| Air France: les hôtesses et stewards appelés à la grève du 27 juillet au 2 août Fred418 · 4 juin 2016 à 14:06 · 3 photos 38 messages · 10 participants · 2 065 affichages | | | | 4 juin 2016 à 14:06 Air France: les hôtesses et stewards appelés à la grève du 27 juillet au 2 août Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 1 543 affichages · Partager PARIS (Reuters) - Les personnels navigants commerciaux d'Air France (hôtesses et stewards) sont appelés à la grève du 27 juillet au 2 août prochains pour peser sur les négociations relatives à leurs règles de travail et de rémunération, annonce vendredi l'intersyndicale PNC. Le préavis de grève est reconductible. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Fred418 · 29 juin 2016 à 8:04 Re: Air France: les hôtesses et stewards appelés à la grève du 27 juillet au 2 août Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 1 383 affichages · Partager . Après le dépot de leur préavis début juin et plusieurs séances de négociations, les syndicats SNPNC, l’UNAC et l’UNSA, confirment leur mot d'ordre sur une période clé, du 27 juillet au 2 août et affirment: "La direction refuse d’écouter des propositions de bon sens formulées par les personnels navigants commerciaux et s’enlise dans un blocage permanent ". | | | À: Fred418 · 29 juin 2016 à 10:00 Re: Air France: les hôtesses et stewards appelés à la grève du 27 juillet au 2 août Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 1 366 affichages · Partager   Ca va être la galère, je décolle "normalement" le 31 juillet et je ne serai bien sûr pas la seule... | | | À: Neige78 · 29 juin 2016 à 10:25 Re: Air France: les hôtesses et stewards appelés à la grève du 27 juillet au 2 août Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 1 362 affichages · Partager Ce n'est pas forcément la peine de crier avant d'avoir mal... Ou alors, il faut modifier son jour de départ puisque le préavis est quand même annoncé un mois à l'avance.
Les derniers préavis de grève (contrôleurs et aiguilleurs début juin, puis pilotes AF mi-juin) ont tous été finalement annulés... | | | À: Kujila · 29 juin 2016 à 12:01 Re: Air France: les hôtesses et stewards appelés à la grève du 27 juillet au 2 août Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 1 336 affichages · Partager Les derniers préavis de grève (contrôleurs et aiguilleurs début juin, puis pilotes AF mi-juin) ont tous été finalement annulés...
Salut, Ils n'ont pas été annulés, ce sont les vols qui ont été annulés, à la suite de la grève des pilotes. Mon vol Paris- Lisbonne du 12/06/2016 a été annulé, et je n'ai pu partir que le 14 Juin, j'ai perdu 2 nuits à l'hôtel, payées d'avance à Lisbonne. Pour le retour, le 23/06/2016, grève des aiguilleurs du ciel français, vol retardé.
| | | À: Fayd · 29 juin 2016 à 13:22 Re: Air France: les hôtesses et stewards appelés à la grève du 27 juillet au 2 août Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 1 310 affichages · Partager Ils n'ont pas été annulés, ce sont les vols qui ont été annulés, à la suite de la grève des pilotes. Mon vol Paris- Lisbonne du 12/06/2016 a été annulé, et je n'ai pu partir que le 14 Juin, j'ai perdu 2 nuits à l'hôtel, payées d'avance à Lisbonne.
La grève des pilotes devait commencer le 14 juin. Ce n'est donc pas la raison de l'annulation de ton vol... Je te confirme que la grève des pilotes d'AF avait été annulée.
De nombreux vols sont annulés sans pour autant qu'une grève en soit responsable...
Pour le retour, le 23/06/2016, grève des aiguilleurs du ciel français, vol retardé.
Si c'est un retard, rien de grave... | | | À: Kujila · 29 juin 2016 à 13:54 Re: Air France: les hôtesses et stewards appelés à la grève du 27 juillet au 2 août Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 1 298 affichages · Partager La grève des pilotes devait commencer le 14 juin. Ce n'est donc pas la raison de l'annulation de ton vol... Je te confirme que la grève des pilotes d'AF avait été annulée.
