Bonsoir, Je prends la relève pour poser les questions, je m'appelle Marie-Jo (la femme de Jean-Claude)
Tu vas me trouver un peu "inquiète" mais j'aime bien quand tout est clair.
Les chiffres (comme tu dis ligne 2) sont écrits en chiffre ??? et les Noms des rues en chinois, en pinyin...
Je suis à la recherche d'une carte de la ville, je n'avais pas l'intention d'acheter le guide du routard ou autre pour 10 heures.
On m'a dit que je peux peut-être trouvé une ou un étudiant apprenant le français qui nous servirait de guide, qu'en penses-tu ?
Merci pour tes renseignements.
Bonjour Marie-Jo,
Je me mets à ta place, l'idée de débarquer en
Chine et de devoir se débrouiller seul est un peu intimidante, mais honnêtement, à
Beijing, c'est facile. La signalétique du métro est entièrement bilingue (pour faire simple, ce qui n'est pas traduit, c'est de la pub), et oui, "Line 2", c'est écrit comme chez nous. Les stations de métro que vous fréquenterez sont à quai central : c'est une fois arrivé sur le quai qu'on choisit de prendre le métro à gauche ou à droite. C'est le seul endroit où je trouve leur manière d'indiquer la direction un peu inhabituelle (une liste verticale de stations, celles d'où vient le métro sont grisées); il y a aussi la prochaine station indiquée sur la paroi du tunnel derrière la voie.
Les noms de rues, même les plus petites, sont partout bilingues idéogramme / pinyin, et les panneaux sont faciles à trouver. [pour les pinailleurs, je reconnait qu'en grande banlieue, le pinyin n'est pas systématique, mais vous n'avez aucune chance d'aller vous égarer aussi loin du centre]
Comme ailleurs en
Chine, à la sortie des stations de métro "touristiques" (Qianmen, Tian'Anmen est et ouest, probablement "Yonghegong Lama Temple" aussi), il y a des femmes qui vendent à la sauvette des plans de ville pour environ 5 yuan. Ce seront elles vous qui vous repèreront les premières pour vous les proposer. Elles ont bien sûr une version en anglais pour étrangers.
Tout particulièrement place Tian'Anmen, ne suivez pas un "étudiant" qui vous propose de vous guider, de manière apparemment sympathique et désintéressée. En fait, son seul but est de vous emmener à une "galerie d'art" où vous aurez bien du mal à vous en dépêtrer, n'ayant aucune intention d'acheter. J'ai eu un récit circonstancié d'un collègue de passage qui a fait l'expérience, n'étant pas au courant. Vous avez mieux à faire que de perdre ainsi votre temps.
A l'entrée des sites touristiques (
Cité Interdite, par exemple), il y a des guides, eux tout à fait officiels avec badges, qui proposent leurs services. Le tarif (pour un guide en anglais - c'est moins cher en chinois) est typiquement de 60 yuan. Personnellement, je trouve que c'est plus rentable d'acheter un guide touristique de
Beijing (Lonely Planet, Routard,... peu importe), car le topo des guides est souvent une traduction du topo pour Chinois, qui suppose acquis un bagage culturel et historique de base que vous n'avez pas... et leur anglais est parfois un peu difficile à comprendre. A la
Cité Interdite, il est cependant possible qu'il y en ait des francophones, je ne sais pas.