Le "smartphone" deviendra-t-il indispensable pour voyager à vélo? BOB72 · 4 octobre 2017 à 19:30 · Une photo 38 messages · 19 participants · 2 311 affichages | | | 4 octobre 2017 à 19:30 Le "smartphone" deviendra-t-il indispensable pour voyager à vélo? Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 1 429 affichages · Partager Bonjour, Ben oui je me pose sérieusement la question. Quand j'ai commencé le cyclotourisme il y a une quinzaine d'année, à l'époque des pneus pleins, et des anciens francs question matos technique communication c'était simple, j'avais en poche des cartes téléphonique pré-payées et j'utilisais les cabines. Ca n'a pas duré longtemps C'est fou à la vitesse où la technologique avance ! Très rapidement, bam !...Plus de cabine et début des téléphones portables. j'ai résisté tant que j'ai pu et m'en suis acheté un (Y'a seulement 5 ans) pour mon 1er voyage longue durée. Comme je voulais faire un blog (orienté famille/copains), et je me suis acheté pour l'occase un pt'i' PC 10 pouces. Finalement pour skyper un peu, m'informer un peu, envoyer des mails, c'est sympa mais bon 1bon kg 1/2 dans la sacoche en plus la plaisanterie. Quand il a rendu l'âme, j'ai continué avec seulement un téléphone portable sur un voyage de 4 mois (sans PC). J'ai survécu et je n'ai jamais pensé avoir besoin d'autre chose. A aucun moment, lors de ces derniers voyage je me suis posé la question du smartphone et durant le voyage à vélo que j'effectue actuellement, je ne cesse de penser à cet engin et de la nécessité d'en avoir un qui me rendrait de grands services (enfin j'ose l'imaginer). C'est vrai que c'est aussi la 1ère fois que je monte si au nord de l'europe, alors qu'avant c'étaient plutôt les pays du sud et qu'ici, j'ai plus de choses à demander au passant (circulation et routes plus dense, difficulté de se repérer en ville etc...)
Malgré mon kg 1/2 de cartes en tous genres des différents pays, je ne compte pas le nombre de fois où j'ai demandé aide au passants, des jeunes le plus possibles (du fait qu'il manies mieux l'anglais et quand je demande un renseignement, une route, un camping paumé en pleine ville sans que j'aie de carte précise, éh bien maintenant, le fameux smartphone sort systématiquement de la poche de celui ou celle à qui je demande quelque chose et qui a la réponse à toutes les questions ! Et combien de fois me suis-je dit : combien de km gagnés par la qualité de ces infos ? Ou bien un camping trouvé avec cet engin en 3 " tout proche alors que je tourne depuis 15 km pour le trouver et qu'on va rater l'heure de la bière réparatrice, hein ? Alors j'en connais, je les entends d'ici, qui vont me dire que c'est bien de se perdre un peu en voyage, que c'est bien de demander sa route (alors que ça se résume à très peu d'échange en général). Oui, c'est sûr, mais que de perte inutile et chiante de temps par moment ! Vous allez me dire : Ah ben lui, il est mûr pour avoir un smartphone ! Effectivement, comme j'ai toujours un peu de retard sur l'équipement hi-tech que détiennent les autres en général, je me demande si je ne vais pas encore une fois succomber à la tentation d'ici peu, car les avantages, je ne vais pas les énumérés : gps, météo etc....
Ma questionde néophyte, c'est ce que ça vaut le coup (attention je ne fais plus de blog) : Qu'en est-il des inconvénient ? Doit bien y'en avoir ? Je sais que ce n'est pas étanche, ces machins là par exemple. Vous en avez tous un vous les voyageurs à vélo,
Merci pour vos avis, je suis impatient de le lire. (désolé, j'ai été long, mais je suis bloqué sous la flotte dans un camping sur-équipé avec une bonne connexion, alors j'en profite un peu !...) | | À: BOB72 · 4 octobre 2017 à 19:56 Re: Le "smartphone" deviendra-t-il indispensable pour voyager à vélo? Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 1 414 affichages · Partager Si il y en a des étanches.
Le risque ? Aucun si tu sais te maitriser. Lorsque tu veux ten servir, tu t'en sert. Lorsque tu veux pas... tu le laisse là ou il est.
