| Sortir des sentiers battus au Sulawesi Sam74310 · 27 juin 2018 à 10:29 · 27 photos 76 messages · 14 participants · 5 592 affichages | | | | À: Sam74310 · 30 juillet 2018 à 14:59 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 21 de 76 · Page 2 de 4 · 1 130 affichages · Partager Ayant découvert le sulawesi il y a 4 ans j y retourne mais cette fois je vais essayer de sortir des sentiers battus.. je connais déjà toraja, manado, bunaken, lembey.... cette fois ci j aimerai passer une semaine avec le peuple badjo et aller pêcher avec eux, je retourne passer une semaine au pays toraja pour sûre, je vais me rendre aussi à malenge ( Togian) je compte aussi découvrir le sud est ( wakatobi) et d autres coins non touriste mais mais qui ont été des coups de cœur pour vous car je ne parvient pas à trouver trop d infos hormis sur les endroits que je connais déjà.. si quelqu un a des infos ce serrait au top car j y serais le 3 juillet 2018.. je suis preneur de toute idée et bons plans... merci d avance à tous..
Salut Sam, je pars avec une amie tout le mois de février 2019 en Indonésie, mais particulièrement à Sulawesi. Je n'arrive pas à trouver le site pour réserver les avion de là bas, l'aurais tu STP. Ensuite nous serons entre Komodo et Rinca, voir les" bébêtes", et là, pour traverser en avion de préférence, sinon le ferrie, je ne vois rien. Je pense à l'aéroport de Labuanbajo à Flores, on doit pouvoir aller à Ujung Padang à Sulawesi ou celui de Bima à Sumbawa, pour éviter de revenir sur Bali et prendre Denpasar? Qu'en dis tu ? Je ne veux pas aller au nord à Manado, ns n'aurons pas assez de temps. Mon parcourt du sud est assez prenant. Je te remercie pour ta réponse. Nadège | | | À: Maxnadgerfra · 2 août 2018 à 11:05 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 22 de 76 · Page 2 de 4 · 1 108 affichages · Partager Bonjour Le plus simple d'utilisation est le site Traveloka, on peut aussi télécharger leur application qui fonctionne à merveille ! L'avantage est qu'il recense la plupart des compagnies sur un seul site et la réservation se fait directement sur Traveloka, pas sur le site de chaque compagnie (très pratique en cas de vols multi-compagnies).
Pour ce qui est du vol Sulawesi Komodo, il doit y avoir moyen de transiter par Bima, l'aéroport étant relié à la fois à Makassar et Labuanbajo: en.wikipedia.org/...ad_Salahudin_Airport
Mais pas sûr que ce soit plus intéressant que par Denpasar, tant en terme de prix que de timing.
Loic | | | À: Maxnadgerfra · 8 septembre 2018 à 3:41 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 23 de 76 · Page 2 de 4 · 1 063 affichages · Partager Salut Nadege,
Voila un site Indo qui vend des billets en ligne sur toutes les compagnies locales : httptiket.com Sinon va directement sur le site de la lion air ou de garuda ?
Au plaisir Robin | | | À: Aikoaka · 11 septembre 2018 à 17:21 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 24 de 76 · Page 2 de 4 · 1 028 affichages · Partager Tiens donc, un p'tit nouveau ! Selamat datang di VF Robin 
Loic | | | À: Lolodesiles · 12 septembre 2018 à 0:44 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 25 de 76 · Page 2 de 4 · 1 018 affichages · Partager | | | À: Lolodesiles · 12 janvier 2019 à 16:34 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 26 de 76 · Page 2 de 4 · 965 affichages · Partager Bonjour Loic, je m’appelle Marc-Olivier. Je suis partis de Montréal le 4 juillet dernier avec ma femme et mes deux fils (12 et 10 ans). Nous voyagerons pour 12 mois.
Nous sommes présentement en Malaisie, après n’avoir voyagé que par voie terrestre depuis St.Petersbourg.
Le 11 février prochain, nos nous envolerons vers Makassar afin de visiter Sulawesi pendant 7 semaines.
