Aconit · 27 décembre 2013 à 17:42 21 messages · 14 participants · 7 371 affichages | | | | 27 décembre 2013 à 17:42 6 mois en solo: Asie ou Amérique du Sud? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 6 428 affichages · Partager (Je pense que c'est mon premier post aussi, jusqu'ici je trouvais toujours mes réponses dans des discutions existantes. Aussi, s'il n'est pas dans la bonne rubrique je m'en excuse.)
Bonjour à tous,
Céline, 27ans.
J'ai depuis plusieurs mois l'idée d'entreprendre un long voyage et j'aurais besoin d'avis et de conseils de voyageurs. J'ai 6mois de Février à Juillet et environ 4000e de budget.
Je ne suis jamais partie aussi longtemps quelque part voilà pourquoi je demande vos avis. Question budget j'ai calculer qu'à 15e par jour j'en aurai pour 450e par mois donc 2600e de dépenses en 6 mois (sans compter les billets d'avions A-R); Je suis partie sur cette base moyenne car en Inde j'avais dépensé environ 450e en 1mois et demi et 200e pour 3semaines en Italie en aout.
Sachant que je suis du genre à me contenter de peu : je voyage plutôt en mode sac à dos avec le minimum, je peux dormir en couchsurfing/tente/ camping sauvage/ sur la plage/dans un hamac... Me nourrir simplement, et me déplacer en stop, bus ou trains 3e classe... voilà pour mon "profil" 
Je souhaite partir en voyage pour échanger, rencontrer, apprendre, me nourrir des paysages et cultures différentes, des coutumes différentes de la mienne, enfin un voyage classique quoi, je n'ai pas de grands projets d'expo photo ou d’écrire un livre! Si sur ma route des opportunités de bénévolat ou woofing s'offrent a moi, je ne dirais pas non.
Avec tout ces éléments j'hésite sur ma destination, sachant que je n'aurais peut être plus la possibilité de partir 6mois d'affilé. Soit, partir en Amérique du Sud et parcourir plusieurs pays Hispanophones ( Équateur, Pérou, Bolivie, Paraguay, Argentine, Chili) le choix ou l'ordre des pays n’étant pas définitif, mais j'ai 6mois donc je me suis dit qu'un mois par pays... Soit, partir en Asie! Et là, j'aimerais passer par le Japon, le cambodge, le Laos, le Viet nam et pourquoi pas le Sud de l' Inde puisque c'est une région que je ne connais pas et qu'il y a des vols pas très chers pour kochi et je pourrais rentrer en France depuis Bangalore.
J'ai des hésitations pour plusieurs raisons, la première c'est vis à vis de mon budget : est ce que c'est réaliste 4000e pour 6mois dans l'un ou l'autre des 2cas? pour le transport, local et international (l'avion aussi!), le logement, loisirs etc.... Le niveau de vie en amérique du sud est bien supérieur a celui de l'asie j'ai cru comprendre (sauf Japon!)
Ensuite, et bien c'est la première fois que je pars seule! j'ai toujours voyager à deux. Alors, je me demande si on peut s'orienter facilement quand on est étranger, quels sont les risques et autres choses a savoir....? Et aussi, j'aime faire des rencontres et je me demande si en Asie je ne risque pas d'être trop seule, avoir du mal à rencontrer des gens, des locaux principalement. Est ce que je ne risque pas d'être toujours la touriste blanche à qui on veut vendre des trucs en Asie du Sud? Et au Japon une amie y a vécu 2ans et à eu du mal a s'y faire des amis du a leur timidité et au fait qu'ils parlent peu anglais. Alors que c'est peut être plus simple en Amérique du Sud ? (c'est peut être juste un a priori). Sachant que je parle bien Anglais et je me débrouille pas mal en Espagnol.
Autrement, j'ai réussi à trouver des billets pas trop cher pour l'Asie en partant de Paris, mais pour l' Amerique du Sud j'ai du mal a trouver des billets qui ne soient pas hors de prix! même en partant de Madrid! Si vous avez des bons plans de compagnies même s'il faut partir d'un autre pays que la France...
