Solution pour voyager avec le minimum d'argent liquide en Iran? Nadia34 · 8 mai 2017 à 8:25 · Une photo 23 messages · 6 participants · 1 189 affichages | | | | 8 mai 2017 à 8:25 Solution pour voyager avec le minimum d'argent liquide en Iran? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 968 affichages · Partager Bonjour,
je pars en Iran pour un mois. Quelle est la solution pour voyager avec un minimum d'argent liquide ? J'ai lu qu'il serait possible de demander une carte "plastic card magnetic" ou "gift card" dans certaines banques et ainsi de pouvoir retirer aux distributeurs ATM. Quelqu'un a-t-il cette expérience ? Merci. Nadia | | | À: Nadia34 · 8 mai 2017 à 14:36 Re: Solution pour voyager avec le minimum d'argent liquide en Iran? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 951 affichages · Partager Bonjour,
je pars en Iran pour un mois. Quelle est la solution pour voyager avec un minimum d'argent liquide ? J'ai lu qu'il serait possible de demander une carte "plastic card magnetic" ou "gift card" dans certaines banques et ainsi de pouvoir retirer aux distributeurs ATM. Quelqu'un a-t-il cette expérience ? Merci. Nadia
Bonjour Nadia,
Je rentre d'un séjour de 25 jours. Je suis parti avec tous mon budget en liquide (environ 2 500 Euros pour 2). Aucun problème : l' Iran est un pays très sûr. Juste prendre les précautions d'usages. Bureau de change dans toutes les grandes villes. Certains hôtels acceptent les euros. Tu peux payer ton visa en euros à l'aéroport de Téhéran en arrivant. Tous les tours de 1 ou 2 jours que nous avons fait ( Alamut valley, Kerdovan, Désert à Kerman, Mahan, Désert à Yazd et Kashan, guide à Persépolis, etc.) ont été payés en euros.
L' Iran est un pays extraordinaire avec un accueil hors du commun de la part de la population. Grand sentiment de sécurité...
A ta disposition si tu as besoin. Olivier | | | À: Nadia34 · 8 mai 2017 à 14:39 Re: Solution pour voyager avec le minimum d'argent liquide en Iran? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 949 affichages · Partager je n'ai pas expérimenté moi-même, mais j'avais croisé une fois un couple de touristes qui avait ouvert un compte qui leur permettait de retirer semaine après semaine le liquide pour leurs dépenses courantes avec une carte iranienne. Je ne sais pas précisément comment ils avaient procédé pour ouvrir un tel compte sans avoir de domicile fixe en Iran.
Moi j'ai fait comme tout le monde : j'avais une réserve de billets € dans une pochette que je portais sur moi, et 2 autres petites réserves planquées dans mes bagages.
Je ne me suis pas sentie en insécurité en Iran. J'ai été fouillée une fois en rase campagne par un pasdaran armé qui a trouvé et ouvert mes réserves de cash, mais il cherchait seulement si j'avais des cartes mémoire photo (je venais de passer devant un "site très sensible") et ne m'a pas pris le moindre euro. Par contre, on m'a fauché une pochette où j'avais une partie de mon liquide et une CB au consulat ouzbek à Téhéran (j'avais posé une sacoche à côté de moi sans la refermer, pendant que je complétais un formulaire au guichet) | | | À: Meg2 · 9 mai 2017 à 11:06 Re: Solution pour voyager avec le minimum d'argent liquide en Iran? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 925 affichages · Partager Merci Monique pour votre expérience.
Les voyageurs en Iran confirment tous une quiétude quant aux questions relatives à l'argent et la sécurité.
Mais si cette solution existe, cela permet de diversifier les sources et de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier !
