|  |  |
 | | | | | Partir six mois sur le continent américain avec seulement le passeport? WendyTruman · 1 avril 2010 à 1:45 36 messages · 11 participants · 5 527 affichages | | | | 1 avril 2010 à 1:45 Partir six mois sur le continent américain avec seulement le passeport? Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 4 017 affichages · Partager Bonjour à tous,
Mon copain et moi partons fin mai pour 6 mois en Amérique, nous avons acheté un billet aller-retour Paris- Washington pour le 28 mai avec retour pour le 25 Novembre (c'est moins cher d'acheter l'aller-retour, nous avons donc opté pour cette option). Nous comptons nous balader sur le territoire, j'ai une amie qui habite à Montréal et nous voulons pas mal bouger. Pensez-vous qu'avec simplement le passeport français, nous pouvons être refusés à l'entrée du territoire du fait de la durée du billet? Ses parents ont une maison à Richmond, où nous allons loger un petit peu avant de voyager au coeur des USA et hors des USA. Nous avons donc rempli le formulaire ESTA. Je pensais que c'était assez risqué mais mon copain me dit que si on leur explique ça passera, j'espère donc que vous allez pouvoir me rassurer.
Voici donc ma première question.Merci beaucoup par avance de vos réponses | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: WendyTruman · 1 avril 2010 à 2:34 Re: Partir six mois sur le continent américain avec seulement le passeport? Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 3 996 affichages · Partager Bonsoir,
Il vous faut demander un visa américain à l'ambassade avant de partir, puisque vous n'êtes pas autorisés à séjourner plus de 90 jours sans visa.
Nikky | | | À: WendyTruman · 1 avril 2010 à 2:54 Re: Partir six mois sur le continent américain avec seulement le passeport? Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 3 972 affichages · Partager salut!!!
sans visa je suis très très pessimiste  !!! j'ai même envi de dire impossible l'esta autorise un voyage sans visa mais pour 90 jours maximum!
je ne connais pas les délais pour obtenir un visa mais pour le mois de mai ça me parait très court!
pourquoi ne vous êtes vous pas renseigner avant??? | | | À: WendyTruman · 1 avril 2010 à 3:02 Re: Partir six mois sur le continent américain avec seulement le passeport? Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 3 966 affichages · Partager La compagnie aérienne ne vous laissera même pas monter dans l'avion au départ si vous ne pouvez pas prouver que vous allez quitter le territoire américain avant 90 jours. Puisque vous comptez aller au Canada, il vous faut prendre le billet USA- CANADA avant le départ pour pouvoir présenter votre billet vers le Canada, et faites bien attention aux dates, il ne faut pas qu'en aucun cas vous restiez plus de 90 jours aux USA. En revenant du Canada, vous aurez droit à une autre période de 90 jours, ce qui devrait être correct pour les dates. | | | À: WendyTruman · 1 avril 2010 à 5:50 Re: Partir six mois sur le continent américain avec seulement le passeport? Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 3 953 affichages · Partager 6 mois aux US (meme avec des passages au Canada)=visa B2 (visa de tourisme) obligatoire. en tant que francais, c'est 'seulement' 90 jours sans visa sur le territoire US... si plus de 90 jours, il faut un visa...de tourisme 'longue duree'.
passer du temps au Canada, ne remet pas le compteur '90 jours' a zero... l'officier d'immigration vous redonnera le reliquat de vos premiers 90 jours....
tout est bien explique sur le site de l'ambassade... | | | À: Hngu · 1 avril 2010 à 9:21 Re: Partir six mois sur le continent américain avec seulement le passeport? Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 3 934 affichages · Partager Merci de vos réponses!
D'un côté, quelques personnes m'ont dit ça:
La compagnie aérienne ne vous laissera même pas monter dans l'avion au départ si vous ne pouvez pas prouver que vous allez quitter le territoire américain avant 90 jours. Puisque vous comptez aller au Canada, il vous faut prendre le billet USA- CANADA avant le départ pour pouvoir présenter votre billet vers le Canada, et faites bien attention aux dates, il ne faut pas qu'en aucun cas vous restiez plus de 90 jours aux USA. En revenant du Canada, vous aurez droit à une autre période de 90 jours, ce qui devrait être correct pour les dates.
et de l'autre, on me dit ça, et c'est ce que je pensais aussi, j'avais au préalable regarder le site de l'ambassade:
6 mois aux US (meme avec des passages au Canada)=visa B2 (visa de tourisme) obligatoire. en tant que francais, c'est 'seulement' 90 jours sans visa sur le territoire US... si plus de 90 jours, il faut un visa...de tourisme 'longue duree'.
passer du temps au Canada, ne remet pas le compteur '90 jours' a zero... l'officier d'immigration vous redonnera le reliquat de vos premiers 90 jours....
tout est bien explique sur le site de l'ambassade... 