Nous avons envie de rencontrer les locaux, de manger comme eux et de voir des paysages à couper le souffle.
Pour l’instant j’envisage de visiter les Torajas dès notre arrivée à Sulawesi.
Ensuite, je compte traverser vers la pointe sud-est afin de me rendre à Kendari pour aller visiter Labengki.
De retour sur Kendari, j’aimerais me rendre à Bau-Bau afin d’y passer une dizaine de jours. J’ai rencontré 2 mecs qui m’ont donné beaucoup de conseils et cette région semble magnifique.
De Bau Bau, j’aimerais ensuite me rendre à Luwuk (en pelni, si les astres sont alignées :-)) pour aller visiter Banggai et Papa Sarah.
Après notre séjour aux Banggai, on terminera notre périple au nord en visitant Tangkoko, les volcans et je rendrai visite à Yoan sur Tumbak.
As tu des informations (prix, contacts sur place, etc...) à me partager pour visiter Labengki par nos propres moyens, depuis Kendari ?
Est ce que Lengbaki vaut plus le coup que Wakatobi, selon toi (compte tenu de nos envies: rencontre des locaux, paysages)
Trouves tu notre itinéraire réaliste en 49 jours ?
As tu les coordonnées à jour pour contacter Papa Sarah ? Dois je le contacter longtemps d’avance pour annoncer notre présence ?
Je compte utiliser Google Translate afin de communiquer avec eux en bahasa, est ce réaliste comme solution ?
Merci d’avance pour tout tes conseils !
Marc-Olivier | | | À: Lespéruiz · 14 janvier 2019 à 15:04 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 27 de 76 · Page 2 de 4 · 942 affichages · Partager Bonjour Marc-Olivier
Compte tenu de tes préférences (rencontres avec les locaux, paysages), combiner Toraja et ensuite un endroit comme Labengki est effectivement un bon choix 
Concernant Labengki: il y a effectivement un homestay tenu par une famille Bajo. Là tu seras vraiment en immersion, dans la famille, dans un petit village de pêcheurs qui occupe la petite île de Labengki Kecil (sur cette photo le homestay est juste en dessous de moi):
Vous serez accueillis par Riyanti, et effectivement vous allez vivre à la locale 
Aux dernières nouvelles le réseau est arrivé à Labengki et Riyanti s'est ouvert un compte facebook www.facebook.com/rara.mar.754 Dans le village vous aurez la possibilité de louer un bateau à la journée (compter 500.000) pour voir toutes les merveilles autour de Labengki. Si vous restez suffisamment de temps, il faudra passer aussi une journée à Sombori (2h de bateau de mémoire), surnommé mini Raja-Ampat par les locaux... Le seul problème pour aller à Labengki est le coût du transport car il faut chartériser un bateau (j'avais payé 2 millions en 2016). Le coin s'ouvrant de plus en plus au tourisme, il y a peut-être des solutions plus économiques maintenant....
Ensuite Bau-Bau, oui bonne idée pour continuer le voyage, il y a des ferrys réguliers entre Labengki et Bau-Bau. J'étais justement à Bau-Bau il y a un mois.... Belle région, beaucoup de belles plages, des cascades... Si tu as le temps il faut aussi expliquer le sud de l'île de Muna, juste en face de Bau-Bau (ferry toutes les heures). Je n'ai trouvé aucun hôtel sympa à Bau-Bau, tous implanté en centre-ville dans des endroits assez bruyants, par contre sur Nirwana Beach il y a un hôtel en bord de falaise un peu cher (350.000 la chambre) mais vraiment sympa (je l'avais trouvé sur booking.com)...
Inconvénient: l'hôtel est loin de tout.... Il faut avoir son véhicule. Mais j'ai les coordonnées d'un loueur sympa: www.facebook.com/ardindspeed.rental
Si besoin d'un guide: www.facebook.com/jericho.seaman.1 Je l'ai rencontré sur une plage magnifique à côté de Nirwana Beach, je n'ai pas utilisé ses services mais vus ses posts sur facebook il m'a l'air pas mal (et il cause anglais).