Mon questionnement porté sur un service aux touristes et non aux résidents. "You might want to have plastic money to prevent having your money stolen. Bank-e Melli-ye Iran (National Bank of Iran) which is a government-owned bank in Iran, provides an ATM debit card service (plastic magnetic card) for tourists who visit Iran. Tourists just need to head the nearest branch of this bank. Information on this service can be found here . Another way to prevent having your money stolen, is going to the nearest bank and getting a gift card. They are exactly like ordinary ATM debit cards, but once they get empty, they cannot be recharged. Sepah Bank or Bank -e- Sepah is a governmental bank that has a current account service for foreigners which provides both ATM debit card and cheque writing option. A list of permitted Iranian banks can be found here ."
Je vais continuer à explorer... Si vous trouvez quelque chose de votre côté, je suis preneuse ! Nadia | | | À: Olivierfree · 9 mai 2017 à 11:21 Re: Solution pour voyager avec le minimum d'argent liquide en Iran? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 923 affichages · Partager Merci Olivier pour ta réponse,
je pars en juillet pour 30 jours avec mon fils de 12 ans. Ce voyage représente toutes nos économies et je sais aussi que nous en reviendrons bien plus riche !
Ton budget t'a-t-il semblé confortable ? Je pensais prendre un peu moins....
Pour ne pas tout avoir en liquide, je vais continuer à chercher des infos concernant le service de cartes de retrait décrit ainsi "You might want to have plastic money to prevent having your money stolen. Bank-e Melli-ye Iran (National Bank of Iran) which is a government-owned bank in Iran, provides an ATM debit card service (plastic magnetic card) for tourists who visit Iran. Tourists just need to head the nearest branch of this bank. Information on this service can be found here . Another way to prevent having your money stolen, is going to the nearest bank and getting a gift card. They are exactly like ordinary ATM debit cards, but once they get empty, they cannot be recharged. Sepah Bank or Bank -e- Sepah is a governmental bank that has a current account service for foreigners which provides both ATM debit card and cheque writing option. A list of permitted Iranian banks can be found here ."
Si tu entends parler de quelquechose....
Merci Nadia | | | À: Nadia34 · 9 mai 2017 à 11:52 Re: Solution pour voyager avec le minimum d'argent liquide en Iran? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 920 affichages · Partager Nadia,
Concernant le budget pour l' Iran, je peux te donner les indications suivantes (prix basse saison en Avril 2017):
- visa à l'aéroport: 75 € + taxe - taxi Aéroport - Téhéran : 850 000 IRR - Guest house (2 lits avec douche ou non suivant) de 500 000 IRR à 1 500 000 IRR - Hotel (2 lits) - 30 à 150 Euros ! - musée/ mosquée/ monuments de 150 à 200 000 IRR - Golestan palace à Téhéran: 450 000 IRR - métro : très économique et pratique - taxi: à négocier (tendance à rajouter 50% mini pour les touristes) - tour 2 jours dans le désert à Kerman: 95 € (pension complète, guide, programme complet et intéressant) - repas: très économique si basique. compter 10 € - carte SIM 1,5 Go: 140 000 IRR (très pratique) - bouteille d'eau: 10 000 IRR - taxi Alamut Valley de Qazvin (AR): 50 € par voiture - taxi Shiraz - Persepolis (AR) - 50 € (de mémoire) pour 2 - taxi Ispahan - Abyaneh - Kashan = 70 € pour 2 - bus Kashan - Téheran (VIP): 160 000 IRR - Train assez économique - Lodge désert 70 €/ pers. pension complète
1 000 000 IRR= un peu moins de 25 €
Notre budget a été de 50 €/personne/ jour en visant uniquement des guesthouses et des hotels économiques (moins de 30€) hors billet d'avion.
j'espère que cela te rendra service.
cdt Olivier Image attachée: | | | À: Nadia34 · 9 mai 2017 à 13:03 Re: Solution pour voyager avec le minimum d'argent liquide en Iran? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 914 affichages · Partager Ce voyage représente toutes nos économies et je sais aussi que nous en reviendrons bien plus riche !
Ton budget t'a-t-il semblé confortable ? Je pensais prendre un peu moins....
