Salut,
je suis parti seul, 3 semaines, en juin 2008.
Probablement le meilleur voyage en vélo réalisé depuis. Dépaysement total, et ça c'est chouette.
En 3 semaines je n'ai pas pu faire le tour. Du moins, je l'ai quand même réalisé mais en faisant du stop sur quelques sections. Étonnant, mais le stop fonctionne bien; la plupart des gens possèdent des pick-up ou des remorques. Là n'est pas le sujet, mais c'est un signe que les locaux sont tout de même sympa.
En 2 mois je pense que tu va pouvoir réaliser le tour complet. Le vent, les températures assez fraiches (de -5° à 17°c) et les terrains accidentés font énormément réduire les moyennes connues des routes européennes. Mais sache aussi qu'il y a tellement à visiter, à randonner, à s'emmerveiller, que tu passes aussi du temps à faire autre chose que pédaler.
Pour les pistes, ne les empruntes pas au mois de mai, à moins que l'hiver ait été doux avec peu de précipitations. A moins aussi que tu souhaites faire des bornes sur la neige. En juin, les pistes n'étaient pas encore ouvertes au public
(fermé à la circulation automobile), mais il y avait encore quelques névés. Et là, je pense que c'est la meilleure période pour parcourir ces pistes. Tu es seul face à la Nature. Tu ne vois pas d'humain pendant 4-5 jours. Donc aussi pas de quoi te ravitailler en bouff. Alors il faut s'organiser avant. Mais se sont de superbes expériences.
La ring road, N1, est fortement fréquentée surtout au abord des grandes villes comme Reykyavik bien sûr. Des pistes longent parfois cette route, mais si tu peux t'en éloigner (retour à la nature proche) c'est d'autant mieux. (pour ta sécurité).
Je n'ai malheureusement pas fait la presqu'île du nord-ouest. Mais les personnes que j'ai rencontrés, et qui y avaient séjourné, m'en ont dit que du bien, alors n'hésite pas.
Questions argent, tout est (très) cher. La bouff (type anglaise) pas très bonne à mon goût et onéreuse, les campings (si tu en a marre de te laver dans les torrents et autres lacs à 4°c pendant une semaine) sont aussi onéreux. Mais possibilité de prendre des bains dans les piscines naturellement chauffées par notre Terre Mère. Mais la beauté de cette île dépasse tout les prix.
Je t'envoie mon lien picasa (photos) si tu souhaites voir mon parcours
picasaweb.google.com/...703627060552/Iceland
, et n'hésite pas à me poser des questions, autant que je puisse y répondre.
Sinon, bon voyage.