Bonjour,
Je suis en ce moment en deuxième année de langues étrangères appliquées anglais-espagnol avec mandarin comme troisième langue. L'année prochaine, je vais devoir effectuer un stage d'une durée de 4 mois à l'étranger.
La majorité des élèves de ma promo vont se tourner vers les
USA... Pour ma part, j'ai envie d'être un peu plus original, et surtout de découvrir une zone du globe et un pays qui me font VRAIMENT très envie. Déjà, je suis passionné par l'Asie qu'il s'agisse du moyen ou de l'extrême orient. Un de ces pays tout particulièrement m'intéresse de plus en plus, il s'agit de
Singapour. De l'idée que j'en ai, il s'agit d'une zone de rencontre de multitudes de cultures. C'est aussi, à mon sens, un état "semi-totalitaire", ce qui à l'avantage de maintenir l'ordre.
J'aimerais vraiment y effectuer mon stage de Licence. Grâce à ma formation, je pense plutôt cibler les secteurs du tourisme ou des affaires. J'aurais donc souhaité avoir le maximum d'informations de la part de personnes qui ont visité ce petit pays, voire même, pourquoi pas, de personnes qui y resident. J'ai déjà connaissance du caractère restrictif de la législation du pays, mais n'étant ni homosexuel, ni libéral, je ne pense pas avoir trop de difficultés sur ce point Je suis également un peu au courant des prix (Astronomiques) de la vie dans la ville (Mais si quelqu'un avait des valeurs chiffrées pour les éléments de la vie courante du style bouffe et loyer, je les veux bien. Car en réalité, c'est surtout sur les aspects financiers et administratifs que je me pose des questions ^^)
Enfin, j'aurais souhaité avoir des informations relatives aux offres de stage. Quelqu'un qui s'y connait jugerait-il crédible d'effectuer une demande de stage et si oui, plutôt auprès de grosses sociétés, ou serait-ce plus prudent de cibler des entreprises moins importantes ? Voire même des entreprises françaises implantées sur place ? Pour terminer, beaucoup parlent de
Singapour comme d'une terre d'opportunités, est-ce crédible d'envisager d'y trouver un emploi durant ma période de stage, avec comme bagage une licence de LEA, une bonne pratique de l'anglais, un niveau correct d'espagnol, un niveau débutant de mandarin et bien sûr, une maîtrise totale de la langue de Molière ? Je me pose la question car je sais que certains élèves de ma promo ont évoqué l'idée de profiter de leur stage aux
USA pour y trouver un emploi.
En dehors de
Singapour, d'autres pays attiraient mon attention :
Hong Kong (Mon numéro 2, mais le seul défault qui me rebute, c'est la pratique du chinois traditionnel), l'
Australie et la
Nouvelle-Zélande (Mais je cherche surtout un changement de culture, et je ne pense pas que c'est là que je le trouverais), ou l'
Inde.
Voilà, si quelqu'un peut me répondre. Ça ne presse pas, j'ai encore plus d'un an avant de devoir partir. Néanmoins, je pense envoyer mes premières demandes au début de l'année 2014, donc je souhaite être certains avant de me lancer et disposer de toutes les informations.
Merci d'avoir lu ^^