Quelques suggestions pour limiter vos dépenses :
- pas besoin d'acheter de l'eau minérale, l'eau est potable partout en Iran, sauf évidemment dans les trous d'eau. Toute boutique un peu florissante propose une fontaine d'eau réfrigérée devant sa vitrine, sur le trottoir. Il vous suffit de disposer d'un contenant pour disposer d'une réserve rechargeable. Je recommande de disposer sur soi de 2 bouteilles, car l'eau des fontaines est glacée et il est plus sain de la laisser réchauffer un peu. Ainsi, j'avais toujours une bouteille d'eau fraîche, rechargeant un peu à l'avance la seconde bouteille.
- en dehors du couchsurfing, Il est possible d'accéder à des hébergements bon marché avec les " mosaferkhaneh". Littéralement "maison pour voyageurs", c'est l'hôtellerie d'entrée-de-gamme des iraniens, souvent localisées aux abords immédiats du principal bazar. Confort rustique, voire très rustique (A Ardabil, celles que j'ai utilisée ne disposait pas de pièce d'eau, aiguillant vers le hamam situé en face). Réceptionniste rarement anglophone, ce qui oblige à connaître quelques phrases type en persan, notamment pour négocier le prix de la nuitée. Ne pas y compter sur une assistance touristique.
- Pour des liaisons longue-distance, sauf à vouloir rejoindre un site très à l'écart (par ex. Kareh Kelisa au nord-ouest de Tabriz), il n'est pas nécessaire d'affréter un taxi dar baste (= non collectif). Il y a toujours un autocar, un minibus, voire un savari (taxi longue-distance partagé).
- en environnement urbain, il y a toujours des autobus ou des taxis collectifs, voire métro dans les plus grandes villes. Quitte à marcher un peu.
- pour Persépolis, il est possible de prendre d'abord un minibus pour Marvdasht, puis un taxi collectif jusqu'à la limite nord de la ville, d'où l'on peut affréter ce taxi collectif en mode dar baste pour être déposé près du site archéologique. Au retour, il est possible de partager des taxis avec des iraniens, même pour rejoindre le site archéologique Naqsh-e Rostam (dit "Necropolis").
- il est vraiment rare de devoir passer par un tour organisé. Je ne l'ai fait que pour le "Tour du désert" autour de Yazd, car Chak Chak et Karanaq ne sont pas desservis par des transports collectifs. Depuis Qazvin, j'avais visité Alamut par transports collectifs en aller-et-retour dans la journée.
- pour le petit-déjeuner, vous pouvez acheter des légumes et fruits sur les marchés. Un petit-déjeuner traditionnel iranien pourrait intégrer petits concombres ( kheyar), tomates ( gorgé farangi), bananes, prunes, mûres... agrémenté de fromage ( panir, style feta) et de yaourt ( mast). A associer à du pain fraîchement sorti du four, par ex. nan barbari, nan sangak, ou nan taftun (ou autres, c'est affaire de goût).
- pour le déjeuner, si vous êtes pressée, de multiples échoppes proposent différentes sortes de brochettes. Mieux vaut sans doute éviter les kubide kebab faites avec de la viande hachée dont la fraîcheur n'est pas toujours au rendez-vous.
Bonne suite dans vos préparatifs
Khoda negahdar
Fabrice | | | À: FabGreg · 9 mai 2017 à 15:23 Re: Solution pour voyager avec le minimum d'argent liquide en Iran? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 898 affichages · Partager Bonjour Fabrice,
Ces suggestions vont m'être fort utiles.
Les Mosaferkaneh accueillent-elles volontiers mère et enfant ? J'ai l'image d'un accueil plutôt masculin, non ? Est-il d'usage à cet endroit, en tant que touriste, de négocier le prix de la chambre ?
Etes-vous allé a Kareh kelisa pendant le festival de juillet ? Avez-vous camper avec les "pélerins" ? Il me semble avoir lu que vous en aviez le projet.
Ma préparation est encore désordonnée mais si stimulante ! Merci de votre aide.
