le meilleur de l'ambiance de la place djemaa se vit en fin d'après-midi et le soir.
à partir de 16h30/17h les stands des restaurants comment à s'installer et à "mettre en chauffe" les repas, le plus gros des bateleurs arrivent aussi, ect....
on peut diner sur les restaus de la place, ou dans les restaus avoisinants, aussi monter diner sur une des terrasses pour voir tout cela de haut, la nuit qui tombe sur cette ambiance, les lampes qui s'allument, les fumées des restaus qui montent, les échos de la musique, çà vaut d'être vu et vécu au moins une une fois....
ensuite on peut se balader sur toute la place, en prenant son temps.... les groupes de musiciens valent autant pour leur musique que pour le "théâtre" qu'ils mettent en place pour attirer le chaland ! mais pour vivre ça, faut pas passer 5 minutes par ci par là. faut se choisir son groupe et y rester 15-20 mn, ça vaut le déplacement.

les autres "attractions".... ne pensez pas que le spectacle soit gratuit, ce sont des artistes de rue, quoi, ayez des pièces de 5 et 10 DH dans vos poches. pour pas bien chers, vous serez tranquilles, pourrez prendre vos photos, ect. Je vois trop de touristes pousser des cris quand on leur demande de passer à la caisse

, mettre une pièce dans le tambourin ou le chapeau. mais c'est normal. pour les photos idem.
si on considère que dépenser quelques pièces (5X10 DH = 5 euros......) pour une soirée est de trop, alors, ne pas s'attarder. ces personnes gagnent leur vie ainsi, ou arrondissent leurs fins de mois.
mais c'est tout de même une ambiance unique. moi j'adore.
je dine, je vais m'acheter quelques dattes ou/et gâteaux à grignoter, je me balade.....
par contre, à part les commerces immédiatement situés près de la place, les boutiques dans les souks ferment assez tôt. si vous y allez vous balader, c'est avant 19h30-20h
vous prenez bien l'adresse de votre hôtel et vous rentre en petit taxi.