| Sixième voyage au Burundi BurundiMan · 8 juillet 2011 à 12:33 · 3 photos 24 messages · 7 participants · 12 368 affichages | | | | 8 juillet 2011 à 12:33 Sixième voyage au Burundi Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 10 822 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous. Je pars en fin de ce mois et pour une quarantaine de jours au Burundi. Ceci sera mon sixième voyage vers ce petit pays d' Afrique de l'Est. A chaque fois, je découvre de nouveaux coins et fais de nouvelles connaissances. C'est vrai que les grandes villes comme Bujumbura, Gitega, Rumonge ne sont pas au plus sûr question sécuritaire mais également dans les provinces de Bujumbura Rural, Bubanza, Cibitoke, Ruyigi sont déconseillé une fois la nuit tombée jusque 7, 8 heure du matin. Je suis en contact régulièrement avec des amis burundais sur place et me tiens au courant des nouvelles bonnes ou mauvaises. je lis également les nouvelles sur arib.info et écoute les news en français de la radio Isangarino radio indépendante au Burundi. Cela me permet d'avoir des nouvelles régulières et fiables sur la situation sécuritaire et autres en temps réel. Mon premier voyage date de fin 2001, à cette époque, c'était encore la guerre civile avec ses aléas, comme couvre-feu, tirs de mortier et mitraillettes. A cette époque le couvre-feu interdisait tout déplacement en dehors de Bujumbura, y compris sur la RN3 le long du Lac entre 16h30 et 8h30 du matin. En 2004, Mon séjour fût de courte durée, neuf jours sur place, la paix semblait revenue et les exilés commencaient à rentrer au pays. En 2005, le pays recommencait à vivre et devenait d'une saleté déconcertante. En 2008, On ne voyait plus les miliciens, à peine quelques policiers de ci de là, alors que précedement, il était impossible de faire 100 mètres sans rencontrer soit des policiers ou militaires en armes. En 2010, beaucoup de nouvelles constructions (hotels) partout, pourtant le pays n'est pas spécialement touristique. Les investissements consentis par certains sont à pure perte.
Actuellement, il est toujours recommandé de ne pas se dépacer la nuit en dehors de Bujumbura. La RN5 (Cibitoke) est à déconseiller, car pas loin du Congo, ou des bandits armés font main-basse sur tous ce qu'ils peuvent y compris sur les toursites. Il est toujours fortement déconseillé de voyager entre 17h30 et 7h du matin, d'emprunter la RN10 entre Rwegura et Mabayi, d'emprunter la RN9 au nord de Bubanza (la RN9 longe alors le parc de la Kibira), de passer la nuit en dehors des chefs-lieux de province et, d'une manière générale, de se rendre dans la réserve de la Rukoko et le parc de la Kibira. La RN5 (route la plus directe pour aller de Bujumbura à Bukavu, en RDC) et la RN9 (de Bujumbura jusqu'à Bubanza) peuvent être empruntées à condition de faire preuve de la plus grande prudence et de voyager entre 7h et 17h30. Voyager en voiture doit se faire les portes verrouillées à cause des jeunes délinquants qui ne se gênent pas pour ouvrir les portes et voler ce qui est à leurs portées, lorsque vous ralentissez ou êtes à l'arret dans la circulation des villes.
Ce mois d'août sera mon sixième voyage dans ce merveilleux pays, qui pour moi reste l'un des plus beaux d'Afrique. Quelqu'un aurait-il d'autres conseils à donner ? Salutations The BurundiMan | | | À: BurundiMan · 9 septembre 2011 à 22:42 Re: Sixième voyage au Burundi Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 10 551 affichages · Partager Bonjour
J’ ai une faveur un peu spéciale à vous demander, je collectionne les pièces de monnaies étrangères comtemporaines depuis peu de temps.
Mon ambition est d’ avoir au moins une pièce de monnaies de tous les pays du monde mais cela n’ est pas facile.
N' ayant aucune pièce du Burundi, auriez vous la sympathie de m’ envoyer une ou deux pièces qui complètera ma collection.Je serais très ravi de cet envoi.