Nadia | | | À: Nadia34 · 9 mai 2017 à 15:38 Re: Solution pour voyager avec le minimum d'argent liquide en Iran? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 896 affichages · Partager Les Mosaferkaneh accueillent-elles volontiers mère et enfant ? J'ai l'image d'un accueil plutôt masculin, non ?
non, ce n'est pas réservé aux voyageurs mâles, même s'ils sont majoritaires dans ces établissements : j'ai logé plusieurs fois dans des mosaferkhaneh. J'ai même été agréablement surprise par l'ouverture des certains gérants d'hôtels ou de guesthouses : à Kashan par exemple, j'ai partagé une chambre avec 3 autres touristes (belge, français et chinoise), nous ne nous connaissions pas et la chambrée était mixte ! Je ne pense pas qu'ils l'auraient fait pour des Iraniens, mais qui sait... Certains de mes hôtes iraniens m'ont expliqué que dans le nord de l' Iran (Gilan, rives de la Caspienne) on trouve assez facilement des locations accueillant les couples non mariés. | | | À: Olivierfree · 9 mai 2017 à 19:15 Re: Solution pour voyager avec le minimum d'argent liquide en Iran? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 875 affichages · Partager - repas: très économique si basique. compter 10 €
Globalement d'accord avec les prix indiqués, sauf celui-ci. En Iran depuis un mois, je mange la plupart du temps pour 0,5 à 1,5 euro (falafel, kebab, nourriture de rue), parfois de 3 à 5 quand je me fais plaisir. 
Pour info, j'ai dépensé en moyenne 25 euros par jour, tout compris (déplacements, nourriture, visites, hébergement), sans jamais dormir dans une mosaferkhaneh (les quelques fois où j'ai essayé, elles étaient complètes).
Sinon, j'adhère aux conseils de FabGreg. Je rajouterais les nombreuses possibilités de bus ou trains de nuit, qui font gagner le prix d'une chambre d'hôtel et du temps de visite. | | | À: Nadia34 · 9 mai 2017 à 19:15 Re: Solution pour voyager avec le minimum d'argent liquide en Iran? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 875 affichages · Partager Etes-vous allé a Kareh kelisa pendant le festival de juillet ?
Oui, c'est le grand pèlerinage de la communauté catholique arménienne d' Iran. Organisé pour célébrer la Saint-Thaddée, fondateur de cette Eglise chrétienne orientale.
J'ai dû patienter pour accéder à Kareh Kelisa, car le site était filtré par la Police. Contrôle attentif de mon passeport. A mon avis, c'était pour s'assurer qu'un musulman ne s'infiltre pas dans ce lieu de "perdition". Car, une fois à l'intérieur du sanctuaire, quelques minutes ont suffi pour que je me retrouve avec un verre de rouge à la main droite, un verre d'eau-de-vie à la main gauche. Productions artisanales (autorisées par la République Islamique pour certaines minorités religieuses), mais haut degré d'alcool.
Avez-vous camper avec les "pélerins" ?
En 2010, le pèlerinage était réduit à une seule journée, et je n'ai donc pas campé avec les pèlerins, lesquels revenaient pour la plupart à Téhéran. Il m'a donc fallu me replier sur Maku.
Fabrice | | | À: Nadia34 · 9 mai 2017 à 19:24 Re: Solution pour voyager avec le minimum d'argent liquide en Iran? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 868 affichages · Partager Est-il d'usage à cet endroit, en tant que touriste, de négocier le prix de la chambre ?
En Iran, j'ai quasiment tout négocié, sauf : - billets d'entrée aux sites, - transports en autobus, autocar, et train, - achats en boutiques modernes, - pains plats, - repas en restaurants formels.
Pour les nuitées, je ne marchandais pas systématiquement. Quand le prix correspond au produit proposé, je ne négocie que si le standing dépasse mes attentes, en précisant alors que je ne remets pas en cause la légitimité de ce prix.
