| Six mois à vélo en Europe: quel visa pour l'espace Schengen? Rikimiki · 13 octobre 2018 à 16:24 18 messages · 10 participants · 1 611 affichages | | | | 13 octobre 2018 à 16:24 Six mois à vélo en Europe: quel visa pour l'espace Schengen? Message 1 de 18 · 1 611 affichages · Partager Retour à vélo en Europe (notamment en France) par 2 Québécois de Beloeil, après quelques années d'infidélité en terres américaines, le temps de traverser les 3 Amériques sur notre tandem...
Espace SchengenJe m'y perds parmi toutes les complications de l'espace Schengen; Je lis les sites officiels, les échanges sur VF et ailleurs, c'est pas évident de venir rouler chez vous, plus de 3 mois!
Quelques questions:1 - Les visas de type "tourisme" semblent être émis pour 3 mois et moins; Est-ce bien le cas? Un visa "tourisme" pour 6 mois en Europe, est-ce possible?
2 - Sinon, quel type de visa serait le plus pertinent à demander? ( je suis retraité, pas étudiant, pas travailleur...; J'ai plusieurs amis (cyclistes et autres) en France et ailleurs en Europe, mais n'y ai aucune famille...). Un visa pour tourisme pour une durée de 6 mois, est-ce possible?
3 - Les conditions d'émission des visas Schengen sont-elles identiques partout? Nous pensons arriver par l' Espagne ou le Portugal, puis ressortir 6 mois plus tard par l' Italie. Une dizaine de pays traversés en 6 mois, principalement le Portugal, l' Espagne, la France et l' Italie, mais avec des détours possibles en Angleterre, en Belgique, en Allemagne, en Suisse, etc
Nous visons voyager entre mi-avril 2019 et mi-octobre 2019. Voici une carte et nos trajets estimés (le rose et rouge étant le plus probable...). Merci à l'avance de vos conseils, contacts ou liens! www.crazyguyonabike.com/...ge_id=561838&v=V | | | À: Rikimiki · 13 octobre 2018 à 16:44 Re: Six mois à vélo en Europe: quel visa pour l'espace Schengen? Message 2 de 18 · 1 604 affichages · Partager Moi, je consulterais le consulat à Montréal du pays d'entrée en Europe ( Espagne ou Portugal) pour obtenir une réponse précise à ce sujet et le bon visa Schengen... | | | À: Rikimiki · 13 octobre 2018 à 21:38 Re: Six mois à vélo en Europe: quel visa pour l'espace Schengen? Message 3 de 18 · 1 563 affichages · Partager Les Canadiens n'ont pas besoin de visa pour entrer dans l'espace Schengen pour une durée inférieure à 90 jours.
Chaque pays de l'UE fixe ses propres conditions pour obtenir un visa de long séjour. Mais tous distinguent quatre motifs principaux de séjour : rejoindre sa famille, étudier, travailler ou mener un projet de recherche.
Il n'y a donc aucune raison pour qu'on vous accorde l'autorisation pour faire du tourisme pendant plus de 6 mois. (il me semble d'ailleurs que c'est la même chose pour nous si nous voulons aller au Canada plus de 6 mois). Ceci est fait pour lutter contre l'immigration clandestine, et que vous soyiez Canadien et retraité n'y change rien.
NB : la Grande-Bretagne n'est pas dans Schengen.
Contrairement à ce qui est dit, un visa Schengen est à demander dans le pays où l'on reste le plus longtemps, pas dans le pays d'entrée. | | | À: Anasthasie · 13 octobre 2018 à 23:01 Re: Six mois à vélo en Europe: quel visa pour l'espace Schengen? Message 4 de 18 · 1 556 affichages · Partager Merci pour vos explications. Si je vous comprends bien, il serait donc exclu que nous puissions demander un visa pour une durée de 5 à 6 mois couvrant notre passage dans l'espace Schengen ? Ainsi, nous aurions droit à un total de 90 jours, et nous devrons organiser notre périple à travers l'Europe pour séjourner dans des pays adjacents qui ne font pas partie de l'espace, pour les autre 90 jours?
