Worldcitiz · 16 juin 2008 à 12:20 16 messages · 6 participants · 2 272 affichages | | | | Bonjour à tous,
En pleine préparation de mon itinéraire j'aurai aimé avoir une info. Voila je compte à la mi-aout passer 4 jours au Taman Negara pour ballade in the jungle, canopy walkway, rafting, grotte... Cependant je suis parti dans l'idée de ne réserver aucun hôtel et de ce fait il y a un facteur risque important au vue de la saison.
Si jamais je dois annuler le TN à la dernière minute (en fait j'ai un peu peur avec les postes qui compare le TN avec une parc d'attraction) connaissez vous un endroit ou on peut découvrir la jungle autre que le TN ? Lac Chini, Eudin Rodin,... ? J'aimerai votre avis sur les autres parc.. J'ai vu qu'au sud du TN il y a un parc aussi mais je ne me souvient plus du nom...
Autre chose j'ai lu que près de KL il y a un parc: le FRIM. Quelqu'un connait ? Est-ce que ca vaut le coup ?
Merci à tous | | | Bonjour, je ne pourrai t'apporter de solution bis mais c'est effectivement un parc d'attraction........sans intérêt, du monde sauf si tu t'enfonces 4 jours dans la forêt et encore, je doute que tu fasse la rencontre du siècle !J'y ai été et j'ai detesté.Bon voyage.Frédérique Simplment pour répondre à ta question, nous étions 4 sans résa, en Mars et nous avons tout de même trouvé un petit dortoir bien propre.Mais ce n'est peut-être pas le hte saison | | | Effectivement tu confirmes mes peurs. Après étant donné que la notion de "monde" est subjective (certain trouve St Tropez désert au mois d'août) je ne sais pas quoi faire. Je n'ai aucune expérience de la jungle. Plus jeune j'ai déjà voyagé à la Réunion et au Antilles avec ballades a la journée dans la forêt tropical, mais bon niveau expérience c'est pas terrible. Niveau rando je marche pas mal sans être sportif de haut niveau.
Je voulais profité de mon voyage en Malaisie pour mieux découvrir la faune et la flore de la forêt tropicale humide qui a toujours été pour moi un lieu de fantasme ! Le TN apparait comme la première destination lorsque l'on se renseigne. Ce qui m'intéressait particulièrement était la marche dans la canopée. Connais-tu d'autre endroit ou il existe des ponts suspendus pour découvrir la canopée ?
J'ai donc peur d'être dessus de ne pas voir grand chose au TN mais en même temps je ne suis pas assez expérimente pour partir seul a l'aventure. C'est qu'une autre idée de parc pourrait m'interresser. Trouver un guide local et partir 2-3 jours en autonomie par exemple serai idéal. | | | Salut, Moi aussi j'avais bien fantasmé sur ce parc.l'accés est sympa car tu y accèdes en pirogue à moteur.Sur place, tout est bien verrouillé et ficelé.La canopée, je l'ai faite........ouais........ un joli parc aventure, un accro-branches.....Moi aussi je fais pas mal de rando mais ici rien d'authentique.Ils te proposent des sorties nocturnes pour essayer de voir LES ANIMAUX SAUVAGES......... qui effectivement existent sûrement au fin fond de la forêt. Si tu peux trouver un guide local, c'est effectivement sûrement sympa.Essaie peut-être de contacter des voyagistes comme Allibert ou terdav, qui ne font que des treks.....ils ont peut-être des tuyaux, des guides à t'indiquer.Il y a bien un bureau d'infos au TM mais c'est un truc de bouffons.Je suis dure dans mes propos mais ma deception a été tellement immense!Ciao.Frédérique | | | Bonsoir, 
je me permets de te donner ma modeste expérience pour ces parcs
personnellement nous sommes allés au TN l'an passé et avons préféré le lac Chini, très nature, et avons regrété de ne pas avoir eu le temps d'y rester plus longtemps, nous y avons passé une nuit, les bungalows étaient loin d'être pleins et n'avions rien réservé auparavant, en juillet 07 
idem pour l' Endau rompin dans lequel nous n'avons passé qu'une journée, manque de temps, cependant il y avait des logements et surtout nous étions vraiment avec cette impression de "seuls au monde" dans une nature nullement préparée ou transformée pour les visiteurs, en plein mois d'aout, nous pensons d'ailleurs y retourner un jour mais mieux organisés et pour plusieurs jours, en effet notre guide orang asli ne parlait pas anglais et, bien que très sympa, la convers était difficile, mais quels merveilleux moments, rares et marquants, traces de pattes de tigre fraiches, énormes bouses d'éléphants, népanthes magnifiques, à faire, je crois, pour le taman Negara il faut, je pense, faire des treks de plusieurs jours, car le pont suspendu est bourré de monde et les ballades de quelques heures longent un peu trop la rivière avec les bruits incessants des bateaux qui passent, le Mutiara à l'entrée du parc te fait penser à une zone pour riches touristes ignorants de la nature, cela refroidit un peu dès le départ, dommage les pauvres animaux ont du déserter ce coin depuis belle lurette  les treks de nuits organisés emmènent trop de groupes les uns après les autres, entre les mamans qui perdent leurs tongs en route et les guides qui n'y connaissent rien aux insectes (comme dire que les phasmes se bouffent entre uns !!!  ,
