| Sortir des sentiers battus au Sulawesi Sam74310 · 27 juin 2018 à 10:29 · 27 photos 76 messages · 14 participants · 5 580 affichages | | | | 27 juin 2018 à 10:29 Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 1 de 76 · Page 1 de 4 · 2 706 affichages · Partager Ayant découvert le sulawesi il y a 4 ans j y retourne mais cette fois je vais essayer de sortir des sentiers battus.. je connais déjà toraja, manado, bunaken, lembey.... cette fois ci j aimerai passer une semaine avec le peuple badjo et aller pêcher avec eux, je retourne passer une semaine au pays toraja pour sûre, je vais me rendre aussi à malenge ( Togian) je compte aussi découvrir le sud est ( wakatobi) et d autres coins non touriste mais mais qui ont été des coups de cœur pour vous car je ne parvient pas à trouver trop d infos hormis sur les endroits que je connais déjà.. si quelqu un a des infos ce serrait au top car j y serais le 3 juillet 2018.. je suis preneur de toute idée et bons plans... merci d avance à tous.. | | | À: Sam74310 · 27 juin 2018 à 11:42 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 2 de 76 · Page 1 de 4 · 2 699 affichages · Partager Bonjour
Wakatobi est plus facile d'acces maintenant avec Wings Air (voir site Lion Air). En Juillet, je ne sais pas s'il y a beaucoup de touristes. Bon voyage
A+ | | | À: Sam74310 · 27 juin 2018 à 13:06 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 3 de 76 · Page 1 de 4 · 2 691 affichages · Partager Bonjour, Si vous aimez le snork et la paix, je vous recommande Tumbak island. Quant aux Toggians : je plussois ! | | | À: Lacambuse31 · 27 juin 2018 à 13:14 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 4 de 76 · Page 1 de 4 · 2 689 affichages · Partager Bonjour, Si vous aimez le snork et la paix, je vous recommande Tumbak island. Quant aux Toggians : je plussois !
- Merci pour valider mon choix de malenge !!!! Et tumbak je contait y aller aussi après la lecture de quelques blogs mais fait il aller à manado ou peut on y accéder depuis les togians ??? Car j atterrit à Makassar et compte tracer direct à Toraja puis après les togians et ensuite tombak Island 🌴... | | | À: Baliflyer · 27 juin 2018 à 13:18 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 5 de 76 · Page 1 de 4 · 2 688 affichages · Partager Bonjour
Wakatobi est plus facile d'acces maintenant avec Wings Air (voir site Lion Air). En Juillet, je ne sais pas s'il y a beaucoup de touristes. Bon voyage
A+
bonjour merci de votre indication je vais regarder ça !! Pourquoi pensez vous qu il n y a pas grand monde en juillet août ??? Et n est il pas possible d y aller par voie terrestre (car j ai envie de découvrir cette région du sulawasi que je ne connais pas du tout et où les infos sont introuvables.. 🙏 | | | À: Sam74310 · 27 juin 2018 à 15:09 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 6 de 76 · Page 1 de 4 · 2 680 affichages · Partager Bonjour Sam
Il y a effectivement de beaux villages Bajo aux Togian, du côté de Malenge justement... Il parait que les Togian c'est très touristique en juillet-août (à confirmer car j'y suis allé en janvier). Si tu veux du hors sentiers battus, il faut aller aux Banggai, beaucoup de Bajo vivent dans cet archipel. Evidemment c'est beaucoup plus roots, plus difficile d'accès, ça cause pas anglais dans la région, donc voir quelle est ta manière de voyager.
Le village bajo de Tumbak est également une bonne option, sachant qu'il existe un ferry entre Togian et Gorontalo. Il y a 2 homestay à Tumbak: un en pleine mer, dans un lagon de rêve (vie marine abondante), un autre sur pilotis très proche du village (si c'est la culture Bajo qui t'intéresse avant tout, mieux vaut séjourner dans le second).