Evidemment, cela n'est pas toujours réussi. Tel la guesthouse Amir Kebir d' Ispahan, en dépit d'un rapport qualité x prix défavorable. Mais les mosaferkhaneh d' Ispahan semblaient (en 2010) se refuser à héberger un étranger : la clientèle iranienne leur suffit, et n'exige pas la paperasserie induite par la clientèle étrangère.
Fabrice | | | À: FabGreg · 9 mai 2017 à 19:46 Re: Solution pour voyager avec le minimum d'argent liquide en Iran? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 858 affichages · Partager Encore plus étonnant, il arrive qu'ils proposent d'eux-même un discount sur un prix affiché sans qu'on l'ai demandé.. (on a eu cette expérience dans un musée, dans un hotel et dans un taxi qui s'est aperçu qu'on allait moins loin que ce qu'il avait imaginé...) | | | À: Nadia34 · 12 mai 2017 à 18:56 Re: Solution pour voyager avec le minimum d'argent liquide en Iran? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 785 affichages · Partager Bonsoir
Cette carte bancaire touristique c est une legende urbaine... Je suis en iran et j ai demande a des banques Impossible pas de carte pour etrangers... | | | À: FabGreg · 12 mai 2017 à 19:03 Re: Solution pour voyager avec le minimum d'argent liquide en Iran? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 783 affichages · Partager Merci de donner toutes ces informations mais il faut savoir que le cout de la vie a beaucoup augmente depuis 2010 et que les chambres d hotel bon marche ont fermes.. (pas toutes)
Prevoir entre 35/50euros jour pour un voyageur seul: 20 euros hotel 8-10 euros pour 2 repas. 10 euros pour les visites (et oui 200 000 + 200 000 l addition monte vite) plus le transport...
Ne croyez pas les 25 euros par jour c est pas possible sauf si vous visiter rien et que vous loger en doctoir ou chez l habitant. | | | À: Bof · 12 mai 2017 à 19:06 Re: Solution pour voyager avec le minimum d'argent liquide en Iran? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 782 affichages · Partager 25 euros c est du mytho. Ou alors vous avez dormi chez l habitant et visite que dalle. Rien qua kashan le budget viste est enorme sans parler du golestan a teheran.. | | | À: FabGreg · 12 mai 2017 à 19:10 Re: Solution pour voyager avec le minimum d'argent liquide en Iran? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 780 affichages · Partager Pour les bus urbains c est du sport si vous ne parler pas farsi mais par exemple a kashan pour aller au jardin Fin 5000 rials au lieu de 120-150 000 le taxi...
Bus facile a trouver les iraniens vous aiderons a le trouver a un rond point strategique de la ville. | | | À: Lofoten · 12 mai 2017 à 19:54 Re: Solution pour voyager avec le minimum d'argent liquide en Iran? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 776 affichages · Partager Merci de donner toutes ces informations mais il faut savoir que le cout de la vie a beaucoup augmente depuis 2010 et que les chambres d hotel bon marche ont fermes.. (pas toutes)
Mon premier voyage en Iran remonte à 2011 et à part les entrées aux sites (qui ont souvent décuplé... les Iraniens prennent l'argent là où il est), le coût de la vie n'a pas bougé. Sur les étapes de la route classique ( Kashan, Esfahan, Yazd et Shiraz), l'offre d'hébergement a augmenté.
Prevoir entre 35/50euros jour pour un voyageur seul: 20 euros hotel 8-10 euros pour 2 repas. 10 euros pour les visites (et oui 200 000 + 200 000 l addition monte vite) plus le transport...
Ne croyez pas les 25 euros par jour c est pas possible sauf si vous visiter rien et que vous loger en doctoir ou chez l habitant.
Écoute, je viens de passer en Azerbaïdjan et j'ai fait mes comptes pour l' Iran: 768 dollars en 30 jours, soit 25,6 dollars ou 23,45 euros par jour (hors visa). Niveau hébergement, je n'ai que cinq nuits non payantes à mon actif: trois en bus, une en train et une en camping sauvage. La moitié du temps, pas de dortoir à dispo donc chambre individuelle (mais je suis bon négociateur). A deux, il y a encore moyen d'économiser un peu...