c'est affligeant de conneries !!! alors je crois qu'il faut bien choisir trek et guide avant de partir, on a fait des rando seuls et c'est mieux aussi bref, à toi de voir, bons préparatifs | | | C'est sûr que si on fait les petits treks à touristes c'est pas extraordinaire, encore qu'être blasé par le Taman Negara faut le faire je trouve... Pour ma part, je n'ai pas pris de guide et j'ai fait pas mal de longs treks, je n'ai trouvé personne sur les sentiers (en août...) et c'était magnifique. Voir ici : mal.blogs-de-voyage.fr/...en_malaisie_en_2006/ (à partir du 15 juillet). | | | Salut à tous, 
Pour répondre à CanadaGoose, personnellement, je ne suis nullement blasée par le TM, avec ses 4343km2 et ses 130 millions d'année, il faudrait être bien prétentieux pour l'être, personne ne l'a exploré complètement, par contre, comme je le disais aussi, comme toi d'ailleurs, il faut sans doute faire plusieurs jours de trek et s'enfoncer vraiment en forêt pour apprécier, un bon guide, ça peut être bien aussi, nous avons eu tort de penser que des treks d'une journée entière suffiraient, il y a quand même du monde là-bas en aout et les alentours en ont subi les conséquences, nous sommes passionnés de forêt tropical et mon fils spécialiste d'enthomologie et botanique, le TM nous paraissait parfait pour cela, nous connaissons les forêts primaires de Guyane, l' Amazonie est un bébé pour les forêts de Malaisie et pourtant, en Guyane personne en forêt et en 1 heure de marche tu es déjà au bout du monde, insectes, animaux et plantes inimaginables, alors déception pour le TM, à cause de sa popularité il attire beaucoup de tourites, et déçoit certains bien-sûr, aucune comparaison avec le lac Chini et L' Endau Rompin c'est sûr, un conseil, Lamiral, fonce à l' Endau Rompin, pas de club Med à l'entrée et une entrée en matière imédiate ou bien prévoit de passer X jours en forêt profonde au TM, mais voit peut-être un guide, on peut très vite se perdre en forêt tropical et si tu veux voir les insectes, plantes et autres, il ait bon d'être conseillé, initié, sinon tu passes à côté sans rien voir et rien comprendre Sur ce long message, très bonne journée à tous | | | Merci à tous pour vos réponse.
Je crois que je suis convaincu par vos messages. Je ferai peu être le TN un jour mais pas en aout je pense. A l'origine je comptait passer 4 jours complet au TN pour faire canopée, ballade a la journée et éventuellement treck sur 2 jours.
Etant donné que je ne veux rien réserver à l'avance mon choix se porte maintenant sur le lac Chini ET Endau Rompin. Maintenant le problème c'est que ma copine était bien emballée par la canopée. Y a t-il des ponts suspendus qui permettent d'explorer la canopée ailleurs ? J'ai vu qu'au FRIM (près de KL) il y a un chemin de la canopée mais le FRIM a l'air de plus ressembler à un zoo. Quelqu'un y est déjà allé ?
Il faut que j'organise désormais ma découverte de la forêt tropicale ! En environ 4/5 jours comment me conseilleriez vous de répartir mon temps ? Moitié-moitié ER et Lac Chini ? Que peut t'on faire au deux endroits ? Au lac Chini je pense que sa doit valoir le coup de faire une ballade sur le lac en bateau (voir pêcher ça pourrai être sympa). Y a t'il de bonne ballade autour du lac avec une faune et une flore conséquente ? A ER l'entrée n'est pas t'elle pas trop compliqué ? Niveau logement il y de quoi faire ? Et y a t'il des grottes et chutes d'eau comme au TN ?
Enfin dernière question pour les guides : Est-il nécessaire de s'organiser en avance ou peut on trouver un guide sur place assez facilement ? Idem pour les logements ?
Bon désolé pour toute ces questions mais si vous pouviez répondre a quelqu'unes d'entre elles (surtout fifillepapou qui semble avoir un bon retour d'expérience sur les 3 "parc") ça m'arrangerai bien et me conforterai dans mon choix.