Après celà, je ne suis pas sûr que vous aurez le temps d'aller chez Papa Sarah aux Banggai... peut-être, à voir, d'autant que des Pelni Baubau-Banggai il doit y en avoir un ou deux par mois... Je n'ai pas les coordonnées de Papa Sarah, je pense que le mieux est de se pointer directement sur place (village de Lala, île de Bangkurung).
Pour ce qui est de Wakatobi: c'est surtout intéressant pour les fonds marins exceptionnels, beaucoup moins pour le côté rencontres avec les locaux, et beaucoup de plages (pas toutes certes) sont très abimées par l'érosion (les locaux prennent le sable pour construire leurs maisons). Mais ça peut-être un plan B s'il s'avère trop compliqué d'aller à Luwuk depuis Baubau.
Oui Google Translate est de plus en plus utilisé par les touristes, c'est une bonne option, mais il semble (à vérifier) qu'il faut que le réseau internet passe !...
Loic | | | À: Lolodesiles · 14 janvier 2019 à 15:15 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 28 de 76 · Page 2 de 4 · 936 affichages · Partager Merci Loïc pour ces précisions.
Si je comprends bien, la Particularité est le coût pour privatiser le bateau pour se rendre à Labengki ? Est ce que le prix est pour un aller-retour?
Une fois sur Labengki, il y a plusieurs choses à voir/faire avec les locaux ? Tout doit se faire en bateau ?
À l’heure actuelle, un pelni fait Bau-Bau / Banggai aux alentours des dates où nous y serons. J’espere Bien pouvoir l’utiliser afin de remonter vers le Nord.
Autre question, nous sommes surblanroute depuis 6 mois. nousbreservons nos hebergements une dizaine de jour à l'avance, à l'aide de booking, agoda et ou Airbnb. en sulawesi, on oeut faire de meme, ou on trouve où nous résiderons une fois rendus sur place ?
Enfin, crois tu qu’il est souhaitable d’engager un guide afin de nous permettre de nous rendre aux beaux endroits ? Ou cela peut s’arranger à la pièce une fois sur place ?
merci encore pour tes conseils.
on peut en jaser en privé si tu preferes ! | | | À: Lespéruiz · 15 janvier 2019 à 16:31 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 29 de 76 · Page 2 de 4 · 922 affichages · Partager Si je comprends bien, la Particularité est le coût pour privatiser le bateau pour se rendre à Labengki ? Est ce que le prix est pour un aller-retour?
Oui c'est le problème de Labengki loin de tout... Mais les choses changent vite sur place, je ne sais pas ce qu'il en est maintenant. J'avais payé 2 millions à l'aller (c'était un bateau au départ de Tinobu, bateau assez gros pouvant prendre 15/20 personnes), puis la moitié au retour (j'avais pu trouver un bateau dans le village bajo).
Une fois sur Labengki, il y a plusieurs choses à voir/faire avec les locaux ? Tout doit se faire en bateau ?
Oui beaucoup... D'abord sur Labengki Kecil il y a une belle plage, du beau snorkeling, une grotte aussi + la vie locale... Labengki Kecil est juste en face du fameux Teluk Cinta (la fameuse baie en forme de coeur)...
Juste derrière se trouve une plage somptueuse....
ça c'est pour les spots les plus proches (et dans ce cas on peut négocier le bateau à moins de 500.000).
Ensuite, plus loin, il y a d'autres spots comme par exemple ce lac caché 
ou encore la pink beach locale...
et pleins d'autres coins magnifiques que les locaux te feront découvrir, je ne peux pas tous les énumérer... Pas indispensable de prendre un guide, les Bajo qui habitent Labengki Kecil connaissent très bien les spots (mais évidemment avec le problème de la langue...)On peut facilement passer une semaine à Labengki, beaucoup de choses à voir....
