Salut,
Pour le
Sajama et le Parinacota, je crois qu'il est trop tard... les ascensions ne sont plus permises par les gardiens du parc après le 1er Novembre. De toutes façons, vu l'état du
Sajama il y a un mois qaund j'y étais, ça doit être impraticable à cause des pénitents. Par contre, le Parinacota doit être quasi sans neige... Le
Sajama est un peu plus technique que le Parinacota : il y a des crevasses et un passage assez aérien.
Autour de
La Paz il y a pas mal de sommets, mais la saison est passée... si vous tentez des trucs comme le
Huayna Potosi ou même l'Illimani, la pluie et le mauvais temps rendront les choses trop dangeureuses... Même si vous trouverez probablement toujours une agence pour vous y emmener... A ce sujet, évitez autant que possible les agences de la rue Sagarnaga... Les guides sont généralement des porteurs qui se sont reconvertis et rien de plus... J'ai vu des trucs pas possibles sur le
Huayna Potosi (cordées de 6, des passages engagés avec des clients non assurés, etc.). Sur cette derniere montagne, j'avais pris un guide de Bolivian Journeys (en haut à gauche de Sagarnaga) en croisant les doigts et ça pouvait aller (il s'appelle Eloi et il m'a paru plutôt sûr). Si vous voulez un vrai guide, passez à l'agence de tourisme, ils vous communiqueront une ou deux agences avec des guides officiels (il n'y en a qu'une vingtaine à
La Paz)
Si vous arrivez très vite, il vous reste l'extreme Sud de la
Bolivie avec des sommets non techniques comme le
Licancabur et/ou l'Uturuncu, qui sont relativement faciles à organiser depuis
Uyuni (et moins chers que depuis
La Paz). Mais attention... l'automne est assez pourri cette année et il a plu des trombes d'eau à
Uyuni il y a quelques jours, ce qui est assez inhabituel en cette période... Bref, à moins de descendre bien plus au Sud (Puna), il n'y a pas de terrain de jeu très prévisible en ce moment...
Désolé d'être négatif
Bon voyage quand même !