Pour les bus urbains c est du sport si vous ne parler pas farsi
Je n'ai pas la prétention de parler le persan (farsi, c'est la terminologie anglophone issue directement de l'arabe qui transcrit le "p" en "f"). Mais je n'ai pas eu de difficulté pour prendre l'autobus un peu partout en
Iran, y compris à Machhad qui fut ma toute première étape et qui n'est pas très visitée par les voyageurs occidentaux.
Le tout étant de savoir annoncer sa destination. A l'arrêt d'autobus, les iraniens indiqueront quels autobus prendre. Evidemment, savoir lire les chiffres arabo-persans aidera à repérer l'autobus adéquat.
Pour payer, le chauffeur saura toujours montrer les billets de banque requis. De plus, il y aura toujours un iranien pour aider le dialogue avec le chauffeur (hormis quelques destinations moins courues comme Bagh-e Fin à certains horaires), voire même à payer lui-même. Plus compliqué pour une femme dès lors que la zone dédiée aux femmes est à l'arrière de l'autobus.
Fabrice