| Le "smartphone" deviendra-t-il indispensable pour voyager à vélo? BOB72 · 4 octobre 2017 à 19:30 · Une photo 38 messages · 19 participants · 2 441 affichages | | | | À: Langenscheid · 8 octobre 2017 à 16:49 Re: Le "smartphone" deviendra-t-il indispensable pour voyager à vélo? Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 945 affichages · Partager Ton système est sans doute au point, mais s'applique aux voyages organisés à la virgule près, tu dois donc prendre plaisir à préparer tes itinéraires à l'avance de manière précise.
Lors des petits voyages à vélo que je fais, en dehors de la première étape (grosso modo), mon plaisir c'est que tout le reste est improvisé. Je choisis ma route le soir à l'étape mais souvent une route m'attire et je la prends, ce qui fait que j'ai besoin d'avoir une carte pour avoir une vision large des directions possibles à partir d'une intersection.
Le smartphone me sert pour envoyer des nouvelles aux proches, pouvoir se passer d'apn et lire mes mails sans pc, donc quelques minutes par jour. Par sécurité j'ai installé OSMand+ et téléchargé les cartes des endroits où je risque d'aller, mais je ne m'en sers pas.
L'expérience permet à certains d'acquérir assez de bouteille pour se passer de béquilles technologiques, mais donne envie à d'autres d'en ajouter, tout est fonction de son caractère, de la "philosophie" qu'on a du voyage à vélo. Le danger est pour moi quand le matériel impose un type de voyage qu'on ne choisirait pas spontanément. | | | À: 8xc · 8 octobre 2017 à 22:53 Re: Le "smartphone" deviendra-t-il indispensable pour voyager à vélo? Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 899 affichages · Partager Ton système est sans doute au point, mais s'applique aux voyages organisés à la virgule près, tu dois donc prendre plaisir à préparer tes itinéraires à l'avance de manière précise.
j'ai l'impression qu'il y a confusion entre GPS, guidage et cartographie. C'est choses à considérer séparément. Perso j'utilise pas de fonction de guidage, mais la fonction carto détaillée de mon appli. Le tél est dans la poche ou la sacoche avant. Quand je veux vérifier ce que je vois sur la route je le sors, je regarde ma carte qui s'est centrée là où je suis, et je remets le tél en veille. Et là ça tient facile 2/3 jours sans charger... et on improvise pareil qu'avec les cartes, enfin mieux parce qu'il y a foule de détails sur ces cartes OSM qui permettent de mieux décider. C'est avec la cartographie sur tél que j'ai investi le réseau tertiaire des routes et chemins, sans c'était avec plus de retenue... de temps en temps je fais un trajet sur cycle.travel (que j'affiche en trace gpx) quand il y a des passages de zones difficiles à planifier au seul jugé... (des portions de parcours où je vois pas bien par où passer). Ce site sort des trajets intéressants et convaincants pour moi... jamais été déçu en tout cas. | | | À: Phoanoob · 9 octobre 2017 à 7:53 Re: Le "smartphone" deviendra-t-il indispensable pour voyager à vélo? Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 886 affichages · Partager j'ai l'impression qu'il y a confusion entre GPS, guidage et cartographie.
Pas du tout, relis mon message. Je répondais à Langenscheid dont j'avais pris soin de citer une partie du message pour que ce soit bien clair.
Il trace un parcours (pas juste un téléchargement de carte dans OSMand+) et l'importe dans son appli de guidage, place des POI et double cette procédure par l'import du.gpx dans un GPS de guidage. Il a donc en double la trace d'un parcours, et deux appareils qui lui servent de guidage. Il a de plus la situation des campings ou lieux à voir, sait donc où il va et par où il y va.
Les appareils lui servent à ne pas dévier d'une trace qu'il a préétablie, c'est son choix, sa façon de voyager, respectable, mais il y en a d'autres. D'où mon message pour justement indiquer que je cherche justement à ne rien préétablir, et que je fais forcément d'autres choix.
C'est l'essentiel de mon message, mais visiblement il me faut le répéter : on choisit la technologie qui cadre avec sa conception du voyage à vélo, mais dans un cas on risque (à mon goût) d'être trop dépendant d'un objet exigeant (prix d'achat, préparation, rechargement, installation, attention constante, etc.). Et dans l'autre, il faut accepter (ou rechercher) de ne pas savoir où on va dormir ni ce qu'on va découvrir voire s'arranger pour improviser en fonction du ressenti.
