| Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion VoyageForum · 1 septembre 2015 à 12:18 · Une photo 96 messages · 21 participants · 10 184 affichages | | | | 1 septembre 2015 à 12:18 Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 1 de 96 · Page 1 de 5 · 5 783 affichages · Partager D'après une récente enquête, 15% des Français affirment n'avoir jamais pris l'avion contre 10% des Allemands, 9% des Italiens, 7% des Espagnols et 6% des Britanniques. En moyenne, les Européens visiteraient 8 pays dans leur vie. Lire la suite... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: VoyageForum · 1 septembre 2015 à 15:24 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 2 de 96 · Page 1 de 5 · 5 693 affichages · Partager 8 pays visités en moyenne pour les Européens c'est quand même pas mal je trouve. Aux USA un peu plus de la moitié des habitants n'ont jamais quitté leur pays.
Si les français prennent moins l'avion que d'autres pays c'est peut être parce que nous avons un réseau routier et ferroviaire très développé. | | | À: VoyageForum · 1 septembre 2015 à 15:27 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 3 de 96 · Page 1 de 5 · 5 690 affichages · Partager Eh bien, je suppose qu'il existe un parallèle avec les moyens financiers des gens, tout simplement. Ça n'a rien d'étonnant. On nous assure que les français ont beaucoup plus passé leurs (courtes ?) vacances au pays qu'auparavant... Et comme la France est un beau pays, aux paysages variés, cherchez pô docteur | | | À: C64 · 1 septembre 2015 à 17:03 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 4 de 96 · Page 1 de 5 · 5 648 affichages · Partager Si les français prennent moins l'avion que d'autres pays c'est peut être parce que nous avons un réseau routier et ferroviaire très développé.
Peut-être surtout parce qu'il y a une variété de reliefs, de bords de mer et de climats qu'il n'y a pas dans de nombreux autres pays d'Europe, et qu'il s'agit en outre du pays d'Europe le plus vaste (ces raisons expliquent aussi en partie que les Américains voyagent encore moins en dehors de leur pays que les Français...). | | | À: VoyageForum · 1 septembre 2015 à 18:51 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 5 de 96 · Page 1 de 5 · 5 599 affichages · Partager D'après une récente enquête, 15% des Français affirment n'avoir jamais pris l'avion contre 10% des Allemands, 9% des Italiens, 7% des Espagnols et 6% des Britanniques.
La France protège Air France avec ses tarifs élevés et décourage par tous les moyens possibles les compagnies low-cost, notamment Ryanair. Il n'est donc pas étonnant que les Français volent moins que les autres citoyens européens, c'est une question de prix, tout simplement. | | | À: B737 · 1 septembre 2015 à 19:10 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 6 de 96 · Page 1 de 5 · 5 590 affichages · Partager La France protège Air France avec ses tarifs élevés et décourage par tous les moyens possibles les compagnies low-cost, notamment Ryanair. Il n'est donc pas étonnant que les Français volent moins que les autres citoyens européens, c'est une question de prix, tout simplement.
Non, il est tout à fait possible de prendre l'avion en France sans plus se ruiner que depuis d'autres pays.
L'explication essentielle tient dans le fait que le territoire français offre plus de variété et plus d'espace que de nombreux autres pays d'Europe (la superficie de la France métropolitaine est égale à 1,5 fois celle de l' Allemagne et à 18 fois celle de la Belgique).
Un Français peut aller au bord de mer sur la côté Atlantique ou sur la Méditerranée, dans différents types de montagnes l'hiver comme l'été et dans de nombreuses régions de campagne très variées (Périgord, Bourgogne, Massif Central, Bretagne...) sans forcément quitter son pays... Un Hollandais qui veut voir de la montagne devra sortir de son pays...