C’ est pour moi la seule façon de voyager à travers le monde.
En vous remerciant par avance, je vous prie d’ agréer, Madame Monsieur, l’ expression de mes sentiments distingués.
Voici mon adresse :
Monsieur Alain Poulain
83 Allée du clos des Houssayes
76520 La Neuville Chant d’ Oisel
FRANCE | | | À: Alainpm · 9 septembre 2011 à 22:51 Re: Sixième voyage au Burundi Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 10 538 affichages · Partager des francs CFA, ça vous interresse ? vousavez surement deja (je pensais "monnaie béninoise", c'est peu bête  ) | | | À: Cambrousse · 10 septembre 2011 à 6:26 · Modifié le 10 sep. 2011 à 7:00 Re: Sixième voyage au Burundi Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 10 530 affichages · Partager Pour le Burundi, ce sont des Francs Burundais (Fbu.). Une pièce de 50 Fbu. vient justement de sortir il y a moins d'un mois (voir photo jointe).
J'en suis revenu, et plutôt perplexe et déçu de ce sixième voyage. Entre les coupures d'eau, d'électricité et pénurie de carburant de plus de trois semaines pour une histoire de 2 cents d'€uro (un bras de fer entre le gouvernement et les pompistes). Et dire qu'ils comptent sur le tourisme de masse pour faire démarrer l'économie de ce pays ;o ( ( ( ( Et encore, je ne parle pas des meurtres politiques quotidiens... Ou de ce semblant de justice, voire l'affaire Patrice Faye condamner à 25 ans de prison pour une chose qu'il n'a pas commise (prouvé), mais il dérange le pouvoir en place et certains des proches du pouvoir.
Pour l'heure actuelle, A DÉCONSEILLER FORTEMENT ET ENERGIQUEMENT POUR VOYAGER... Image attachée: | | | À: BurundiMan · 10 septembre 2011 à 21:24 Re: Sixième voyage au Burundi Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 10 502 affichages · Partager 6ème visite? ça doit vous plaire là bas 
vers quelle heure partent les derniers bus pour le sud (Rumonge, Nyanza-Lac ou éventuellement Makamba)? | | | À: EACitizen · 11 septembre 2011 à 10:52 Re: Sixième voyage au Burundi Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 10 489 affichages · Partager Cela me plaisait énormemment du moins jusqu'à ce dernier voyage... J'avais même l'intention de monter une petite affaire là-bas, mais les choses ont évolué très mal ainsi que les autochtaunes depuis quelques temps.
Question des heures de taxi-brousse, personnellement, je n'en sais rien du tout, j'ai toujours eu une voiture de location quand j'y suis allé et de ce fait ne puis vous répondre. | | | À: BurundiMan · 13 septembre 2011 à 16:32 Re: Sixième voyage au Burundi Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 10 470 affichages · Partager "mais il dérange le pouvoir en place et certains des proches du pouvoir."
+1 | | | À: Choucarde · 19 octobre 2011 à 17:56 Re: Sixième voyage au Burundi Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 10 354 affichages · Partager Bonjour,
de passage au Rwanda, je me tate a aller faire un ptit tour au burundi. Seulement, l'actualite recente du pays laisse a penser que c'est pas forcement le bon moment pour y mettre les pieds. Visiblement Burundiman est la derniere personne du forum a s'y etre rendue, ma question s'adresse donc particulierement a lui, mais tout autre contribution sera la bienvenue bien entendu :).
Bref, le burundi est-il encore une destination viable en tant que touriste ? Pour un cours sejour a priori, et principalement axe sur sa capitale et les villes en bords de lac. Cela semblait l'etre en debut d'ete, mais les choses changent visiblement, et pas dans le bon sens.
