| Sortir des sentiers battus au Sulawesi Sam74310 · 27 juin 2018 à 10:29 · 27 photos 76 messages · 14 participants · 5 596 affichages | | | | À: Lolodesiles · 17 janvier 2019 à 15:13 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 41 de 76 · Page 3 de 4 · 987 affichages · Partager Hello @ Lolodesîles, tes photos sont magnifiques | | | À: Lespéruiz · 17 janvier 2019 à 15:32 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 42 de 76 · Page 3 de 4 · 987 affichages · Partager Je lisais que de louer une voiture pouvait être plus économique à 4 pour se rendre à Makale (notre premier arrêt dans une famille, pour 10 jours)
Moi qui ne voyage qu'en scooter, je ne sais pas trop, je ne suis guère confronté à ces problèmes...  Je pense tout de même que 4 tickets de bus reviennent moins cher qu'une voiture particulière.
Encore une fois, cela se décide sur place ? Ou il y a une quelconque façon de planifier le tout ?
Pour éviter de perdre du temps à Makassar (qui est une très grande ville), il vaudrait mieux prévoir à l'avance la première partie du voyage jusqu'à Toraja. Apparemment les bus partent de la gare routière de Makassar: www.toraja-info.com/bus-to-tana-toraja/
Je devrais être en mesure de me trouver une carte SIM à l’aeroporT de Makassar selon toi ?
Je ne sais plus s'il y a des boutiques telecom à l'aéroport de Makassar (probablement), mais si tu te diriges vers la gare routière, autant acheter en ville car dans les aéroports les prix sont bien plus élevés. | | | À: HohYao · 17 janvier 2019 à 15:50 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 43 de 76 · Page 3 de 4 · 981 affichages · Partager Merci 
Dans ce cas je rajouterai 3 petites photo avec Emen, Rocky et Dikhy, des jeunes de Tinobu qui ont séché l'école (chut) pour nous servir de guides pendant ces 2 semaines passées à Labengki, sans oublier Dimas un enfant bajo de Labengki Kecil, qui découvrait les fonds marins pour la première fois avec un masque et un tuba  C'est grâce à eux qu'on a pu découvrir toutes ces merveilles...
| | | À: Lolodesiles · 17 janvier 2019 à 15:54 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 44 de 76 · Page 3 de 4 · 977 affichages · Partager Merci pour tout tes conseils.
Nos pions se placent lentement mais sûrement.
Je viens d’apprendre qu’un bus relie Rentepao à Kendari, en 20h. Cela nous évitera de devoir planifier la connexion des bus/ferry pour s’y rendre.
Nous avons choisi de visiter Manu, Buton et Wakatobi, depuis Bau-Bau. En prime 2 familles nous hébergerons gratuitement à Kadatua et Lapandewa. On passera donc 16 jours au sud-est avant de se rendre à Banggai en pelni depuis Bau-Bau.
De là on se rendra dans une autre famille à Peley pour y passer un autre 10 jours et visiter les environs.
On terminera le tout par Tangkoko, et les environs de Tomohon avant de se rendre à Tumbak pour y rencontrer Yoan !!!
Ça devrait être assez épique !
Nous ne sommes pas encore arrivés que nous sommes épatés par la gentillesse et l’hospitalité des habitants de Sulawesi ! | | | À: Lespéruiz · 17 janvier 2019 à 16:23 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 45 de 76 · Page 3 de 4 · 971 affichages · Partager Je viens d’apprendre qu’un bus relie Rentepao à Kendari, en 20h.
wouaah incroyable !  ça simplifie les choses...
Nous avons choisi de visiter Manu, Buton et Wakatobi, depuis Bau-Bau. En prime 2 familles nous hébergerons gratuitement à Kadatua et Lapandewa. On passera donc 16 jours au sud-est avant de se rendre à Banggai en pelni depuis Bau-Bau.
Si tu visites Muna, dans ce cas mieux vaut prévoir un petit séjour à Raha avant d'aller à Bau-Bau, car Raha est à mi-chemin entre Kendari et Bau-Bau... Par contre le sud de Muna peut être facilement exploré depuis Kendari. Plein de beaux endroits à Muna, des lacs bleu turquoise entourés de roches karstiques du style Raja Ampat, d'autres petits lacs pleins de méduses (non urticantes), des magnifiques plages de sable blanc au sud, la pointe nord de Muna est une splendeur (pulau Tobea)..... Buton se visite plus rapidement, du moins si on se limite aux plages et chutes d'eau situées à moins de 30km de Bau-Bau. Si vous êtes à Kadatua il faudra aller sur l'île qui s'appelle Pulau Ular, qui est très belle (mais je pense que vos hôtes vous y conduiront forcément). 