Bref, si vous avez réussi à me lire jusqu'ici, c'est un exploit! et si des certains d'entre vous on des conseils à me donner, je suis toute ouïe | | | Bonjour,
Je ne connais pas l' amérique du sud, mais je vais en Asie du sud est une bonne quinzaine de fois et j'y retourne fin janvier. En ce qui concerne ton budget, je pense que tu peux t'en sortir raisonnablement en Asie, tu trouveras des guesthouses pas trop cher, mais la moyenne est de 10,00 euros à 15 euros si tu veux quelque chose de propre, tu peux trouver moins cher dans certaines province à partir de 5 euros. Ensuite la nourriture n'est pas chère (environ 2 euros à 4 euros un plat). Les déplacements en train sont à mon avis les moins chers, en bus également (compter 10 à 15 euros pour de longue distance). Très facile pour se débrouiller seule, pas d'insécurité, tout est bien organisé. Quelques petites arnaques comme partout. Passage aux frontières très simple, tu peux prendre tes visas sur place dans la plupart des pays.
Pour les billets d'avions, en règle générale les PARIS - BANGKOK ou KUALA LAMPUR sont les moins chers, ensuite tu peux rayonner partout très facilement. En Thaïlande les prix augmentent mais rien de comparable à l'Europe.
Je suis allé au Laos - Cambodge - Vietnam - Thaïlande - Malaisie - Singapour - Bali et Hong Kong
Voilà, si cela peux t'éclairer. | | | Avec ce budget hyper réduit, l'Asie. | | | Bonjour,
Je ne connais pas l' Amérique du sud, aussi, peut être ai je quelques à priori. A vérifier auprès de voyageurs qui connaissent bien les deux régions. J'en suis à 7 voyages en ASE dont 5 seule.
Mais je crois que pour un premier voyage en solo d'une femme seule, l'ASE est plus sécurisante. Que le budget est plus facile en ASE. Les vols pour l'ASE sont en effet beaucoup moins chers et les transports locaux très bon marché. Comme dit plus haut les vols pour BKK ou KL sont le moyen le plus économique d'arriver en ASE. Après les vols locaux Air Asia sont à des prix très bas. Tu rencontreras beaucoup de voyageurs solos en ASE avec qui échanger ou faire un bout de route.
Donc, je voterais pour l'ASE | | | Salut,
Sans hésiter l'ASE ! De plus, ça tombe bien... Il y a justement actuellement sur ce forum un jeun'homme de 27 ans qui est entrain de planifier son trip en ASE à petit budget...
Pourquoi pas vous mettre en contact et partager, pour un bout de chemin en commun, vos frais? voici ses discussions: >>>> clique ici >>>>
Cordialement. | | | L'Asie est, je pense, bien plus sécurisée que l' Amérique du Sud... Au niveau des prix, c'est kif kif. | | | Avec un si petit budget, je vous conseille l'Asie. En Amérique du Sud, les distances sont très longues (les visites très chères) et à mon avis même sans aucunes exigences de confort, vous ne pourrez pas vous faire vraiment plaisir. De plus, en Amérique du Sud, vous devrez tenir compte de l'insécurité ce qui entravera probablement vos possibilités de déplacement "pas cher". Par exemple : prendre un bus local depuis l'aéroport de Lima au Pérou, c'est vraiment un risque avec ses sacs. Personne ne le fait (ou presque), donc le taxi c'est à minima 10 dollars... Juste un exemple pour vous donner une idée. Enfin dans votre projet, il y a le Chili et l' Argentine, qui sont quand même assez chers pour votre budget.
Nous avons fait également le Japon, et contrairement aux croyances le Japon n'est pas aussi cher que ça. Mais quand même, ne comptez pas sur 15 euros par jour. Si vous prenez ce que l'on appelle le JR Pass, vous voyagerez dans tout le pays en TGV ou train régional (illimité pendant la période ou vous l'utilisez), dans les offices de tourisme (ou auberge de jeunesse), vous trouverez des solutions pour visiter pleins de choses pas cher. Souvent il existe aussi des pass illimités pour les bus de ville, des packs visites qui ne reviennent vraiment pas cher du tout. Nous avions tablé sur 60 par personne, même en achetant les JR Pass pour 14 jours, nous avons tout juste atteint ce budget (on aurait pu faire beaucoup moins) et sans dormir en dortoir... De plus, c'est le pays le plus sûr du monde. A dormir dehors autant le faire là bas ;) :)
En Thaïlande, le train en classe la moins chère ne coûte presque rien. L'hébergement non plus. Au Laos, au Cambodge, en Indonésie et en Thaïlande, vous n'aurez pas de problème pour rencontrer des gens du monde entier avec qui lier connaissance. C'est rarement avec des locaux, d'une part à cause de la barrière des langues mais également parce qu'en Asie malheureusement, le "blanc" est le gagne pain donc...
Au Laos, en Thaïlande, en Indonésie, vous pouvez louer des scooters ce qui réduit grandement le prix des transports. Les Tuk-tuk et autres "taxis" locaux sont devenus très chers pour les déplacements sur place. C'est à prendre en compte également.