Cependant, je me posais une question, la personne qui prend un billet ouvert ou sans billet retour, doit justifier de l'argent dont elle dispose pour pouvoir entrer sur le territoire, si nous arrivons à justifier qu'on peut rester sans travailler, n'est-ce pas suffisant? Sachant que nous n'avons pas de logement à payer et que nous avons de l'argent de côté. | | | À: WendyTruman · 1 avril 2010 à 9:23 Re: Partir six mois sur le continent américain avec seulement le passeport? Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 3 933 affichages · Partager Je pensais que c'était assez risqué mais mon copain me dit que si on leur explique ça passera
Sans problèmes, ton copain - qui a visiblement bien étudié le sujet - a tout à fait raison. Les officiers de l'immigration US sont connus pour leur grand sens de la compréhension des situations particulières, leur facilité à accorder des dérogations aux lois en vigueur et leur immense capacité à s'apitoyer sur le sort de jeunes frenchies qui pensent que les lois sur l'immigration ne sont appliquables qu'aux mexicains et autres basanés. En outre ils ont un immense sens de l'humour et le passage des douanes US se déroule toujours dans une ambiance hilare de franche camaraderie.
Bon, sérieux deux minutes: vous n'avez aucune chance d'entrer le territoire US.
Au mieux l'agent du check-in au départ vous refusera l'accès à l'avion, au pire vous serez cueillis (et non accueillis) par les officiers d'immigration US qui vont vous offrir un séjour de quelques heures à quelques jours dans un centre de rétention de l'aéroport avant de vous jeter - à vos frais - dans le premier avion en partance pour votre destination d'origine, avec en plus de jolies inscriptions dans vos dossiers qui rendront tout voyage ultérieur aus USA quasiment impossibles pour le reste de votre vie.
Un seul conseil: Allez à l'ambassage US la plus proche de chez vous demander un visa. Même si cela doit retarder votre départ... mieux caut partir quelques jours plus tard (surtout sur un voyage de 6 mois) que pas du tout.. | | | À: WendyTruman · 1 avril 2010 à 10:54 Re: Partir six mois sur le continent américain avec seulement le passeport? Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 3 910 affichages · Partager Et concernant les aller-retour USA- Canada pour remettre les compteurs à 0, même si ça marche pour certains, ça ne marche pas pour tout le monde....
Pour LESBARTKO ça n'a pas marché, et ses vacances se sont terminées plus vite que prévu  .... voyageforum.com/..._au_canada_D3016841/ | | | À: Didierswiss · 1 avril 2010 à 10:55 Re: Partir six mois sur le continent américain avec seulement le passeport? Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 3 904 affichages · Partager Enfin, je me reposais une question, une personne qui va sur le territoire américain et qui va quelques jours à St Pierre et Miquelon, bénéficie-t-elle à nouveau de ces 90 jours? | | | À: WendyTruman · 1 avril 2010 à 11:27 Re: Partir six mois sur le continent américain avec seulement le passeport? Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 3 896 affichages · Partager Sur le site de l’ESTA tout est bien expliqué:
Une autorisation de voyage garantit-elle mon admission aux Etats-Unis? Votre autorisation de voyage électronique accordée, vous pouvez vous rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d’exemption de visa, mais votre admission sur le territoire n’est pas garantie. A votre arrivée aux Etats-Unis, vous serez contrôlé(e) au poste frontière par un agent d’immigration, lequel pourra refuser votre admission dans le cadre du Programme d’exemption de visa ou en application d’un article de la loi américaine.
Après, à toi de voir. Puisque ton copain semble très sûr de lui....
Mais personne sur ce forum ne pourra te donner LA bonne réponse. - Vous pouvez essayer d’embarquer avec votre billet de 6 mois, mais si la compagnie aérienne fait son boulot, elle ne vous laissera pas monter dans l’avion. Réponse à l’aéroport....
- Si vous arrivez à monter dans l’avion, quelle sera la réaction de l’agent d’immigration? Réponse au passage de l’immigration.....
- AR USA- Canada, Re-réponse au passage de l’immigration....