Donc, par exemple: 45 jours: Portugal, Espagne, France30 jours: Angleterre20 jours; Belgique, Luxembourg: Allemagne15 jours: Suisse; 25 jours: Autriche, Slovénie40 jours: Bosnie-Herzégovine . Montenegro, Kosovo, Macédoine, Bulgarie, Turquie... Total Schengen: 45+20+25 = 90 jours Total hors-Schengen: 30+20+40: 90 jours
Si cette logique est juste et si aucun visa n'est possible pour le tourisme, il nous faudra donc gérer un itinéraire millimétré, et exit notre belle fin de voyage au sud de l' italie...
Les Canadiens n'ont pas besoin de visa pour entrer dans l'espace Schengen pour une durée inférieure à 90 jours.
Chaque pays de l'UE fixe ses propres conditions pour obtenir un visa de long séjour. Mais tous distinguent quatre motifs principaux de séjour : rejoindre sa famille, étudier, travailler ou mener un projet de recherche.
Il n'y a donc aucune raison pour qu'on vous accorde l'autorisation pour faire du tourisme pendant plus de 6 mois.
Notre intention est un voyage à vélo d'un maximum de 6 mois.Précédemment (2016 à 2018), nous avons parcouru à vélo 17 pays à travers les 3 Amériques. Heureusement, chaque pays d' Amérique Centrale et d' Amérique du Sud reçoit les ressortissants étrangers indépendamment de leurs voisins, ce qui nous permettait de mettre les compteurs à zéro à chaque changement de pays.
Néanmoins, nous avons mis 135 jours et 112 jours respectivement pour traverser le Mexique et l' Argentine.
--
N'y a t'il pas, en Europe comme ailleurs, des voyageurs au long cours, retraités ou autrement autonomes financièrement, qui ont pu obtenir un visa leur permettant de s'attarder dans un ou l'autre des pays européens, au delà des 90 jours de base prévu? | | | À: Rikimiki · 14 octobre 2018 à 0:20 Re: Six mois à vélo en Europe: quel visa pour l'espace Schengen? Message 5 de 18 · 1 547 affichages · Partager Je suppose qu'on part du principe que la plupart des gens ont un travail qui ne leur permet pas de prendre plus de 3 mois de vacances d'affilée ! Au-delà c'est pour les études ou des raisons professionnelles. Evidemment, quand on est retraité, on a du temps. Mais moi qui le suis, je n'aurais pas les moyens de passer plus d'un mois par an loin de chez moi, il faut quand même se loger, manger, se déplacer... Vous pouvez toujours vous renseigner auprès d'un consulat d'un pays Schengen, car j'ai l'impression que l'exemption de visa ne concerne que 90 jours consécutifs et que si vous quittez Schengen (par exemple pour la GB ou les Balkans) ça remet le compteur à zéro. Je n'en sais pas plus, il vaut mieux vous renseigner à la source.
En dehors de ça, faites attention à vélo en Bosnie et au Kosovo, je crois qu'on peut encore tomber sur des mines en dehors des "grands" axes routiers. | | | À: Anasthasie · 14 octobre 2018 à 3:49 Re: Six mois à vélo en Europe: quel visa pour l'espace Schengen? Message 6 de 18 · 1 534 affichages · Partager il faut quand même se loger, manger, se déplacer.
certes, mais le voyageur qui pose ces questions voyage à vélo ou en tandem, avec son matériel de camping dans ses sacoches : dans ces conditions, voyager plusieurs mois ne pose pas de problème financier.
Pour en revenir à la question initiale : le visa Schengen de long séjour (entre 3 mois et 1 an) peut théoriquement être attribué sans motif autre que "visite" si le demandeur peut justifier de revenus pérennes et suffisants. Il y a probablement les infos nécessaires ici :
ec.europa.eu/home-affairs/what-we-do/policies/b...
si vous quittez Schengen (par exemple pour la GB ou les Balkans) ça remet le compteur à zéro.
Attention, la dispense de visa est valide 90 jours par période de 180 jours. La facilité à obtenir le visa Schengen est variable, selon le pays auquel on demande le visa, et selon la nationalité du demandeur. | | | À: Rikimiki · 14 octobre 2018 à 10:27 Re: Six mois à vélo en Europe: quel visa pour l'espace Schengen? Message 7 de 18 · 1 477 affichages · Partager Bonjour Rikimi
Félicitations pour votre très long périple des trois Amériques
En France vous n'allez pas suivre la cote méditerranéenne ?