De là on se rendra dans une autre famille à Peley pour y passer un autre 10 jours et visiter les environs.
On terminera le tout par Tangkoko, et les environs de Tomohon avant de se rendre à Tumbak pour y rencontrer Yoan !!!
Ça devrait être assez épique !
C'est clair il va falloir faire des choix car moi il m'a fallu plusieurs mois pour découvrir tout ça si je mets bout à bout mes 6 voyages à Sulawesi....
Nous ne sommes pas encore arrivés que nous sommes épatés par la gentillesse et l’hospitalité des habitants de Sulawesi!
Oui les habitants de Sulawesi (dont les Bajo) sont probablement mes Indonésiens préférés... Très ouverts et toujours le sourire ! | | | À: Lespéruiz · 17 janvier 2019 à 16:59 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 46 de 76 · Page 3 de 4 · 964 affichages · Partager Bonjour
Le bus Rantepao vers Kendari est il officiel ? Les jours de rotation également ? Possible d'avoir un document sur ces rotations ?
Pour se rendre sur Labengki, la ville portuaire est bien Kendari ? Rotation de ferry assurée et officielle ? Merci
En fin de séjour, pour repartir de Labengki, vers quelle destination se diriger pour prendre un vol international ? Reprendre le même itinéraire qu'à l'aller et refaire les 20h de bus ?
Merci | | | À: Seaandbeach · 18 janvier 2019 à 2:59 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 47 de 76 · Page 3 de 4 · 954 affichages · Partager Bonjour Philippe.
Pour l’instant, un local m’a mentionné que ce bus existait.
Je tente de trouver des informations plus officielles et je reviendrai dès que j’aurai plus de détails.
Pour l’instant, je n’ai que le nom de la compagnie de bus qui fait ce trajet : Toraja Indah.
À suivre... | | | À: Seaandbeach · 18 janvier 2019 à 10:39 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 48 de 76 · Page 3 de 4 · 947 affichages · Partager Pour se rendre sur Labengki, la ville portuaire est bien Kendari ?
Bonjour Pas forcément, le mieux est de monter à Tinobu (ce petit port est beaucoup plus proche de Labengki), à 2h de route au nord de Kendari (les taxis demandent 500.000).
Rotation de ferry assurée et officielle ?
Absolument pas. Dans les 2 cas (Kendari ou Tinobu) il faut chartériser un bateau. Depuis Kendari c'est très cher (au moins 4 ou 5 millions...). Avec de l'audace, de la patience, et de la chance, on peut embarquer sur un des bateaux de pêche qui relie Labengki Kecil à Kendari... c'est ce que font les habitants de Labengki Kecil quand ils veulent aller à Kendari, mais rien de régulier à ma connaissance. C'est grâce à cette galère de transports que Labengki est bien préservée !...
Autre solution économique: se joindre à un "open trip", il y en a depuis Kendari. Les open-trip sont des voyages organisés par agences locales, clientèle essentiellement indonésienne, la durée est en général de 3 jours car les indonésiens ont peu de vacances. A déconseiller (les Indos sont gentils mais sont ils sont vite lourds en voyage de groupe, et en 3 jours on voit pas grand chose... et on dort peu!...), mais au niveau prix c'est imbattable (exemple www.gogonesia.com/...ki-sombori-open-trip 2.6 millions par personne 3 jours / 2 nuits all inclusive). C'est pourquoi je conseille un séjour à Labengki suffisamment long pour amortir le coût du transport (il y a largement de quoi visiter et s'occuper une semaine entre Labengki et Sombori). Sur place, en compagnie des Bajo de Labengki Kecil, le coût de la vie est très abordable. Le seul truc un peu cher (mais le tarif est correct) c'est les 500.000 pour chartériser un bateau à la journée. Bien entendu prévoir tout le cash nécessaire depuis Kendari car il n'y aucun moyen de retirer de l'argent sur place.
En fin de séjour, pour repartir de Labengki, vers quelle destination se diriger pour prendre un vol international ? Reprendre le même itinéraire qu'à l'aller et refaire les 20h de bus ?
Non il suffit de revenir à Kendari et de là prendre un vol pour Makassar.
Loic | | | À: Lolodesiles · 19 janvier 2019 à 13:05 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 49 de 76 · Page 3 de 4 · 919 affichages · Partager Bonjour.