Merci pour vos eclaircissements ! | | | À: HannibAlBund · 19 octobre 2011 à 18:24 Re: Sixième voyage au Burundi Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 10 343 affichages · Partager Bonjour, Avec les évènements actuels, meurtres politico-revenchards en séries, plus personne n'est à l'abri d'un attentat. Que ce soit à Bujumbura ou ailleurs, la question sécuritaire ne se pose pas, elle s'impose ;o ( ( ( J'ai des conctacts régulier avec des étudiants et des autochtones habitants à Bujumbura et à Kaniosha qui disent que cela devient de pire en pire. Donc, si des fois vous êtes aventureux (se) et téméraire, vous pouvez tenter le coup mais à vos risque et péril ;o)))
C'est vraiment dommage, car c'est un petit pays magnifique qui a pour avantage d'avoir le Lac Tanganyika comme frontière et même si les autochtones sont de plus en plus mendiants même en dehors des grandes villes.
A vous de voir si vous voulez prendre le risque ou pas, perso j'éviterais. Et pourtant j'y suis allé en 2001 ou cela tirait encore de tous cotés et même la nuit devant l'hôtel ou je logeais, cela n'a rien de comparable avec ce qui se passe à l'heure actelle.
Si vous décidez quand même d'y aller, venez nous dire comme cela se passe. Merci
Michel | | | À: BurundiMan · 20 octobre 2011 à 10:06 Re: Sixième voyage au Burundi Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 10 327 affichages · Partager Ok, j'ai discuter avec quelques personnes du monde diplomatique vivant a Kigali, et effectivement ils semblent correler tes propos.
Cependant, les risques ne sont pas encore monstreux, bien que ca fasse un peu peur de devior s'en remettre au petit bonheur la chance. Comme on fait le tour du rwanda, je pense qu'on ira faire un petit tour a la frontiere en pleine journee le monent venu, histoire de voir si on peut se degoter un visa courte duree pour pas cher. Si c'est pas possible on rebroussera chemin.
Merci pour ta reponse detaillee en tout cas | | | À: HannibAlBund · 20 octobre 2011 à 16:15 Re: Sixième voyage au Burundi Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 9 356 affichages · Partager le burundi est-il encore une destination viable en tant que touriste ?
Oui comme on pas de nouvelles bonnes nouvelles, avec les precautions necessaire. Nyanza lac est bien aussi mais il ny a pas grand choses a faire.
Au fait, il verifie le carnet de vaccination a l'aeroport!!! | | | À: EACitizen · 20 octobre 2011 à 17:03 Re: Sixième voyage au Burundi Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 9 353 affichages · Partager le burundi est-il encore une destination viable en tant que touriste ?
Oui comme on pas de nouvelles bonnes nouvelles, avec les precautions necessaire. Nyanza lac est bien aussi mais il ny a pas grand choses a faire.
Au fait, il verifie le carnet de vaccination a l'aeroport!!!
Sur mes six voyages, aucune fois, le carnet de vaccination ne m'a été demandé. Ils regardent surtout la date d'expiration du Visa sur le Passeport.
A Nyanza Lac, il y a beaucoup de choses à voir et c'est le plus beau coin du Lac au Burundi. Soit tu vas manger un morceau à SAGA NYANZA (au Nord de Nyanza Lac) et tu peux aussi y nager en attendant ta nourriture, soit tu vas après Nyanza, les paysages et les vues du Lac sont splendides ainsi que ses couleurs. | | | À: BurundiMan · 30 octobre 2011 à 15:36 Re: Sixième voyage au Burundi Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 9 318 affichages · Partager bonjour,
Bon, certes vous y avez échappé, mais de temps à autres un agent du ministère de la santé est posté juste avant l'immigration. ce fut le cas lors de ma dernière visite. Par malchance le vaccin venait d'expirer depuis 15jrs seulement et m'a expliqué qu'il fallait payer 30000 FBU au principal hôpital en ville pour en obtenir un nouveau.
Ils regardent surtout la date d'expiration du Visa
Au fait, n'est-il pas possible d'obtenir le visa à la frontière ou à l'aéroport?
les paysages et les vues du Lac sont splendides ainsi que ses couleurs.
+1 c'est vraiment exceptionnel, d'ailleurs la plage et l'eau sont bien plus propre qu'à Buja Images attachées: | | | À: EACitizen · 4 novembre 2011 à 16:42 Re: Sixième voyage au Burundi Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 9 288 affichages · Partager comme écrit précédemment six voyage et aucune demande de carnet de vaccination.
