Bonjour,
Au niveau ski, il y a le choix en
Argentine :
Le plus au nord, et moins loin de Bsas, c'est Cerro Penitentes près de
Mendoza. Des bus font la liaison régulièrement. Le domaine n'est pas trés grand, et le forfait un peu cher vu la taille du domaine. C'est trés familial et beaucoup de porteños vont y découvrir la neige.
Un peu plus au sud, il y a
las leñas. Je n'y suis pas allé, mais de ce que j'ai entendu, niveau ski, c'est vraiment bien.
Ensuite dans la province de
Neuquen, au nord, il y a Caviahue. Le lieu est assez magique : il y a un grand lac, le volcan Copahue juste au-dessus, c'est peu touristique... Un vrai moment de repos.Niveau ski, c'est assez petit et on tourne beaucoup sur les 21-3 mêmes pistes.Mais depuis que j'y suis allé en 2007, je crois qu'il y a 1 ou 2 téléskis en plus, donc domaine surement un peu plus grand. A voir sur leur site internet. Suivre l'évolution du volcan, car il est rentré en éruption en décembre, et il y a eu une grosse alerte fin mai/début juin avec évacuation de la totalité du village. Finalement, il n'a craché à chaque fois que de grosses quantités de fumée.
Au sud de la province, il y a Cerro Chapelco à
San Martin de los Andes. Joli village au bord d'un lac, bonne neige, forêt de lengas magnifique, Rapport prix/domaine correct.
Et pas trés loin de San Martin, il y a
Villa la Angostura et le Cerro Bayo. Là aussi, joli domaine (moins grand que Chapelco), mais c'est souvent venté. Ils ont inauguré cette année une nouvelle télécabine qui permet d'augmenter la taille du domaine.
De l'autre coté du lac
Nahuel Huapi, il y a
Bariloche et
Cerro Catedral. De loin la station la plus touristique. Avantage : Plus de choix de logement, plus facile d'accès, rapport prix/domaine assez bon. Inconvénients, plus de monde, parfois un peu de queue en bas.
Encore plus au sud de
Bariloche, il y a La Hoya. Je ne connais pas, mais ça à l'air pas mal. L'enneigement y est généralement un peu meilleur.
Vraiment plus loin, près d'
Ushuaia, Cerro Castor : station la plus moderne: beaucoup d'équipes nationales vont y faire des entrainement pendant l'hiver austral. Je ne suis pas allé y skier, car ça me semblait vraiment trop cher.
A mon avis le mieux est d'aller sur San Martin,
Villa la Angostura ou
Bariloche. C'est là qu'il y a le plus de facilité pour accéder. Les 3 stations ne sont pas très loin les unes des autres.
Bon ski !
Manu