À mes yeux, ni plus ni moins qu'une maitrise de soi, et l'écoute de ses envies. | | À: BOB72 · 4 octobre 2017 à 20:45 Re: Le "smartphone" deviendra-t-il indispensable pour voyager à vélo? Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 1 395 affichages · Partager Je sais que ce n'est pas étanche, ces machins là par exemple.
il existe quelques modèles résistants à la pluie
c'est bien de demander sa route
oui, j'allais le dire.
Mais bon, blague à part : j'ai voyagé sans smartphone jusqu'en 2015, année où j'ai fait un voyage de 6 mois. Je l'ai acheté au départ essentiellement pour tenir un blog destiné à mes proches, car il était hors de question pour moi d'alourdir mes sacoches avec un ordinateur portable.
Je continue quand même à demander mon chemin, sauf quand j'ai des contraintes horaires (prendre un train, RV au consulat pour un visa,...). Mais le fait d'avoir les plans de villes sur mon smartphone m'a parfois bien aidée. J'ai utilisé aussi de temps en temps internet pour chercher un renseignement ou un commerce spécialisé. Inconvénients : un truc de plus à recharger, et on risque de s'habituer à passer du temps à pianoter sur l'écran au lieu de discuter et d'observer. Ce risque est gérable, mais attention, il y a des voyageurs plus vulnérables que d'autres (indépendamment des conditions à risque comme les journées de mauvais temps ) | | À: BOB72 · 4 octobre 2017 à 22:02 Re: Le "smartphone" deviendra-t-il indispensable pour voyager à vélo? Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 1 364 affichages · Partager Bonjour, pour ma part je n'ai pas d'expérience de grand voyage en autonomie... Mais j'ai un téléphone "smart"! Et bien, je gère bien parce que je n'aime pas la technologie et je me sens perdue dès que j'essaie de m'y mettre malgré un âge encore relativement jeune. Deuxième point, malgré un gabarit raisonnable 1m70/63 kg, j'ai l'impression d'avoir descriptifs énormes sur les 5 pouces de l'écran. Pas précis, le touché.... Enfin, je trouve certains sites/applis beaucoup moins pratiques qu'avec une souris d'ordinateur. Je suis sûr je tout ce que j'écris, sera contredit par ceux qui sont plus à l'aise avec l'outil et ça sera bien. Mais tu vois, ce n'est pas grave non plus... Par contre, le côté vos embarqué, accès aux traductions, appareil photo rapide, c'est bien... Il faut juste savoir utiliser tout ça et.... Avoir du réseau. Là, je pense que ça passe par l'achat de puces locales ou la wifi des campings/ hôtels Bon voyage et bonne lecture sous la pluie | | À: BOB72 · 5 octobre 2017 à 0:55 Re: Le "smartphone" deviendra-t-il indispensable pour voyager à vélo? Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 1 339 affichages · Partager La réponse est OUI, indispensable!
J'ai fait mes premiers voyages à vélo hors- Québec en 1996, 2,300 km en 26 jours, de Bordeaux à Lyon, à travers la Dordogne, le Périgord, le Massif Central, la Haute Provence, les Alpes (adoré le Vercors!), et retour en avion via Lyon.
Des heures de préparation à mesurer les trajets sur les cartes Michelin, comparer les dénivelés ("compter" le nombre de crochets sur la carte...); Aller à la bibliothèque locale, emprunter les livres d'informations sur les régions traversées, faire des photocopies ou des résumés pour mes deux copains accompagnateurs, etc etc etc.
C'était bien sûr avant Warmshowers.org, qui n'était alors qu'à ses balbutiements. C'était avant FreeCampsites.net et autres Overlander, avant Maps.me, avant Openrunner.com.
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Internet mobile (sur mon iPhone) a complètement transformé, amélioré ma façon de voyager à vélo! L'expansion du réseau Warmshowers.com a démultiplié les occasions de rencontres avec les cyclistes locaux. Calculer un trajet et le dénivelé du lendemain est maintenant l'affaires de quelques minutes. Se renseigner sur le prochain bled, son histoire, ses intérêts est devenu une banalité avec Wikipedia.