Chez nous c'est beau partout, mais le bord de mer est très sympa
Serge | | | À: Rikimiki · 14 octobre 2018 à 10:30 Re: Six mois à vélo en Europe: quel visa pour l'espace Schengen? Message 8 de 18 · 1 475 affichages · Partager Ma nièce (belge) est mariée avec un australien. Il a droit a 90 jours dans Schengen plus 2 mois supplémentaire en Belgique (avec interdiction de quitter la Belgique....heureusement il adore la bière) Faut voir les accords avec le Canada. L' Australie a plus de possibilités avec l' Allemagne par exemple.. Sinon, c'est marrant, je suis de la région de Beloeil, en Belgique ! Y a t'il un rapport avec la ville de Beloeil au canada ? | | | À: Rikimiki · 14 octobre 2018 à 11:28 · Modifié le 14 oct. 2018 à 12:11 Re: Six mois à vélo en Europe: quel visa pour l'espace Schengen? Message 9 de 18 · 1 459 affichages · Partager je complète les indications que j'avais données hier :
- vous pouvez demander un visa de long séjour auprès de n'importe quel pays de l'UE. Durée 4 à 12 mois.
- Pour un visa "visiteur long séjour", il faudra fournir des justificatifs de revenus, et peut-être de domicile fixe.
- Théoriquement vous devriez demander votre visa au pays qui sera votre "destination principale". En fait, vous pouvez entrer par n'importe quel pays, et organiser votre itinéraire librement. La seule contrainte effective est : pas plus de 90 jours dans un pays qui n'est pas votre destination principale.
Donc de 2 choses l'une : si vous avez envie de passer un peu plus de 3 de vos 6 mois dans un pays, vous n'avez pas le choix, c'est à lui qu'il faut demander le visa.
Sinon, vous pouvez déposer votre demande dans n'importe quel consulat d'un pays Schengen. Pour être sûr que vos revenus seront considérés comme suffisants, mieux vaudrait vous adresser à Slovénie Tchéquie ou Portugal, qu'à Suisse Norvège ou Luxembourg... | | | À: Anasthasie · 14 octobre 2018 à 14:24 Re: Six mois à vélo en Europe: quel visa pour l'espace Schengen? Message 11 de 18 · 1 429 affichages · Partager Je suis retraitee aussi. Et petit budget. Je pars regulierement pour des periodes de 3,4,5,6 mois voir plus. C est une question d envie et ensuite de choix. La maniere de se deplacer de se loger de se nourrir. On ne peut pas partout mais on peut.
Et ca n a rien a voir avec la reglementation et les lois concernant les visas et prolongation. | | | À: Cambrousse · 14 octobre 2018 à 21:24 Re: Six mois à vélo en Europe: quel visa pour l'espace Schengen? Message 12 de 18 · 1 353 affichages · Partager C'est une question d'envie et ensuite de choix.
C'est clair ! j'ai toujours considéré que tant qu'à partir, il fallait que j'aie plus de confort que chez moi. Alors je me vois mal faire du camping ou me contenter d'une chambre minable alors que j'ai un grand appartement et une salle de bain à la maison. Chacun ses valeurs...
Et ça n'a rien à voir avec la réglementation et les lois concernant les visas et prolongation.
Pas si sûr, la plupart des pays n'accordent des visas tourisme que pour 3 mois, on peut à juste titre supposer que le cas général est que la plupart des gens n'ont ni les moyens ni le temps de partir en vacances plus longtemps. Si vous n'avez - pas plus que moi - participé à l'élaboration des textes législatifs, rien ne vous permet d'affirmer que ça n'a rien à voir avec la réglementation. | | | À: Fanragnotti · 15 octobre 2018 à 1:01 Re: Six mois à vélo en Europe: quel visa pour l'espace Schengen? Message 13 de 18 · 1 330 affichages · Partager [..]Chez nous c'est beau partout, mais le bord de mer est très sympa[..]