Et rien n'empêche d'être entre ces deux conceptions, donc d'utiliser un gps ou une appli sans trace préétablie. L'important c'est que les choix de technologies suivent notre façon de voyager et non ne la transforment ou en imposent une non spontanée. | | | À: BOB72 · 9 octobre 2017 à 12:40 Re: Le "smartphone" deviendra-t-il indispensable pour voyager à vélo? Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 868 affichages · Partager Salut,
Et y'a personne parmi les utilisateurs (trices) ici présent(e)s qui se pose la question de l'empreinte écologique de l'utilisation massive des ces gadgets technologiques !??
Personnellement, c'est bien le principal inconvénient que je vois à cette question. | | | À: Koaclarck · 9 octobre 2017 à 18:23 Re: Le "smartphone" deviendra-t-il indispensable pour voyager à vélo? Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 841 affichages · Partager Et y'a personne parmi les utilisateurs (trices) ici présent(e)s qui se pose la question de l'empreinte écologique de l'utilisation massive des ces gadgets technologiques !??
Je suis personnellement très sensible aux questions environnementales, mais l'empreinte écologique d'un smartphone n'est pas si importante que cela. Par exemple, selon le rapport d'Apple, un iPhone 5 (modèle que je possède actuellement) émet environ 50 kg de CO2 durant toute sa vie. En comparaison, un vol aller-retour Genève - Marrakech émet selon l'ICAO 300 kg de CO2 par passager, soit l'équivalent de 6 iPhone 5. Personnellement j'en suis à mon 2e smartphone (en 44 ans de vie), donc je ne crois pas qu'il soit nécessaire de se préoccuper trop de leur empreinte écologique, pour peu qu'on les garde longtemps...
Moi ce qui m'effraie, dans le domaine, c'est de voir la facilité avec laquelle certains (y compris beaucoup sur ce forum) peuvent prendre l'avion sur de très longues distances pour se faire 3 semaines de voyage à vélo. Et après, ils osent encore parler d'ecotourisme... | | | À: Mischi · 9 octobre 2017 à 21:12 Re: Le "smartphone" deviendra-t-il indispensable pour voyager à vélo? Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 818 affichages · Partager L'empreinte écologique ne se limite pas aux rejets de co2 dont on nous rabat les oreilles au point de ne parler que de ça et pas du reste... L'extraction du lithium, des terres rares par exemple sont à prendre en compte aussi. | | | À: Sjlv1 · 9 octobre 2017 à 22:00 Re: Le "smartphone" deviendra-t-il indispensable pour voyager à vélo? Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 801 affichages · Partager L'empreinte écologique ne se limite pas aux rejets de co2 dont on nous rabat les oreilles au point de ne parler que de ça et pas du reste... L'extraction du lithium, des terres rares par exemple sont à prendre en compte aussi.
Néanmoins, l'argumentaire de Mischi en réaction à l'empreinte écologique d'un vulgaire téléphone intelligent reste fort appropriée et pertinente, quand le débat se fait sur un forum de voyages où beaucoup d'entre nous "consommons" des voyages en avion à répétition, alors que l'humanité n'a jamais autant voyagé de toute son histoire!
Il est en effet plutôt ironique de faire la morale aux utilisateurs de technlologie quant à leur empreinte écologique, quand les voyages en avion sont aussi généralisés par nous tous!
--
Pour ma part, je suis parti du Québec à vélo il y a maintenant 15 mois, parcouru avec ma compagne 15 pays, traversé les San Blas en voilier, et utilisons un capteur solaire pour recharger nos appareils  . Nous roulons à vélo le plus possible, et nous tentons de ne jamais prendre de transport en commun...
MAIS...
nous utilisons en voyage 2 iPhones, 1 iPad, un MacBookPro, un Polar GPS, une lumière à vélo rechargeable... au lithium! Nous mettons de l'essence dans notre réchaud MSR pour cuisiner nos repas, y a t-il aussi un impact environnemental?
Bref, sur un forum de voyage et sur un sujet spécifique au guidage et aux bienfaits des téléphones intelligents, est-il si pertinent d'aborder ici les questions de pollutions, d'empreintes environnementales, d'obsolescence programmée  et tutti quanti? | | | À: Rikimiki · 10 octobre 2017 à 9:55 Re: Le "smartphone" deviendra-t-il indispensable pour voyager à vélo? Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 782 affichages · Partager "Bref, sur un forum de voyage et sur un sujet spécifique au guidage et aux bienfaits des téléphones intelligents, est-il si pertinent d'aborder ici les questions de pollutions, d'empreintes environnementales, d'obsolescence programmée  et tutti quanti?"