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Je suis actuellement sur la route des Amériques en tandem avec ma compagne depuis 15 mois et 21,000 km parcourus, depuis le Québec, l'ouest du Canada et des USA, le Mexique, tous les pays d' Amérique Centrale, la Colombie, l' Equateur et le Pérou où nous sommes actuellement. Nous n'avons embarqué AUCUNE carte papier (en 1996 en France, j'avais une dizaine de cartes Michelin au 1/200,000e, que j'avais à l'époque payé $5 CND chacune en moyenne, plus 2 ou 3 livres de voyage, plus 1 roman, plus un carnet de notes où je compilais mes stats et impression de voyage. Sans oublier l'appareil photo reflex, les bobines de pellicules-photos (vous vous souvenez, 24 ou 36 photos par bobines, à quelques dollars chacune, plus le coût du développement, facilement $150-$200 en coûts de photos après 1 mois de voyage...
Je n'ai pas imprimé de photos depuis des années, mais j'en "partage" une centaine par mois via notre groupe FB (autour de 600 abonnés) et à travers notre blog personnel et celui sur Crazyguyonabike.com. 13 mois de voyage = +- 1,300 photos partagées...
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L'authenticité? Les gens rencontrés? L'aide demandée sur la route? J'ai fait une vingtaine de voyages à vélo depuis 1996, avec les enfants, avec d'autres familles cyclistes, en solo, en couple. Au Québec, aux USA (dont 3 traversées complètes et quelques autres voyages plus courts), en France, en Italie, en Angleterre; Je n'ai jamais été autant en contacts avec des gens des pays traversés que depuis que j'utilise intensément l'Internet mobile. Un seul exemple: Août 2015, un voyage en tandem avec ma fille de 15 ans de Dublin à Londres durant 35 jours, nous avons passé la nuit chez 28 hôtes locaux, dormi 5 nuits en camping sauvage... et 2 nuits à l'hôtel!
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Principal inconvénient: la dépendance aux recharges électriques. Pour nous, atténué par un chargeur solaire, assez efficace. D'autres utilisent un dynamo dans le moyeu avant. Moins pertinent si vous allez à l'hôtel tous les soirs, ou si vous voyagez dans une région où les hôtes WSL sont nombreux... et disponibles! Inconvénient majeur si vous dormez surtout en camping sauvage, voyagez durant une saison peu ensoleillée.
-- 2e inconvénient: Le coût! D'abord l'appareil, ensuite le forfait mensuel. Si vous traversez plusieurs pays et utlisez des forfaits locaux, les démarches administratives peuvent devenir un aria, et peuvent ne pas être accessibles au moment où vous en avez besoin (si aucun service à proximité des frontières traversées). C'est notamment le cas en Amérique Centrale, où plusieurs petits pays sont vite traversés, et où il faudrait obtenir des cartes de fournisseurs locaux à chaque fois. Pour ces raisons, je trouve plus pratique de n'utiliser qu'un seul forfait 3G (celui de mon fournisseur canadien, qui me permet d'utiliser mes données Internet presque partout à travers le monde...contre des coûts mensuels additionnels... pas vraiment bon marché... mais tellement pratique! -- 3e inconvénient: Étanchéité, sécurité Certains modèles sont plus solides et plus étanches, des étuis de protection sont disponibles pour les autres. Mais dans les faits, l'outil n'est pas utilisé en permanence tout le temps. Et quand il pleut, ben nous le rangeons à l'abri! Idem si nous devons traverser des endroits intimidants au niveau de la sécurité (frontières de certains pays d' Amérique Centrale, certains villages à la tombée de la nuit, etc); Nous évitons évidemment de faire étalage de notre "richesse"! Ce n'est pas le moment des photos, de consulter la carte online, de téléphoner à un hôte potentiel... ou d'aller à la banque! Un maximum de discrétion dans ces situations inconfortables. | | À: Rikimiki · 5 octobre 2017 à 7:16 Re: Le "smartphone" deviendra-t-il indispensable pour voyager à vélo? Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 1 323 affichages · Partager Merci pour votre témoignage très intéressant. Effectivement je n'ai pas non plus parlé de warmshowers que nous n'avons pas pu utiliser malgré tentatives à Copenhague tout ça parce que dans les camping où nous allions, la connexion était souvent pourrie et de plus quand on bivouaquais, évidemment pas de connexion non plus; Avec un smartphone, pas de souci on se connecte partout. | | À: BOB72 · 5 octobre 2017 à 9:09 Re: Le "smartphone" deviendra-t-il indispensable pour voyager à vélo? Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 1 301 affichages · Partager Ma questionde néophyte, c'est ce que ça vaut le coup (attention je ne fais plus de blog) : Qu'en est-il des inconvénient ? Doit bien y'en avoir ? Je sais que ce n'est pas étanche, ces machins là par exemple.