Lavera, centrale de Ponteau, Berre, Plan de Campagne ! | | | À: Wegg · 15 octobre 2018 à 9:18 Re: Six mois à vélo en Europe: quel visa pour l'espace Schengen? Message 14 de 18 · 1 298 affichages · Partager [..]Chez nous c'est beau partout, mais le bord de mer est très sympa[..]
Lavera, centrale de Ponteau, Berre, Plan de Campagne ! 
Via rhona on passe à côté de Feyzin, puis tout proche de la centrale de Mornas, le bruit assourdissant des éoliennes et à quelques mètres des monstrueuses cuves guère sécurisant | | | À: Fanragnotti · 15 octobre 2018 à 14:39 Re: Six mois à vélo en Europe: quel visa pour l'espace Schengen? Message 15 de 18 · 1 275 affichages · Partager J'étais resté dans le local mais effectivement, on peut développer et parcourir ainsi la totalité du territoire de l'Hexagone. Loin de moi l'idée de stigmatiser les Bouches-du-Rhône en particulier, simplement la volonté de signifier qu'il ne faut pas se laisser aller à un chauvinisme excessif. La France est souvent très belle dans sa diversité de paysage mais aussi malheureusement quelquefois très laide ; comme le sont également, la plupart des autres pays. | | | À: Rikimiki · 18 octobre 2018 à 4:48 Re: Six mois à vélo en Europe: quel visa pour l'espace Schengen? Message 16 de 18 · 1 167 affichages · Partager Bonjour Normand !
Le site du consulat français à Montréal indique qu'il est possible de demander un visa de "long séjour temporaire", qui permet un séjour entre 4 et 6 mois.
france-visas.gouv.fr/...e-de-moins-de-3-mois
C'est ce que j'ai trouvé pour mon voyage en Europe qui sera d'une durée prévue de 5 à 6 mois. | | | À: Flam24 · 18 octobre 2018 à 18:02 Re: Six mois à vélo en Europe: quel visa pour l'espace Schengen? Message 17 de 18 · 1 121 affichages · Partager Bonjour Normand !
Le site du consulat français à Montréal indique qu'il est possible de demander un visa de "long séjour temporaire", qui permet un séjour entre 4 et 6 mois.
france-visas.gouv.fr/...e-de-moins-de-3-mois
C'est ce que j'ai trouvé pour mon voyage en Europe qui sera d'une durée prévue de 5 à 6 mois.
Merci Jean. J'avais aussi trouvé ce lien, où j'ai notamment vu que nous pouvions demander un Visa pour long séjour temporaire, notamment à des fins de "vacances-travail". Il semble que nos projets dde vélo en Europe se ressemblent! Quels sont tes dates et trajets potentiels? | | | À: Flam24 · 3 février 2019 à 18:07 Re: Six mois à vélo en Europe: quel visa pour l'espace Schengen? Message 18 de 18 · 960 affichages · Partager Bonjour Normand !
Le site du consulat français à Montréal indique qu'il est possible de demander un visa de "long séjour temporaire", qui permet un séjour entre 4 et 6 mois..........
C'est ce que j'ai trouvé pour mon voyage en Europe qui sera d'une durée prévue de 5 à 6 mois.
Salut Jean, je ne sais pas comment vont tes démarches pour obtenir ton visa longue durée dans l’espace Schengen; Difficile pour notre part! Nous encourrons des frais, devons soumettre notre demande une 2e fois ($100 chaque fois!) et le résultat apparaît incertain.
Des amis qui nous ont précédé dans ces démarches viennent d’obtenir le leur, mais avec obligation d’avoir un domicile fixe en France, avec obligation de se présenter tous les mois à la préfecture...
Ce résultat est inhabituel, puisque précédemment ils avaient obtenu un visa libre circulation de 6 mois à plusieurs reprises (2014 émis par la France, 2015-2017-2018 émis par la Grèce).
Eux voyagent en voilier, nous à vélo, nous changeons continuellement de région, bref ce type de visa nous est totalement inutile, en plus de coûter une fortune.!
Nous songeons sérieusement à nous concentrer sur l’ Europe de l’Est Et à boycotter l’espace Schengen pendant nos prochains 6 mois à vélo...
Ceci dit, si quelqu’un parmi vous avait un truc magique... | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 748 visiteurs en ligne depuis une heure! |