car dans la semaine qui suivit, des heurts avec le PDKI, mouvement kurde autonomiste (ou indépendantiste ?) firent une dizaine de morts.
Mais de tels soucis sont rares, sans commune mesure avec les dangers à fréquenter le Sistan-Baloutchistan. Qui reste de toute façon plus sûr que le Baloutchistan côté pakistanais.
L'
Iran reste un pays très sûr pour le voyageur occidental. Même en arborant de beaux appareils photo, ce qui doit être évité en
Amérique du Sud. Reste qu'il vaut mieux pas tenter déraisonnablement.
Fabrice