En tout cas merci à tous, | | | Coucou Worldcitiz, 
Désolée de ne te répondre que maintenant mais débordée de boulot et plein d'autres choses, je n'ai pas eu le temps d'aller sur VF, Personnellement je ne connais pas le FRIM, je ne peux donc pas t'en parler,
Pour le lac Chini, la ballade sur les lacs, (car en fait le lac Chini est un ensemble de lacs et c'est très grand,), vaut le coup, ce n'est pas cher et vraiment sympa, nous n'étions que nous 3 sur la pirogue, avec le gars en plus et il nous expliquait au fur et à mesure, personne sur le lac non plus, beaucoup de lotus en fleur en juillet et c'est très beau, arrêt dans un village orang asli, bourré de moustiques, un peu "touristico", mais les enfants se baignent et pêchent dans le lac et cela respire encore un peu la séreinité, on a fait une ballade de nuit pour les insectes avec un guide et on n'a pas été déçus, pour le logement nous n'avions rien réservé à l'avance, nous avons "aterri" au Lake Chini Resort, bungalow pour 2 pour 20 euros sans petit déjeuner, repas super sympa le soir au resto du coin avec vue sur le lac, nous y étions seuls en plein mois de juillet, bouffe sympa aussi, mais matelas "dégueu", douche et WC bien fatigués, à réparer soi-même, limite quoi, mais ce n'est pas grave, juste des anecdotes à raconter au retour belles rando à faire mais pas vu de ponts suspendus, ni à l' Endau Rompin d'ailleurs,
En ce qui concerne l' Endau Rompin, nous avons choisi l'entrée par Kampong Peta, avant d'y arriver, nous avons fait bien 1h30 de 4/4 avec un guide chauffeur trouvé dans une agence locale sur la route de Kahang, sur la droite, juste avant le village de Kahang, cette route est d'ailleurs très belle, nous avions une voiture de loc et c'était vraiment sympa déjà, iguanes, serpents, singes, oiseaux magnifiques, espèces de chats sauvages, tous s'étaient donnés RDV sur cette route de bon matin, avant notre arrivée, génial déjà,  par contre le parcours en 4/4 longeait les palmiers à huile, dommage c'est moche tout ça mais c'est une autre histoire encore  donc à l'entrée du parc tu paies tes droits d'entrée puis on t'emmène vers un piroguier orang asli (dommage pas de langue commune, il ne parlait que orang asli celui-là), donc une bonne heure de pirogue, encore là seuls "au monde", paysages magnifiques, puis nous avons fait une grande rando sur toute la journée avec lui, avec baignade dans une espèce de bras de rivière super, bcp de crottes d'éléphants et aussi traces de tigre, mais nous ne les avons pas vus, une belle flore, peu d'animaux vus par contre, mais de belles sangsues !!! bref nous avons bcp regretté de ne pas passer la nuit là-bas, car il y avait les logements vides à moitié, nous n'avons croisé personne durant tout notre trajet dans ce parc, ni en pirogue, ni à pied, nous y retournerons un jour mais pour plusieurs jours, c'est sur et mieux organisés, car vraiment ce parc est à voir, je sais qu'il y a des cascades, des grottes aussi mais alors il faut vraiment plusieurs jours, je crois et prendre un truc organisé sur Mersing, il y a les agences, voila j'espère t'avoir aidé un tout petit peu, avec notre toute petite expérience mais si géniale déjà  bonne journée et bons préparatifs bien-sur | | | muchas gracias pour tes précieuses réponses fifillepapou.
Tu m'as convaincu pour cet été : ce sera Chini + ER !! Je pense passer au moins 3 jours à chaque endroit pour bien en profiter.
Petite dernière question cependant (et oui j'ai toujours des questions) : Lors de ton voyage as-tu pris un traitement pour le palu pour ces endroits ? Je sais que c'est une question archi posé sur les forums et que les réponses sont variables mais étant donné qu'au final nos excursions dans la jungle se limiteront à ces deux lieux je me demandait si tu avais des infos sur le palu la bas ?