Non, justement, Rikimiki, et le fait que tu poses la question, traduit que nous sommes d'accord.
Je voulais justement dire que si on rentrait dans ces considérations, autant le faire correctement. Alors oui, on peut toujours comparer ce qui n'est pas comparable et se focaliser sur un point précis, mais ce n'est selon moi ni pertinent, ni l'objet du sujet.
On peut toujours en ouvrir un autre, par contre...
Bonne route avec ou sans téléphone intelligent | | | À: Rikimiki · 10 octobre 2017 à 17:24 Re: Le "smartphone" deviendra-t-il indispensable pour voyager à vélo? Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 737 affichages · Partager Bref, sur un forum de voyage et sur un sujet spécifique au guidage et aux bienfaits des téléphones intelligents, est-il si pertinent d'aborder ici les questions de pollutions, d'empreintes environnementales, d'obsolescence programmée  et tutti quanti?
Pour ma part, je pense que cet aspect des choses doit être bien connu pour faire un choix en tenant compte des avantages et des inconvénients. C'est pareil pour les déplacements en avion, la mode des véhicules lourds et volumineux pour une famille de 3 personnes, etc. Si tu ne veux aborder que les aspect positifs d'un sujet, le débat sera vite clos.
Autre gros point noir de l'utilisation massive des smartphones: la collecte, le stockage le traitement et la vente de nos données personnelles. D'ailleurs l'aspect très énergivore des systèmes d'information est induit par la collecte massive de données (des serveurs qui tournent en permanence), leur stockage (data center), leur traitement (fermes à calcul).
Par exemple, pour la cinquantaine de requêtes nécessaires à la simple consultation de cette page que mon navigateur lance (en fait pas vraiment, j'ai uBlockOrigin), il y a 4 domaines distincts. En tenant compte du routing pour les atteindre, puis du traitement de ces données, puis de leur stockage en redondance, la seule consultation de ce message fait fonctionner sans doute plus de 50 unités informatiques sur le globe, toutes consommatrices d'énergie majoritairement issues de sources fossiles.
Et tout est lié, comme ces appareils et écrans induisent une dépendance chez certains (plus de 7 heures par jour pour certains ado, plus que d'heures de cours !), les grandes firmes investissent des milliards pour inventer et diffuser des utilisations "gratuites" et "indispensables" dans tous les domaines (par exemple pour voyager) afin de collecter des quantités astronomiques de données qui nécessitent des TWh d'énergie majoritairement productrices de CO2 et utilisatrices d'autres polluants pour être traitées et stockées.
Le problème, c'est que les énormes sociétés qui tirent des profits monstres de ces systèmes sont aussi la principale source d'information de certains utilisateurs, pas évident dans ce cas d'avoir un avis réellement objectif, et des comportements responsables.
Donc, puisque cet aspect-là a été abordé, il doit être placé dans la balance. | | | À: 8xc · 11 octobre 2017 à 10:10 Re: Le "smartphone" deviendra-t-il indispensable pour voyager à vélo? Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 690 affichages · Partager Je n'ai jamais possédé de smartphone, pourtant je trouve le débat très dogmatique... Il faut sérier les priorités, tout ce qui peut favoriser la décision de prendre son vélo plutot que la voiture ira toujours dans le bon sens. Si, pour voyager à vélo il faut avoir une conscience ecolo-decroissance etc. le "combat" qui doit être mené envers cette civilisation de la bagnole est loin d'être gagné. Bref, si, pour un usager, le smartphone va sécuriser son parcours/voyage, et ainsi lui faciliter son experience, wtf ? Il n'a pas pris sa voiture, l'objectif est atteint. D'ailleurs, on trouve le même type de position idéologique à propos du vélo électrique. Or clairement, la croissance de l'usage du VAE est bénéfique. On amène une partie de la population vers le vélo alors que sans le VAE elle prendrait la tuture pour aller acheter sa baguette au coin de la rue | | | À: BOB72 · 11 octobre 2017 à 10:16 Re: Le "smartphone" deviendra-t-il indispensable pour voyager à vélo? Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 686 affichages · Partager Second post pour répondre directement au sujet
Je ne possède donc pas de smartphone mais l'utilisation du gps et du routing sur carte améliore nettement l’expérience du voyage à vélo.
