|  |  |
 | | | | Six mois en tant que touriste au Canada Pauline57 · 7 juin 2013 à 13:25 32 messages · 7 participants · 5 456 affichages | | | | 7 juin 2013 à 13:25 Six mois en tant que touriste au Canada Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 4 006 affichages · Partager Bonjour à tous,
Avant toute chose, je suis désolée pour le titre de mon topic mais je ne savais pas trop quoi mettre.
Je pars 6 mois au Canada au mois de juillet le 6 plus exactement pour une durée de 6 mois en tant que touriste.
Ma question est de savoir comment l'immigration comptabilise les 6 mois si c'est jusqu'au 21 décembre (en comptant 4 semaines pour un mois) ou si c'est jusqu'au 6 janvier?
J'ai pris mon billet retour pour le 21 décembre mais je souhaiterais le modifier pour passer les fêtes de fin d'année à Quebec. Si par chance c'est jusqu'au 6 janvier, ce dont je doute fort, je peux modifier tranquillement mon billet. Dans le cas contraire, je suis obligée de faire une demande de prorogation de mon séjour auprès du CIC.
A ce propos, savez-vous s'il accorde facilement un prolongement de séjour pour disons un mois supplémentaire avec unique raison de passer les fêtes avec de la famille et amis au Quebec?
Merci.
Pauline. | | | À: Pauline57 · 7 juin 2013 à 14:26 Re: Six mois en tant que touriste au Canada Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 3 975 affichages · Partager Au Canada, 6 mois à à compter du 6 juillet se compte comme suit: du 6 juillet au 6 aout = 1 mois du 6 aout au 6 septembre = 1 mois du 6 septembre au 6 octobre = 1 mois du 6 octobre au 6 novembre = 1 mois du 6 novembre au 6 décembre = 1 mois du 6 décembre au 6 janvier = 1 mois
donc, du 6 juillet au 6 janvier... c'est 6 mois
Si par chance c'est jusqu'au 6 janvier,
... ce n'est pas une chance | | | À: Jackdps · 7 juin 2013 à 14:56 Re: Six mois en tant que touriste au Canada Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 3 941 affichages · Partager Merci Jacques pour votre réponse,
Il y aura donc apposé dans mon passeport autorisé jusqu'au 6 janvier? | | | À: Pauline57 · 7 juin 2013 à 17:26 Re: Six mois en tant que touriste au Canada Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 3 931 affichages · Partager Salut
Le tampon dans le passeport est pour six mois automatiquement à moins que l'agent inscrive une date de départ.
Gaston | | | À: Gaston57 · 7 juin 2013 à 21:30 Re: Six mois en tant que touriste au Canada Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 3 927 affichages · Partager Merci Gaston.
Je m'interroge en fait à ce sujet car lorsque je suis allée aux Etats Unis, l'agent de l'immigration a mis jusqu'au 20 octobre alors que je suis arrivée le 28 juillet. Donc en vérifiant il compte 4 semaines pour un mois donc je ne sais pas si au Canada ils font pareil mais en tout cas si je peux rester jusqu'au 6 janvier légalement sur le territoire, c'est une excellente nouvelle, cela m'évite de prolonger. | | | À: Pauline57 · 8 juin 2013 à 0:37 Re: Six mois en tant que touriste au Canada Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 3 920 affichages · Partager Salut
Le six mois accordé est très bien expliqué par Jackdps;tu auras jusqu'au 6 janvier. Pour être complètement juste, c'est 182 jours pour le six mois permis.
Gaston | | | À: Gaston57 · 9 juin 2013 à 14:26 Re: Six mois en tant que touriste au Canada Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 3 887 affichages · Partager Donc 182 jours ça me fait jusqu'au 4 janvier pour être précise. Merci à tous pour votre aide. | | | À: Pauline57 · 9 juin 2013 à 14:53 Re: Six mois en tant que touriste au Canada Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 3 886 affichages · Partager Aux Etats-Unis, tu as droit à 90 jours sans visa et non pas 3 mois ce qui fait une différence de quelques jours. | | | À: Aurore038 · 9 juin 2013 à 15:38 Re: Six mois en tant que touriste au Canada Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 3 881 affichages · Partager Bonjour Aurore,
En fait, j'ai posé cette question pour changer mon billet d'avion avant de partir et j'aimerais réellement être sûre que je pourrais rester grosso modo jusqu'au 4 janvier.
Pour ce qui est des US, ils ne m'ont pas accordé 90 jours mais 84 jours (28 juillet-20 oct 2012) et en regardant sur un calendrier j'ai pu constater qu'il comptabilisait 4 semaines pour un mois soit au total 4*3= 12 semaines et 12*7= 84 jours.
Pensant qu'il comptait de la même façon au Canada j'avais acheté mon billet d'avion pour le 21 décembre en partant pour le 6 juillet mais vu qu'apparemment ce n'est pas le cas, j'aimerais bien changer ce dernier pour le 4 janvier.