Bon je ne vois pas ce que je peux vous dire de plus, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Bon choix et bon voyage ! | | | Fex, apres les agences de voyages tu serais pas en train de te reconvertir dans les agences matrimoniales, hmm ? | | | Fex, apres les agences de voyages tu serais pas en train de te reconvertir dans les agences matrimoniales, hmm ? 
   Salut Tuture! J'y avais pas pensé à ce créneau!  | | | Bonjour,
Tout dépend.... de ce que tu aimes. Moi j'adore l’ Amérique du sud et c'est 100 fois mieux que l'Asie mais ça c'est pour moi. J'ai toujours trouver cela plus authentique et sauvage. Et les paysages sont plus jolis.
Tu parles Espagnol donc c'est facile de se débrouiller et puis tu n'auras aucun frais de visa car tu n'en as pas besoin. Le coût de la vie n'est pas plus cher qu'en Asie, sauf peut être pour les logements et encore si tu fais du couchsurfing ! En Asie c'est plus dur car tout le monde ne parle pas forcement anglais et tu as moins de liberté de mouvement donc.
tu peux arriver en avion en Colombie et repartir de Buenos Aires en Argentine, je te conseillerais la Colombie, l' Equateur, le Pérou, la Bolivie, et une partie Argentine et chili. Pas tous car ca va faire juste sinon. Pour les vols, oui ca devrait être plus cher, en regardant vite fait avec tes dates, j'ai trouvé un vol à 800 € arrivé à Buenos Aires et retour à Bogota. Sinon si tu passes par le Brésil les vols sont moins cher (mais tu ne cites pas ce pays donc).
Pour ce qui est de voyager seul, ce n'est pas dangereux pour une fille seule... et puis de toute facon tu ne resteras pas souvent seule. Et franchement le fait de parler la langue du pays est un vrai plus. | | | Je suis au Pérou en ce moment, et je ne vois pas du tout comment tu peux le faire pour 15e de moyenne/j. Brésil pareil. | | | Cela dépend de la façon de voyager. Pour mon dernier séjour au Pérou, en 1 mois et demi j'ai dépensé 400 € soit moins de 10 € par jour. Je mange comme tout le monde et je me suis déplacé. Après j'ai fait des treks donc de la tente mais on peut voyager avec un petit budget est possible. Mais ce qui est sur c'est que ca sera dur de faire moins cher qu'en Asie. Mais tout dépend de la façon de voyager.
Francois | | | Avec ce budget j'irai aussi en Asie. Parce qu'en Amérique du sud tu seras plus restreinte, la vie est quand même plus chère et donc tu en profiteras moins. Je trouve aussi que vivre avec 15 euros par jour en AS est hard. C'est le minimum. Sauf si tu fais peu de déplacement et peu de visites... A voir... Après entre l' Amérique du Sud et l'Asie c'est une question de goût. Rien à voir au niveau culturel... | | | À: Aconit · 29 décembre 2013 à 20:05 · Modifié le 29 déc. 2013 à 20:22 Re: 6 mois en solo: Asie ou Amérique du Sud? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 6 188 affichages · Partager J'ai des hésitations pour plusieurs raisons, la première c'est vis à vis de mon budget : est ce que c'est réaliste 4000e pour 6mois dans l'un ou l'autre des 2cas? pour le transport, local et international (l'avion aussi!), le logement, loisirs etc.... Le niveau de vie en amérique du sud est bien supérieur a celui de l'asie j'ai cru comprendre (sauf Japon!)
tout est possible, certain y arrivent avec moins que ca, mais evidemment ca reduit le terrain de jeu, de meme que, tu l as deja compris, tu en feras bcp plus en asie avec la meme somme
mais j'ai 6mois donc je me suis dit qu'un mois par pays...
c est sans doute parce que c est la premiere fois, mais quand je lis «échanger, rencontrer, apprendre, me nourrir des paysages et cultures différentes, des coutumes différentes de la mienne», un voyage pas aussi classique que tu ne le penses, tu comprendras sans doute rapidement que pour pouvoir rencontrer, echanger, apprendre, il faut pouvoir saisir les opportunites magiques qui s offriront (peut etre, surement si tu les cherches et si tu es prete a faire ce qu il faut pour les saisir). Pour pouvoir saisir ces opportunites magiques et souvent inattendues, il te faudra etre tres souple sur ton planning, pouvoir scotcher 2 semaines (ou plus) alors que tu avais calcule de bouger le lendemain pour pouvoir rencontrer des gens, il faut des gens prets a te rencontrer (avantage a l asie pour moi), des gens avec qui tu peux communiquer (avantage a l amerique pour moi, meme si je commence a baragouinner le thai et que ce pays m accroche de + en plus), des gens avec qui tu peux partager des choses sans trop les bousculer: avantage a couchsurfing, quoique c est devenu facile en thailande parce qu iil y a des hebergements bon marche partout, ce qui permet de rester pres des gens que tu as envie de rencontrer, sans etre forcement sur leur dos et les brusquer.
