bonjour,
je connais pas beaucoup d'orphelina au
sénégal mais j'ai été educateur bénévole dans un refuge d'enfant de la rue au
sénégal.
Mené par l’association Village pilote depuis sa création cette action comporte deux volets : l’écoute des enfants par des animateurs qui viennent à leur rencontre ; et l’hébergement temporaire de ces enfants. Le but : les protéger et les aider se réinsérer socialement.
Les enfants concernés, dont les plus jeunes ont tout juste cinq ans, sont en rupture de lien familial et social. Ce sont majoritairement de jeunes garçons qui ont fui la misère de leur famille ou bien les mauvais traitements du marabout auquel leurs parents les ont confiés pour suivre un enseignement religieux. Ils n’osent pas revenir chez eux et sont souvent perçus comme des délinquants par la population.
Environ 150 de ces enfants reçoivent un soutien psychologique dans la rue (trois équipes de deux à trois animateurs se relaient jour et nuit), tandis qu’une quinzaine sont hébergés au refuge de l’association. Là, ils peuvent se laver, se restaurer, se reposer, faire du sport, apprendre l’hygiène, être soignés, découvrir les métiers (notamment ceux de l’agriculture).
La mission des animateurs – des Français et des Sénégalais – ne consiste pas à obliger les enfants à sortir de la rue mais à les inciter à retourner chez eux. Lorsque l’enfant semble prêt (au bout de quatre ou cinq mois en général), un travail de médiation est entrepris avec sa famille. On peut aussi l’aider à intégrer un atelier de formation professionnelle.
pour d'autre renseignement sur l'ONG village pilote écrivait moi