Je retrace ici l'itinéraire d'une dizaine de jours en
Slovénie et en
Italie du Nord en utilisant les transports locaux
Samedi 2 mai : arrivée
Arrivé à
Ljubljana par vol Transavia depuis
Paris. J'avais repéré une liaison par bus pour aller au centre-ville mais il faut savoir qu'il n'y a pas de ligne dédiée, ce sont principalement les bus en provenance de
Bled qui font escale à l'aéroport. Résultat un samedi après-midi ensoleillé le bus arrive déjà plein des personnes parties s'oxygéner au lac depuis la capitale. Je me suis donc rabattu sur les vans partagés dont les chauffeurs viennent démarcher les voyageurs en quête d'un transfert. J'ai ainsi payé 12€ le trajet jusqu’à la gare. Il m'a fallu ensuite 15mn pour rejoindre l'hôtel Celica. Il est conforme à sa description d'ancienne prison réhabilitée. Il est proche du centre-ville, propre avec un petit-déjeuner copieux. La chambre est spartiate, lits à 3m du sol accessible par une échelle en bois. Pour le repas du soir j'ai opté pour un restaurant indien.
Dimanche 3 mai : marathon urbain
Bonne nouvelle les musées sont gratuits les premiers dimanches du mois. Je commence par la galerie nationale puis une balade au parc
Tivoli en pleine nature. Je fais l'expérience du grill en pleine nature. Je poursuis par le musée d'art moderne puis le musée national de
Slovénie éclectique et intéressant pour son architecture. Ce sera ensuite le château, il faut savoir qu’il est tout à fait possible d’entrer dans l’enceinte sans payer. Le seul intérêt de payer est d’accéder au donjon pour la vue sur la ville.
Lundi 4 mai :
Bled
Visite architecturale de
Ljubljana le matin, je suis déçu par le quartier de krakovo vanté par les guides.
L’après-midi le bus m'emmène au centre de
Bled, l'auberge se trouve à la station, je vais découvrir que je serai le seul résident, le patron ayant du mal à amener des gens. Je fais le tour du lac et cherche l’accès pour le point de vue. Il se mérite c’est raide avec un escalier aménagé.
Mardi 5 mai : Gorges de Vintgar
Je vais aux gorges tôt le matin par la double navette puis reviendrai à pied à
Bled. C’est très impressionnant, cela me fait un petit souvenir des
gorges de Samaria réalisées l’année dernière.
Le bus m'emmène directement à Stara Fuzina près du lac de Bohinj où je serai logé dans une chambre chez l'habitant, j'adore même si le contact est absent.
Le temps est couvert et brumeux, ambiance écossaise sur le lac.
Mercredi 6 mai : Bohinj
Jour de pluie, je m'aère en allant à Ukanc en bus au bout du lac et en faisant le retour à pied
Jeudi 7 mai : Gorges de Mostica et autotrain
Départ à pied pour les gorges depuis Stara Fuzina, je rallonge en montant à l'alpage de Planina Uskovnica par un chemin raide peu emprunté. Les paysages sur le
Triglav sont magnifiques au milieu de l’habitat traditionnel.
Je prends ensuite l'autotrain pour most na soci. La partie voyageur comporte des compartiments et les vitres peuvent s’ouvrir. Le trajet dans les gorges est magnifique. Je suis logé à la pension proche de la gare de Most Na Soci, c’est familial et authentique.
Vendredi 8 mai : Gorges de Tolmin et
Nova Gorica
Je me rends à Tolmin par bus puis rejoint les gorges en 30mn. Le parcours est bien aménagé mais court, je prolonge ma balade par une boucle bucolique dans les gorges et les villages alentours.
Un petit coup de train et me voilà à
Nova Gorica pour y passer la nuit, afin d’être en mesure de rejoindre la côte adriatique le lendemain. La visite se fait au pas de course, villa Raffut côté slovène puis passage de la frontière pour aller au palais Attems-Petsenstein et prendre l’ apéro sur la place principale. Je suis en
Italie cela s'entend et ce voit. Le poste frontière d’époque est toujours là
Samedi 9 mai :
Piran
3 trains et un bus pour arriver, je ne regrette pas le trajet est très scénique.
Piran s'avère touristique mais cela est très supportable. On est bien entre
Croatie et
Italie, les deux influences se font sentir. Le musée maritime est très instructif avec ses maquettes. Il y a encore une vie locale, le soir concert très sympa de Blues près du port
Dimanche 10 mai :
Piran
Je me rends à pied à
Izola, très jolie balade côtière entre chemin, route et lacs. C’est dimanche et c’est très animé à la pointe aménagée au bout du village avec les familles qui pique-niquent. Je décide de me rendre à
Koper avec le bus, la visite du musée régional est très calme, le jardin est magnifique.
Lundi 11 mai :
Trieste
Liaison en car fréquente et facile depuis
Koper. La ville est ouverte sur la mer, je visite le château puis le musée revoltella qui est immense, çà tombe bien il pleut. On y trouve de tout du classique au très contemporain.
Ma correspondance pour rejoindre
Stresa en fin de journée est ratée je dois donc improviser une nuit en dortoir près de la gare de
Milan
Mardi 12 mai :
Stresa
Je suis venu principalement pour les îles borrhomées, j’ai une mauvaise première impression, il y a du monde à l’embarcadère et du vent. Je n'ai pas aimé isola bella, trop de monde trop clinquant. Je file sur Isola Madre beaucoup plus calme avec ses jardins, on peut s'y isoler. Au retour après quelques réticences je m'arrête sur l'île des pêcheurs, cela vaut le coup. Pour finir visite de
Stresa de ses maisons hautes en couleur et palaces.
Mercredi 13 mai : Destination Jura
Je finis mon périple en rejoignant le
lac Léman par l'eurocity
Milan-
Genève qui passe par le Simplon. Je me dirige vers mon lieu de villégiature en empruntant le train qui rejoint la Cure (frontière) depuis
Nyon, la suite est privée.