Bonjour Bruno,
Mon téléphone portable ayant rendu l'âme, pour faire comme toute le monde, j'ai fini par acquérir un smartphone il y a déjà plusieurs semaines. Il s'agit d'un modèle résistant au choc et à l'humidité (du moins selon le fabricant). L'écran mesure 6 cm x 11 cm. Je n'ai pas de forfait 4G.
Puisque que les avantages ont déjà été largement développés, je vais évoquer surtout quelques inconvénients.
1er inconvénient : il faut une habileté certaine pour s'en servir tant le geste doit être précis pour tapoter l'écran tactile; je peine toujours autant;
2ème inconvénient : j'ai installé mapsme; c'est loin d'être évident pour organiser une parcours; on ne distingue pas les routes principales ou secondaires des sentiers; de mon point de vue, rien ne vaut une carte; le smartphone avec puce gps reste intéressant pour connaître sa position;
3ème inconvénient : contrairement à un portable traditionnel, un smartphone consomme beaucoup; il faut prévoir une batterie de secours;
4ème inconvénient : la taille de l'écran; pour lire une carte ou un livre, c'est vraiment petit.
Côté avantages, j'apprécie beaucoup de pouvoir stocker de la musique et d'utiliser l'appareil photo intégré.
Je testerai l'engin en voyage dans moins de 2 mois ( Thailande, Birmanie).
Si on cherche à pouvoir lire facilement des cartes, guides et autre livres et si on veut tirer profit d'une connexion internet, une tablette me semble bien plus confortable (déjà testé).
Bonne reflexion | | À: Pierlu · 5 octobre 2017 à 10:30 Re: Le "smartphone" deviendra-t-il indispensable pour voyager à vélo? Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 1 290 affichages · Partager claudio (en France) est encore a l'ancienne, koike il a depuis peu un téléphone des années 2000 autant dire une antiqué pour télé à mde seulement sinon cest tjrs a la micheline carte parfois pas facile comme aux zabords des villes claudio demande alors au passant qui, en général.. sortent leurs smartphone pour m'indiquer la direction, et mème en pleine circulation comme a paris !! en 5 sec ils me donnent la direction et parfois c'est faux ! je part à l'inverse
c’est stressant et olé olé mais après coup on en rit et Jean Riz encore sinon ya la boussole sinon ya ça
| | À: Cbandiera · 5 octobre 2017 à 14:58 Re: Le "smartphone" deviendra-t-il indispensable pour voyager à vélo? Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 1 245 affichages · Partager Salut Claudio Toi tu as trouvé l'astuce....😀 Enregistrement... Et certain de ne......point....te perdre.... Si tu suis bien les instructions auditives....enregistrées. Mais.....si tu avais une bonne mémoire....tu pourrais t en passer...😁😃😉 | | À: Cucunico · 5 octobre 2017 à 15:24 Re: Le "smartphone" deviendra-t-il indispensable pour voyager à vélo? Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 1 237 affichages · Partager le blême, qd on demande son chemin cest qu on écoute pas bien, qu'on ne retiens rien ete que parfois les gens explique trop en détail dou la confusion la solution est de noter sur un papier ou.. d’enregistrer Avé l'assent.. J'adore
claudio | | À: Cbandiera · 5 octobre 2017 à 15:35 Re: Le "smartphone" deviendra-t-il indispensable pour voyager à vélo? Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 1 227 affichages · Partager Suis entièrement d'accord avec toi... Et tu gardes un souvenir😁 Te reste à demander une photo...😃 Si tu demandes à la gente féminine😇 En tout bien....tout honneur.....😀 | | À: Pierlu · 5 octobre 2017 à 17:02 Re: Le "smartphone" deviendra-t-il indispensable pour voyager à vélo? Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 1 200 affichages · Partager L'écran mesure 6 cm x 11 cm. Je n'ai pas de forfait 4G... je vais évoquer surtout quelques inconvénients.
1er inconvénient : il faut une habileté certaine pour s'en servir tant le geste doit être précis pour tapoter l'écran tactile; je peine toujours autant; 4ème inconvénient : la taille de l'écran; pour lire une carte ou un livre, c'est vraiment petit.
Ces inconvénients (1 et 4) découlent je crois de l'appareil choisi. Les appareils bas de gamme ont une réactivité moins efficace que les appareils plus chers et mieux dotés en technologie de pointe. Idem pour la grandeur de l'écran! En voyage, où la lecture de la carte est une activité maintes fois répétées, à toute heure du jour, les écrans des smartphones plus grands offerts sur le marché ne sont pas du tout un luxe inutile!
