En effet, je ne sais pas à qui la SNCF espère piquer des clients (...) A elle-même peut-être...
oui, c'est bien là la problème. Au lieu de concentrer ses moyens sur la fiabilisation des trains ou le renforcement des lignes qui saturent, la SNCF préfère communiquer sur la création d'autocars, moins chers, mais forcément moins rapides, et moins confortables
(même dans les autocars de luxe, on n'a pas le confort équivalent à un train : pas d'accès aux bagages de soute, difficile de se détendre les jambes en marchant, et, en ce qui me concerne, plus de risque de "mal des transports"). Mais le pire pour moi, c'est qu'une partie des trains TER est remplacée par des autocars, sans changement de tarif...