En tout cas je ne pense plus qu'au mois d'aout maintenant et le mois de juillet s'annonce difficile au taff ;)
Encore merci. | | | Coucou Worldcitiz, 
Contente si j'ai pu t'aider un peu, avec ma petite expérience perso, pour le palu, étant infirmière, je déborde toujours un peu de prudence, après maintes info sur le forum, auprès de médecins et sur des sites genre Pasteur, etc, nous avons tous pris de la malarone, pour notre arrivée dans les différents parcs, il faut dire que nous supportons très bien ces "cochenneries" de traitement pour le moment, c'est vrai qu'il ne faut pas trop penser aux effets secondaires éventuels, mais c'est malheureusement le cas potentiel de bcp de médicaments utilisés dans notre pharmacopée, alors il faut choisir, le palu n'est pas non plus très "catholique", et lorsque l'on voyage régulièrement, on est bien obligé d'y penser, voila, bonne soirée et n'hésites pas à demander | | | Bonjour! Je comptais moi aussi aller au Teman Negara mais je tends à changer mon fusil d'épaule à force de lire les commentaires sur cet endroit. La Malaisie ne constitue qu'une escale pour moi entre Bali et Bangkok. Je devais prendre un avion Bali-KL le soir et le lendemain matin prendre l'avion KL- BKK mais j'ai décidé de prolonger mon séjour pour peut-être 5 jours. Comme c'est peu de temps, je voudrais savoir combien cela prend-t-il de temps pour se rendre au Lac Chini et à Endau Rompin et lequel des deux serait à prioriser svp. Il y a-t-il des treks d'une seule journée qui sont intéressants? Merci beaucoup, Cath | | | Salut Catbalou,
Ah tu fais revivre de supers souvenirs pour moi !! Alors d'abord je pense que tout dépend de la saison durant laquelle tu te rends en Malaisie.. L'est de la Malaisie connait une saison des pluies (d'après mes souvenirs pas si lointain) et je crois que par exemple, le parc d' Endau Rompin n'est pas accessible jusqu'en mars à peut près tout comme les iles de la côte est (info a vérifier car vraiment plus sur). Concernant le parc et bien... je ne l'ai pas fait donc je ne peut pas t'aider. Par contre j'ai fait le lac Chini et j'en garde un super souvenir, peut être le meilleur avec les Cameron Highlands et les Perenthians !! C'est le seul endroit durant mon voyage dans le quel je me suis senti plonger dans la Malaisie "traditionnelle", pourquoi ? parce que j'ai séjourné chez Rajan Jones (tout les guides en parles) et que j'ai pu ainsi découvrir le mode de vie des Orangs Asli de la région et d'aujourd'hui. Je suis resté 2 nuits sur place le temps de faire un treck d'une journée avec un guide local (Rajan était malade lorsque j'y suis aller, j'éspère d'ailleurs qu'il va mieux si quelqu'un a des nouvelles c'est sympa) pour découvrir plein de truc sur la jungle, de faire un tour en bateau sur le lac magnifique et plein de lotus (en aout) et de déguster les plats délicieux de la femme de Rajan au bord du lac chaque soir..
Après si tu ne reste que 5 jours je sais que KL - Lac Chini peut être un peu loin (tu peux facilement perdre 1 journée et demi je pense) et dans ce cas la il y a les Cameron Highlands. Un peu plus frais car en altitude mais une jungle magnifique (plus belle qu'au Lac Chini avis perso) et plein de ballade de quelques heures à la journée que tu peux faire en autonomie (plus dur au Lac Chini) ou avec guide.. Si tu choisis cette option je te conseille la ballade n°1 qui est un peu sportive (500 mètre de dénivelé positif environ) mais rapide et surtout une montée au milieu des racines énormes pour arrivé au sommet avec une vue a 360° sur les montages et enfin redescendre par les plantations de thé et finir par la butterfly farm.. Une journée complete, epuisante mais magnifique !
Voila si tu veux d'autre info n'hésite pas car j'y est vraiment vécu une super experience avec des gens extremements gentils..
Bon voyage | | | Wow! Merci beaucoup pour tes infos je ne savais plus vers quoi me tourner. Mais tu rends l'attente encore plus dure  ...  Je pars pour la Thailande le 21 janvier mais ne serai en Malaisie que la première semaine d'avril. Je suis contente que tu me suggères les endroits que tu as trouvé plus «traditionnel» car ma seule réticence était que j'avais entendu dire que c'est le pays de l'Asie le plus occidentalisé. Alors merci pour tout! Au plaisir, Cath | | | Waouh !
merci bcp pr toutes ces infos que je n'avais pas demandées ! j'ai posté un message il y a qq jours ici: voyageforum.com/...ost=2359909;#2359909
si qq veut répondre merci ! j'ajoute que c'est décidé (pr moi, du moins) j'ai plus envie de faire l' endau rompin et le lac chini que le teman negara ! surtout en basse saison (avril mai) il faut absolument un guide alors j'imagine, sinon c comme visiter un musée et ne rien comprendre à l'art non ? questions importantes: où trouvez vous tous ces guides ???? combien ca coute ? parlent ils anglais ?? merci merci merci ! enfin, où trouve t on le traitement anti palu dont tu parles, le malarone, fifille papou ? enfin, vu qu'on veut aller a tioman après, le lac chini est il près de Mersing ? et le lac chini/ endau rompin: combien de distance ?
MERCI !!! | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 805 visiteurs en ligne depuis une heure! |