""""Bonjour,
Avez-vous eu beau temps en février au Sulawesie ? Avez-vous des conseils, des endroits à ne pas louper (ou à éviter) ? Nous y serions en février 2017.
Merci à vous.""""
Bonjour Zaza
Quelle histoire que le climat en
Indonésie, ce pays tellement long et large, tellement haut et bas, qu'il est impossible d'y faire la pluie et le beau temps !
J'ai voyagé à Sulawesi nord environ 20 jours en février 2012, dans un but très précis, à savoir pour le volcanophile que je suis profiter de l'activité intense des volcans Lokon-Empung -pas loin de la capitale
Manado- et Karangetang -sur l'île de Siau au nord de Sulawesi-.
Entre ces deux épisodes volcaniques j'ai bien sûr visité un peu la région, et puis surtout étant également amateur de snorkeling j'ai commencé par une semaine de "repos" sur l'île de
Bunaken à profiter de ses eaux riches en coraux.
Je ne vais pas faire de prosélytisme, autant
Bunaken ravira sûrement tout le monde tellement il y fait bon vivre, autant les volcans de Sulawesi ne sont pas la panacée pour les non initiés, et tout particulièrement quand le climat est difficile.
Comme un peu partout sous les tropiques, il fait beau et chaud quand on reste sur la côte, mais dès qu'on s'aventure à l'intérieur des terres et qu'on prend un peu de hauteur, il pleut et l'humidité rend la chaleur accablante. C'est exactement ce qui s'est produit pour moi sur la pointe nord de Sulawesi : un soleil omniprésent sur l'île toute plate de
Bunaken, et un temps nuageux avec des averses régulières dans les hauteurs de
Manado, et enfin une météo pourrie sur l'île très isolée de Siau (connue pour un climat humide omniprésent)
En janvier 2015 j'ai également voyagé aux Moluques nord sur la partie nord ouest de
Halmahera, réputée pour son micro climat opposé à la tendance générale.
Là encore je serai tenté de dire que je n'ai pas échappé à la règle: un soleil écrasant sur la côte et une humidité étouffante dans les terres.
Pour des conseils, tout dépend de ce que tu aimes faire, de la façon dont tu aimes voyager, et du temps dont tu disposes. A titre personnel j'aime ce pays plus qu'aucun autre, en trois voyages j'y ai cumulé 6 mois de vie, je parle un peu l'indonésien, et pourtant j'ai l'impression que tout reste encore à découvrir.