Désolé, voici le Mail d'Air France. Les vols du 12/06 et ceux du 13/06 ont bien été annulés, suite à la grève des pilotes. Je suis allé in extrémis à l'agence d'Air France, du côté de l'Opéra à Paris, pour réserver un vol pour Lisbonne, le 14/06. Pour le retard du vol retour, il a fallu avoir le feu vert pour pouvoir décoller, retard de presque 3 heures.
| | | À: Fayd · 29 juin 2016 à 14:02 Re: Air France: les hôtesses et stewards appelés à la grève du 27 juillet au 2 août Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 1 293 affichages · Partager Tu as raison, c'était en effet du 11 au 14...
Les perturbations étaient malgré tout faibles. Après évidemment quand ça tombe sur soit, ça énerve. | | | À: Kujila · 29 juin 2016 à 19:21 Re: Air France: les hôtesses et stewards appelés à la grève du 27 juillet au 2 août Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 1 259 affichages · Partager Je devais rentrer de Sofia le 13 juin; le vol Sofia- CDG était ok, mais pas le segment CDG - TLS, du coup la collaboratrice Air France à Sofia m'a mise sur un vol Lufthansa... et au final je suis arrivé avec 4h d'avance sur mon horaire prévu :) :) | | | À: Kujila · 29 juin 2016 à 20:29 Re: Air France: les hôtesses et stewards appelés à la grève du 27 juillet au 2 août Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 1 248 affichages · Partager Tu as raison, c'était en effet du 11 au 14...
Les perturbations étaient malgré tout faibles. Après évidemment quand ça tombe sur soit, ça énerve.
Elles n'étaient pas faibles sur les courts courriers, surtout le samedi et le dimanche... | | | À: Fred418 · 4 juillet 2016 à 13:48 Re: Air France: les hôtesses et stewards appelés à la grève du 27 juillet au 2 août Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 1 180 affichages · Partager Source:AOF 04.07.2016 11:12
L'Intersyndicale PNC, représentant les stewards et hôtesses de l'air d'Air France a refusé l'accord proposé par la compagnie aérienne qui prévoyait une reconduction de 17 mois de leur convention collective. "Nous refusons de reculer pour mieux nous faire laminer dans 17 mois", a déclaré l'intersyndicale qui a déposé un préavis de grève reconductible pour la période du 27 juillet au 2 août 2016.
"Il est inenvisageable pour nous de lever notre préavis de grève au vu de la proposition qui nous a été faite", a de son côté déclaré à Reuters Christelle Auster, secrétaire générale adjointe du SNPNC. | | | À: Fred418 · 4 juillet 2016 à 14:08 Re: Air France: les hôtesses et stewards appelés à la grève du 27 juillet au 2 août Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 1 174 affichages · Partager "La direction proposait, dans le cadre de la renégociation des accords collectifs, de renouveler ceux actuellement en cours sans demander plus d’effort à cette catégorie de personnel qui a déjà largement donné dans le cadre de Transform 2015. La direction souhaitait reconduire cet accord pendant 1 an et demi afin de laisser le temps au nouveau PDG du groupe, Jean-Marie Janaillac, de prendre ses fonctions et de se pencher sur les dossiers en cours. Les syndicats PNC ont dit non, ils veulent un accord sur 5 ans"
Super... Fini AF pour moi.
Delphine | | | À: Fred418 · 7 juillet 2016 à 17:47 Re: Air France: les hôtesses et stewards appelés à la grève du 27 juillet au 2 août Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 1 130 affichages · Partager PARIS, 7 juillet (Reuters) - Le SNPNC et l'Unsa-PNC, qui représentent à eux deux 45% des hôtesses et stewards d'Air France, ont déclaré jeudi à Reuters qu'ils maintenaient leur préavis de grève du 27 juillet au 2 août après leur rencontre avec Jean-Marc Janaillac, le nouveau PDG d'Air France-KLM.
Air France avait proposé le 1er juillet aux syndicats d'hôtesses et stewards un nouvel accord collectif de seulement 17 mois, contre plus de trois ans actuellement, mais ne remettant pas fondamentalement en cause leurs conditions de travail, afin d'éviter une semaine de grève en plein chassé-croisé estival. (Cyril Altmeyer, édité par Jean-Michel Bélot) | | | À: Fred418 · 7 juillet 2016 à 22:34 Re: Air France: les hôtesses et stewards appelés à la grève du 27 juillet au 2 août Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 1 105 affichages · Partager Y a une solution. Ne plus prendre Air France pour leur donner une bonne leçon et là, ils iront faire grève pour une bonne raison ;) | | | À: Steffifi · 7 juillet 2016 à 22:45 Re: Air France: les hôtesses et stewards appelés à la grève du 27 juillet au 2 août Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 1 103 affichages · Partager En même temps, pour avoir des vols internationaux directs depuis Paris, AF est bien pratique...