Pouvez-vous m'indiquer la conversion monnaie locale en euros ? Avec une "fortune" en argent liquide après le change, pas évident de vivre au quotidien avec des liasses de billets dans un sac.
donc pour résumer si j'ai bien compris 2 solutions: 1/ Depuis Makassar prendre un bus vers Pays Toraja (y passer quelques jours), prendre un bus vers Kendari de là, trouver un taxi pour Tinobu (2 heures de trajet), chartériser un bateau vers Labengki. Ouf !!!
Le trajet de 20 heure entre Rantapeo et Kendari se fait il en une seule traite ? Kendari trouver un taxi: au hasard ou se diriger vers une agence ou station de taxi ? Tinobu chartériser un bateau: au hasard ou se diriger vers le port (lequel) ou agence ? Comment se faire comprendre par le patron du bateau si ne parle pas anglais ?
Possibilité de logement sur Kendari et Tinobu si la recherche de taxi et bateau dure ?
2/ Depuis Makassar prendre l'avion en direction de Kendari, trouver un taxi pour Tinobu (2 heures de trajet), chartériser un bateau vers Labengki.
Plus rapide que la 1/ mais on rate la découverte du Pays Toraja !
Nous aurions 19 jours (sans compter jours consacrés aux vols internationaux): çà risque d'être trop peu ?
Merci | | | À: Lolodesiles · 20 janvier 2019 à 14:49 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 50 de 76 · Page 3 de 4 · 905 affichages · Partager Bonjour Loïc
Je vais aller (entre autre) faire un tour aux Togian.J'ai lu dans un te tes messages que tu parlais d'une famille sympa (Papa et Mama Sarah) tu pourrais me dire où ils se trouvent? C'est un home stay? bungalows?, dans un village badjau? C'est dans le cas où je passe sur cette île... Merci. | | | À: Seaandbeach · 20 janvier 2019 à 15:18 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 51 de 76 · Page 3 de 4 · 900 affichages · Partager Salut,
Pouvez-vous m'indiquer la conversion monnaie locale en euros ?
www.xe.com/fr/currencyconverter/
Comment se faire comprendre par le patron du bateau si ne parle pas anglais ?
L'Indonésien s'apprend assez rapidement pour pouvoir se débrouiller dans une conversation basique: Méthode Assimil. fr.assimil.com/methodes/l-indonesien | | | À: Djalma · 20 janvier 2019 à 15:29 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 52 de 76 · Page 3 de 4 · 896 affichages · Partager Bonjour, Ils se trouvent dans l'archipel des Banggai. Beaucoup moins visité que ne le sont devenues paraît-il les Togian, mais ce ne sont pas non plus les mêmes conditions de voyage. En tous cas l'accès ne se fait pas comme pour les Togian par Gorontalo ou Ampana mais par Luwuk. | | | À: Djalma · 20 janvier 2019 à 15:31 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 53 de 76 · Page 3 de 4 · 893 affichages · Partager L'Indonésien s'apprend assez rapidement pour pouvoir se débrouiller dans une conversation basique: Méthode Assimil
Tout à fait d'accord, non seulement c'est facile mais pour le genre de coin dont il est question dans ce post c'est à peu près indispensable. | | | À: Croquignol · 20 janvier 2019 à 15:33 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 54 de 76 · Page 3 de 4 · 890 affichages · Partager En tous cas l'accès ne se fait pas comme pour les Togian par Gorontalo ou Ampana mais par Luwuk.
Merci, oui je sais où sont les Banggai mais n'y suis pas allé.J'ai donc mal lu le message de Loïc croyant qu'il parlait des Togian. | | | À: Croquignol · 20 janvier 2019 à 15:42 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 55 de 76 · Page 3 de 4 · 886 affichages · Partager Tout à fait d'accord, non seulement c'est facile mais pour le genre de coin dont il est question dans ce post c'est à peu près indispensable.
Il faut aussi être sûr qu'ils parlent Indonésien! Si c'est le cas aux Banggai ce n'était pas toujours le cas à Siberut ni dans le sud de Sumba il y a 35 ans... Après, dire que c'est indispensable je ne sais pas ;dans mon jeune temps je suis allé dans de nombreux endroits où je ne connaissais pas un mot de la langue locale et ça n'a pas été un inconvénient majeur. | | | À: Djalma · 20 janvier 2019 à 16:42 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 56 de 76 · Page 3 de 4 · 881 affichages · Partager Ah oui ! Aujourd'hui ça doit se faire rare ; dans certains villages en Papouasie on a pu rencontrer des gens qui ne le parlent pas très bien, mais qui ne le parlent pas du tout, ça je n'ai pas vu. | | | À: Seaandbeach · 22 janvier 2019 à 11:26 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 57 de 76 · Page 3 de 4 · 866 affichages · Partager Bonjour.
Pouvez-vous m'indiquer la conversion monnaie locale en euros ?