Autre question, nous sommes surblanroute depuis 6 mois. nousbreservons nos hebergements une dizaine de jour à l'avance, à l'aide de booking, agoda et ou Airbnb. en sulawesi, on oeut faire de meme, ou on trouve où nous résiderons une fois rendus sur place ?
A mon avis pas la peine de réserver, l'endroit est encore peu fréquenté, et en plus l'offre d'hébergements augmente (aux dernières nouvelles il y a une guesthouse qui s'est montée en plus du homestay tenu par Riyanti).... Mais là encore je peux faire l'intermédiaire si besoin, j'ai gardé pas mal d'amis sur place !
Loic | | | À: Lolodesiles · 15 janvier 2019 à 17:26 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 30 de 76 · Page 2 de 4 · 915 affichages · Partager Bonjour. Labengki est accessible depuis Makassar ? Makassar - Pays Toraja - Labengki possible ?
Plus difficile apparemment de se rendre sur Labengki qu'aux Togians ?
Merci | | | À: Seaandbeach · 16 janvier 2019 à 9:55 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 31 de 76 · Page 2 de 4 · 906 affichages · Partager bonjour
Depuis Makassar il suffit de prendre l'avion pour Kendari, et de là soit chartériser un bateau depuis Kendari, ou sinon (option moins chère) depuis Tinobu (à 2h de voiture au nord de Kendari). Par contre depuis Toraja ça risque d'être très long, mais je pense que c'est possible, il doit y avoir des bateaux qui traversent le golfe de Bone (jusqu'au port de Kolaka). Oui depuis Toraja les Togian seront plus facilement accessibles que Labengki, sans aucun doute !
Loic | | | À: Lolodesiles · 16 janvier 2019 à 10:01 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 32 de 76 · Page 2 de 4 · 903 affichages · Partager Afin de réduire les frais, on fera Toraja/Watampone/Kolaka/Kendari en bus/bateau.
On a du temps. On prévoit 2jours pour faire ce trajet.
Si jamais quelqu’un a les praires du ferry Watampone/Kolaka, je suis preneur ! | | | À: Lespéruiz · 16 janvier 2019 à 10:38 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 33 de 76 · Page 2 de 4 · 902 affichages · Partager Le port de Watampone, c'est Bajoe. Il y a 2 ou 3 bateaux tous les soirs. Je ne sais pas combien de temps ils mettent, peut-être des bateaux de nuit?
A noter que cet itinéraire oblige à resdescendre à Bajoe depuis Rantepao (280km), sachant que Kolaka est à 500km de route de Rantepao en contournant la baie par la route nord... donc seulement 220km de différence entre les 2, pas sûr que le bateau soit si avantageux?... | | | À: Lolodesiles · 16 janvier 2019 à 11:08 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 34 de 76 · Page 2 de 4 · 898 affichages · Partager Intéressante remarque.
Je ne voyais pas sur la carte si une route se rendait de Rentepao à Kolaka...
Es tu en mesure de me confirmer si un bus assure ce service entre Rentepao et Kolaka ? | | | À: Lespéruiz · 16 janvier 2019 à 11:20 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 35 de 76 · Page 2 de 4 · 897 affichages · Partager Un bus j'en doute fort... peut-être y'a t'il une ligne Palopo-Kolaka? Je pensais plutôt à une voiture particulière qui vous amènerait directement jusqu'à Kendari, tranquillement en 2 jours avec arrêt dans un hôtel à mi-chemin. De la même façon je doute qu'il y ait un bus entre Rantepao et Watampone... Désolé je n'ai guère d'expérience de bus, j'avais tout fait en scooter depuis Makassar... | | | À: Lolodesiles · 16 janvier 2019 à 11:29 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 36 de 76 · Page 2 de 4 · 893 affichages · Partager Merci de la précision. Dans le Lonely Planet on parle d’un bus entre Watampone et Rentepao...
On parle aussi du bateau entre Bajoe et Kolaka. Il ne reste à confirmer le bus entre Kolaka et Kendari.
Quand tu parles de voiture, c’est engager un chauffeur privé pour faire la route ? Ou de conduire soi-même?