Pour un AR St Pierre et Miquelon, est ce que tu as regardé le prix des billets d’avion? C’est peut-être plus cher qu’un AR Paris- New York. Et tu n’auras toujours pas la certitude de voir ton compteur remis à 0. | | | À: Kimy6791 · 1 avril 2010 à 16:21 Re: Partir six mois sur le continent américain avec seulement le passeport? Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 3 770 affichages · Partager  OH si! tout le monde lui a donne LA bonne reponse: 6 mois aux US sans visa=pas possible 
mais ce n'est peut etre pas LA reponse qu'elle attend  | | | À: Bennyc · 1 avril 2010 à 16:25 Re: Partir six mois sur le continent américain avec seulement le passeport? Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 3 769 affichages · Partager Entièrement d'accord avec toi. Bonne journée | | | À: WendyTruman · 1 avril 2010 à 16:29 Re: Partir six mois sur le continent américain avec seulement le passeport? Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 3 766 affichages · Partager Impossible de monter dans l'avion même si vous pouvez prouver que vous avez de l'argent, en espèces ou en carte de crédit ou quoi que ce soit. (En effet, rien ne prouve que vous aurez encore de l'argent pour acheter un billet pour quitter le pays, vous pourriez avoir tout dépensé). C'est vrai que de passer dans un pays limitrophe ( Canada ou mexique) ne remet pas -en principe - le compteur à zéro. Mais cette clause est appliquée de façon aléatoire selon l'endroit de départ. Donc, par mesure de précaution, faites comme si cela vous aurait été appliqué. Partir dans vos conditions est assez risqué, cela dépend du bon vouloir de l'officier d'immigration. | | | À: Kimy6791 · 1 avril 2010 à 16:30 Re: Partir six mois sur le continent américain avec seulement le passeport? Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 3 765 affichages · Partager merci! bonne journee a toi aussi! | | | À: Bennyc · 2 avril 2010 à 11:45 Re: Partir six mois sur le continent américain avec seulement le passeport? Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 3 700 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses !
Rdv pris à l'ambassade pour mardi, en général, combien de temps faut-il pour avoir le visa en poche ? Un ami me dit qu'en un mois, si on a bien tout les papiers c'est bon, qu'en pensez-vous ? | | | À: WendyTruman · 2 avril 2010 à 16:35 Re: Partir six mois sur le continent américain avec seulement le passeport? Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 3 663 affichages · Partager preparez bien votre dossier pour le visa (voir tous les papiers demandes sur le site de l'ambassade); l'officier consulaire, apres vous avoir recu et checke votre dossier (parfois il jette juste un oeil, parfois il regarde plus 'profondement' et pose pleins de questions!), vous dira si vous avez votre visa; il gardera vos passeports pour mettre le visa a l'interieur, et vous le renverra dans les jours a venir (1 a 3 jours on va dire)... donc c'est rapide! | | | À: Bennyc · 3 avril 2010 à 1:02 Re: Partir six mois sur le continent américain avec seulement le passeport? Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 3 628 affichages · Partager Merci beaucoup :) 
J'ai déjà trouvé que c'était rapide pour avoir un rdv, au vu des messages plus haut où il était dit que je ne pourrais pas l'obtenir avant ces 2 mois, c'est rassurant. Merci encore. | | | À: WendyTruman · 3 avril 2010 à 2:29 Re: Partir six mois sur le continent américain avec seulement le passeport? Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 3 616 affichages · Partager désolé de t'avoir fait peur sur les délais d'obtention du visa, mais j'avais bien précisé que je ne mis connaissais pas sur les délais !!! 
mais j'avais raison sur le fait qu'il te faudra bien un visa   
bonne chance pour le dossier et bonne vacance | | | À: WendyTruman · 3 avril 2010 à 2:35 Re: Partir six mois sur le continent américain avec seulement le passeport? Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 3 611 affichages · Partager Juste par curiosité - mais cela peut aussi être utile pour d'autres personnes - quel est le coût de ce visa pour 6 mois aux Etats-Unis? Les pièces à fournir sont-elles très "compliquées"? | | | À: WendyTruman · 3 avril 2010 à 4:49 Re: Partir six mois sur le continent américain avec seulement le passeport? Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 3 594 affichages · Partager y a un an/6mois, les delais pour obtenir un Rv a l'ambassade etaient tres longs! maintenant c'est beaucoup mieux (en terme de delais).
good luck! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 33 070 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |