Bonjour
Voici le récit de notre navigation au Spitzberg. Récit que je dédie à Jean François, ami et propriétaire du bateau, sans qui ce voyage n'aurait pas eu lieu.
L'intégrale sur
1plus1blog.com
Nous sommes partis de Longyearbyen, capitale du
Svalbard.
Le bateau était sur place depuis plusieurs semaines et avait navigué au nord de Longyearbyen. Pour notre part, nous devions longer la côte sud pour revenir tranquillement vers la
Norvège (
Tromso).
Nous n'avons eu aucun problème particulier (il faut dire que le capitaine était particulièrement expérimenté, prudent, prévoyant et son bateau en excellent état).
J'ai été frappée par la magie des lieux, le gigantisme des paysages, l'atmosphère si calme et propre aux pays du grand froid.
Les glaciers, les mouillages, les quelques rencontres de bateaux restent des souvenirs forts d'une navigation exceptionnelle.
bateau au mouillage
Navigation dans le Hornsund et le bellsund
petit iceberg (qui peut faire mal si on le heurte...)
Quelques précisions techniques sur le Spitzberg: la saison de navigation est courte à cause des icebergs. En gros, c'est navigable du 15 juillet au 15 Août. Il fait froid, le bateau doit donc être équipé en conséquence. Il y a très très peu de bateaux, ou de présence humaine tout simplement: il faut donc être particulièrement prudent car tout problème devra être géré à priori en autonome.
Pas de boussole (trop près du Nord Magnétique) et de tout façon, les longitudes défilent très vite la-haut (80° de latitude). Pas de couverture GPS car trop au Nord: On navigue donc à vue y compris de nuit (puisqu'il y a le soleil de minuit).
C'est l'aventure.
Intégrale et d'autres jolies photos là:
1plus1blog.com