2ème inconvénient : j'ai installé mapsme; c'est loin d'être évident pour organiser une parcours; on ne distingue pas les routes principales ou secondaires des sentiers; de mon point de vue, rien ne vaut une carte; le smartphone avec puce gps reste intéressant pour connaître sa position;
Maps.me, comme openrrunner.com et comme bien d'autres applications très outillées, impose effectivement une courbe d'apprentissage plus ou moins longue selon la complexité de l'application, selon notre expérience personnelle en technologie... et selon notre ouverture au changement...
Les cartes papier ont encore bien des avantages! Notamment la vue d'ensemble, et le plaisir ludique à la lire, avec tous les petits symboles propres à chacune (je me suis autrefois tellement délecté à lire les crochets indiquant le gradient sur les cartes Michelin au 1/200,000e, alors que je préparais mes premiers tours en terre française, il y a plus de 20 ans... Mais devoir transporter (et payer!) 25 ou 30 cartes "papier" pour traverser à vélo la quinzaine de pays au sud du Mexique, c'est aussi un inconvénient de taille!
3ème inconvénient : contrairement à un portable traditionnel, un smartphone consomme beaucoup; il faut prévoir une batterie de secours;
Un smarttphone va consommer en fonction de l'usage intensif que vous en faites. Il importe de connaître les applications énergivores, et d'en limiter l'usage. Les cartes online, connectées en permanence sous vos yeux, consomment beaucoup et ne sont pas toujours essentielles quand vous roulez en rase campagne. Il s'agit d'ouvrir l'application au besoin (croisement de routes, connaitre la distance qui reste, traverser un centre-ville, etc) et de ne pas s'en servir autrement. La musique consomme peu si elle est écoutée hors-connection (i.e. les morceaux écoutés étant stockés dans l'appareil plutôt que dans le "nuage"). Néanmoins, une batterie d'appoint, un chargeur solaire ou un dynamo dans le moyeu de la roue avant sont certainement des options à considérer, notamment si vous faites davantage de camping sauvage que de nuits en hôtel.
Si on cherche à pouvoir lire facilement des cartes, guides et autre livres et si on veut tirer profit d'une connexion internet, une tablette me semble bien plus confortable (déjà testé).
Un n'empêche pas l'autre! La tablette a beaucoup de qualités, mais pas spécialement celui de l'encombrement. Sur la route à vélo, utiliser la tablette n'est pas évident, arrêté sur le bord de la route dans le traffic. Il faut la sortir de son rangement, l'allumer, zoomer l'écran etc, puis ensuite tout ranger après. 20 minutes plus tard à la sortie de la ville, encore besoin de consulter la carte? Hop on recommence... Un smartphone avec écran de 5.5 pouces (158 x 78 mm) permet une excellente visibilité, tout en étant suffisamment réduit et léger (200 grammes) pour être conservé dans la poche de mon chandail vélo, prêt à l'usage en tout temps.
Ceci dit, la tablette et un ordinateur portable ont des avantages indéniables, quand la journée est terminée et que nous préparons le trajet des jours suivants. Ecrire un blog, traiter les photos, naviguer sur Internet, lire un livre, etc sont tous plus confortables sur un appareil plus performant et à l'écran plus fonctionnel. Personnellement, nous sommes à vélo (couple en tandem) sur un voyage de 2 ans à travers les Amériques (actuellement au centre du Pérou). Nous transportons 2 iPhones (un grand et et un petit), un iPad et un MacBookPro. Le grand iPhone dispose d'une connection 3G, que je partage en wifi avec les autres appareils. Plus pesant et plus encombrant en bout de ligne (surtout en incluant les fils de recharge, le capteur solaire, les batteries d'appoint...),... mais nous évitons les conflits d'utilisation ), avons un confort plus grand, sommes moins tentés de rebrousser chemin avant la fin de la route, en Terre de Feu; Il nous reste encore 10 mois de route avant le retour au pays! Mais les besoins sont très variables et très spécifiques à chaque personne. A chacun donc de déterminer ses besoins propres, de s'adapter aux contraintes technologiques ou financières, à sa capacité d'apprentissage, à la longueur du voyage envisagé, etc
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Personnellement, mon smartphone ne me sert pas de GPS, car je n'aime pas l'avoir au guidon.