Je marche beaucoup et ne prends jamais les taxis en ville (seulement les bus urbains). Niveau bouffe, je m'en sors généralement avec 2 euros par jour, parfois 5 quand je me fais plaisir pour un repas. Sur Qeshm, j'ai même dépensé 7,5 euros par repas à deux reprises.
Niveau visites, je ne me suis jamais privé, même si j'ai zappé 2-3 maisons traditionnelles de Kashan et le Golestan à Téhéran (déjà vus en 2011).
Un autre poste d'économie potentielle: le change. La plupart des touristes changeaient 1 US$ pour 37'000 IRR (quand j'y étais), voire moins, alors que j'ai toujours pu négocier des taux entre 37'600 et 37'800 IRR dans les grandes villes (dans la rue).
Pourtant, on ne peut pas dire que je n'ai pas bougé: arrivé à Téhéran, j'ai fait deux virées dans le désert (Dasht-e Kevir et Dasht-e Lut) et je suis descendu jusqu'au golfe persique ( Bandar Abbas, îles d'Hormoz et de Qeschm) avant de remonter vers l' Azerbaïdjan via l'ouest du pays.
Que tu ne voyages pas comme moi, je veux bien, mais prétendre que je suis mytho... | | | À: Bof · 12 mai 2017 à 20:07 Re: Solution pour voyager avec le minimum d'argent liquide en Iran? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 771 affichages · Partager Je voyages a l economie marche beaucoup pour economiser...
Tous les iraniens vous diront que le cout de la vie a augmente... On n a pas visite le meme pays.
25 euros n est pas impossible mais c est pas correct d ecrire cela pour un futur voyageur dans le pays!
Tant mieux pour vous d avoir tenu un tel budget mais un restaurant avec boisson rizcet kebab c est 140 160 000... Vous devez pas manger grand chose petit estomac ce qui n est pas le cas de tout le monde...
2 visites ds la journee 400 000
1 nuit d hotel entre 500 000 et 1 000 000.
+ le transport | | | À: Lofoten · 12 mai 2017 à 20:22 Re: Solution pour voyager avec le minimum d'argent liquide en Iran? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 764 affichages · Partager Je voyages a l economie marche beaucoup pour economiser...
Il faut croire qu'il y a de la marge. Et ce n'est pas un concours... il y a 10 ans, je voyageais encore meilleur marché qu'aujourd'hui.
Tous les iraniens vous diront que le cout de la vie a augmente... On n a pas visite le meme pays.
Oui, ça s'appelle l'inflation... qui dévalue la monnaie vis-à-vis des devises étrangères. Donc pour nous, ça ne change pas grand chose.
25 euros n est pas impossible mais c est pas correct d ecrire cela pour un futur voyageur dans le pays!
En quoi est-ce moins correct que de dire qu'il faut 50 euros par jour? A chacun sa façon de voyager, mais je n'invente rien.
Tant mieux pour vous d avoir tenu un tel budget mais un restaurant avec boisson rizcet kebab c est 140 160 000... Vous devez pas manger grand chose petit estomac ce qui n est pas le cas de tout le monde...
Le déjeuner est souvent inclus dans la nuit d'hôtel. Un melon ou un falafel coûte 50 centimes d'euro (20'000 IRR). Dans les restaurants, je n'ai jamais payé plus de 100'000 IRR pour un kebab ou poulet sur assiette avec boisson.
2 visites ds la journee 400 000
Toutes les entrées ne coûtent de loin pas 200'000 IRR, et toutes les destinations n'impliquent pas des monuments payants à visiter.
1 nuit d hotel entre 500 000 et 1 000 000.
J'ai payé une fois 750'000 IRR, sinon jamais plus de 500'000 IRR, et j'ai la moitié du temps dormi en chambre individuelle (et jamais en mosaferkhaneh).
Bref... | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 833 visiteurs en ligne depuis une heure! |