Bonjour Il faut prendre comme base 100.000 = 6 ou 7€
Avec une "fortune" en argent liquide après le change, pas évident de vivre au quotidien avec des liasses de billets dans un sac.
On finit par prendre l'habitude, notamment mettre les liasses dans plusieurs endroits, et retirer dans 2 types de distributeurs, un qui donne des billets rouges (100.000), un qui donne des billets bleus (50.000) car dans les petites îles ils ont pas toujours la monnaie sur 100.000
donc pour résumer si j'ai bien compris 2 solutions: 1/ Depuis Makassar prendre un bus vers Pays Toraja (y passer quelques jours), prendre un bus vers Kendari de là, trouver un taxi pour Tinobu (2 heures de trajet), chartériser un bateau vers Labengki. Ouf !!!
Et oui gros temps de transport à prévoir si on veut combiner Toraja/ Togian puis Kendari...
Le trajet de 20 heure entre Rantapeo et Kendari se fait il en une seule traite ?
Je pense que oui... les indonésiens (qui voyagent en bus) n'ont guère les moyens de se payer l'hôtel, donc en général les bus font du non-stop avec quelques courtes pauses en route. Bien sûr avec une voiture avec chauffeur on fait ce qu'on veut.
Kendari trouver un taxi: au hasard ou se diriger vers une agence ou station de taxi ?
Aucun souci, il y a des taxis qui sillonnent la ville. Il y a aussi des bémos (petits bus locaux qui ne coutent presque rien), le problème est de savoir où ils vont !...
Tinobu chartériser un bateau: au hasard ou se diriger vers le port (lequel) ou agence ? Comment se faire comprendre par le patron du bateau si ne parle pas anglais ?
Il faut se diriger vers le port de Tinobu. Sans parler indonésien c'est compliqué j'avoue... j'avais déjà demandé à mon ami Emen qui vit là-bas si quelqu'un parle anglais à Tinobu... Il m'avait dit que non... 2 solutions: investir dans un petit traducteur vocal (c'est pas très cher), ou passer par le Lagengki Resort (mais là prévoir les millions!!...).
Possibilité de logement sur Kendari et Tinobu si la recherche de taxi et bateau dure ?
Kendari beaucoup de choix, Tinobu il y a une guesthouse, pas à Tinobu même un un gros village à quelques kms (j'ai oublié le nom). Le mieux est de partir de Kendari le matin et d'enchainer direct la traversée en bateau pour Labengki.
2/ Depuis Makassar prendre l'avion en direction de Kendari, trouver un taxi pour Tinobu (2 heures de trajet), chartériser un bateau vers Labengki.
Plus rapide que la 1/ mais on rate la découverte du Pays Toraja !
C'est bien ça 
Nous aurions 19 jours (sans compter jours consacrés aux vols internationaux): çà risque d'être trop peu ?
Makassar - Toraja - Kendari - Labengki avec retour sur Makassar en avion depuis Kendari c'est jouable. Evidemment il faut pas inclure les Togian !
Loic | | | À: Croquignol · 22 janvier 2019 à 11:29 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 58 de 76 · Page 3 de 4 · 861 affichages · Partager Bonjour Pour info Papa Sarah a ouvert un homestay "officiel" dans son village (pour mémoire village de Lala, ile de Bangkurung, archipel des Banggai). Je n'ai pas plus d'infos ce sont des voyageurs qui me l'ont dit.
Loic | | | À: Lolodesiles · 22 janvier 2019 à 14:15 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 59 de 76 · Page 3 de 4 · 854 affichages · Partager Bonjour Loïc, Le homestay n'était pas vraiment ''officiel'' lors de notre passage il y a deux ans, mais les bungalows en bois étaient déjà construits et opérationnels, à l'extrémité du village. Nous étions passés par Suhardin à Kota Banggai, et il n'y avait pas vraiment de moyen de contacter directement Papa et Mama Sara, vu le manque de signal sur Lala - les locaux allaient sur la petite île en face pour téléphoner ! | | | À: Lolodesiles · 2 mars 2019 à 11:28 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 60 de 76 · Page 3 de 4 · 820 affichages · Partager Salut Loïc, j’aurais besoin de ton aide.
Je cherche une façon de me rendre à Bitung, depuis Banggai, sans devoir repasser par Luwuk.
KM Sinabung est en réparation, apparemment pour le prochain mois.
KM Tilongkabila quitte depuis Luwuk, mais pas aux bonnes dates pour nous.
Connais tu une autre façon de rejoindre le nord, depuis Banggai?
Merci de ton aide ! | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 997 visiteurs en ligne depuis une heure! |