Ensuite, et bien c'est la première fois que je pars seule! j'ai toujours voyager à deux. Alors, je me demande si on peut s'orienter facilement quand on est étranger, quels sont les risques et autres choses a savoir....?
un truc qui me facilite infiniment la tache par rapport a mes voyages il y a 20 ans pour pouvoir etre autonome, se reperer, bouger, savoir ou aller meme si tu n as personne pour t aider: internet mobile+smartphone+googlemaps voir des details la si tu veux: voyageforum.com/...post=6232417#6232417
Soit, partir en Asie! Et là, j'aimerais passer par le Japon, le cambodge, le Laos, le Viet nam et pourquoi pas le Sud de l' Inde puisque c'est une région que je ne connais pas et qu'il y a des vols pas très chers pour kochi et je pourrais rentrer en France depuis Bangalore.
tu as oublié, peut etre volontairement, la thailande. c est pourtant le pays par lequel je commencerais pour toutes les facilites qu il offre pour ta premiere fois en voyage solo: La thailande est tres nettement au dessus du lot pour: 1)les hebergements: il y en a partout: en ville, a la cambrousse, sur les autoroutes touristiques, mais aussi jusqu au trou du cul de la thailande, la ou ils te regarderont comme une curiosite parce qu ils ne croisent quasiment jamais de touristes tarifs pour des hebergements: gratos sur le sol dans les temples, a partir de 1€50-60bahts en dortoirs, a partir de 4€ en chambre individuelle, a partir de 7€ en bungalows dans des parcs paysagers superbes (jasmins, orchidees, fontaines, rivieres, jardins d eau, bcp de thais sont des fous de ce genre de choses) ca c est pour des prix a la nuit. j ai deja payé 100€-4000bahts le mois pour un bungalow avec cuisine equipee, machine a laver, internet, le tout dans un parc paysager. en discutant, j ai eu souvent des offres dans ces ordres de prix en isan 2) les transports: bus, trains, taxis pas chers, avion low cost, autres transports publics, mais surtout en solo la moto de loc: a partir de 2€-80bahts/jour, de 1500bahts/40€/mois, 1000euros a l achat, revendable 800euros 6 mois plus tard, ca decote tres peu donc 200€ pour 6 mois. il est facile de passer le permis moto en thailande, ce qui presente l avantage de te donner un permis valable dans tous les pays de l’ASEAN, et de passer les frontieres avec une moto dont tu es proprietaire en etant en regle, voir la: voyageforum.com/...oute-asean-d6052736/ Pour l’essence, en thailande, compte 1 baht d essence au km (2€50 aux 100km). avec ca tu es autonome, tu vas ou tu veux, tu t arrete qd tu veux, tu passes a peu pres partout jusque sur les pistes defoncees dans les montagnes, tu economises bcp d argent: non seulement sur les transports, mais tu trouveras aussi les hebergements les moins chers a l ecart des centre villes, des gares, des aeroports et des gares routieres, et ce ne seront certainement pas les moins agreables, les moins confortables ni les moins jolis. tu trouveras aussi les meilleurs plans bouffe, les plus varies, et pour certain, en particulier en thailande, ca peut deja etre un voyage en soi. et enfin tu trouveras les rencontres les plus variees, surtout chez des gens qui ne sont pas encore pollués par le tourisme de masse
ex de budget quotidien reduit a 15€ en thailande: hebergement:7€-300bahts un bungalow dans une guesthouse dans la cambrousse nourriture: 2€ de riz pour la journee, 1€=6litres d eau en bouteille, 1€=4brochettes pour agrementer ton riz, 3-4€de fruits frais 1€ le plat prepare qui te fait un repas dans les marchés deplacements:3€=location de moto+100km d’essence
c est un budget que j ai tenu plusieurs fois en itinerance au petit bonheur la chance, au gre des rencontres je ne connais aucun autre pays ou ca soit tenable aussi facilement et confortablement (en particulier au niveau prix des deplacements)
Est ce que je ne risque pas d'être toujours la touriste blanche à qui on veut vendre des trucs en Asie du Sud?