Il est posible d'avoir le Visa à l'aéroport avant le passage de la douane et la récupération dews bagages. | | | À: BurundiMan · 8 décembre 2011 à 10:32 Re: Sixième voyage au Burundi Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 9 190 affichages · Partager Bonjour
Je suis a Bujumbura en ce moment. Arrivee depuis le Rwanda par la route. Visa courte durée 3 jours obtenu a la frontiere. Rien a signaler en termes de securite, mais il est vrai que je suis en centre ville et ne sors pas a des heures tardives. Ceci dit, l ambiance n est pas des plus festives ni amicales, assez indifferente je dirais, voire agressive de la part de quelques uns si on veut prendre des photos. On est loin de l accueil qu on peut trouver en Afrique anglophone. Ceci est une impression generale, ca ne veut pas dire qu il n y a pas de gens adorables. | | | À: Petris · 8 décembre 2011 à 11:11 Re: Sixième voyage au Burundi Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 9 112 affichages · Partager Bonjour, C'est exactement l'impression que j'ai eu lors de mon dernier séjour, les gens semblent être indifférents sauf lorsqu'il y a possibilité pour eux de recevoir de l'argent. Pour les photos c'est pareil, ils sont assez agressif envers le photographe, mais dès qu'on met la main au portefeuille, il n'y a plus de problème, quoi que, ce que vous leurs donnez n'est jamais assez. Ces problèmes d'indifférence et d'agressivité sont assez récents, en 2008 ce n'était pas encore le cas. Mais beaucoup de vauriens et de chenapans sont revenus de leurs exils et ce sont eux qui font la réputation de tout un peuple, malheureusement. Lors de leurs exil, tout leur était donné, ici au pays ils doivent travailler pour mériter leurs pitances, c'est autre chose... Je n'ai plus vu ces valeureux et courageux paysans d'avant, certes il y en a encore, mais ce n'est plus leur qualité première. Les vols sont plus d'actualité que le travail.
Sans compter la rébellion qui recommence à sévir un peu partout dans le pays. On tue pour un oui, pour un non. La vie ne semble pas avoir de prix à leurs yeux. Dans ces conditions, il est difficile de projeter ou investir pour commencer quelque chose là-bas. C'était mon cas, mais vu les innombrables refus, si je ne donnais pas un bakchich, que ce soit au chef de colline, aux adjoints du directeur de la pêche ou les locaux, c'était peine perdue de tenter d'avoir des renseignements/autorisations concernant mes projets. J'ai toujours des contacts avec des autochtones de différents milieux, et ce n'est pas la joie pour eux en ce moment. Certains ferment les yeux en se disant que les jours meilleurs viendront et d'autres cherchent à savoir le comment du pourquoi, mais ceux-là risquent d'être tout simplement enlevé et tué par ceux que cela dérangent. Pourtant c'est un pays magnifique, avec un très bon climat, où presque tout pousse... Mais c'est le courage qui commence à leurs faire défaut, les jeunes préfèrent voler ou mendier que de chercher après un travail honnête. J'en suis revenu assez déçu, alors que lors de mes cinq précédents voyages, je ne pensais qu'à y retourner.
En tout cas, je vous souhaite un bon séjour, mais Bujumbura ne reflète pas exactement le Burundi.
Salutations
Micky | | | À: BurundiMan · 9 décembre 2011 à 20:56 Re: Sixième voyage au Burundi Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 9 057 affichages · Partager Bonjour Petris,
On est loin de l accueil qu on peut trouver en Afrique anglophone.
il n'y a rien de choquant à cela, de plus Le tourisme (de masse) est bien rôdé là bas
Mais beaucoup de vauriens et de chenapans sont revenus de leurs exils et ce sont eux qui font la réputation de tout un peuple, malheureusement. Lors de leurs exil, tout leur était donné, ici au pays ils doivent travailler pour mériter leurs pitances, c'est autre chose... Je n'ai plus vu ces valeureux et courageux paysans d'avant, certes il y en a encore, mais ce n'est plus leur qualité première. Les vols sont plus d'actualité que le travail.