Je voyage avec mes 2 enfants et je n’ai pas de permis de conduire international... | | | À: Lespéruiz · 16 janvier 2019 à 14:59 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 37 de 76 · Page 2 de 4 · 890 affichages · Partager Merci de la précision. Dans le Lonely Planet on parle d’un bus entre Watampone et Rentepao...
Ah OK il doit donc exister...
On parle aussi du bateau entre Bajoe et Kolaka. Il ne reste à confirmer le bus entre Kolaka et Kendari.
Il existe des bus Makassar Kendari qui passent par Kolaka. Un blog indonésien parle de cette compagnie de bus, ils ont un compte facebook mentionnant leur téléphone 085341945367: www.facebook.com/CvcahayaUjung/ (A Rantepao tu peux toujours demander à un indonésien de les appeler pour toi...)
Quand tu parles de voiture, c’est engager un chauffeur privé pour faire la route ?
Oui, car la location de voiture sans chauffeur se pratique peu en dehors de Bali (j'avais eu également beaucoup de mal à trouver un scooter à Makassar). Rantepao étant touristique, trouver un chauffeur pour aller jusqu'à Kendari ne doit pas poser de problème (si ce n'est bien négocier le prix!).
Mais effectivement l'option avec bus Rantepao-Watampone (qui à mon avis démarre de Palopo), c'est probablement l'option la moins chère.
Loic | | | À: Lolodesiles · 16 janvier 2019 à 15:10 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 38 de 76 · Page 2 de 4 · 887 affichages · Partager Donc il y aurait un bus Rentepao à Palopo et ensuite de là vers Watampone puis Kendari.
Je viens d’envoyer un mail à la compagnie de bus. Mais le mail a rebondi... incapable de le livrer.
Tu pense que le téléphone est lié à what’s app ? Et qu’il parle un peu anglais ?
Merci. Ton aide est extremement appréciée ! | | | À: Lespéruiz · 16 janvier 2019 à 15:27 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 39 de 76 · Page 2 de 4 · 886 affichages · Partager Donc il y aurait un bus Rentepao à Palopo et ensuite de là vers Watampone puis Kendari.
Oui d'après ce que dit Lonelyplanet il faut prendre 2 bus avec correspondance à Palopo (prévoyez des jeux de société lol  )
Je viens d’envoyer un mail à la compagnie de bus. Mais le mail a rebondi... incapable de le livrer.
Tu pense que le téléphone est lié à what’s app ? Et qu’il parle un peu anglais ?
N'imagine pas un instant d'espérer avoir un contact avec une compagnie de bus, autre que le téléphone ordinaire (s'il répond)... et qu'en plus ce contact parle anglais.... d'où ma suggestion de demander à quelqu'un de les appeler une fois sur place. Les Indonésiens sont particulièrement mauvais sur la communication à distance (tu remarqueras que leur facebook est inactif depuis 2016). Après sait-on jamais, si tu veux savoir s'ils sont sur whatsapp, tu enregistres leur n° au format international (tu mets +62 à la place du zéro) et tu verras bien si le contact apparait sur WA (pour info les indos disent "wéha" pour whatsapp). Mais encore une fois inutile de prévoir ce genre de chose bien à l'avance, Kolaka est sur l'axe Makassar-Kendari donc il y a forcément des bus tous les jours.
Loic | | | À: Lolodesiles · 16 janvier 2019 à 15:30 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 40 de 76 · Page 2 de 4 · 882 affichages · Partager Si on pouvait se parler en privé, ce serait certainement plus rapide !
En effet, mes attentes sont assez faibles pour tout ce qui à trait au transport !
Je lisais que de louer une voiture pouvait être plus économique à 4 pour se rendre à Makale (notre premier arrêt dans une famille, pour 10 jours)
Encore une fois, cela se décide sur place ? Ou il y a une quelconque façon de planifier le tout ?
Je devrais être en mesure de me trouver une carte SIM à l’aeroporT de Makassar selon toi ? | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 907 visiteurs en ligne depuis une heure! |