Bonjour!
Je garde un excellent souvenir de mon excursion de snorkeling à Cayo Jutias, il y a quelques saisons. J'étais avec deux amis scandinaves, nous avions payé chacun 10CUC pour un départ directement de la plage en petit catamaran. Tout comme vous, nous avions notre propre équipement. L'excursion fut d'environ 2 heures. Nous avons partagé un taxi à 3 depuis
Viñales, payé l'entrée au Cayo et un lunch à la paillotte. C'est un resto d'état, donc la qualité peut varier, mais en demandant ce qu'il y a de mieux, de plus frais, j'ai eu droit à un lunch très décent (crevettes au menu si je me souviens bien).
Par ailleurs je découvre votre autre post, que j'avais manqué en fin d'année, avec votre demande à propos du snorkeling à
Cuba. Mes meilleures expériences:
playa Pilar sur le
cayo Guillermo. Même procédé qu'à Jutias, soit catamaran depuis la plage, mais au coût bien touristique de 25CUC. Par contre un des plus beaux snorkeling des dernières années. Épave d'un bateau à vapeur juste à gauche de la petite île.
idem depuis un hôtel de la
playa Santa Lucia, province de
Camaguey. Cata en tout inclus, avec pourboire à la clé. Par contre pas trop apprécié l'hôtel, et les sargasses dans la mer, tout le long de la plage. Playa Coco par contre est très belle!
directement de la plage de l'hôtel Sol Rio Luna y Mares,
Guardalavaca (
Holguín), au bout de la plage, en face du Paradisus.
De réputation, à force de trop fréquenter les forums sur
Cuba: Jibacoa, oui. Maria la Gorda... oui pour la plongée, mais pas top pour le snorkeling. Et puis c'est très isolé... mais je n'y suis jamais allé, alors...
Pour
Varadero: j'avais depuis longtemps mis une croix sur cette péninsule hyper touristique. Mais l'an dernier, question de vol écono depuis
Montréal, j'ai beaucoup apprécié mon court séjour dans le
Varadero "traditionnel", où les casas sont à quelques minutes de la très belle plage, loin des hôtels.
Par contre, pour vous conseiller d'autres endroits typiques, dites-moi quel sera votre point d'arrivée, et aussi si vous parlez un peu espagnol? Par ailleurs j'apprécie beaucoup le Lonely Planet, et aussi le site particuba, bonnes infos sur
Cuba hors des sentiers battus.
Cordialement,