- D'abord poids et encombrement : l'année dernière France- Espagne- Portugal, je suis rentré avec 8 cartes papier... Cette année après environ 6000 kms à travers l'Europe, je serais rentré avec 15 cartes ? bref obligation de les renvoyer par la poste... -Les cartes papier ne sont pas à jour, souvent elles ont au moins 5 ou 6 ans de retard par rapport au terrain... - La robustesse : les cartes papiers sont fragiles, c'est pour cela que j'ai privilégié comme Vapske un gps rustique monochrome à piles. On peut partir sur des smarphones à 500/800 euros incassables mais laisser un tel truc sur le guidon, non merci. - Le routing, là encore, j'ai préféré la tablette wifi sans puce 3g, plus confortable pour la lecture de carte. La tablette reste au chaud pendant les heures de vélo et je la sors à l'abri aux pauses.
- Cela a été dit mais le routing améliore nettement le voyage à vélo pour : traverser les villes, c'est devenu indispensable, les villes deviennent moins un cauchemar pour s'en débarrasser. prendre des routes sans signalisation, on hésite plus à emprunter une route sans panneaux donner des alternatives de routes, ex pour contourner Lyon, grâce au routing j'ai enfin trouvé un parcours potable pour passer au large de Lyon par les petites routes.- le bivouac, consulter la carte sur le gps donne une meilleure idée des possibilités de bivouac par rapport à la carte papier moins précise. etc. etc.
Pour conclure, pour un premier voyage à vélo, rester sur le smartphone car on y a ses repères n'est pas une mauvaise chose mais à l'usage, le couple gps de guidon+tablette est bien plus confortable. | | | À: Boqi · 11 octobre 2017 à 23:07 Re: Le "smartphone" deviendra-t-il indispensable pour voyager à vélo? Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 642 affichages · Partager Dans ton message je vois que tu as déjà dépassé la question initiale, qui est de savoir si le smartphone devrait remplacer les approches classiques pour le voyage à vélo, par la question faut-il préférer le gps dédié (et avec une tablette en plus) au smartphone ? Pour moi (et pour d'autres j'espère), le vélo c'est un des très rares espaces de liberté qui nous reste, alors je préfère très largement me perdre dans une ville inconnue (voire, je le recherche) et donc avoir à demander ma route à un habitant (un cycliste ?) du coin ou bien avoir à suivre mon inspiration et faire confiance dans mes capacités humaines que de suivre un parcours tracé par un algorithme et affiché par un objet.
Ton passage " prendre des routes sans signalisation, on hésite plus à emprunter une route sans panneaux" me fait réagir : que ce soit à VTT, à vélo ou en course à pied, j'aime bien essayer de passer par des endroits non prévus, non fléchés, je découvre des trucs sympa, ou je dois rebrousser chemin, mais la découverte fait partie du bonheur de se déplacer. Si je ne voyageais que pour rejoindre le point A au point B en suivant ce qu'indique le gps, je me ferai vite c**er.
Nous sommes essentiellement une espèce nomade, sédentarisée depuis peu, et pas entièrement, nous avons besoin et nous sommes faits pour régulièrement changer d'air en faisant fonctionner nos merveilleuses capacités physiques mais aussi cognitives dédiées à ces déplacements. Encore faut-il les exercer, et apprendre à trouver du plaisir à cela. | | | À: 8xc · 11 octobre 2017 à 23:50 Re: Le "smartphone" deviendra-t-il indispensable pour voyager à vélo? Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 639 affichages · Partager Bonsoir Je me reconnais en toi. A l'instinct....même les villes...ou je demande! Mais suivre un écran......impossible pour ma mentalité. Je tiens à rester libre.....et le smartphone et tablette dans la sacoche. Mais on est come on est. Chacun son style ou plaisir. | | | À: 8xc · 12 octobre 2017 à 8:10 Re: Le "smartphone" deviendra-t-il indispensable pour voyager à vélo? Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 625 affichages · Partager 99% de mes nuits en voyage à vélo sont en bivouac, 99% du temps, le matin, je ne sais pas ou je vais dormir le soir. Le smartphone et sa fonction gps ou le gps tout court n'y a rien changé. D'ou le Gps t'empeche de t'adapter et de changer de route en cours de route, d'improviser ? D'où cela t’empêche de discuter avec des gens ? J'ai modifié mon parcours régulièrement en fonction des avis de gens rencontrés sur la route.
Plaisir de se perdre dans une ville ? Quel voyageur n'a pas galéré dans une métropole, s'est retrouvé sur un p'tin de 4 voies dangereuse, une rocade merdique. Prendre un tunnel/une 4 voies interdite aux vélos est le grand classique du voyageur au long cours. Le trafic routier ne cesse d'augmenter dans le monde, le gps, si il y a une alternative, te la montrera avant que tu ne te retrouves sur cette sale route à camions. Qui ne s'est pas égaré car il a eu la flemme sous la flotte de regarder sa carte papier et de s’arrêter faire le point ? C'est pas grave c'est le pied de se perdre sous la flotte en pleine ville.