Peu de Bajo à Wakatobi, juste quelques villages Bajo sur pilotis, qui sont déjà bien habitués aux touristes (prestations tarifées, etc...). Si aimes l'aventure et est prêt à parler ou apprendre un peu le bahasa indonesia, mieux vaut aller sur Pulau Muna, Pulau Buton et les petites îles au large de Kendari. Ceci étant dit, Wakatobi est très sympa (fonds marins parmi les meilleurs d' Indonésie) et on ne s'y bouscule pas (mais je ne voyage jamais en haute saison).
Ne pas hésiter à me poser des questions précises, je suis allé 5 fois à Sulawesi (1 ou 2 mois à chaque fois) et j'adore les Bajo 
Loic | | | À: Lolodesiles · 27 juin 2018 à 15:39 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 7 de 76 · Page 1 de 4 · 2 675 affichages · Partager Salut Loïc merci pour tes infos.. je suis preneur de toutes tes infos car je compte passer quasi 2 mois au Sulawesi cette fois ci car j si déjà passer 6 mois en Indonésie il y a 4 ans et mon coup de cœur comme c est toi le Sulawesi !!! Et j si pas envie de retourner à Bali, Lombok, Flores et java (j en ait déjà fait le tour) Même si c est juillet août je pense que çà devrait pas être l orgie (j espère).. aurais tu moyen de me donner tout tes coups de cœur sur au Sulawesi (as tu fait un blog ou un journal de route ?) et cette fois ci j ai envie d une totale immersion avec les badjos même si c est roots (j ai déjà passer 2 sem sur une boutre avec des pêcheurs locaux à Madagascar et j ai envie d une nouvelle expérience similaire avec ce peuple qui me fascine et qui est très proche des malgaches (le peuple vezo (les nomades des mers)) et pour le language le language des mains est universel.. namaste 🙏 | | | À: Sam74310 · 27 juin 2018 à 16:53 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 8 de 76 · Page 1 de 4 · 2 669 affichages · Partager Et non mon site internet n'est pas à jour depuis 2009 ! Un jour viendra... 
Ben en gros mes coups de coeur Bajo sur Sulawesi, je te les ai cités.
Pour une immersion totale: - Banggai, chez Papa Sarah (qui a depuis ouvert un petit homestay): voyageforum.com/...es-banggai-d4320365/
- pulau Mandike et sa longue langue de sable, vivent ensemble sur cette île les communautés Bajo et les Bugis www.google.com/...,2306m/data=!3m1!1e3
La maison où j'ai logé (j'avoue avoir TRES mal dormi  )
- Pulau Saponda (dans la baie de Kendari), logement également chez l'habitant, avec communautés Bajo/Bugis mélangées:
- Pulau Labengki Kecil (nord Kendari)
Toujours chez l'habitant:
-Tumbak (conditions de voyage moins difficiles car les 2 homestays sont tenus par des français, on a donc un minimum de confort):
Tu as l'embarras du choix  Pour un début, peut-être commencer par Tumbak si tu ne veux pas trop galérer!...
Loic | | | À: Lolodesiles · 27 juin 2018 à 17:27 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 9 de 76 · Page 1 de 4 · 2 661 affichages · Partager 🙏 merci encore Loïc pour toutes tes infos au top.. car même sur internet des infos comme les tiennes sont introuvables à moins de connaître déjà l endroit... t est un chef... je vais commencer par malenge ensuite tumbak et après les banggai je pense que ce sera déjà un bon début !!! Et sur une de ces 3 destination j aurais sûrement la chance d aller plonger un peu avec eux.. déjà tout ça ça va me prendre un bon petit bout de temps car j ai 2 mois et pas envie de courir juste de profiter des bajos et vivre en dehors du temps et d être en immersion complète... et de profiter de ce petit paradis qu est le Sulawesi... | | | À: Sam74310 · 28 juin 2018 à 2:11 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 10 de 76 · Page 1 de 4 · 2 642 affichages · Partager oui, tu peux prendre la route pour aller a Wakatobi. Pas de problemes, seulement ca prend du temps. Sinon, comme je le dis, je ne sais pas s'il y a beaucoup de touristes: pourquoi je dis cela, parce que je ne sais pas.
Bonne chance pour le voyage.