En outre, de nombreux Français passent leurs vacances à la Réunion ou à la Guadeloupe, territoires géographiquement très éloignés mais pourtant français... | | | À: Kujila · 1 septembre 2015 à 20:17 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 7 de 96 · Page 1 de 5 · 5 558 affichages · Partager Je répondais sur le fait que les Français prennent moins souvent l'avion. Je maintiens que les low-cost et particulièrement Ryanair sont moins chers que les compagnies du type Air France; vous n'en êtes pas convaincu, c'est votre droit. En ce qui concerne les voyages à l'étranger : la France est certainement un pays magnifique, aux paysages et attraits nombreux et variés. Il n'empêche que les voyages à l'étranger, pour un Français comme pour les autres, reste une expérience irremplaçable et je dirais indispensable. Il y a d'abord le simple fait de se retrouver dans une autre ambiance, d'autres coutumes, une autre langue éventuellement, une autre culture. Et le fait que certains endroits, certaines villes, doivent être vus : Rome, Londres, Athènes, etc. D'autres endroits, s'ils ne sont pas plus valables que des endroits français similaires, sont néanmoins tout aussi intéressants et méritent une visite : je citerai au hasard Stockholm, Copenhague, Edimbourg, Venise, Séville et l' Andalousie, Lisbonne, Mykonos, la chaussée des Géants, Pompéi, Florence, Berlin, Madrid, etc, etc. Pour rester en Europe et sans parler du reste du monde. Rester délibérément en France, c'est se priver de voir beaucoup de choses intéressantes et remarquables. | | | À: B737 · 1 septembre 2015 à 20:22 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 8 de 96 · Page 1 de 5 · 5 548 affichages · Partager Mais il n'y a pas que Ryanair comme low cost non ? Easyjet ? Vueling ? Germanwings ? Transavia ? etc. | | | À: B737 · 1 septembre 2015 à 20:28 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 9 de 96 · Page 1 de 5 · 5 543 affichages · Partager Je répondais sur le fait que les Français prennent moins souvent l'avion. Je maintiens que les low-cost et particulièrement Ryanair sont moins chers que les compagnies du type Air France; vous n'en êtes pas convaincu, c'est votre droit.
Ryanair et Easyjet existent au France aussi, il n'y a pas qu'Air France...
Il n'empêche que les voyages à l'étranger, pour un Français comme pour les autres, reste une expérience irremplaçable et je dirais indispensable.
A aucun moment je n'ai dit le contraire (je voyage moi-même essentiellement à l'étranger, et surtout hors-Europe), ce n'était pas l'objet de ma démonstration.
Rester délibérément en France, c'est se priver de voir beaucoup de choses intéressantes et remarquables.
Si, selon cette étude, 15 % des Français restent en France, ça signifie quand même que 85 % d'entre eux voyagent aussi à l'étranger...
D'ailleurs cette étude parle de gens qui ont pris l'avion ou non. Or, on peut prendre l'avion sans sortir d'un pays et on peut aussi sortir d'un pays sans forcément prendre l'avion (la France est limitrophe de nombreux pays, pas mal de Français se rendent en Italie ou en Espagne en voiture ou en Allemagne et en Belgique en train par exemple). | | | À: B737 · 1 septembre 2015 à 20:47 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 10 de 96 · Page 1 de 5 · 5 525 affichages · Partager La France est frontalière avec l' Espagne, L' Italie, la Suisse, l' Allemagne, la Belgique. Pour des millions de frontaliers pas besoin de prendre un avion pour changer de pays. Sans compter que Londres ou Amsterdam sont accessibles en train. Alors que un Espagnol qui veut aller dans le Nord de l'Europe, l'avion va s'imposer, pareil pour un Anglais qui veut aller en Allemagne, en Italie ou en Espagne par exemple. | | | À: C64 · 1 septembre 2015 à 23:32 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 11 de 96 · Page 1 de 5 · 5 469 affichages · Partager La France est frontalière avec l' Espagne, L' Italie, la Suisse, l' Allemagne, la Belgique.
Et aussi, avec des frontières terrestres, avec le Luxembourg, Andorre, le Brésil, le Suriname et les Pays-Bas : on oublie facilement les petits États, ainsi que les départements et territoires d'outre-mer ! | | | À: B737 · 1 septembre 2015 à 23:47 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 12 de 96 · Page 1 de 5 · 5 461 affichages · Partager | | | À: Bdbbdb · 2 septembre 2015 à 8:42 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 13 de 96 · Page 1 de 5 · 5 392 affichages · Partager La France n'a aucune base Ryanair. la Belgique en a deux : Bruxelles et Charleroi. De Zaventem, Ryanair vole vers treize destinations et de Charleroi, c'est septante-huit destinations. | | | À: Marathon · 2 septembre 2015 à 9:20 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 14 de 96 · Page 1 de 5 · 5 367 affichages · Partager La France est frontalière avec l' Espagne, L' Italie, la Suisse, l' Allemagne, la Belgique.
