Hola Degemer... je poursuis la discussion
pour le JEU et non pour une quelconque polémique qui perdrait notre ami Bibigreen, au lieu de l'aider à voir plus clair

Gaucin est l'exemple même de ces villages qui se trouvent sur la route partant au sud de
Ronda, passant par Casares (****), puis Castellar de
la Frontera (***), Jimena de
la Frontera (****), le masif de Los Arcodonales (****), el Puerto de Galis, Alcala de los Gazules (***), Medina Sidonia (****) et on arrive à
Sevilla par le côté sud-est de la ville. Au passage sur cette route on aura traversé Atajate (***), Benadalid (***), Algataucin (****), Benarraba (***), Gaucin (****), remontée par le parc naturel de Cortes de
la Frontera (****), profiter du site del peñon del Berrueco (***) en traversant la sierra de Grazamela, puis Ubrique (****), El Bosque (***) et arriver "enfin" à
Arcos de la Frontera (****).
C'est vrai qu'il y a d'autres villages et sites superbes de l'autre côté de la route que vous indiquez, notamment un lieu absolument unique et surprenant, notamment
Setenil de las Bodegas (jetez un oeil sur mon blog je lui dédie un article).
Mais j'espère que vous serez d'accord avec moi pour dire que ce trajet, en le "dégustant" comme il se doit, réclame deux jours au minimum, ce qui le rend incompatible avec le projet de Bibigreen.
C'est pour celà que je préconiserai la boucle "
Ronda -Arcos via Jimena" en lui dédiant une journée.
Il semble que vous soyez un habitué de ces contrées andalouses, et des routes intérieures. Vous conviendrez donc avec moi, que l'indication kilomètrique n'est qu'une information théorique, et qu'il vaut mieux compter en temps plutôt que d'escompter une moyenne improbable.
Lorsque l'on quitte l'autoroute à San Pedro, et que l'on entame la montée vers
Ronda, vous savez également que tout est fonction du trafic rencontré. La route a été magnifiquement aménagée, mais elle reste une route de montagne, tourmentée mais aussi trés fréquentée.
Si le trafic est un "poil dense" dans les deux sens, les possibilités de dépassement seront réduites, et ce sont alors les camions et/ou autobus, nombreux sur cet axe, qui donnent le rythme de la circulation. Ce trajet qui sur le papier ne demande pas plus de 30/40 minutes, finit par durer souvent prés d'une heure.
Alors si le visiteur a, de surcroît, l'envie d'immortaliser les magnifiques panoramas avec la côte montagneuse marocaine, le caillou de
Gibraltar... l'heure et demie est vite atteinte

Donc je vais me répéter, notre amie arrivera à
Malaga à 13h40, au mieux elle quittera l'aéroport au volant de son véhicule de location vers 14h30 et elle ne verra les premières fortifications de
Ronda que vers 17h... trés peu de temps avant que la nuit ne tombe !!! Le temps de s'orienter, trouver son hébergement, garer la voiture... la visite se fera à la lampe de poche

Alors, est ce que celà vaudra le coup de "monter" directement à
Ronda en descendant de l'avion ??
Perso, j'opterai pour une première nuit "tranquille" dans un hostal du quartier de Pedregalejo ou d'El Palo, ce qui permettrait de faire une balade tranquille dans les rues piétonnes du vieux
Malaga, puis à l anuit tombée, aller découvrir les plaisirs d'un chirringuito (bars-restaus de plage), il y en a de nombreux entre Pedregalejo et El Palo... alors, avec un espeto de sardines grillées, et quelques gambas à la plancha, nos amis auront aussitôt la certitude d'être "ailleurs"... d'être arrivés en
Andalousie (attention les andalous ne dînent pas avant 21h30/22h).

Le lendemain matin, assez tôt, je prendrais l'autoroute, direction
Estepona (sans m'arrêter en chemin). D'
Estepona, je monterais à Casares (****), puis en passant par Gaucin je ferais le petit détour jusqu'à Jimena de
la Frontera (****), et aprés je preprendrais la route vers
Ronda (la A369) en m'arrêtant au gré de mes envies, mais en évitant de rentrer avec la voiture dans les villages on y reste vite coincé !! Celà devrait permettre d'être à
Ronda en début/milieu d'aprés midi, et ainsi pouvoir profiter des beautés de cette ville. Par contre,
Ronda "by night"... c'est trés calme !
Alors...? Nuit à
Ronda ou poursuite de la route jusqu'à
Sevilla ???

???
Mais tout ceci n'est que mon opinion, et même si je la partage, je conçois (hummmm) que l'on puisse ne pas être d'accord...grrrrrrrr

Hasta luego