BF | | | À: Sam74310 · 28 juin 2018 à 14:02 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 11 de 76 · Page 1 de 4 · 2 616 affichages · Partager 🙏 je vais commencer par malenge ensuite tumbak et après les banggai je pense que ce sera déjà un bon début !!!.
A noter que Yoann, le propriétaire du homestay dans le lagon, se rend de temps en temps aux Banggai, en partant directement de Tumbak.... Tu peux le contacter si besoin: tumbak-island-cottages.jimdo.com/ Au passage, il a une chaine youtube bien sympatique www.youtube.com/user/tiyanacah/videos
Loic
PS: pour ne pas faire de jaloux, le 2ème homestay de Tumbak (celui qui est juste devant le village) est accessible à cette adresse www.facebook.com/tumbakhomestay/ | | | À: Lolodesiles · 11 juillet 2018 à 23:33 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 12 de 76 · Page 1 de 4 · 2 538 affichages · Partager Suite a un blog tout les français veulent aller à Tumbak. On a failli y aller mais finalement trop exigu pour nous. Malengé c'est super mais déjà très touristique! Sinon pour sortir des sentiers battus je pense il suffit d'aller sur les nombreuses iles accessibles depuis Manado, mais aucune infrastructure touristique. On a rencontré 2 personnes qui sont allés sur Palu Siau, un hotel et un homestay, un volcan actif, des tarsiers la nuit, un guide. | | | À: Papito38 · 13 juillet 2018 à 15:57 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 13 de 76 · Page 1 de 4 · 2 516 affichages · Partager Tumbak et Malenge de + en + connu et touristique, oui ça je comprends, mais Tumbak trop exigu??
Les îles également au nord de Likupang sont très belles, et pas d'infrastructure touristique en dehors d'un resort de luxe qui coûte jesaispascombien ou logement (très rustique) chez l'habitant.
Loic
(pulau Gangga)
| | | À: Lolodesiles · 13 juillet 2018 à 18:47 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 14 de 76 · Page 1 de 4 · 2 504 affichages · Partager Salut, Tumbak touristique ?... Ca, je demande à voir ! Vu la difficulté pour y arriver et l'état spartiate des bungalows... (avec serpent dans la "salle de bain" SVP) ce n'est pas pour les touristes lamda. Et si il y a un "resort" bien exigu, c'est bien celui de Tumbak island. Moi, j'ai adoré, mais ce n'est pas pour tout le monde. Je le comprends. Et pourvu que ça dure ! | | | À: Lolodesiles · 13 juillet 2018 à 18:54 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 15 de 76 · Page 1 de 4 · 2 503 affichages · Partager Hello J'ai bcp aimé Rumbak island cottage de Yoan en tant que fana de snorkeling | | | À: Lacambuse31 · 20 juillet 2018 à 19:29 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 16 de 76 · Page 1 de 4 · 2 452 affichages · Partager Salut, Tumbak touristique ?... Ca, je demande à voir ! Vu la difficulté pour y arriver et l'état spartiate des bungalows... (avec serpent dans la "salle de bain" SVP) ce n'est pas pour les touristes lamda. Et si il y a un "resort" bien exigu, c'est bien celui de Tumbak island. Moi, j'ai adoré, mais ce n'est pas pour tout le monde. Je le comprends. Et pourvu que ça dure !