Donc j'utilise un petit garmin monochrome, qui se voit mieux en plein soleil.
Par contre, il me sert de secours, avec les traces chargées, à faire des photos, en faire une copie sur une clé USB, a voir de temps en temps un film, surtout pendant les voyages, ou écouter de la musique. A avoir une copie de mes documents de voyage. A noter des trucs ou des adresses.
Bref indispensable.
Mais comme je voyage souvent dans des endroits reculés avec peu d'électricité à disposition, j'ai un smartphone ou il est possible de changer la batterie avec 4 batteries de secours. Car l'énergie sur ces engins est quand même problématique. Compter une batterie par jours. Et aussi un ou la mémoire est extensible avec une carte SD.
Demander sa route, c'est sympa, quand il est facile de communiquer, mais dans des pays comme la Thailande, par exemple, ou il n'est même pas possible pour un non thai de lire les panneaux, et ou il y a une multitude de petits chemins, demander son chemin c'est se retrouver à coup sur sur des grandes routes sans intérêts. Seul le GPS avec un itinéraire préparé d'avance permet de sélectionner des petits chemins, des petites routes et d'y rester du nord au sud. Alors je ne me perd plus, car je sais ou va ma trace, cependant, je n'ai jamais passé par autant d'endroits ou je n'aurais jamais passé sans GPS, par doute que ça mène à quelque part.
Aussi, aujourd'hui, je n'embarque plus d'appareil de photo. La qualité du smartphone est bien suffisante, et il permet en plus de faire des trucs fun, comme des timelaps, des vrais ralentis, et il est bien plus intelligent qu'un appareil de photo pour rattraper les erreurs du photographe.
Malgré tout, ça demande de maitriser la technologie, en gardant son calme, ce qui n'est pas forcément évident. | | À: BOB72 · 8 octobre 2017 à 7:25 Re: Le "smartphone" deviendra-t-il indispensable pour voyager à vélo? Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 956 affichages · Partager ce sera bientôt voyage autour de ma chambre comme Xavier
claudio | | À: BOB72 · 8 octobre 2017 à 12:20 Re: Le "smartphone" deviendra-t-il indispensable pour voyager à vélo? Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 926 affichages · Partager Bonjour pour ma part il est pas indispensable, j'ai un netbook que je porte dans mes sacoches, et un appareil photo, c vrai que ça fait un peu de poids mes ça me convient très bien, je suis partie voilà 2 semaines pour un tour Europe et en ce moment je suis en Espagne pas loin de Barcelone et je m'arrête dans les bars ou office de touriste pour me connecter. Image attachée: | | À: BOB72 · 8 octobre 2017 à 12:58 Re: Le "smartphone" deviendra-t-il indispensable pour voyager à vélo? Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 918 affichages · Partager Ma questionde néophyte, c'est ce que ça vaut le coup (attention je ne fais plus de blog) : Qu'en est-il des inconvénient ? Doit bien y'en avoir ? Je sais que ce n'est pas étanche, ces machins là par exemple.
Se passer du GPS, c'est comme se passer du téléphone portable : on a vécu sans, mais la vie est quand même plus facile avec. En plus, manipuler une carte à vélo, avec le vent et la pluie
Voici comment je procède: - Dans Google My Maps (GMM), je créé une carte avec les choses à voir
- Dans Cycle.Travel (C.T), je dessine un parcours pour relier ces points (le "routeur" de GMM est pourri, alors que celui de C.T est très bien), que j'importe dans la carte GMM
- Dans la carte, je rajoute 1) le logement (campings, AJ, gîtes, hôtels), 2) les supermarchés et 3) les boutiques de vélo (au cas où)
- J'exporte le tout dans un fichier au format KML et j'importe dans mon smartphone dans l'appli Maps.me. Cette appli est simple d'usage, a les cartes dans le téléphone (donc pas besoin d'accès Internet) et utilise OpenStreetMap (à l'expérience, plus précis et à jour que Google)
- Je zoome sur le parcours pour que Maps.me importe les cartes du coin
- En backup, pour me prémunir du risque de casse/perte du smartphone, je convertis la carte de KML en GPX et je copie dans un petit GPS dédié Garmin
- Je prends une grosse batterie externe de 20.000mAh, ce qui permet de tenir quelques jours même si je ne peux pas recharger au camping
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