Salut Marion !
Oui, pas folichon mais réalisable.
Disons EUR 1000.00 de billet d'avion (ça vous laisse un peu de marge pour prendre des vols internes en AS), ça vous ferait un budget d'env. EUR 35.50 / jour / personne.
C'est peu pour des pays comme le
Chili, l'
Argentine et certains endroits du
Brésil (comme Rio), mais vous compenserez en passant peut-être un peu plus de temps dans des pays comme la
Bolivie et le
Perou ou ce budget est suffisant. La
Colombie/
Equateur je ne connais malheureusement pas, mais je pense qu'un budget similaire à celui du
Pérou est réalisable.
L'avantage de partir 6 mois est que vous aurez plusieurs jours avec de très faibles dépenses (sans déplacement, journée plage, repos, balades ou actitivés gratuites) ou vous n'utiliserez sans doute pas plus de 20-25EUR par personne/jours (hébergement/nourriture). Ca compensera les journées ou vous aurez des entrées de parc à payer, des longs-déplacements, une envie d'un bon restau ou des activités payantes.
Privilégiez au max. les voyages en bus de nuit, très confortable au
Chili et
Argentine. Prenez le temps de lire les annonces de voyageurs dans certains hébergements, ceux qui louent des véhicules cherches parfois des co-voyageurs pour réduire les frais. Privilégiez systématiquement les hébergements en dortoirs avec cuisine à disposition pour préparer vous-même vos repas.
En gérant bien votre budget (notez toutes vos dépenses quotidiennes pour éviter les mauvaises surprises), vous passerez un fantastique voyage relativement "roots", même si vous n'avez pas le luxe de vous permettre des prestations plus confortables, telle des voitures de locations, des chambres d'hôtel avec salle de bain privée et des cocktails exotiques à outrance sur des rooftop branchés (pour ces derniers, je fais référence à Rio

)