Bonjour Moi aussi je ne trouve pas que Tumbak soit particulièrement touristique, je disais juste que je pouvais comprendre l'argument avancé par Papito38 car les endroits peu connus se popularisent vite... mais en fait j'avais mal lu son message, c'est juste Malenge qui serait devenu trop touristique apparemment. | | | À: Lolodesiles · 26 juillet 2018 à 1:30 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 17 de 76 · Page 1 de 4 · 2 405 affichages · Partager Petit retour sur les îles togian et bangai.. les togian en été c est blinder de francais suite au 2 blog français sur malengue et difficile de trouver de la place pour dormir (il m est arriver sur 10 jours de dormir avec les enfants de la patronne dans la cuisine ou sur la plage) mais en dehors de malengue il y a un peu de place et de toutes les nationalités mélangées (bomba, kadidiri, etc) tout les français vont juste à malengue qui est jolie certe mais colonisée !!! En revanche les îles togian sont juste magnifique et on a un vrai contact avec les locaux (merci Lolodesiles pour tes tuyaux) papa Sarah et mama Sarah sont juste incroyablement gentils et souriant et aiment faire partager leur culture à ceux qui osent se perdre dans leur petit coin de paradis.. je suis à bangai village maintenant et je regrette d avoir pris le bateau et quitter cette famille incroyable et ce tout petit village de pêcheurs. Je vais découvrir un peu l île de bangai qui est hors du temps aussi et splendide en attendant mon bateau pour tumbak et le nord du Sulawesi.. mais j y retournerai avant que ça deviennent un peu plus touristique.. (même si ça le mérite).. je vais essayer de trouver ce même genre de petit coin de paradis aux alentours de manado et bunaken (il doit bien encore y avoir des endroits comme ça dans l extrême nord est du Sulawesi) | | | À: Sam74310 · 26 juillet 2018 à 9:18 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 18 de 76 · Page 1 de 4 · 2 397 affichages · Partager Y aurait t'il un bateau qui fait Banggai-Tumbak? 
Essaye pulau Gangga à la pointe nord, on peut dormir chez l'habitant et l'île est vraiment belle. Le capitaine du bateau public (kapal umum) qui relie Likupang à Gangga te proposera sa maison (mais sa femme cuisine très mal  ) sinon à peine monté dans le bateau tous les passagers m'avaient adopté et voulaient m'héberger (à condition que je boive l'alcool local le cap tikus). Même genre d'ambiance que chez Papa Sarah 
PS: me souviens avoir pu louer un scooter à Pulau Banggai pour faire le tour de l'île. De mémoire il me semble que les quelques hôtels locaux en louent. | | | À: Lolodesiles · 26 juillet 2018 à 13:46 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 19 de 76 · Page 1 de 4 · 2 388 affichages · Partager A part a mens oui mais c est pas un ferry plus un bateau de marchandise qui fait bangai tumbak bintung manado.. c est mr Suhardin qui m as trouver ça !! Et pour le trip en scooter j ai un trouver un pour les 2,5 j a bangai island.. les gens sont trop gentils ici et j espère que d ici peu il vont profiter du tourisme au Sulawesi car ils le méritent et je pense que ça n altéra pas leur gentillesse.. je suis tombé amoureux des bangai c est trop nature et trop beau.. dommage qu on doit pas en oct nov ou déc mais la météo est clemente cette année. Et j ai pleins d info pour mon prochain trip au bangai et à gaver de contact... je vais être un peu triste encore de quitter cet endroit oublier d internet et des guides de voyage..mais ca risque de changer d ici peu car ils ont un projet d aéroport sur l île de bangai ! je me gave j aime trop ce contact avec la population même si il est un peu dure d avoire une vraie discution avec eux, je suis un extra terrestre ici et j aime ça... | | | À: Sam74310 · 26 juillet 2018 à 16:31 Re: Sortir des sentiers battus au Sulawesi Message 20 de 76 · Page 1 de 4 · 2 381 affichages · Partager Et encore je pense que Papa Sarah est habitué aux touristes maintenant. Car à l'époque où j'y suis allé il n'avait pas ouvert de homestay. Il m'avait laissé fixer les prix pour manger, dormir, louer son bateau, car il n'en avait aucune idée.
Un aéroport à Banggai ça risque de changer un peu les choses, notamment s'il s'agit de "désengorger" les Togian (dire que nous étions seulement 4 clients au Fadhila Cottage en janvier 2011!...). Ceci étant dit je ne crois pas à une invasion touristique des Banggai, de par leur situation excentrée des grands parcours touristiques, l'archipel ne reste accessible qu'aux voyageurs au long cours... c'est une des choses que j'aime dans ce pays: un peu d'audace, d'apprentissage de la langue, et l'immensité de son territoire permet de s'échapper des endroits touristiques et faire de belles rencontres 
Loic
| Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 805 visiteurs en ligne depuis une heure! |