Et ensuite, ces dernières années, la Lufthansa doit avoir cumulé au moins autant de jours de grèves qu'AF...
Perso, en presque 30 ans d'avions réguliers, finalement, je n'ai jamais eu de problème avec AF...
Toi non plus j'imagine ?
AF disparaîtra sans doute un jour, on s'y fera. Avant, ou après...
Chacun fait ce qu'il veut hein ? Voilà quelque chose de bien français de râler en tout cas... | | | À: Kujila · 7 juillet 2016 à 23:05 Re: Air France: les hôtesses et stewards appelés à la grève du 27 juillet au 2 août Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 1 095 affichages · Partager On peut toujours trouver une autre compagnie au départ de Paris, pour de nombreux pays... Bon, après, j'avoue, les escales, ça peut être chiant, mais ça te permet de te dégourdir les jambes entre deux vols ;) | | | À: Kujila · 8 juillet 2016 à 9:40 Re: Air France: les hôtesses et stewards appelés à la grève du 27 juillet au 2 août Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 1 075 affichages · Partager En même temps, pour avoir des vols internationaux directs depuis Paris, AF est bien pratique...
Et ensuite, ces dernières années, la Lufthansa doit avoir cumulé au moins autant de jours de grèves qu'AF...
Perso, en presque 30 ans d'avions réguliers, finalement, je n'ai jamais eu de problème avec AF...
Toi non plus j'imagine ?
AF disparaîtra sans doute un jour, on s'y fera. Avant, ou après...
Chacun fait ce qu'il veut hein ? Voilà quelque chose de bien français de râler en tout cas...
C'est bien joli d'avoir un vol direct... à condition qu'il puisse décoller ! Alors, que devons-nous faire ? Pleurer avec eux sur leur "triste sort" ? Compatir, les comprendre ? Pas pour moi ! Changer de compagnie, oui !
Je pense que dans le contexte national actuel, leurs revendications sont pour le moins déplacées. Ce n'est que mon avis, que j'exprime ici. Tu as cependant raison sur un point : chacun fait bien ce qu'il veut. AF pour moi c'est fini. | | | À: Neige78 · 8 juillet 2016 à 9:47 Re: Air France: les hôtesses et stewards appelés à la grève du 27 juillet au 2 août Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 1 071 affichages · Partager En effet, tu fais ce que tu veux...
En réalité, les grèves AF sont finalement assez rares (il ne faut pas confondre avec certaines grèves des Aéroports de Paris, ou des contrôleurs, etc.). A ce jour d'ailleurs, en plus de 25 ans de vols réguliers avec AF, je n'ai jamais eu de vol annulé à cause de grèves...
Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais simplement qu'au fond, le risque d'avoir un problème lié à une grève AF reste faible (on peut juste tomber dessus, et ça énerve, mais ceux qui ont eu des vols annulés sur d'autres compagnies, dont Lufthansa par exemple, diront aussi "plus jamais cette compagnie"...). | | | À: Steffifi · 8 juillet 2016 à 11:03 Re: Air France: les hôtesses et stewards appelés à la grève du 27 juillet au 2 août Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 1 061 affichages · Partager Vous n'avez pas plus idiot comme Remarque ? je rappelle à ceux qui semblent l'oublier aujourd'hui, que le droit de grève est un fondement de la démocratie | | | À: Gildadesiles · 8 juillet 2016 à 15:02 Re: Air France: les hôtesses et stewards appelés à la grève du 27 juillet au 2 août Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 1 033 affichages · Partager Mais Steffifi est en droit de ne pas prendre AF a cause du risque de grève, ceci ne remet pas en cause e la droit de grève. Donc votre remarque est déplacé. AF a d'énorme problèmes et ne fait rien pour les résoudre.
Je n'ai pas pris LH ces temps derniers du fait des rêves mais un accord a été trouvé (chez LH) et plus de grève des PNCs jusqu'en 2023. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 565 visiteurs en ligne depuis une heure! |