pays ou j ai le moins connu ça: 1)la thailande2)le japon3)le laos4)le cambodge
pays les pires a ce niveau la (mon impression tres personnelle et subjective): 1)le vietnam2)la chine3)l indonesie
au Japon une amie y a vécu 2ans et à eu du mal a s'y faire des amis du a leur timidité et au fait qu'ils parlent peu anglais.
le japon est difficile a ce niveau la, c est bcp plus facile en thailande, et dans une moindre mesure au laos et au cambodge
Autrement, j'ai réussi à trouver des billets pas trop cher pour l'Asie en partant de Paris, mais pour l' Amerique du Sud j'ai du mal a trouver des billets qui ne soient pas hors de prix! même en partant de Madrid!
le «tu en fais bcp plus avec la meme somme» commence par la aussi, le meilleur plan: AR paris bangkok et tu rayonnes sur place par des moyens de transports terrestres voire des avions low cost. mon «record»: kuala lumpur- sandakan (borneo) environ 2500km 44€ aller retour avec air asia si tu veux fair l inde aussi, tu as aussi l option AR paris- inde+low cost vers thailande ou malaisie (avec air asia entre autres)
bonne preparation, si c est pour fevrier 2014, ne traine pas pour reserver ton AR principal, ca va commencer a devenir chaud | | | Les déplacements ne coutent rien au Pérou, Bolivie et Equateur, ca change pour la Colombie et argentine mais elle n'est pas réfractaire à faire du stop.
Mais je suis d'accord, tout dépend de ce qu'elle veut voir et/ou découvrir !
Francois | | | bonjour,
Si tu pars en février et que tu vas en Asie, pense au visa, où du moins au premier pays et à la façon et les endroits pour obtenir les suivants !
Bonne route en tout cas. Francois | | | une discussion qui t interessera surement pour preparer ton voyage au niveau budget: voyageforum.com/...nvier-2013-d5952869/
et j ai oublie un truc dans mon budget «reduit» qui suppose une carte sim locale pour de l internet mobile: a partir de 7€-300bahts/mois, soit 0,25€/jour pour savoir toujours ou tu es, comment faire pour aller ou tu veux, et d autre petits trucs detailles sur le lien ci dessus. la derniere fois j ai pris le no limit-3G a 800bahts-20€/mois | | | Bonjour à tous,
Merci pour toute ces réponses! Et surtout si vite 
J'avoue être un peu étonnée quand certains d'entre vous me disent que mon budget est bien trop réduit pour l' Amerique du Sud, plus de 15e par jour signifierais que c'est plus cher de vivre là bas qu'en France ou en Italie? J'ai dépensé en moyenne 8-9e par jour en Italie cet été... (Je ne suis néanmoins pas aussi restreinte dans mon budget que ce garcon de 27ans qui cherche des plans à 2e/j en Thaillande) Je ne voyage peut être pas dans le luxe, mais j'ai toujours fait de beaux voyages et de belles rencontres. Même si je me suis fixée 1mois par pays, je vais surtout laisser une grande place aux hasards des rencontres, et me déplacer au gré des conseils et avis qu'on me donnera sur ma route. Et puis, le luxe c'est peut être ça finalement. Pouvoir se déplacer sans avoir prévu à l'avance, ne pas avoir de réservations dans les hôtels et se réveiller en pleine nature!
En tout cas, vos conseils et expériences sont bienvenues et vont m'aider dans mon choix. J'avoue que je n'ai pas encore décider même s'il me reste peu de temps avant la date prévue de mon départ. Dans tous les cas quels que soit mon choix, ce n'est que partie remise pour l'autre partie du globe, puisque je ne compte pas m'arrêter là dans le voyages!
Ah et heu, pour le gps, iphone tout ça.... c'est une bonne idée mais j'ai un téléphonne standard qui ne fait pas tout ça! 
Ah oui, j'ai délibérément omis le Bresil de mon itinéraire sud américain car vu la taille, ce serait dommage de juste y passer!! je pense qu'il faudrait que j'y retourne et que j'y passe quelques mois!Par contre j'ai un ami au chili et une amie en argentine, a courdoba donc je les inclu d'office sur ma route. Et pour la Thaïlande, je suis sûre que c'est un magnifique pays, mais je ne sais pas pourquoi, dans un premier temps il m'attire moins que les autres. Mais c'est pas définitif!
Au passage, belles photos sur ton blog François. Ça donne envie!! | | | Je te conseille aussi l'Asie, ça revient beaucoup moins cher que l'Amérique latine et c'est plus sûr pour une femme seule. | | | Je pense que Renaud a vraiment bien résumé. Complètement d'accord | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 541 visiteurs en ligne depuis une heure! |