Sawasdee Obero,
Je réponds à votre post, cordial&respectueux.
Okay je suis un voyageur Occidental, okay vous êtes Thaï, "okay" (enfin, soit...) la <différence de percéption de l'argent entre Occidentaux> (forcément "riches"...)& <Asiatiques> (forcément "pauvres"...), mais n'oublions pas que le Cabaret Simon est une structure de spectacle exclusivement destinée aux Occidentaux et connaissant la "science"/l'expertise touristique des Thaïs, vous conviendrez comme moi que les promoteurs de ce show utilisent des "ficelles" de business très éloignées de la culture Thaï, uniquement vouées à gagner le plus de fric possible.
Malgré vos explications économico-culturelles, je persiste à penser que le coup des photos (à prix variables, à la tête-du-pigeon, à l'"arrache") en after-show sont du pure racket et dévalorise la prestation artistique, encore une fois de belle qualité, sur scène.
Ceci dit, tant qu'il y aura autant de spectateurs pour ne pas s'en offusquer, et bien qu'ils continuent...
Perso, en conscience, l'after-show me gène, m'affecte, et je sais faire la différence entre marchandisation et dignité humaine.Et ce serait faire injure aux Thaïs et aux Asiatiques en général que de penser que Eux ne savent pas également faire cette distinction.Je sais ce que j'ai vu dans les yeux des artistes à la fin du "bal"...
Comme vous le dîtes magnanimement, <chacun fait en fonction de ses sentiments personnels>, et je n'ai aucune leçon de morale à donner ici à quiconque, j'apporte juste mon témoignage.
Cordialement,
Yellowmop.