   , ça sent la rancœur tout ça!! De combien vous êtes vous fais plumé? connaissiez vous Patrice Faye?
Au fait le département d'état américain a publié un bulletin d'avertissement à tous les voyageurs en direction du Burundi, lié notamment à la menace terroriste du groupe Al-Shabaab: travel.state.gov/...a_tw/tw/tw_5615.html | | | À: EACitizen · 10 décembre 2011 à 7:15 Re: Sixième voyage au Burundi Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 9 042 affichages · Partager Bonjour, En une dizaine d'années, le respect d'autrui et de soi-même sont passés aux oubliettes, ce qui n'arrange rien question tourisme et investissements. Pourtant c'est ce que la présidence voudrait faire croire, lorsqu'elle vient quémander de l'argent ici en Europe, sous prétexte qu'elle veut relancer l'économie touristique du pays et rassurer les éventuels investisseurs. Une fois sur place, vous vous rendez très vite compte qu'il n'en est rien et que c'est chacun pour soi. Le courage politique et autres font réellement défaut là-bas. Je ne me suis pas fait plumer, question argent, mais par contre volé par un gardien de maison si. Il ne faut rien laisser à leurs vues, sinon c'est disparu. A part faire la fête sur le compte des autres et surtout boire, on se demanderait ce que les autochtones de la capitale savent réellement faire, beaucoup de promesses, mais rien de concret qui suit... Ils sont capable de tout, lorsque vous leurs demandés, mais en réalité de rien... Soit par manque de connaissance, soit de volonté, soit par fainéantise, mais ils veulent savoir ce que cela leurs rapportera avant tous efforts physique ou mental. Mes propos sont assez amers et je suis très déçu effectivement, car je comptais m'investir, investir et réaliser quelque chose là-bas, mais après mon sixième voyage, j'ai pu constater qu'il n'y a plus que le profit qui compte et tendre la main pour mendier, mais gagner honnêtement à la sueur de leur front n'est plus de mise pour la majorité de "barundis". Par contre j'ai quelque peu assisté à des tentatives de vols et vols de la part de ces vauriens, j'en ai même rattrapés et question "Police", je peux vous assurer qu'ils ne sont pas tendres avec ces derniers. Je connais Patrice Faye de nom, lorsque j'y étais entre juillet et septembre de cette année, certains en parlaient comme d'une mascarade et mensonge d'état. Mais à cette époque, il était détenu.
Les recommandations américaines sont à peine exagérées sur ce qui se passe actuellement là-bas.
Micky | | | À: EACitizen · 12 décembre 2011 à 13:59 Re: Sixième voyage au Burundi Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 8 975 affichages · Partager Bonjour,
Je ne parlais pas de l accueil des "professionnels" du tourisme, dont l attitude ne me passionne pas vraiment. Je parlais des gens qui n ont aucune retombees du tourisme, qui vivent leur vie quotidienne et qui sont sont le veritable attrait d un pays, encore plus que les monuments et autres attractions. Dans les coins recules d Ethiopie, de Tanzanie ou d' Uganda, ou on peut difficilement parler de tourisme de masse, j ai observe des attitudes de la part des habitants qui n ont rien a voir avec celles du Burundi. C'est a mon avis beaucoup plus une attitude "culturelle" au sens large qu un phenomene lie au tourisme de masse.
Bon vent
Pierre | | | À: Petris · 12 décembre 2011 à 15:47 Re: Sixième voyage au Burundi Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 8 967 affichages · Partager Moi non plus je ne parlais pas des professionnels du tourisme, d'ailleurs, question le tourisme au Burundi est plutôt limité. Même le site officiel du tourisme burundais n'est pas à jour. La question sécuritaire est souvent mise en avant. Mais cela reste un magnifique pays pour celui qui sait se faire tout petit et se fondre dans la masse. Dommage que la mentalité change de cette façon, mais ce n'est pas attribué uniquement au barundis, mais au monde entier malheureusement.
micky | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 244 visiteurs en ligne depuis une heure! |