Et aussi, avec des frontières terrestres, avec le Luxembourg, Andorre, le Brésil, le Suriname et les Pays-Bas : on oublie facilement les petits États, ainsi que les départements et territoires d'outre-mer ! 
.. et j'adresse mes excuses aux citoyens monégasques que j'ai oubliés ci-dessus ! | | | À: B737 · 2 septembre 2015 à 9:57 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 15 de 96 · Page 1 de 5 · 5 341 affichages · Partager Et en quoi cela les empêche-t-il de prendre un avion lowcost ryanair ou autre depuis un de leurs aéroports ???? | | | À: VoyageForum · 2 septembre 2015 à 11:00 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 16 de 96 · Page 1 de 5 · 5 318 affichages · Partager Rien d'étonnant, pour vous dépayser vous prenez votre voiture, ici au Canada la voiture nous amène toujours au Canada ou aux États-Unis et pas très loin. Ça prend l'avion absolument. Et on ne parle pas de quitter le continent...... | | | À: B737 · 2 septembre 2015 à 11:21 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 17 de 96 · Page 1 de 5 · 5 305 affichages · Partager Rien n'interdit a Ryanair d'ouvrir une base en France. Air France n'est absolument pas protege, la réglementation européenne l'interdit. D'ailleurs Easyjet, Volotea, Vueling ont des bases en France.
Si Ryanair ne veut pas ouvrir de base, c'est qu'ils ne veulent pas embaucher de collaborateurs sous réglementation française.
Comme il a ete dit, si les français ne prennent pas l'avion, c'est que la France offre de nombreux atouts touristiques.
De plus, le billet d'avion n'est pas la seule raison. de nombreuses familles modestes vont en vacances l'été en camping sur le bord de la plage. La voiture est nécessaire pour la vie quotidienne, deplacements, courses.
Une destination tres courue par les Français, la Costa Brava, est beaucoup plus pratique et accessible en voiture qu'en avion (si pas de location de voiture sur place)
Lorsque le transport public est choisi, alors le train a des atouts: departs des centre ville, arrivée directe sur le lieu de destination, souvent des cars departementaux en correspondance. Le train a des atouts economiques: possibilité de prendre son repas à bord (boissons incluses), pas de supplements bagages, frais d'approche des gares très modiques, réseau très développé permettant un choix tres vaste de destination que l'avion n'offrira jamais.
Ne pas oublier également que de nombreuses personnes ont peur de l'avion. Je connais des proches qui pourraient se déplacer en avion mais préfèrent le train, non pour des raisons de prix, mais pour eviter le stress/ la peur du transport aérien. | | | À: B737 · 2 septembre 2015 à 12:03 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 18 de 96 · Page 1 de 5 · 5 290 affichages · Partager La France protège Air France avec ses tarifs élevés et décourage par tous les moyens possibles les compagnies low-cost, notamment Ryanair.
Tu veux rire ? Ryan Air touche des subventions de la part des collectivités locales, c'est à dire l'argent de nos impôts (en tant que citoyens français). C'est pour cela que RA s'implante de préférence sur des petites plateformes ( Carcassonne, Lourdes, Béziers, etc). Cette pratique est d'ailleurs dans le collimateur de la justice européenne car provoque une distorsion de concurrence. Bref pour le moment Ryan Air n'est pas désavantagée en France, bien au contraire... | | | À: Desman · 2 septembre 2015 à 13:20 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 19 de 96 · Page 1 de 5 · 5 258 affichages · Partager Ryan Air touche des subventions de la part des collectivités locales, c'est à dire l'argent de nos impôts (en tant que citoyens français).
[Pinaillage ON] Plus exactement, "en tant que résidents en France". Les étrangers qui vivent en France payent eux aussi des impôts locaux qui servent notamment à subventionner Ryanair. Cela n'a rien à voir avec la citoyenneté. [Pinaillage OFF] | | | À: Kujila · 2 septembre 2015 à 15:37 Re: Un Français sur sept n'a jamais pris l'avion Message 20 de 96 · Page 1 de 5 · 5 230 affichages · Partager En outre, de nombreux Français passent leurs vacances à la Réunion ou à la Guadeloupe, territoires géographiquement très éloignés mais pourtant français...
Avion obligatoire pour ces destinations  , ces voyageurs n'entre donc pas dans ces statistiques.
Je pense que c'est plus une question de mentalité et de moyens financiers. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 271 visiteurs en ligne depuis une heure! |