Mes capacités humaines de quoi ? d'où on est plus libre avec un carte papier imprécise?C'est exactement l'inverse, le gps par sa précision te donne plus d'informations donc plus de choix, plus d’alternative. sur la voie rhona en bas de chez moi, ils viennent seulement cette année de faire un tronçon de piste cyclable, mais c'est pas grave on prendra la sale route nationale, parce que sur les cartes papier, la nouvelle piste cyclable n'est pas encore indiquée.
merci pour ce combat idéologique, mais le voyage c'est de l'adaptation et du pragmatisme. Si le smartphone permet à des gens de s'essayer au voyage à vélo par la sécurité qu'il apporte, j'y vois clairement une utilité. | | | À: Boqi · 12 octobre 2017 à 10:35 Re: Le "smartphone" deviendra-t-il indispensable pour voyager à vélo? Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 603 affichages · Partager Vos échanges sont intéressants, et montre une autre voie de questionnement que celle initiale. Comme en tout, ce n'est pas l'objet qui est en question, finalement, ; mais l'usage que l'on en fait. Je me reconnais en 8xc également, mais l'approche intelligente de l'utilisation de l'appareil par Boqi me parle. Comme en tout, ce qui me déplait le plus, c'est le fait d'être dépendant d'une technologie, d'une doctrine, d'une bien "pensance" et de finir passif, attentiste. On pourrait faire un parallèle avec les aides à la conduite en voiture. D'une aide, c'est devenu pour certain un prétexte à ne plus faire, et on a de plus en plus de conducteurs qui n'en n'ont plus que le nom, parce que la machine fait (en partie !!!) pour eux. Et ces derniers sont de moins en moins actifs au volant, de moins en moins attentifs. Le GPS en fait partie, et ils ne regardent même plus les panneaux, les indications. Ils attendent que le GPS leur "crache" l'itinéraire". Là, ça devient néfaste. | | | À: Boqi · 12 octobre 2017 à 16:32 Re: Le "smartphone" deviendra-t-il indispensable pour voyager à vélo? Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 561 affichages · Partager C'est une envie personnelles, on ne peut clairement pas généraliser.
Tout peut changer du tout au tout.
Chacun doit réfléchir à ses propres envies, ses propres "besoins". Voir comment il a envie de composer ou non... Une réponse prémâché ma parait inutilisable.
Si l'on veut que nos décisions soit adaptées à nous même, il faut du sur mesure, pas du prêt à porter. Qui dit "sur mesure", dit réfléchir à ses propres questions afin de trouver ses propres réponses.
Pour certain ça sera nocif, pour d'autres positif.
Se poser ses propres questions, écouter ses propres envies, tester... apprendre de son expérience et faire en fonction. Et tjs optimiser en fonction du moment, des envies, de l’expérience passé.
Tellement perso... vous allez pouvoir tourner en rond longtemps | | | À: Boqi · 13 octobre 2017 à 11:50 Re: Le "smartphone" deviendra-t-il indispensable pour voyager à vélo? Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 507 affichages · Partager Beau commentaires. j'approuve mais pour moi: le smartphone est utile, mais ne pas en être esclave, il ne doit pas décider de ce que je veux faire, c'est avant tout un téléphone qui m'est utile pour rassurer la famille le soir quand je suis en vadrouille. | | | À: Boqi · 13 octobre 2017 à 13:50 Re: Le "smartphone" deviendra-t-il indispensable pour voyager à vélo? Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 493 affichages · Partager Tout à fait d'accord. Pour moi la fonction GPS de mon smartphone est une révolution pour le voyage à vélo. Je commençais sérieusement à en avoir marre du trafic routier.. surtout en Asie du sud-est. (Ou même pour traverser Paris!) Avec mon smartphone, dans la sacoche avant, vive les petites routes tranquilles. Je ne suis jamais une ligne ou une trace, je m'adapte en cours de route, lorsque j'en ai marre de la voie express.. Je ne sais jamais où je dors le soir. J'ai l'impression d'être aussi libre qu'avant, sans tourner en rond pendant des heures.. Sans compter les autres fonctions..banques, mails, photos, elevation profile... Et fini de galérer à chercher des cybercafés.. En fait j'ai pensé acheter un smartphone lorsqu'en Chine les cybercafés furent interdit aux non résidents, en 2011. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 993 visiteurs en ligne depuis une heure! |