Sur ton passeport, tu as eu d'office le droit à 182jours? | | | À: Pauline57 · 9 juin 2013 à 19:11 Re: Six mois en tant que touriste au Canada Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 3 869 affichages · Partager C'est bizarre car normalement ils sont censé t'accorder 90 jours ou alors carrément moins mais 84 c'est pas très logique. Tu avais un billet de retour pour le 20 Octobre ou c'est juste l'officier d'immigration qui a voulu faire original ?
La 1ere fois où je suis allée au Canada, il m'a accordé un mois car je venais juste une journée. La 2eme, je lui ai dit que je venais pour 1 mois et il m'a accordé 182 jours. | | | À: Aurore038 · 9 juin 2013 à 20:11 Re: Six mois en tant que touriste au Canada Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 3 713 affichages · Partager Je ne sais pas du tout si il a mis cette date au pif mais j'avais un billet retour pour le mois d'aôut donc c'est peut être pour cette raison là.
Ah donc quand j'arrive au Canada, je peux lui dire que je souhaite rester 6 mois là-bas et il m'accordera automatiquement 182 jours? | | | À: Pauline57 · 9 juin 2013 à 20:59 Re: Six mois en tant que touriste au Canada Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 3 711 affichages · Partager En général, l'officier demande le but de ton séjour et pour combien de temps tu viens donc profites-en pour caser ta date de retour dans ta discussion. S'il ne te le demande pas, prends ton air innocent et demande lui si tu as le droit de rester jusqu'à telle date. | | | À: Aurore038 · 9 juin 2013 à 21:14 Re: Six mois en tant que touriste au Canada Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 3 708 affichages · Partager ok lol merci pour le tuyau!
J'ai une escale à Montreal avant d'aller sur Vancouver, les agents parlent ils français? J'ai un bon niveau d'anglais mais peut être plus facile d'exposer la chose en français. | | | À: Pauline57 · 9 juin 2013 à 21:22 Re: Six mois en tant que touriste au Canada Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 3 707 affichages · Partager Salut
Tous les agents de l'immigration et des douanes de l'aéroport de Montréal parlent le français.
Gaston | | | À: Gaston57 · 10 juin 2013 à 13:36 Re: Six mois en tant que touriste au Canada Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 3 699 affichages · Partager J'en profite pour poser une dernière question aux Quebecois.
Si je prends mon billet retour pour le 4 janvier, y a t il des risques avec les tempêtes que je ne puisse pas rejoindre l'aéroport de Montréal? Je serai à Plantagênet entre Ottawa et Montréal. Je suppose que vous êtes habitués à ce genre de situation et que les routes doivent être dégagées rapidement par rapport à chez nous. | | | À: Pauline57 · 10 juin 2013 à 15:53 Re: Six mois en tant que touriste au Canada Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 3 678 affichages · Partager Ah donc quand j'arrive au Canada, je peux lui dire que je souhaite rester 6 mois là-bas et il m'accordera automatiquement 182 jours?
Tu as tout à fait la possibilité de demander un séjour supérieur à 6 mois. Sur la carte de déclaration douanière, c'est demandé combien de jour tu comptes rester au Canada. Tu inscris : 182 jours (ou 6 mois et 2 jours, comme bon te semble). Un agent d'immigration te posera quelques questions et si tout est bon te permettra le séjour demandé. Ce n'est pas quelque chose de rare, ils sont habitués. | | | À: Pauline57 · 10 juin 2013 à 15:56 Re: Six mois en tant que touriste au Canada Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 3 677 affichages · Partager J'en profite pour poser une dernière question aux Quebecois.
Si je prends mon billet retour pour le 4 janvier, y a t il des risques avec les tempêtes que je ne puisse pas rejoindre l'aéroport de Montréal? Je serai à Plantagênet entre Ottawa et Montréal. Je suppose que vous êtes habitués à ce genre de situation et que les routes doivent être dégagées rapidement par rapport à chez nous.
Il y a régulièrement des petites tempêtes de neige au Québec et les routes sont dégagées rapidement. Il peut avoir, exceptionnellement, beaucoup de problèmes quand une trop grande quantité de neige tombe en très peu de temps (c'est arrivé d'ailleurs en février), dans ce cas, les ouvriers font tout leur possible et dégagent les axes les plus importants en premier. | | | À: Nikky · 10 juin 2013 à 22:11 Re: Six mois en tant que touriste au Canada Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 3 663 affichages · Partager Merci Nikky pour cette réponse rassurante. Tant que j'y suis, pour la douane, on peut donc lui demander si on peut rester 182 jours mais cela peut il être plus? | | | À: Pauline57 · 10 juin 2013 à 22:31 Re: Six mois en tant que touriste au Canada Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 3 660 affichages · Partager Salut
Tu peux demander plus que 182 jours, mais l'agent de la ligne primaire ne peut te l'accorder.Il te dirigera vers le bureau de l'immigration pour une entrevue plus approfondie afin de d'admettre au Canada. L'étampe de l'agent du primaire ne peut pas attribuer plus de six mois.
Gaston | | | À: Gaston57 · 10 juin 2013 à 22:56 Re: Six mois en tant que touriste au Canada Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 3 658 affichages · Partager Très bien! De toute façon je comptais quand même rentrer chez moi après 6 mois, c'était une question par simple curiosité.
Merci à tous en tout cas pour vos aides. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 186 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |